Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#3605
Tout sur les boardd AFS Fire

Les "petits" volumes arrivent chez AFS
4 tailles disponible ;
4'9" - 70L
5'2" - 80L
5'5" - 90L
5'8" - 110L

Tarif publique indiqué : 1299€ au 01/10/2021
Disponibilité : Fin Octobre 2021


Page/site du modèle : https://foilandco.fr/shop/afs-fire/

By mouf3683
#4422
1ère sortie du flotteur Fire 5’2 reçu il y a qqs jours
Vent NO 10/20 nds très irrégulier et glacial
Maubuisson les bains
Flotteur de référence la Fly 5’3
Le passage des 94l aux 80l est ultra facile
Ça flotte vraiment bien, juste bien recentrer ses appuis car le flotteur est beaucoup plus étroit
J’avais repéré les positions de straps de la 5’3 que j’ai simplement transféré sur la nouvelle board, ce qui m’a permis de trouver mes marques tout de suite
Décollage ultra efficace malgré le volume moindre, on remercie le travail effectué sur la carène et la superbe répartition de volume, le foil se met en action dès les premiers mètres sans avoir à bouriner
Surpris un peu au début par l’épaisseur de la board, qui rend l’équilibre moins facile à l’arrêt
Il faut prendre le coup, perso je mettais le genou calé dans le strap pour me préparer à me redresser
Les jibes et virements sans pb, beaucoup plus de réactivité car moins d’inertie, on fait corps avec le foil
Le près est un régal, on est parfaitement calé et on apprécie la forme du pont, tout plat
Bref que du bon pour ce premier essai
Avatar du membre
By Adrien Q.
#4505
Salut et merci pour ton retour Mouf.
Je me tate entre l'acquisition d'une Fly ou d'une Fire pour ma prochaine board. Il y a assez peu de tests pour le moment de la fire pour pouvoir comparer les deux et je me demande si la différence de tarification en vaut la chandelle :D
By Marc971
#4507
Bonjour
J'ai la Fly en 5.3 et je viens de recevoir la fire en 5'2.
Je peut te dire que la différence est assez notable dans le pomping dans le light, dans les transitions ou ça moins grande largeur permet de moins toucher l'eau ainsi que dans les touchette grâce au double concave très prononcé sur la fire.
Avatar du membre
By Adrien Q.
#4522
Merci pour les retours :)
Je penchais plus pour une fire de toute manière. Maintenant reste à revendre ma bonne vieille Fly 6'2 qui m'a bien aidé à progresser.
By afsfoils
#4729
Hello hello, une petite vidéo pour bien comprendre la différence entre Fire et Fly :

Avatar du membre
By Cisco
#6500
Petit retour de ma nouvelle board, la fire en 4'9 avec son shape relativement atypique
Seulement navigué avec en strapless pour le moment, je n'ai pas du tout été déçu, je l'ai ressentie comme un upgrade de mon ancienne board.
Planche légère, peu d'inertie dans les surfs donc réactive, une rigidité qui rend les décollages et les touchettes furtifs. Aussi sa carène plate au niveau des boîtiers de foil me permet de naviguer enfin sans cales avec mes foils Axis.
Aussi j'étais intrigué par ses rails droits sur les 2/3 de la board, sachant que la plupart des boards ont des bevels. Et bien c'est pour moi un plus pour le décollage. J'avais un doute au cas où le rail touche l'eau en manœuvre, j'ai pu tester ça dans les 360° où parfois la planche touche dans la courbe, et non pas de soucis.
Jusque là c'est tout bon, il n'y a plus qu'à l'essayer strappée et en sauts pour cocher toutes les cases de cette board perf'.
Avatar du membre
By Cisco
#6780
Pas mal de sessions au compteur avec ma Fire 4'9 et je ne regrette pas du tout mon achat.
Maintenant en utilisation exclusivement strappée, j'ai pu bien la tester en sauts et freestyle.
Ce que je retiens comme évolution par rapport à ma skywing 5'0, c'est qu'en passant au carbone j'ai énormément gagné en réactivité. A la réception des sauts la planche ricoche et ne demande qu'à repartir en vol. Ayant gagné en poids sur la board, il est plus facile de prendre de la hauteur et j'ai l'impression d'avoir plus de temps en l'air pour améliorer mes tricks.
Le surf est plus direct, moins d'inertie, réactivité au top.
Je suis passé au foil à gros ratio avec la Art 899 et le shape de cette board est totalement adaptée pour prendre de la speed pour décoller. Et avec les foils moins élancés, grâce aussi aux straps, je peux aussi opter pour un départ en pompant avec les pieds.
Avec ses rails carrés, c'est un très beau shape compact qui procure les sensations d'être sur une board avec moins de volume. Ça permet vraiment de switcher avec ma TK55 sans être déranger par une trop grosse différence de comportement. C'est ce que je recherchais .
By Chrisf
#6945
Plusieurs nav avec cette 4'9 dans des vents 15-30kt sur le bassin d' Arcachon.
Planche très accessible et joueuse . Elle permet de bien profiter des petites ailes du kujira.
Par contre j'utilise des cales de rake (+1.5°)
Avatar du membre
By Thomas
#7144
Fire 5'5 vs Fly 5'3 (désormais vendu sous la marque AFS ;-) )

Je commence à avoir pas mal de sessions en Fire 5'5 et Fly 5'3 pour pouvoir faire un petit comparo (et avec mes anciennes Boards).

