Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Alesskandr
#15735
Bonjour à tous,

Je suis total débutant en wingfoil et en sport de vent (jamais fait de planche ou de kite ou quoi que ce soit avec une voile...).
Je pratique le surfoil depuis 8 mois (je commence à pomper vers le large pour tenter les reconnexions).
Partant du principe que je maîtrise les vols en surf, pour ma planche de wing j'ai fais la connerie d'acheter une GONG Lemon 5'4 en 120L. Je fais 1m87 pour 90kg environ avec une très bonne condition physique.
Résultat: 8 sessions (et pas des petites, en moyenne 4h d'acharnement/sessions) et pas moyen de voler. Je me mets péniblement debout sur ma stance favorable (l'autre stance c'est même pas la peine), quand j'arrive à prendre un peu de vitesse et que j'essaye de "naviguer" ou alors même pomper, le nose enfourne, ensuite le tail... J'arrive parfois à rattraper mais tout cela se fait au prix d'efforts considérable avec au bout... pas un seul vol (malgré que je pompe sur la wing et la board comme un boeuf, avec une technique pourrie ça c'est certain). J'ai une navigation toute pourrie, souvent à genoux (du côté stance défavorable) car impossible de changer de stance debout tellement je manque de stabilité....
Du coup j'hésite entre une Zuma en 6'6 (pour sa longueur qui aide la prise de vitesse et peut être la stabilité sur le plan nose/tail (tangage?) ou une lance en 5'7 ou 5'8 (ce que le marché de l'occase aura à proposer) pour sa stabilité grâce à sa largeur. Mon objectif étant bien-sûr de voler mais aussi d'apprendre et m'habituer à naviguer sur les deux côtés pour après envisager les manœuvres. Au niveau des spots je suis en Bretagne Nord uniquement en mer avec souvent du clapot. J'ai une wing 6m2 que je sors jusqu'à 20noeuds établis.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce roman et merci à ceux qui pourront m'aider :)
Avatar du membre
By youdig_surf
#15736
Quel foil quel mat?
La mer c'est pas ce qu'il y'a de plus facile , il faut que tu trouve un spot abrité en vague , plus il y'aura de clapot et plus tu va galérer en stabilité en plus de ça le walk of shame si tu te fait embarquer ça va être la nage of shame et ça c'est bien casse couille, l'idéal est de trouver un plan d'eau intérieur une ria ça marche aussi ou tu as pied au bord pour remonter, car si tu ne vol pas , remonter au vent et revenir au point de départ va être compliqué.

La poussée du foil n'est pas du tout pareille en surf foil et en wing , faut pas croire mais les vagues on quand même un sacré jus invisible et c'est parfois aussi différent pour le placement dans le boitier, pas les mêmes volumes d'ailes pas les mêmes réglages.
La lemon n'est pas la plus simple des planches pour commencer elle est assez instable surtout pour un débutant, la vielle lemon c'était gérable car elle était plus large mais sur la 2022 c'était déjà plus compliqué, normalement le volume débutant c'est ton poid + 40 litres au final on est pas loin.

Les 3 plus gros défauts que je vois chez les débutants ,
- aile en travers pour partir directement en travers , il faut mettre l'aile sur le nez de la planche à moins que tu veuille voler uniquement quand il y'a 20nds +
- toujours taxi en travers sur des conditions de vent light, il faut se mettre un peu dos au vent pour partir ( il faut perdre du terrain en taxi pour en gagner en vol ensuite ;)
- le classique je part en travers et je me fait éclater 4 m plus loin, dès que tu vole quand tu débute il faut essayer de remonter au vent pour ralentir le vol dès que tu est en vol , donc faire une sorte de virage au vent.

il faut aussi laisser à ton corp une période d'acclimatation musculaire , pour acquérir l'équilibre en taxi ( non vol) tu l'aurais eu si tu avais fait du sup foil :lol: , puis aussi la muscles au niveau cuisse cul pour passer de la position genoux à chevalier et debout sorte de lunge /squat .

en ce qui concerne ta wing 6m pour 20nds à moins que tu ai une strike v2 ... tu me parait un chouille sur toillé.

