Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By lolodu13
#4427
je pese 75 kgs et mon niveau est débrouillé : je passe mes jibes (mieux un coté que l’autre) , je navigue en switch, j'ai un peu de mal avec changement de pied mais je triche en faisant touchette sur l'eau et je commence les tacks.
mais tout ca avec 110l et généralement avec le foil helium.
Avec le kiwi çà passe aussi mais ça filtre un peu les manœuvres dégueulasses (ça va me faire progresser)
je ne navigue pas encore dans les vagues généralement sur plan d'eau plutôt plat.

je compte essayer mon flotteur sur plan d'eau plutôt plat (vent off) et en premier avec l helium pour prendre mes marques puis j’enchainerai avec le kiwi et pour finir je rajouterai les straps en ayant une idée plus précise de la position de mes pieds sur la board.

je vous tiendrai au courant

ps: je navigue en windsurf avec 75l et 88l
Avatar du membre
By JeanLo
#4441
Pour ceux qui n'ont pas vu mon post sur wing surf fr, voici un comparo purement statique de la nouvelle V2 vs la V1.
En bref, la meme board en taille qui évolue surtout avec le placement des boitiers US avancés de 8cm, un scoop un peu plus tendu, une rigidité qui semble exponentiellement plus importante grace à la nouvelle construction par infusion , une finition super sympa et une prise de poids (V1 à 5,7kg avec straps, V2 à 6,39kg sans strap).
Takoon semble avoir joué la solidité quand on regarde le poids, une bonne chose pour le long terme.
Sur l'eau pas sûr que le poids supplémentaire saute au yeux, peut-être en saut et surement plus lorsque comme moi, on se tape 800m entre la voiture et la mise à l'eau :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
By lolodu13
#4456
Dioule a écrit : ven. nov. 26, 2021 6:04 pm
lolodu13 a écrit : ven. nov. 26, 2021 1:31 pm Je suis pas hyper fan de la déco style "cérusé" mais ça va elle est pas mal (mieux en vrai qu'en photo) et l’esthétique n'est pas ma priorité....Du coup, avantage, on peut faire une rayure cela ne se verra pas trop.
Par contre me langui de voir cette fameuse rigidité full carbone.
Après je ne peux pas comparer avec un flotteur équivalent puisque c'est mon premier flotteur 80l (jusqu’à maintenant 110l).
Dans tous les cas c'est du matos au dessus de mon niveau actuel qui pourra que me faire progresser.
Très belle board !!
Sachant qu'on fait le même poids je suis très intéressé par ton retour sur la stabilité à l'arrêt sur plan d'eau en chantier.
Car j'hésite beaucoup entre la 80 et la 70 litres, actuellement j'ai une Rocket 85 lires que je commence à trouver trop encombrante.
Bon ride à tous !
Petit retour de ma 1ere session d'hier:

condition : vent off (plan d’eau plat) rafaleu 15-30 noeuds.
équipement: board takoon comet sw v2-80l (sans strap pour l'instant) + foil helium + slick 4m²

première sensation visuelle :
ben c'est plus petit ! ça fait drôle !

première sensation sur l'eau :
ça ressemble à mes flotteurs de windsurf, quand tu montes dessus ben c'est a fleur de l'eau mais c'est pas plus gênant à condition d’être au bon endroit sur la board.il faut s'aider de la flotabilité de son aile. un peu plus d'équilibre est nécessaire mais quand le vent est présent ton aile te soutient et tu te redresses sans trop de souci puis deux pumping et hop ça décolle !
je me serai quand même pas senti trop a l'aise sur un plan d'eau "en chantier" pour ma première session découverte de la board et de ce volume (80l).
Avoir plus tard quand les foils et strap réglés.
De toute façon c'est mon but final d'aller chercher de la vague ou clapot pour downwind....