Fire 5'5 90l x 25' Rails boxy, vraiment carrés ! Gros cut out au cul, "bulbe" sous le nez de la carène
Fly 5'3 95l x 27' outline tomo tout carré, rail arrondis, formes moins acérée que la Fire.

Stabilité hors vol :
C'est proche, la fire est surprenante, pas large (25), pour mes 90kg ses 90l sont largement suffisants. Je pense passer en 80l...
La Fly a un pont plus agréable hors vol, plat voir légerement bombe.

Décollage :
La fire décole d'un coup, la fly est plus progressive plus sage moins déstabilisante pour un débutant.

Stabilité en vol / réactivité :
La Fly est plus sage, stable ,tranquille, facile.
La Fire est plus réactive (une sorte d'instabilité pour les débutants qui se traduit par de la réactivité pour les confirmés)

Poids / rigidité :
C'est kif kif, léger, autour de 6.3kg, plutôt bon vs concurrence me semble t'il.
Les 2 boards sont rigides, peut être un peu plus pour la fire mais je préférerais sur cette board un pad plus ferme (on est sur un pad classique confortable).

En conclusion :
Rien d'étonnant, la Fly est faite pour débuter et progresser, la fire est plus pour sa 2eme Board (Ex : fly 5'3 95l -> fire 5'2 80l) ou pour un débutant avec un bon passé glisse et sportif.

La Fire en action ;-)

Avatar du membre
By Thomas
#7562
Petit REX 10 15 sessions plus tard...

Avec ces quelques sessions en plus j'ai pigé comment décoller encore plus vite, le pomping est vraiment efficace et je crois savoir me servir de ces gros cut out sous le cul de la carène... Je crois même que c'est la 1ere fois que j'arrive à pomper efficacement avec une board : je "tape"vraiment le flotteur contre l'eau et ça part super vite.

Déjà de base la planche glisse super bien, elle prend sa vitesse avec une légère abbatée et, je pense que c'est un mélange de shape étroit (25' de large) et de rails carrés, accélére et decole vraiment très vite.
Il faut dire aussi qu'elle est légère, 6.3kg pour 90l (sandwich double carbone, construction moulée, toutes les planches font le même poids, car ça peut arriver avec d'autres procédés d'avoir des différences de poids vraiment importantes de l'ordre de 500gr d'une planche de "série" à l'autre) , et associée à mon foil très léger aussi, ça marche très bien 👍

Je vais essayer la 80, mais j'ai déjà un pote qui a fait le switch 90/80l avec succès.
Le conseil pour le choix du volume, et ça je l'avais vu dès le début, est vraiment de ne pas prendre trop gros, si c'est une 2eme planche, prendre poids = volume voir négatif plutôt que positif.
En 1ere planche, 10 ou 20l de plus suffisent, même si la Fly peut être plus adapté pour l'apprentissage.

Pour le foil, j'utilise les positions de boîtier du milieu voir 1cm plus a l'avant pour de l'ultra light jusqu'à 1cm de l'arrière. Pas de cales, mais je suis avec le foil de la même marque alors c'est normal que ce soit plug'n'play (quoique c'est pas toujours le cas...).

Par rapport à mes 1eres sessions, je recule plus mon pied arrière (strapless), ça me permet d'avoir un grand stance (je mesure 1.90) en ne mettant finalement pas plus de pression sur mon petit stab mais en ayant un meilleur équilibre avant/arrière et plus de mania.
Avatar du membre
By Nicom44
#7583
Petit REX rapide, je viens de passer de la 90 L Fire 5’5 à la 80 L Fire 5’2. Je pèse environ 80 Kg et je suis surpris par la glisse et la facilité de ces planches.
La 80 L est largement suffisante pour mon poids. J’ai un niveau intermédiaire. En vol la planche plus courte est plus maniable et facile. Au démarrage, elle pardonne moins les erreurs de positionnements des pieds, normal pour une planche dont le volume = mon poids sans équipement.
Bref, super content de ce choix !
Avatar du membre
By Thomas
#7737
Essai très interressant de la board AFS full carbon Fire 5'2 80l x 61cm de large. (Merci Nico !!!).