Je ne me fout pas de toi parce que j'ai commencé avec une lemon 100litre pour 85kg , j'ai bien perdu mon temps :? mais à l'époque le marché de l'occaz n'était pas fourni, trouver une board pour gros gab c'était déjà un miracle :mrgreen:
Avatar du membre
By Hecub
#15740
En Lance, possible que 5'7" ou 5'8" suffisent mais à ta place je ne me prendrais pas la tête : 5'9" pour assurer le coup et gagner un max de stabilité les 2.5cm ne te feront pas une grosse perte de pumping quand tu en seras là.

Une Zuma 6'6 (ou une HIPE 6'5 : ça sera peut être plus facile à trouver d'occasion et moins cher) : tu vas progresser plus vite pour te mettre debout et le décollage, tu auras un peu plus la longueur à te gêner pour le jibe mais :
- ça va au contraire aider pour le changement de pieds
- le virage dans le jibe ne devrait te poser aucun problème vu que tu fais déjà sur surf foil

Que tu ailles Zuma ou Lance, je te conseille de changer de planche une fois que tu as les jibes, en Lemon 2023 une 5'2 devrait suffire à ce moment là, mais tu peux faire une étape par la 5'4 si tu ne l'as pas vendue.

Du coup j'irais quand même vers une longue en 6'5/6'6 pour accélérer au max la phase d'apprentissage de la navigation sur l'eau et accéder au plus tôt à ce que tu sais déjà faire : voler.

Faudrait pas avoir un foil trop petit non plus : qu'est ce que tu as pour l'instant ?
By Alesskandr
#15742
Youdig: Carrément je suis un expert de la walk of shame et aussi de la swim of shame (seul avantage c'est que ça entretient ma rame mais on est clairement loin du but de faire de la wing :lol: ).

En mat j'alterne entre le 65 et le 85 V2 selon les spots et le moment de la marée où j'y vais. Mais clairement le but est de rester en 85 comme ça le jour où je m'envole je risque moins de décrocher et me boiter comme une m.... Et pour le foil pour l'instant je n'essaye qu'avec ma xover xxl et stab xover (le plus grand), ma curve xlt ce sera pour plus tard.

Hecub: ok pour la longueur c'est exactement ça, je cherche à me faciliter la vie pour le changement de pied car ne venant que du surf (et maintenant surfoil) un regular reste un regular et inversement, le changement de pied, d'appuis et tout ce que ça implique c'est vraiment un autre monde je trouve.
J'avais lu que tu avais eu la Zuma 6'6 à tes débuts, au niveau stabilité pour 90kg et pour déclencher le vol tu penses qu'elle est plus facile qu'une lance en 5'9?
Avatar du membre
By Swissair
#15743
Hello, clairement plus de longueur aide pour la stabilité et énormément pour le décollage.
En l'air, tant que tu tire des bords tranquille en volant, la longueur n'est pas vraiment un handicap.
Mais la vitesse de progression est bien plus rapide avec une planche qui décolle facilement.
Avatar du membre
By youdig_surf
#15744
j'avais un collègue qui était en zuma quand j'ai commencé en lance donc j'ai pu tester au niveau débutant et c'était bien notable la différence de stabilité.

la zuma décolle plus vite mais comme c'est un sup elle est moins stable que la lance car moins de largeur elle est aussi moins épaisse de mémoire.
Grosso modo zuma longueur et lance largeur .

Pour le stab et le foil tu est bon ! tu devrai demander des conseils à ildutien il est dans ton coin c'est un costaud aussi
ucp.php?i=pm&mode=compose&u=1195.

ps: je te conseille d'allez voir la il y' a surement quelques conseil que tu pourra gratter avec la lance que tu convoite ( à partir du jour 5) justement
Avatar du membre
By Hecub
#15747
Alesskandr a écrit : mar. juin 06, 2023 8:52 am J'avais lu que tu avais eu la Zuma 6'6 à tes débuts, au niveau stabilité pour 90kg et pour déclencher le vol tu penses qu'elle est plus facile qu'une lance en 5'9?
je faisais 97kg et j'ai eu 6'9 130L pour les tout début que j'ai remplacée par la 6'6 120L dès que la version avec strap wing est arrivée, j'ai un peu fait durer en attendant l'arrivé de la première gamme avec la Lethal, du coup j'ai pris une centaine de sessions au total sur les Zuma, mais je ne te conseille pas de la garder si longtemps, si c'est dans seulement 20 sessions que t'as le vol facile et que tu as bien progressé sur les changements de pieds, il faut commencer à te poser la question de réduire sans attendre plus.

