Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Bert
#13272
Salut,
pour info et ce que ça vaut
je suis en TK65 (70 kg) strapless sur Performer 1250/750 avec mât performer
je suis calé à +2° sur l'avant de la platine
j'ai aussi une Kakoo de 45 litre strapée
Je compte passer en planche unique CK50 pour rationaliser la logistique. J'attends l'occasion qui fait le larron...
By pirate
#16204
Bonjour

Aucun de vous n'a de probléme avec le "faux" inset de strap en V sur la CK50?

Je dis faux car l'angle du strap en V est trés trés inferieur a 90°, resultat des courses, le pied dans le strap avant butte sur la vis du strap opposé.
Je trouve ca trés inconforable.

Je ne comprends pas trop la logique takuma la dessus.

Suis-je le seul?
By Pacman
#17340
Réponse : il n'y pas de logique chez Takuma, en tout cas en ce qui concerne les straps. Ces gens naviguent peut-être strapless.

Je suis très déçu de la qualité globale de la marque, et ce hélas à tous les niveaux : a) conception, b) fabrication et c) service Clients.

Je vous laisse juger par vous-même.

J'ai acheté il y a quelques semaines une CK80 avec des straps inclus ( livrés plus tard par le shop, mais confirmés par Takuma comme étant les straps d'origine).

1. Vis inutilisables

Les vis font 20 mm. Si l'on enlève 12 mm d'épaisseur de straps et 3 mm de pad, il reste 5 mm de prise. Longueur totalement inadaptée pour un strap.

Pour référence, un insert de strap standard fait approx 30 mm de profondeur (disons entre 28 et 32 mm) et il doit avoir environ 25 mm de prise, soit 5 x plus.

Résultat : strap arraché à la deuxième session...

Réponse de la marque, interrogée sur le sujet : "les vis plus longues ne sont pas conseillées". MDR ! On fait comment ?

NB : La photo est faite en compressant le strap pour montrer la longueur utile, à laquelle il faut encore enlever l'épaisseur du pad (environ 3 mm). N'importe quel windsurfer ou wingfoiler comprendra qu'il est physiquement impossible de faire tenir un footstrap avec cette longueur de vis.

Image


2. Écartement des vis différents !

La marque n'a semble t'il pas jugé utile de proposer des straps avec des écartements de vis identiques à ceux des inserts (sourire), par ailleurs posés de façon aléatoire (voir plus bas). Solution : repercer les straps (pas évident comme on peut le voir sur la photo, avec le risque d'élargir les trous).

Image


3. Positionnement aléatoire des inserts de straps sur la planche !

J'ai été scotché en découvrant que le positionnement des inserts n'était pas symétrique... Cela (avec la taille des vis) montre (de mon humble point de vue) le niveau de qualité de la marque. Voir la photo. Je prie pour que les trous correspondent bien aux logements des inserts ! Vu le niveau de qualité général, je m'attends à tout, y compris un perçage hors insert.

Image


4. Positionnement en Y impossible.

Les straps avant se chevauchent lorsque l'on veut les positionner en Y. Il est peut-être possible de les visser comme ça, mais cela entraine des tensions verticales et latérales supplémentaires anormales et pas supportable pour cette pauvre vis, déjà incapable de tenir un seul strap (voir plus haut).

Même avec une vis plus grande, c'est loin d'être l'idéal. L'épaisseur et la rigidité du strap sur son extrémité font que je ne suis pas sûr que l'on arrive à la visser correctement sans détruire le pas de vis. Autres solutions : découper les straps ou les décaler (et naviguer différemment sur un bord et sur l'autre, arrrfff !).

Image

C'est ma première expérience avec Takuma (je viens d'une 105l Fone). J'étais assez enthousiaste sur la marque et m'étais dit depuis longtemps que mon prochain foil serait un Kujira. Bin voilà, je me suis pris une bonne claque... Je comprends mieux maintenant les témoignages sur la qualité de la marque.

J'ai écrit un nouvelle fois au service Clients et attends une réponse sur ces différents points que je partagerai avec vous.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17345
Ça sent le truc daubé au Quality control qui est passé comme ça sinon ça aurait fait trop de matos foutu en l'air, comme les foils v1 d'ailleurs.
Et effectivement ce n'est pas normal.
By Pacman
#17404
Pacman a écrit : lun. août 07, 2023 1:24 pm Réponse : il n'y pas de logique chez Takuma, en tout cas en ce qui concerne les straps. Ces gens naviguent peut-être strapless.

Je suis très déçu de la qualité globale de la marque, et ce hélas à tous les niveaux : a) conception, b) fabrication et c) service Clients.

Je vous laisse juger par vous-même.

