Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Romich
#14605
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur la Takoon Glide SW ?

Je suis intéressé par le modèle de 85L.
Connaissez-vous son poids ?

Merci d'avance
By Stef44
#14755
Salut,

Voilà mon retour.
J'ai reçu la 4'7" 70l le 21/04, dans cette taille je l'ai pesée à 5,6kg au pèse-personne basique.

Je précise que le viens d'une AFS Nahskwell 5'3 95l sur laquelle j'ai appris. Sinon, j'ai un passif de plancheux aguerri depuis ..purée 30 ans déjà. J'ai pu effectuer 2 essais avec cette board (Je pèse 70 kg pour 1,76m)

1ere sortie : Vent 13 à 18 noeuds, 5m2, foil 950 cm2 mer clapoteuse, quelques lignes de houle 50 cm max
2ème : Vent 15 à 22 noeuds, même config, mer agitée + houle, max 80 cm

Dans les 2 cas, après pumping (obligatoire), la planche décolle extrêmement vite. Le vol est excellent, on a l'impression de ne pas avoir de planche, c'est vif, joueur, précis. Toutes les manoeuvres passent sans stress alors que je pensais que le point dur aurait été là, j'étais prêt à tout réapprendre, mais pas besoin ! les attaques dans la houle sont réactives et il n'y a aucun filtre avec le foil, c'est bluffant.

MAIS ! Le retour du bâton, c'est que dans le vent faible avec du gros clapot, je dépense énormément d'énergie à passer du stade assis dans l'eau, au stade debout sur la planche ! J'ai testé pourtant plein de techniques différentes, avec 2 spots différents, à genoux perpendiculaires, ou joints, assis, ou allongé en waterstart, rien n'y fait quand le vent ne permet pas de m'équilibrer suffisament avec la wing. La planche fait irrémédiablement effet de bouchon avant/arrière, et je n'ai aucune stabilité longitudinale. Avec les straps qui font ressorts, mes genous qui doivent approximativement être dessus, ne permettent pas de maintenir la stablité. Une fois ce cap passé, et que ça commence à glisser, aucun problème pour la suite, c'est le pied total.

Donc ma conclusion pour la 70l c'est :
- Super board pour le tarif, joueuse et passe partout dès qu'il y a de l'air
- Je me suis peut-être trompé de programme en visant si court car je souhaite naviguer toute l'année et surtout avoir une sécu de longueur car je suis très proche d'un chenal maritime ou le droit à l'erreur n'est pas permis. Je flippe à chaque pétrolier qui passe... :shock: :oops:
- ou je suis trop vieux pour passer du temps à réapprendre dans l'eau...

Bref j'ai demandé un retour pour prendre la Glide V2 en 5'0" même volume 70l, car la planche n'a que 2h de sortie et est pour ainsi dire : neuve. j'ai tous les emballages intacts, mais j'ai eu un refus catégorique de reprise, même avec un achat en neuf. Je suis un peu surpris par la démarche commerciale de Takoon, je pensais qu'une discussion aurait été possible, mais je n'ai pas envie de rentrer dans le conflit, même si pour moi les 14jours légaux de droit de retour pourraient être applicables puisque je n'ai fait qu'un test. J'ai vu que certains sur ce forum avaient pourtant déjà fait reprendre leur board par Takoon, mais ils me disent que c'est impossible...

Vous l'aurez compris, je ne suis pas ambassadeur Takoon !! :D (J'ai mis la planche en vente sur le bc , si intéressés [Edit : Vendue])
Modifié en dernier par Stef44 le ven. mai 12, 2023 9:41 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
By Stan 44
#14882
Hello

j’ai vécu la même chose cet hiver en passant de 85L à 55L et en raccourcissant aussi la longueur de 4.10 a 4.6 (je pèses 78kg). Le gap est donc comparable. J’ai mis 3 à 4 sessions a m’adapter vraiment a ce passage genou à avoir la wing dans les 2 mains… une fois les 2 mains c’était le pied mais quand tu y arrives pas, c’est la galère et la frustration totale ! Mon conseil: il faut vraiment s aider de sa wing comme un pivot, mettre les genoux dans le sens de la board et une fois stabilisé avec la wing ( une main sur la wing et l’autre sur le nose) attraper vite une poignée puis deux. Hadou a fait un tuto là dessus, tu as aussi la technique de la tortue ou tu te mets sous la wing..



Après si tu ne te sens pas de persister (pas le temps ou pas là patience et/ ou l’énergie) ça se comprend.. je suis sur que ta board va se vendre vite en clear carbon, elle est superbe! Et dispo de suite.