sensation en vol :
tu retrouves les sensations de ton foil mais encore plus "libre" plus maniable c'est très agréable d'avoir moins l'effet "table basse" sous les pieds.
Pour les manœuvres il faut s'adapter un peu à cette maniabilité mais rapidement j'ai passé mes jibes et navigué comme d'hab en plus "libre".
Je me suis tellement senti comme à la maison que lors de mes chutes quand je remontais sur ma board, j'avais oublié qu'elle flottais moins... mais à partir du moment ou l'on se place bien et que le vent est la, ça repart illico.
Lorsque le vent tombe, on se retrouve comme en windsurf à chercher l'équilibre en s'aidant de sa voile et en se disant "aller, aller souffle" et puis parfois on tombe et parfois l'air vient nous sauver.

Réglage :
l'helium était sur ma jks complétement vers l'avant de la planche dans les rails.
ici vu que les rails ont été avancés je l'ai mis un peu moins en avant:
board arriere platine sur 6cm d'indication lift sur la board (hadou en avait suggéré cette amélioration dans une de ses vidéos) -> pas mal mais j'ai mes pieds un peu trop en avant de la board et en vu de mettre les straps il serait bien de reculer un peu
board arriere platine sur 5cm d'indication lift sur la board -> mieux mais j'ai mes pieds encore un peu en avant.
board arriere platine sur 4cm d'indication lift sur la board -> mes pieds reculent un peu mais il faudra que je continu mes test encore lors de ma prochaine session et ensuite validé en rajoutant les straps.

conclusion:
je suis très content de ma 1ere board 80l.
mais comme c'est ma 1ere, je ne peux pas vous dire si la comet SW v2 est mieux que la V1 ou que la construction carbone fait qu'elle est très rigide et donc plus réactive.
Je peux juste dire que combiné avec l'helium le résultat est très agréable et maniable.
Dans un 1er temps je voulais avoir un foil qui me rassure : l'helium (décollage facile +comportement tolèrent).
Maintenant que je suis rassuré sur ma capacité à winguer avec cette board, Il me reste maintenant à essayer le kiwi qui n'est pas plus compliqué et devrait encore sublimer la board.
Modifié en dernier par lolodu13 le mar. nov. 30, 2021 7:23 am, modifié 2 fois.
By pierre.d
#4465
Salut Jeanlo

J'ai repesé ma 4'10 V1 elle est à 5,8 kg nue (reçue en Janvier 2021)
je viens de recevoir la V2 elle est à 6,35kg nue, donc je confirme 500g d'écart pour moi (version grise)