La Lance aurait une meilleure stabilité latérale, mais c'est pas celle dont du as le plus besoin vu que le foil t'en apporte déjà pas mal (surtout avec le mât de 85). La longueur de la Zuma c'est un gros plus pour décoller sans pomper, juste en glissant et en bordant l'aile : c'est une grosse aide pour quelqu'un qui n'a jamais foil, pour toi c'est plus discutable vu que tu as un passif qui te permettrait peut être d'apprendre à décoller en pompant tout de suite, mais je miserais quand même sur la longueur dans ton cas.

Le foil c'est parfait : le mât de 85 t'apportera de la stabilité en plus pour te mettre debout, le 65 apporte une petite facilité pour décoller, mais une fois le décollage passé, garder le foil dans l'eau est beaucoup plus compliqué en 65. Donc dans le doute préfère le 85 quand ton spot le permet.
By Alesskandr
#15752
Ok merci pour vos conseils. Je vais donc essayer de me trouver une Zuma en 6'6 120L (même si en Bretagne sur le boncoin la tendance est clairement sur la lance). J'ai vu d'anciens modèles de Zuma en 6'6 qui sont en 105L, ça paraît limite peut être en litrage pour 90kg débutant ?

Youdig je regardais tes vidéos youtube et clairement je me reconnais dans tes vidéos de tes premières sessions :lol: Sauf sur la navigation des deux côtés que tu avais l'air de maîtriser tout de suite.

Au niveau de la wing je suis sur une 5'5 freewing, je sais qu'en débutant on peut espérer voler uniquement dans la plage haute de nos wings faute d'avoir la bonne technique de pomping. Est-ce qu'une gong SP 6 ou SP 7,5 est envisageable pour un débutant, dans le but de réduire un peu cette plage haute et exploiter plus de "chances" de pouvoir voler?
Avatar du membre
By youdig_surf
#15754
non ça fait pas assez de volume , j'ai testé aussi la zuma en 90l c'est mort pour un débutant ( même à 85kg).
pour la 6m et plus oublie pour l'instant c'est plus technique que ça en l'air à moins que tu te chope une strike v2 6m la seule aile capable de faire de 10nds jusqu'a 20nds et aussi la plus légère des 6m mais qui se détend assez vite , une 5'5 c'est parfait pour débuter.
8 sessions ça va venir, essaye de demander des conseils au mec quand il montent leur matos ils pourront te filer des bons conseil en live sur ta nav.
C'est grace à typlom et aux conseil d'hecub etc que j'ai débloqué mes soucis du début.
Sinon tu peu prendre quelque cours, ça peu te débloquer.

ps: en 5m avec ma pelle de 1850cm à 85kg et la même planche je vole à 12nds , donc ce qui te manque c'est l'expérience ;) essaye de te mettre dos au vent un peu plus avec l'aile devant la planche tu va gagner pas mal de noeud en plage basse.
By Atlantis
#15758
Bravo pour ta persévérance 👍🏻

Avant d’hésiter sur tel ou tel matos, je te conseillerai plutôt d’acquérir les basiques du décollage en prenant 2-3 cours de wing. Les pros sauront te mettre le bon quiver sous les pieds et t’aideront à corriger tes défauts de débutant. Et ensuite, à toi le chemin de la liberté et de l’autonomie 👍🏻😉
By Alesskandr
#15761
J'avais déjà pris 1 cours qui m'a effectivement permis de comprendre comment gérer la wing, je verrais peut être plus tard pour débloquer d'autres "étapes". Pour le moment je préfère justement en "bouffer" par moi même pour acquérir tout de suite de l'autonomie et m'habituer à mon matos (ce qui nécessite de trouver le bon matos).

