Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By ho-okipa
#4105
Voici une petite review de la LEMON 2022
Image
Image

Pour ma part je suis passé de la Mint 2021 4'8 à la LEMON 2022 4'9 (même volume) donc vous trouverez quelques photos comparatives même si ce n'est pas le même programme.
En 2021, la LETHAL a cartonné et beaucoup de board 2022 en reprenne un peu l'ADN. C'est le cas de cette nouvelle LEMON qui change beaucoup et devient un peu une version assagie de la Lethal.
J'ai fait une comparaison photo des modèles 2021 VS 2022. Attention, c'est sur la base des photos du site donc pas forcement les même tailles de board. Comparatif à prendre donc avec des pincettes, mais on voit que la Lemon s'est affinée, avec un tail hérité de la Lethal et des rails différents également.
Image

Voici également quelques images MINT 2021 4'8 VS LEMON 2022 4'9 - 80l pour les 2
Image
Image
Image
Image

Ce que j'espérais en passant de la MINT à le LEMON, c'était gagner un peu en glisse et donc en plage basse. :roll:
Test ce matin dans un vent compliqué avec maxi 15 noeuds et pas mal de trous par moment
Image

Matos du Test:
- LEMON 4'9 forcément 🍋
- Neutra v2 5m
- Foil FLUID XL + kite 45

Première impression pour monter dessus, forcement c'est un peu plus instable que la Mint (on passe de 68cm de large à 63.6cm) mais rien de trop compliqué.
Et là, ça glisssssssssse bien 😍. Dès les premières risées, la board prend de la vitesse et le décollage est facile. 👌
Le combo Lemon + Neutra V2 fait merveille. Les touchettes sont plus douces qu'avec la Mint, le nose affiné y est pour quelque chose.
Le volume est bien réparti et ce nouveau tail est diablement efficace.
Forcément il faut se réhabituer aux positions et peut être ajuster un peu les straps mais cette première nav m'a emballé malgré le faible vent et il me tarde de revenir à l'eau avec des conditions différentes pour tester toutes ses capacités.

Petit bonus de la session, le vent est complètement tombé à 11h, ce qui m'a valu une petite séance de natation de 500m. J'ai alors pu tester les capacités de la Lemon à rentrer à la rame qui sont également très bonnes :lol:
Avatar du membre
By FDL40
#4108
marrant ton petit graphique de relevé de vent. ca Vient d'ou??

Un peu moins de vert aussi. pas plus mal. Je ne suis pas trop fan des couleurs des Gongs meme si on les voit de loin!
By Nico83
#4909
Salut merci pour ton retour sur la gong lemon 2022.

Actuellement j'ai une AFS Fly 5.3 shape Tomo mais je commence à y trouver les limites notamment en efficacité de pumping en light wind sauf si j'ai mon gros foil. Surtout le shape large et court Tomo ne pardonne pas les touchettes dans les descentes de vague. Si je touche, je ne rebondis pas vraiment, et c'est souvent la gamelle derrière.

Du coup je suis de plus en plus attiré par les shapes type lethal ou lemon. On semble gagner en pumping light wind et aisance en surf notamment, touchettes moins problématiques.

Après un peu de pratique, est ce que tu confirmes ?
Est ce qu'on perd beaucoup en stabilité en navigation en archimedien ?

Faisant 85 kg je pense que la lemon 5.0 (95L) devrait être adaptée.
Y a t'il d'autres marques qui font des shapes équivalents ?
Est ce que la takoon comet sw V2 s'en rapproche ?
Merci !
Avatar du membre
By ho-okipa
#4915
Salut,

Après avoir une petite dizaine de nav, je te confirme le décollage plus précoce par rapport à une planche courte et large. C'est pour ça que j'ai pris cette Lemon, ça tombe bien :D
Niveau stabilité, c'est sur que ça bouge, mais peut être un peu moins que la Lethal que j'avais rapidement testé. On va dire que la Lemon est une Lethal assagie :roll:
Avatar du membre
By slickdusud
#5105
ho-okipa a écrit : mar. déc. 21, 2021 9:12 am Salut,