test sur l'eau le WE prochain !
Avatar du membre
By lolodu13
#4466
Salut Pierre,

Ah cool, on va pouvoir avoir une comparaison de comportement en navigation entre les deux versions.
Avatar du membre
By JeanLo
#4476
Cool Pierre, on va pouvoir faire des stats de poids :lol: de nos boards. Tu sembles être comme moi dans la tendance haute car la plus légère dont j’ai eu vent est à 6,0kg.
Avatar du membre
By JeanLo
#4477
Salut Lolo j’ai peut être loupé l’info mais tu n’as pas mis la cale de platine alors avec ton Helium ?
Avatar du membre
By JeanLo
#4478
Pierre tu fais quel poids? 75kg pour moi.
By pierre.d
#4479
82 kg, la v1 est facile j’ai hésité à passer à 70 mais je me suis dit que j’allais trop perdre en plage basse,
les comet sw sont très bien équilibrées avec du volume à l’avant donc assez faciles hâte d’essayer la v2!
Avatar du membre
By JeanLo
#4482
Pareil pour l’hésitation de la 70….
Pour la plage basse j’ai une Takuma de 5’4 mais seulement 62 de large qui pousse beaucoup moins d’eau que la V1. Et je pense que ce sera aussi le cas de la V2.
Avatar du membre
By lolodu13
#4485
JeanLo a écrit : lun. nov. 29, 2021 9:20 pm Salut Lolo j’ai peut être loupé l’info mais tu n’as pas mis la cale de platine alors avec ton Helium ?
salut jean lo,
sur ma jks 110l je l'utilise (coté le plus épais vers l'avant) pour redresser le nez.
mais la je me suis dit tien on va essayer sans ! et bien nickel j'ai pas ressenti de souci, la planche me semble horizontale.
Une photo ou vidéo me confirmera ma sensation.
En tout cas je m’embêterai pas à la mettre sur cette board.
Avatar du membre
By JeanLo
#4492
lolodu13 a écrit : mar. nov. 30, 2021 7:15 am
salut jean lo,
sur ma jks 110l je l'utilise (coté le plus épais vers l'avant) pour redresser le nez.
mais la je me suis dit tien on va essayer sans ! et bien nickel j'ai pas ressenti de souci, la planche me semble horizontale.
Une photo ou vidéo me confirmera ma sensation.
En tout cas je m’embêterai pas à la mettre sur cette board.
Ouais. t'inquiète, si tu n'as rien ressenti pendant ta premiere sortie, c'est que t'es bon. Sinon, tu aurais du bourinner à mettre du pied arrière tout le temps.
J'ai aussi une Axis 1150 qui a cet effet, ca te saute au visage.
Bonne nouvelle en tout cas, toujours plus simple à monter démonter sans la cale.
By notraine
#5142
lolodu13 a écrit : mar. nov. 30, 2021 7:15 am
JeanLo a écrit : lun. nov. 29, 2021 9:20 pm Salut Lolo j’ai peut être loupé l’info mais tu n’as pas mis la cale de platine alors avec ton Helium ?
salut jean lo,
sur ma jks 110l je l'utilise (coté le plus épais vers l'avant) pour redresser le nez.
mais la je me suis dit tien on va essayer sans ! et bien nickel j'ai pas ressenti de souci, la planche me semble horizontale.
Une photo ou vidéo me confirmera ma sensation.
En tout cas je m’embêterai pas à la mettre sur cette board.
Salut Lolo, est ce que tu as pu essayer le kiwi sur la comet v2 depuis ?
J'ai la v2 4.8 , et je voudrais remplacer mon foil d'apprentissage gong par le kiwi en 1300 et 1000....est ce que tu as constaté un problème de rake avec ? A tu dû mettre une cale ?
Merci.
By notraine
#5143
lolodu13 a écrit : mar. nov. 30, 2021 7:15 am
JeanLo a écrit : lun. nov. 29, 2021 9:20 pm Salut Lolo j’ai peut être loupé l’info mais tu n’as pas mis la cale de platine alors avec ton Helium ?
salut jean lo,
sur ma jks 110l je l'utilise (coté le plus épais vers l'avant) pour redresser le nez.
mais la je me suis dit tien on va essayer sans ! et bien nickel j'ai pas ressenti de souci, la planche me semble horizontale.
Une photo ou vidéo me confirmera ma sensation.
En tout cas je m’embêterai pas à la mettre sur cette board.
Salut Lolo, est ce que tu as pu essayer le kiwi sur la comet v2 depuis ?
J'ai la v2 4.8 , et je voudrais remplacer mon foil d'apprentissage gong par le kiwi en 1300 et 1000....est ce que tu as constaté un problème de rake avec ? A tu dû mettre une cale ?
Merci.
Avatar du membre
By lolodu13
#5188
oui j'ai essayé et adopté le kiwi dessus.
je suis passé par quelques séances de réglage et maintenant que les straps et foil sont réglés je m'éclate.
pas de cale. le foil est en position arrière dans les rails : le bord de platine arrière sur la graduation 1 (cm ?) du maxi arrière du boitier. avec strap arrière en position plutôt vers l'avant et strap de devant aussi position avant.
il a fallu aussi s'adapter au comportement du foil qui est un poil plus exigeant/différent qu'un hélium mais on s'y fait très vite.
Avatar du membre
By Wingman
#5406
Petit retour sur la comet SW 5’1

Vous trouverez des détails sur le xglide 1700 dans la rubrique foil si besoin

183, 90kg
Premier ensemble acheté chez Takoon après avoir pris qq cours et essayé pas mal de chose en foil (gravity, phantom, slingshot …).
Donc niveau moyen, pas encore très confiant dans les manœuvres mais stable en vol. Quelques remarques et conseils pour ceux que ça pourrait aider après quelques sorties.