Pour les wing super power ou les lightwind de d'autres marques il faut donc oublier en tant que débutant?
By Fredi
#15765
Bretagne Nord, j'y ai vécu il y a des années, il me semble qu'il y a un lac venté dans le coin (où j'ai jamais navigué).
En lac tu n'auras aucun problème avec ce matos je pense. Donc à toi de voir ce qui t'arrange le plus: trouver un lac et y faire quelques sessions ou alors acheter une planche pour tes premières sessions (que tu pourras revendre sans trop y perdre à priori). Ou faire de la location/cours (option la plus cher je pense). Sinon j'ai une Hipe 6'5" à vendre à 320 eur, par contre je suis dans le Sud-Est de la France (Nice) et le sac est trop gros pour les transporteurs standards type colissimo.
Avatar du membre
By Patsurf06
#15766
La Zuma 6.6 a bien fait débuter du monde dans le coin , même en 105 ça devrait passer si tu es tonique c'est pas si compliqué puisque même shape très stable .
Avantage il y en pas mal en occase pas trop chères .. et ça se revend en 3 jours 8-)
Avatar du membre
By Hecub
#15767
Alesskandr a écrit : mar. juin 06, 2023 1:16 pm Ok merci pour vos conseils. Je vais donc essayer de me trouver une Zuma en 6'6 120L (même si en Bretagne sur le boncoin la tendance est clairement sur la lance). J'ai vu d'anciens modèles de Zuma en 6'6 qui sont en 105L, ça paraît limite peut être en litrage pour 90kg débutant ?
Surtout la 6'6 105 ne va pas avoir les bons straps et il me semble qu'elle a aussi la poigné du mauvais côté.
Alesskandr a écrit : mar. juin 06, 2023 1:16 pm Au niveau de la wing je suis sur une 5'5 freewing, je sais qu'en débutant on peut espérer voler uniquement dans la plage haute de nos wings faute d'avoir la bonne technique de pomping. Est-ce qu'une gong SP 6 ou SP 7,5 est envisageable pour un débutant, dans le but de réduire un peu cette plage haute et exploiter plus de "chances" de pouvoir voler?
Chez GONG je ne te recommande pas trop la SP 2023 pour un débutant, elle est plus technique et physique à pomper, je ne pense pas que ça soit idéal pour un débutant, la Plus 6 2023 serait une option mais trop proche de ta 5.5 pour être intéressante. J'ai débuté en 7 mais je ne suis pas sûr que ça reste "rentable" pour un débutant, probablement que tu gagnerais 2-3 noeuds de vent mini quand même, tant que tu ne pompes pas vraiment tes décollages.
By Alesskandr
#15769
C'est vrai qu'en lac ce serait sûrement plus simple, tu dois parler du lac de Guerlédan je pense j'essaierai un de ces jours si les conditions annoncées ont pas l'air trop mal (et que je me motive à faire la route ).

Merci pour la hipe mais le gonflable je suis pas certain que ça va beaucoup m'aider par rapport au fait de décoller plus tôt et la stabilité (c'est peut être une grosse idée reçue de ma part).

Des Zuma en 6.6 120L pour l'instant il n'y en a pas une seule en occase sur la Bretagne ou régions limitrophes (comme par hasard :( ).

J'ai vu une Flint en 5'10 135L. Je regardais les côtes et au final elle a plus de longueur que les plus grosses Lance, plus de largeur que la Zuma 6'6, ses OFO avants et arrières ne sont pas si éloignés de ceux de la lance. Je n'ai jamais rien lu en retour d'expérience concernant la Flint, elle n'est pas destinée aux débutants? Décollage moins facile?
Avatar du membre
By Hecub
#15772
La Flint en 5'10 est facile, très stable et décolle peut être un poil plus facilement qu'une Lance mais ça va se jouer aux limites, elle est surtout plus chère et moins solide (une couche de carbone en surface au lieu de 2 couches de FDV, ça tolère moins les impacts.

Le gonflable ça marche impeccable, l'inconvénient c'est qu'il faut la gonfler et que c'est un peu plus lourd à transporter, l'avantage c'est que c'est hyper solide (et bonus plus tard : quand tu as compris comment faire tu peux exploiter le rebond et le volume pour décoller sacrément tôt). Le piège qui fait qu'il y a quelques mauvais retour c'est qu'elles sont épaisses pour assurer la rigidité, du coup on a des shapes avec beaucoup de volume par rapport à la longueur et beaucoup se disent 200L c'est beaucoup trop, 145L c'est déjà énorme ça va être facile, sauf que 5'5 ça reste court et difficile même avec autant de volume (un peu plus même en fait)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]