Je suis dans le 44 et peux te faire essayer la glide v2 en 70L avec plaisir. Je suis ambassadeur mais peu importe ça ne change rien à ce message.

A toute

Stan
By Tekniks
#14883
Le problème c'est qu'il y en a beaucoup maintenant qui apprennent la wing en montant sur la board par le côté, et ils mettent leurs genoux en travers de la board pour se lever. Avec des boards stables et volumineuse ça se fait, mais lorsque l'on veut passer sur des boards plus petites ça pose problème. Il y a même des écoles qui apprennent cette technique, c'est dommage je trouve.
Quand j'ai commencé la wing, j'avais suivi des tutos qui expliquaient qu'il fallait monter en long et positionner ses deux genoux juste derrières les fooftstraps. Je trouve que cette méthodes permet de trouver rapidement l'équilibre avant arrière et latéral même avec des petites boards réputées instables.
Modifié en dernier par Tekniks le lun. mai 08, 2023 5:40 am, modifié 1 fois.
By Alex4205
#14884
Stan 44 a écrit : dim. mai 07, 2023 12:11 pm Hello

j’ai vécu la même chose cet hiver en passant de 85L à 55L et en raccourcissant aussi la longueur de 4.10 a 4.6 (je pèses 78kg). Le gap est donc comparable. J’ai mis 3 à 4 sessions a m’adapter vraiment a ce passage genou à avoir la wing dans les 2 mains… une fois les 2 mains c’était le pied mais quand tu y arrives pas, c’est la galère et la frustration totale ! Mon conseil: il faut vraiment s aider de sa wing comme un pivot, mettre les genoux dans le sens de la board et une fois stabilisé avec la wing ( une main sur la wing et l’autre sur le nose) attraper vite une poignée puis deux. Hadou a fait un tuto là dessus, tu as aussi la technique de la tortue ou tu te mets sous la wing..



Après si tu ne te sens pas de persister (pas le temps ou pas là patience et/ ou l’énergie) ça se comprend.. je suis sur que ta board va se vendre vite en clear carbon, elle est superbe! Et dispo de suite.

Je suis dans le 44 et peux te faire essayer la glide v2 en 70L avec plaisir. Je suis ambassadeur mais peu importe ça ne change rien à ce message.

A toute

Stan
Stan qu’est ce que tu penses de la glide v2 70 litres? Niveau stabilité dans le clapot et technique pour un gabarit pareil que toi et niveau intermédiaire + (Jibe et tack ok des deux côtés)
Avatar du membre
By Stan 44
#14888
Tekniks a écrit : dim. mai 07, 2023 4:12 pm Le problème c'est qu'il y en a beaucoup maintenant qui apprennent la wing en montant sur la board par le côté, et ils mettent leurs genoux en travers de la board pour se lever. Avec des boards stables et volumineuse ça se fait, mais lorsque l'on veut passer sur des boards plus petites ça pose problème. Il y a même des écoles qui apprennent cette technique, c'est dommage je trouve.
Quand j'ai commencé la wing, j'avais suivi des tutos qui expliquaient qu'il fallait monter en long et positionner ses deux genoux juste derrières les fooftstraps. Je trouve que cette méthodes permet de trouver rapidement l'équilibre avant arrière et latéral même avec des petites réputées instables.
Entièrement d accord avec toi. Des écoles près de chez moi apprennent comme ça donc va savoir qui a raison… pour moi c’est une évidence qu’il faut les genoux parallèles à la board
Modifié en dernier par Stan 44 le dim. mai 07, 2023 9:04 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
By Stan 44
#14889

