Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Kentiz
#5221
Tu peux tout faire avec les deux boards.
La flying fish sera plus accessible et plus stable donc plus facile en réception si tu veux faire du freestyle.
Par contre la Ray sera plus à l'aise en surf ( l'essence même de la wing selon moi) avec moins d'encombrement car plus étroite et noze plus fin.
Pour les straps c'est une affaire de goût. Moi je suis en permanence avec le strap avant et j'essaye de me mettre au strap arrière sans succès. Car quand je le mets pour qu'il soit bien positionné il me gène au surf ou au jibe. ( Je marche dessus ). Il est donc en permanence un peu reculé et je l'utilise uniquement quand c'est méga flat. Dans le clapot je suis plus en contrôle avec mon pied arrière sous le vent.
Selon moi quand on prend une board qui a un volume proche de son poids il faut un sacré level pour se passer du strap avant. Ça aide quand même bcp pour rattraper les erreurs et pomper dans le light .
By Pascal G.
#5229
Quels sont les avantages/inconvénients de la construction en fibre de lin par rapport au carbone??

Autre question, est-ce que le boitier est suffisamment avancé pour les foils type Armstrong ou Axis 1150? Je suis en Takoon Comet SW 5'1 actuellement (modèle 2021) et je dois mettre les straps tout derrière et utiliser les trous traversants pour avancer le foil au maximum (Axis 1150).

Merci a+
By Willy
#5252
Pascal G. a écrit :Quels sont les avantages/inconvénients de la construction en fibre de lin par rapport au carbone??

Autre question, est-ce que le boitier est suffisamment avancé pour les foils type Armstrong ou Axis 1150? Je suis en Takoon Comet SW 5'1 actuellement (modèle 2021) et je dois mettre les straps tout derrière et utiliser les trous traversants pour avancer le foil au maximum (Axis 1150).

Merci a+
Bonjour Pascal,

Pour répondre à tes questions, la fibre de lin est naturelle donc elle offre un impact sur l'environnement qui est moindre à une planche en carbone, c'est pour cette raison que j'essaie de la développer. Elle a également une très bonne capacité d'absorption des vibrations donc ça apporte du confort, par contre elle est un peu plus lourde pour obtenir une résistance équivalente. Une version carbone sera donc plus légère et plus rigide donc apporte un gain en perf.

Concernant le boitier, les planches sont faites avec un emplacement standard qui correspond à la majorité des modèles du marché, mais l'avantage du custom c'est que je peux positionner les boitiers vraiment à la demande donc il peut être avancé en fonction du foil utilisé.
Avatar du membre
By FDL40
#5253
oui mais comment savoir ou est la bonne position avant d'avoir essayé? Et puis les Foils on en change tout le temps en ce moment
By Willy
#5255
Pour le "comment savoir ?", il faut faire confiance à son shaper et son expérience, moi de mon côté j'ai des gens qui naviguent avec un peu toutes les marques qui me remontent des infos qui me servent derrière quand on me pose la question.
Ou parfois, certains me donnent leurs réglages sur la board qu'ils ont et j'adapte à ce réglage en fonction du shape de la planche.
Pour le reste, c'est clair qu'on a un sport en pleine évolution, aujourd'hui on avance les boitiers avec le ratio des ailes qui augmentent et des surfaces plus petites qu'il y a 2 ans. Mais globalement avec les rails qu'on a, on a une plage de réglage qui permet de bien s'adapter aux foils et sauf si on passe d'un low ratio à un très haut ratio ça se passe plutôt bien.
Avatar du membre
By Hadou
#5435
Oui perso, je pense qu'il y a vraiment une FAUSSE inquiétude avec ces histoires de boitier.
A parts les Foils Armstrong, honnêtement, ca passe a tous les coups...le plus complexe étant les configurations strappées, mais les straps, ca se bouge pour matcher avec la position du foil dans le box

Pour les customs, j'entends souvent des gens qui sont "frileux" et pensent devoir tout savoir pour faire appel a un shapeur alors que c'est l'inverse. Tous les shapeurs ou la plupart propose des "modèle de base" comme Willy avec ses Flying fish et Ray. ces modèles , il(s) les adaptent en fonction de nos gabarits et envie, mais cette base fonctionne et a été éprouvée en général et tu n'essuie pas le plâtre, à conditions de faire appel à des bons comme Willy.

Le custom va devenir incontournable et pour une raison simple; les boards des série progressent plus sur leur tarification que sur leurs qualités techniques chez certaines marques. et a 100 balles près ou meme parfois bien moins cher, avoir une board faite en france, plus rigide pour la plupart et beaucoup plu legere....le choix est vite fait je pense.
Avatar du membre
By Tropflex
#6544
Salut,