Premières sorties en automne sur le plat.
Au début sans strap avec peu de technique, j’avais l’impression de naviguer sur un fer à repasser ou un galet coller au plan d’eau. Je passe au strap pour essayer, juste les avants et la comme par magie je décolle immédiatement. Pour ce que ça vaut, si certains comme moi avaient des problèmes au décollage en étant encore trop juste techniquement, les straps aident énormément (maintenant c’est aussi un risque c’est clair)

Sorties suivantes dans trop de houle avec du shorebreak (…) pour joindre tout le monde en kite, j’ai vite compris qu’il allait falloir un petit plan de repli. La board est saine mais sur plan d’eau agité encore une fois, le manque de longueur fait que ça bouge quand même pas mal à l’arrêt. Il m’aura fallu 2/3 sessions pour être plus à l’aise dans des conditions ou ça bouge un peu (Atlantique en automne).
Cote emplacement j’ai collé les straps pour voir ce que ça donnait, avec le foil au milieu du boîtier et les straps positionnés aussi au milieu (sur les 5 options possibles). Conclusion dans un vent soutenu avec de la houle, va falloir probablement optimiser, reculer le foil ou avancer les straps car trop de pieds avant, du coup mon stance était pas forcément optimal a mon goût surtout avec la houle.
Il fallait aussi faire attention car en surfant (si on peut appeler ça surfer…), le foil a effectivement tendance à se lever un peu trop, d’où le besoin de revoir les réglages.

Conclusion la board est bien mais toujours pareil, penser qu’on peut tout faire, débuter et progresser sans changer de matériel, on va y laisser du temps, quelques sessions meme si c’est possible je ne suis pas sûr que je recommanderai ça a tout le monde. J’ai fait beaucoup de planche, kite, wake etc. Je ne peux pas dire que ça m’a pris beaucoup de temps néanmoins pour avoir essayé des volumes équivalents en 5’10 pour example, c’est plus facile, avec ou sans strap c’est une évidence.
Une fois en l’air, c’est top, mais c’est bien là le sujet, quand on prend 100L je vais imaginer que c’est pour sortir tôt, c’est mon cas maintenant avec les straps et un niveau à peu près débrouillé.

Affaire à suivre ! Enjoy
By Clement
#5759
J'ai fait ma première session avec la Takoon Comet SW v2 en 4.10 et super premières sensations.
La légèreté venant d'une Zuma 6.3 implique énormément de différences de comportements qui laissent présager beaucoup de bonheur!

Bon évidemment pour cette première session, pas eu le temps d'ajuster encore les réglages du foil et des strass.
Niveau Foil il faut que je le recule carrément, car j'avais bcp trop de lift je pense.

Et niveau straps j'ai vraiment été emmerdé avec la rotation du point d'attache, hyper dur de glisser facilement les pieds dedans.
Je vais surement augmenter l'écart et je me demande par contre pour éviter que le point d'attache ne bouge si vous avez souqué à fond les vis ou comment vous faites?
J'avais pourtant l'impression d'avoir bien serré à fond.
Aussi je ne suis pas sûr d'avoir positionné correctement la pièce en plastique qui fait office de "rondelle", cf photo. Je ne sais pas s'il y a un sens: comment les avez-vous placés?
Les produits Takoon sont vraiment top, par contre coté instructions ils sont pas bons, chose que Gong fait plutôt hyper bien.

Merci pour vos conseils!
Image
Avatar du membre
By lolodu13
#6132
test
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]