Après avoir une petite dizaine de nav, je te confirme le décollage plus précoce par rapport à une planche courte et large. C'est pour ça que j'ai pris cette Lemon, ça tombe bien :D
Niveau stabilité, c'est sur que ça bouge, mais peut être un peu moins que la Lethal que j'avais rapidement testé. On va dire que la Lemon est une Lethal assagie :roll:
Salut, je m'interesse aussi à cette lemon 4.9 je fais 72kgs et je me sent bien à l'aise sur ma hipe 4.11 de 70l mais j'ai quand même le sensation que le gonflable et ses rails bien ronds flotte bien mieux qu'une rigide à volume égal :roll: Bref je me demande si cette lemon serait équivalente niveau stabilité ou quand même bien plus technique .. un avis ? et quid du light wind genre petit thermique d'été en 7m ?
Avatar du membre
By FDL40
#5108
en l'air, plus c'est rigide et léger mieux c'est! J'en ai discuter avec Martin d'allure foil et le plus important pour la réactivité c'est la légèreté au dessus du fuselage. Le fuselage peut peser 15 kg, ca n'est pas le problème. par contre au dessus, il faut que ca soit léger et tres rigide.
Avatar du membre
By ho-okipa
#5118
Je n'ai jamais essayé la Hipe mais pour moi il faut qu'elle soit un peu plus volumineuse qu'une rigide à sensation égale. Justement car avec les rails rond et l'épaisseur plus importante, elle va avoir une flottabilité moins bonne. Je fais le même poids que toi et j'adore ma Lemon. quand c'est agité c'est moins facile que ma Mint 4'8 2021 mais ça part tellement mieux en vol. Donc si tu es à l'aise sur une Hipe de 70l, je pense que tu n'auras aucun souci pour la Lemon
By Nico83
#5122
ho-okipa a écrit : mar. déc. 21, 2021 9:12 am Salut,

Après avoir une petite dizaine de nav, je te confirme le décollage plus précoce par rapport à une planche courte et large. C'est pour ça que j'ai pris cette Lemon, ça tombe bien :D
Niveau stabilité, c'est sur que ça bouge, mais peut être un peu moins que la Lethal que j'avais rapidement testé. On va dire que la Lemon est une Lethal assagie :roll:
Merci pour ton retour. :) Ayant discuté avec un ami qui a la Lethal, il me dit que la Lemon est un peu trop TOMO a son gout, c'est a dire courte et large et qu'elle est finalement assez proche de mon AFS fly 5.3 :roll:
Il me conseille donc plutôt la Lethal avec assez de volume pour compenser le manque de stabilité a plat. En gros la 95 L pour moi qui fait 85 kg. (jibes ok, surf dans petites vagues et switch des pied ok)

J'ai aussi entendu des petits problèmes de solidité sur les Gong et j'ai vu un gars qui avait cassé son boitier de Foil sur une gong (lethal je crois) dans des conditions de vent pas extrêmes.

Je navigue parfois dans des conditions de mer avec plan d'eau défoncé et vent 30 Noeuds, du coup j'hésite a passer sur cette fameuse lethal ;)
Avatar du membre
By ho-okipa
#5134
Je ne sais pas de quelle LEMON parle ton pote mais attention, la LEMON 2021 et 2022 n'ont rien à voir (le shape a complétement changé). A mon sens c'est un peu dommage de surlitrer en LETHAL pour compenser le manque de stabilité alors que la LEMON est faite pour ça. C'est une LETHAL un peu plus stable. Dans tous les cas, la LETHAL est une très bonne planche mais un peu plus instable à l'arrêt.
Pour ce qui est de la solidité, je ne sais pas te dire. De mon côté je n'ai pas eu ces retours mais ça va pas dire que ça ne peut pas arriver. Ce qui est sûr, c'est que si tu t'amuses à sauter avec des grosses front wing, c'est que tu n'aimes pas ta planche, toutes marques confondues :roll:
Avatar du membre
By Hecub
#5137
Nico83 a écrit : dim. janv. 02, 2022 8:10 pm J'ai aussi entendu des petits problèmes de solidité sur les Gong et j'ai vu un gars qui avait cassé son boitier de Foil sur une gong (lethal je crois) dans des conditions de vent pas extrêmes.
J'ai l'impression que depuis qu'ils sont passé au sandwich PVC sur toute la planche, hors défaut de fabrication, leurs planches se placent du côté de la grande solidité. Et, en cas de défaut, à ma connaissance le SAV assure franchement.
By Julien35
#5192
Hello, une idée du poids réel de la lemon 2022 ? Quand je vois que le poids annoncé sur la fiche produit est sans pads...
Avatar du membre
By ho-okipa
#5220
J'ai pesé la mienne à 5.8kg, avec le pads forcement, et les straps. Un pads ça doit être 200/300gr je pense et les straps peut être bien 500gr (je pourrai les tester à l'occasion). Donc on serait 5/5.1 kg, pour un poids annoncé à 5.4kg, donc c'est largement bon, sachant qu'en plus j'ai fait une repa dessus suite à un violent coup de genou, elle a du prendre quelques grammes :|
By Julien35
#5225
Ok, merci. J'ai les straps de ma zuma tout neuf (se sont les mêmes) avec visserie qui font 280gr. On ajoute 150-200gr de pads et on est donc bien dans le poids annoncé
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]