Je suis le nouveau heureux propriétaire de l’ancienne Noremana FF 70L d’Hadou. Il me dit avoir fait un bon nombre de sessions avec cette planche en 1 an, elle n’a pas bougé, elle est nickelle.
Après un premier test samedi en plan d’eau intérieur (donc vent irrégulier de 8 à 17knts à vue de nez) en AFS Flyer 1300 + Wilf 5m, voici mes premières impressions :
La board est super légère, c’est un gros confort pour le portage, un avantage certain au take-off que j’ai trouvé très prompt (à confirmer dans du vrai vent light car il y avait de bonnes risées ce jour-là), et un gros bonus pour passer les molles et pomper sur le foil.
Volume et stabilité à l’arrêt suffisants pour mon poids.
C’est vif, le feeling est direct, avec un appui assez franc sur le pied avant. J’ai gagné en vitesse par rapport à mon ancienne board.
La planche semble bien rigide et remonte directement les sensations du foil, c’est très direct et du coup très plaisant.
Pour les manœuvres, en quelques minutes, j’ai pu trouver mes marques et repasser les transitions acquises à mon petit niveau de débrouillé (jibes, navigation en switch). J’ai même trouvé qu’inverser les pieds en vol était plus facile et que replacer le pied dans le strap avant directement se faisait bien plus naturellement qu’avec mon ancienne bord. J’ai pu aller plus loin dans mes tentatives de tacks, plusieurs sont passés mais malheureusement replaqués assez brusquement, mais ça va venir plus facilement avec cette petite planche.
Seul petit bémol : le pad en deux parties qui laisse une surface glissante entre les 2 straps (Hadou m’a dit qu’il avait ce bout de pad, à récupérer à l’occasion quand j’irais naviguer à la Baule).
Sinon, une petite sensation de naviguer un peu Nose-down, mais ça reste subjectif (voir si ce n’est pas une question d’habitude et de ressenti par rapport à mon ancienne planche). J’ai mesuré le rake à 0.6° positifs avec mon foil AFS.
Les straps sont très confortables, il faut juste bien les régler avant de partir car l’ajustement au pied se fait avec les vis de fixation.

Bref, très bon premier contact sur un petit plan d’eau pour trouver ses marques et valider les transitions acquises. Vivement la prochaine session dans des conditions différentes et le test dans la petite houle !
Avatar du membre
By FDL40
#6554
oui mais la il faut comprendre que la board a été bien dressé par son ancien maitre et qu'elle sait toute seule ce qu'il faut faire.
Comme un bon chien! :D
Avatar du membre
By Tropflex
#6556
Si ça pouvait être vrai :mrgreen:
By Robby
#6606
Salut Hadou, peux tu nous dire pourquoi t es tu séparé de cette board ? je fais faire une board j aimerais savoir si il y a des choses que tu n avais pas anticipées (évolution de ta pratique ou des foils UHA....) ou tout simplement si tu changes régulièrement de matos perso. Merci.
By Robby
#6695
Hadou a écrit : dim. janv. 16, 2022 5:52 pm Oui perso, je pense qu'il y a vraiment une FAUSSE inquiétude avec ces histoires de boitier.
A parts les Foils Armstrong, honnêtement, ca passe a tous les coups...le plus complexe étant les configurations strappées, mais les straps, ca se bouge pour matcher avec la position du foil dans le box

Pour les customs, j'entends souvent des gens qui sont "frileux" et pensent devoir tout savoir pour faire appel a un shapeur alors que c'est l'inverse. Tous les shapeurs ou la plupart propose des "modèle de base" comme Willy avec ses Flying fish et Ray. ces modèles , il(s) les adaptent en fonction de nos gabarits et envie, mais cette base fonctionne et a été éprouvée en général et tu n'essuie pas le plâtre, à conditions de faire appel à des bons comme Willy.

Le custom va devenir incontournable et pour une raison simple; les boards des série progressent plus sur leur tarification que sur leurs qualités techniques chez certaines marques. et a 100 balles près ou meme parfois bien moins cher, avoir une board faite en france, plus rigide pour la plupart et beaucoup plu legere....le choix est vite fait je pense.
Salut Hadou, peux tu nous dire pourquoi t es tu séparé de cette board ? je fais faire une board j aimerais savoir si il y a des choses que tu n avais pas anticipées (évolution de ta pratique ou des foils UHA....) ou tout simplement si tu changes régulièrement de matos perso. Merci et bonnes vacances
Avatar du membre
By Hadou
#6696
Hello!

Rien a voir avec le type de foil utilisé. En fait je repart sur un projet wing et un projet surffoil abec Willy 👍
´j’ai des attentes plus specifiques cette annee. Un peu moins de volume, je garde de la longueur, on part sur un outline plus type surf, et une board un peu plus etroite pour conserver une super glisse au take off.

La board sera une derive sur la base des Ray cette annee 👍
By steph66
#6698
Hadou a écrit :Hello!

Rien a voir avec le type de foil utilisé. En fait je repart sur un projet wing et un projet surffoil abec Willy 👍
´j’ai des attentes plus specifiques cette annee. Un peu moins de volume, je garde de la longueur, on part sur un outline plus type surf, et une board un peu plus etroite pour conserver une super glisse au take off.

La board sera une derive sur la base des Ray cette annee 👍
Tu connais déjà les dimensions de tes prochaines boards ?
By Yann Sancosme
#7620
Hello,

Qqn aurait testé la Flyingsquid en Wing ?

Après discussion avec Hadou j'ai vraiment envie de me diriger vers une board autour des 50L, dans le style de la CK50 que Hadou apprécie bcp :), mais je tiens vraiment à avoir du matos made in France haha ;)
By beboun
#7665
Quelle est le type de construction des boards de wing noremana ?
Monolithique, sandwich ?
Un combo Tuttle + US box est envisageable ?
By Willy
#7668
Salut Beboun,

les planches de wing Noremana sont aujourd'hui réalisée avec une construction hybride sandwich sur le pont et les rails et monolithique sur la carène avec renfort PVC et liaison pont/carène au niveau des box.

Maintenant c'est du Custom donc on peut envisager un sandwich intégral en fonction des shapes et moyennant un supplément, et le combo Tuttle+US box est tout à fait possible.
By beboun
#7687
Merci de répondre à mes questions, car souvent la communication des marques sur la construction est vraiment sommaire , même si Gong, AFS sont transparent et trés clair sur le type de construction des différentes planches de leur gamme.
Donc sans vouloir briser de secret :

Sandwich PVC , bamboo, Nomex ?
Collage sandwich avec fibre de verre ?
Stratification Carbone ?

Je sais, je suis curieux...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]