Stan qu’est ce que tu penses de la glide v2 70 litres? Niveau stabilité dans le clapot et technique pour un gabarit pareil que toi et niveau intermédiaire + (Jibe et tack ok des deux côtés)
Pour la Glide v2, C’est une planche que tu peux facilement sous litrer car elle glisse fort et tu pars super tôt. Pour 75-80kg niveau intermédiaire, je ne te conseil pas la 80L mais vraiment la 70L 5´0, tu auras plus de mania, plus de réactivité. J en connais même qui ride la 60L pour 78kg. La 70L, tu pourras faire toutes les sessions (meme en plan d’eau intérieur). Niveau stabilité, j’ai fait essayer à pas mal de personnes différentes et de tous niveaux.. la plupart qui nav en 80 90L n’ont vraiment pas eu de soucis, il leur faut une session pour bien s adapter. J’ai eu une personne qui ride en 110L galérer mais là le gap était trop grand! Perso, je la trouve bcp plus stable que la v1 de 65L, et je n’ai ressenti aucun pbm de rouli ou stabilité longi. En board a tout faire c’est top et elle va te permettre de bien progresser.
Avatar du membre
By youdig_surf
#14890
Tekniks a écrit : dim. mai 07, 2023 4:12 pm Le problème c'est qu'il y en a beaucoup maintenant qui apprennent la wing en montant sur la board par le côté, et ils mettent leurs genoux en travers de la board pour se lever. Avec des boards stables et volumineuse ça se fait, mais lorsque l'on veut passer sur des boards plus petites ça pose problème. Il y a même des écoles qui apprennent cette technique, c'est dommage je trouve.
Quand j'ai commencé la wing, j'avais suivi des tutos qui expliquaient qu'il fallait monter en long et positionner ses deux genoux juste derrières les fooftstraps. Je trouve que cette méthodes permet de trouver rapidement l'équilibre avant arrière et latéral même avec des petites réputées instables.
Même moi je le conseillai avant de faire quelques sessions dans l'ocean :? Et du coup je doit apprendre a faire un démarrage tailleurs, j'ai même pas les muscles pour ça, la sinker te force aussi au démarrage en cette position. Ou je galère c'est au timing lever du premier pied quand je suis en tailleur. :D
Avatar du membre
By Gio
#14906
C'est quoi votre technique pour monter avec les deux genou parallèles à la planche? Je monte sur le côté et j'aimerai tester votre technique. J'ai l'impression que tant que l'on n'a pas une planche qui coule ca doit pas changer grand chose mais bon faut tester.
By Filip85
#14916
très difficile de se faire une idée d une planche d une voile d un foil etc.. sur une session. il t'a forcément un temps d'adaptation. et puis des fois c est le mauvais jour, pas la forme , plan d eau pourri etc..
pour info je fais 70 kgs j ai la glide 4.10 et je pars à 12 en 4.5 ultra avec le XS940.
Avatar du membre
By Stan 44
#14933
Gio a écrit : lun. mai 08, 2023 9:23 am C'est quoi votre technique pour monter avec les deux genou parallèles à la planche? Je monte sur le côté et j'aimerai tester votre technique. J'ai l'impression que tant que l'on n'a pas une planche qui coule ca doit pas changer grand chose mais bon faut tester.
Y a pas vraiment de technique précise, moi je cale mes genoux posés avant les 2 straps avant puis un par un je pose les pieds.. de mon point de vue le take off parallèle évite que tu bascules sur le côté si ta wing prend le vent, et tu peux mettre ta wing plus facilement face au vent (au près) bref c’est un gage de stabilité qui est appréciable quand tu descends en volume.
Juste pour éclaircir les postes plus bas sur la glide v2, je ne coule pas du tout avec 70L pour 78kg, je ne sais même plus pourquoi on en est venu au sinker.. ce qui est pas le cas ici.
By Stef44
#14937
Merci pour vos retours sur vos techniques de waterstart. En effet, j'avais écumé un peu toutes les vidéos avant d'écrire mon ressenti, la plus efficace (la seule d'ailleurs) reste celle genoux joints dans l'axe. Peut-être ai-je cherché à me lever trop vite avant d'avoir assez de glisse comme le précise Hadou. J'arrive pourtant bien à monter dessus + orienter ma planche + choper la voile à 2 mains. Ensuite c'est le passage assis->debout qui ratatouille une fois sur 2 par vent léger. Mon vrai pb c'est dans le vent faible, ou par dévente, assez fréquente finalement sur mes spots locaux par certains secteurs : pas évident d'avoir assez de vitesse pour partir quand y'a rien du tout ! :mrgreen:

C'est pas la Glide SW qui va pas, elle est extra cette planche, c'est mon programme et mon cahier des charges que je n'avais pas bien définis. Je naviguerais à 100% sur la barre de La Baule, je ne me poserai même pas la question de la changer.
Stan, merci pour ta proposition, mais rien que là, tu as conforté mon idée de départ, il me faut un poil plus de longueur en gardant ce volume. La SW est sous cocon, dispo pour la vente, et oui, en Clear Carbon elle est très jolie ! (Edit:Vendue)
Modifié en dernier par Stef44 le ven. mai 12, 2023 9:40 pm, modifié 1 fois.
By Steph1
#15048
Salut, J’ai reçu ma Glide SW 4’10 il y as peu plus de 15 jours, pas beaucoup de condition pour bien tester mais j’ai finalement baptisé la bête ces 2 weekend dernier. Évidemment conditions moyenne, du vent on shore light, du courant et du clapot, bref pas évident mais malgré tout ça j’ai trouvé la 4’10 assez stable (rider de 84kg), moins que mon ancienne Comet 5’1 a 95L bien évidement mais j’ai trouvé que c’était tout à fait jouable. En tout cas je comprends mieux pourquoi tout le monde jure par la Takoon Glide car même la version SW a finalement aussi une très bonne glisse, mieux que la Comet, même si la board est plus courte et plus petite en volume. Une fois sur le foil, 4’10 c’est le grand pied, super réactif, pas de swing, touchette on l’air bien mieux que la Comet, il me faudrait plus de vent pour bien tester mais pour le moment j’en suis très content 😊
Niveau réglage je n’étais pas bien réglé sur la première sortie, j’avais réglé mes straps avant et arrière par rapport au boîtier US du foil de ma Comet, pensent que cela le ferait plus ou moins, mais vue que j’ai aussi changé mon mât alu pour le mât carbone Takoon, cela a surement aussi changé pas mal de chose niveau position/réglage, ok j’avoue j’ai un peu brûlé les étapes, j’aurais peut-être dû essayer sans strap d’abord. Deuxième session, position des straps est du foil bien mieux réglé, je pouvais bien pomper la board pour la faire partir, même dans du vent super faible avec ma 7m je partais très tôt, la board glisse mieux sur l’eau, je trouve même que si tu la laisse glisser un peu tu n’as besoin que de pomper une ou deux fois pour partir, l’ensemble est super rigide, le mât ajoute de la glisse, c’est silence sur l’eau 😊
Bon évidement ce n’est qu’un premier test mais je pense que l’on va bien s’entendre elle moi, surtout dans du bon swell… merci Takoon
Avatar du membre
By lolodu13
#15990
bonjour , petit retour sur mon expérience avec ma nouvelle TAKOON glide sw 4.7 70 litres.
je pèse 78 kgs et ma board précédente est une TAKOON comet sw 5.10 80l.
J'ai un niveau "bon" ou je passe tous mes jibes et tacks et pumping décollage sans problème.
Navigation dans la houle en mode surf Freefly sans pb.

1er essai dans 15-18 noeuds de vents on avec petite houle avec foil sk8 950 et aile sls slick 5.5
le petit volume rajoute une étape technique supplémentaire : flottabilité à genoux - > debout.
Avec la 80l je me pose pas de question je monte à genoux (perpendiculaire) et je me lève dans la foulée sans réfléchir.
Là, il faut bien se positionner à genoux (prendre une nouvelle habitude : dans le sens de la board) sur la board qui a tendance au moindre écart à plonger. il faut absolument s'aider de l'aile : c'est nouveau pour moi.
dès que la rafale arrive prendre rapidement l'aile et se lever en continuant avec les parties gonflable de l'aile à s'appuyer sur l’eau. dès que la board glisse, on gagne en stabilité.
une fois debout c'est la même chose que la 80l à condition que le vent reste présent dans l'aile. pumping et décollage idem, sans probleme.
j'ai fait quelques glissade en enfournant, puis à l'inverse la planche qui "gicle" en avant, en levant l'aile le flotteur remonte au vent et plus de portance-> chute bref... le temps de trouver ses marques.
ah oui , j'ai mis les straps qui m’aide bien debout en mode "flottable" a tenir la board et pomper car j'étais en strapless sur la 80l.
bien sur une fois en l'air c'est très agréable de surfer la houle avec moins "d'encombrement" de board.

2eme essai 11-16noeuds de vents on avec petite vaguelette avec foil sk8 950 et aile sls slick 5.5

bien sur plus compliqué quand peu de vent mais j'ai du coup trempé et continué mon apprentissage du point sensible :flottabilité à genoux - > debout.
c'est un peu frustrant de re-galéré comme au début mais petit a petit on s'y fait...
A la rafale suivante et hop c'est parti... j'ai navigué facilement quand s'était à 15-16 noeuds.

en conclusion : 70 l pour 78 kgs ça rajoute la fameuse étape technique en plus : flottabilité à genoux - > debout.
donc etre bien a l'aise sur le reste (vol,virage,relance pumping dans vent faible...) et un poil plus physique pendant l'apprentissage.
ca viens vite, je pense en faire mon flotteur unique.

ha j oublié , elle est magnifique ! (en rouge)
Avatar du membre
By youdig_surf
#15994
Ton foil me parait aussi petit pour du light ça doit pas aider au décollage :D dans le l’ocean le démarrage parallèle au rail s’impose, je suis un winger de lac et je faisait comme toi j’ai du modifier mes habitude à cause de ça. 
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]