Et bien pour mes 90kg c'est suffisant, la planche est stable, ça décolle tôt.
Je vais donc changer ma Fire 5'5 90l x 63.5 par la 5"2.
On peut donc sous litrer en Fire, ne pas hésiter 😉
Du coup je gagne encore 300gr, 6kg la board, ça fera 300gr de plus en saucisson et fromage à l'apéro c'est bien ça 🤣
J'ai fait essayer ma Fire 5'5 : au départ c'était le foil que je faisais essayer mais le gars (75kg) en 5'1 95l habituellement a vraiment bien aimé la planche : "légère stable, agréable"
Avatar du membre
By Thomas
#8008
Une petite vidéo REX sur la fire

By the laurent
#8165
J'ai pu tester la FIRE 5'5 en 90L (merci AFS pour le prêt).

J'ai 12 sessions de Wing à mon actif, avec une Fly 6'2 (110L) et un foil AFS Performer (aile de 1600), je fais 1,88m et je pèse 82kg.

Niveau : débrouillé, je vole en confort des 2 côtés, je ne sais pas encore jiber en l'air (je replaque en fin de jibe, je switche les pieds et je repars).

J'ai pu tester la Fire 5'5 dans un vent établi (15-18kn) et dans du vent plus faible (8-12kn). Je précise que je en suis pas sponsorisé ou autre, que j'achète mon matos.
Je suis carrément convaincu, le shape est génial.
La planche est légère, on la sent très rigide (sandwich carbone), très beau son quand on fait "toc toc" sur la carène.
Le volume de 90L est parfait pour mes 82kg. Le volume est amplement suffisant pour flotter à genoux ou debout sans air en attendant le décollage. Le décollage est hyper rapide, on bénéficie d'un travail de carène génial : la planche accélère en quelques mètres avec beaucoup de glisse. Je gagne carrément sur ce tableau vs la Fly. Une fois en l'air, on se sent connecté, la planche est compacte et on bénéficie d'un vrai gain en réactivité par rapport à la Fly 6,2 (plus large, plus longue). Là aussi je préfère vs la Fly 6'2. J'ai placé le strap avant à l'avant dernier trou vers l'avant et je n'utilise pas de strap arrière. Mon pied arrière vient se caler naturellement tout à l'arrière du pad de la planche, où se trouve un petit appui très bien pensé. Je l'avance dans le vent plus fort ou pour les manoeuvres (switch ou autre). Lors des touchettes la planche rebondit en contrôle avec son "bulbe" double concave sous la carène. Au global je progresse nettement en passant sur cette Fire 5,5.
Chapeau AFS, merci Jean-Marie Guiriec pour la construction et Tanguy pour la conception de la carène issue de travaux passés sur les carènes de bateaux si j'ai bien capté la vidéo. Une réussite totale et une planche atypique sur le marché. La Fly 6'2 était pour moi une super planche par sa douceur et sa facilité, mais je vais investir dans cette Fire 5'5 !
By Syl
#10997
Salut à tous

j'ai actuellement une fly 6.2 avec laquelle j'ai fait mes armes.
Mon profil : 58 kg non équipé, 1,68m, je vol bien des deux côtés et ne jibe pas encore (c'est mon apprentissage du moment).
Je suis très content de cette fly et c'est la raison pour laquelle j'envisage de passer soit en fly 5.3 95l pour garder beaucoup de confort ou en fire 80l ou 90l.
EN fly 5.3 : pas de soucis, je sais que je garderai beaucoup de confort
Mon shop me propose de passer en Fire 80l en me disant que la 90l sera trop vite trop grande pour moi.
Pour le moment je navigue essentiellement en lac par vent modéré mais je vais attaquer la mer (leucate par tram donc assez flat et en lac à "la ganguise" près de toulouse où c'est un gros chantier par vent > à 25 noeuds, certains disent que c'est pire qu'en mer).

Et c'est dans ces conditions-là que la fire 80l me fait un peu hésiter ?
Vais-je garder suffisamment de confort en 80l dans ces conditions un peu chantier sachant que je tombe presque à chaque virage étant donné que je suis en apprentissage des jibes ?
Peut-être que je vais vite m'habituer car j'ai quand même +20l par rapport à mon poids ?
Est-ce finalement plus sage de partir sur 90l ?

Voilà, merci à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre et me faire partager leur expérience
Bons rides à tous
Sylvain
By Seb31
#11036
Pars sur du 80L. tu vas vite t'habituer. Je t'aurais même dit 70L !
La Ganguise, C'est chantier par plus de 30nds et encore... tu remontes un peu et c'est tout de suite beaucoup plus simple (ne pas rester devant la base nautique par vent d'autan fort.

@ bientôt sur l'eau !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]