J'ai acheté il y a quelques semaines une CK80 avec des straps inclus ( livrés plus tard par le shop, mais confirmés par Takuma comme étant les straps d'origine).

1. Vis inutilisables

Les vis font 20 mm. Si l'on enlève 12 mm d'épaisseur de straps et 3 mm de pad, il reste 5 mm de prise. Longueur totalement inadaptée pour un strap.

Pour référence, un insert de strap standard fait approx 30 mm de profondeur (disons entre 28 et 32 mm) et il doit avoir environ 25 mm de prise, soit 5 x plus.

Résultat : strap arraché à la deuxième session...

Réponse de la marque, interrogée sur le sujet : "les vis plus longues ne sont pas conseillées". MDR ! On fait comment ?

NB : La photo est faite en compressant le strap pour montrer la longueur utile, à laquelle il faut encore enlever l'épaisseur du pad (environ 3 mm). N'importe quel windsurfer ou wingfoiler comprendra qu'il est physiquement impossible de faire tenir un footstrap avec cette longueur de vis.

Image


2. Écartement des vis différents !

La marque n'a semble t'il pas jugé utile de proposer des straps avec des écartements de vis identiques à ceux des inserts (sourire), par ailleurs posés de façon aléatoire (voir plus bas). Solution : repercer les straps (pas évident comme on peut le voir sur la photo, avec le risque d'élargir les trous).

Image


3. Positionnement aléatoire des inserts de straps sur la planche !

J'ai été scotché en découvrant que le positionnement des inserts n'était pas symétrique... Cela (avec la taille des vis) montre (de mon humble point de vue) le niveau de qualité de la marque. Voir la photo. Je prie pour que les trous correspondent bien aux logements des inserts ! Vu le niveau de qualité général, je m'attends à tout, y compris un perçage hors insert.

Image


4. Positionnement en Y impossible.

Les straps avant se chevauchent lorsque l'on veut les positionner en Y. Il est peut-être possible de les visser comme ça, mais cela entraine des tensions verticales et latérales supplémentaires anormales et pas supportable pour cette pauvre vis, déjà incapable de tenir un seul strap (voir plus haut).

Même avec une vis plus grande, c'est loin d'être l'idéal. L'épaisseur et la rigidité du strap sur son extrémité font que je ne suis pas sûr que l'on arrive à la visser correctement sans détruire le pas de vis. Autres solutions : découper les straps ou les décaler (et naviguer différemment sur un bord et sur l'autre, arrrfff !).

Image

C'est ma première expérience avec Takuma (je viens d'une 105l Fone). J'étais assez enthousiaste sur la marque et m'étais dit depuis longtemps que mon prochain foil serait un Kujira. Bin voilà, je me suis pris une bonne claque... Je comprends mieux maintenant les témoignages sur la qualité de la marque.

J'ai écrit un nouvelle fois au service Clients et attends une réponse sur ces différents points que je partagerai avec vous.
J'ai eu aujourd'hui la réponse de Takuma, édifiante :

1. D'après eux les vis en comprimant le footstrap et le pad ont une longueur suffisante. C'est impossible. C'est confirmé par Hadou viewtopic.php?t=47&start=20#p2027. De plus, la marque confirme qu'il ne faut pas utiliser de longueur de vis supérieure sous peine de voir sa planche prendre l'eau. J'ai demandé la hauteur des inserts. Je vais par ailleurs sonder les inserts, pour voir jusqu'à quelle profondeur ils sont percés.

2. Ils me proposent d'acheter leur strap en V, qui a fait l'objet de commentaires négatifs sur ce forum et ailleurs en raison l'angle formé par les straps insuffisant (à priori, le pied touche le strap opposé). Je vais néanmoins sans doute les essayer... ou acheter ceux d'une autre marque. Puisque toute façon il semble que chez Takuma les straps ne soient pas forcément compatibles avec les inserts posés sur leur propres planches, autant aller voir ailleurs. :-)

BON À SAVOIR : LE POSITIONNEMENT EN Y NEST PAS POSSIBLE AVEC LES STRAPS D'ORIGINE SUR CERTAINES PLANCHES TAKUMA. Hadou en parle pour la TK, de mémoire.

Si je l'avais su, je n'aurais pas acheté cette CK. Autant que les autres soient informés.

3. Aucune réponse aux questions les plus gênantes : emplacement approximatif des inserts, trous de vis de straps qui ne correspondent pas aux inserts, retour en garantie.

J'ai relancé.
Avatar du membre
By Hadrien
#17412
Peut-être que la planche n'est vouée qu'à une utilisation strapless.. :roll: :lol:
By Pacman
#17429
Hadrien a écrit : jeu. août 10, 2023 12:26 pm Peut-être que la planche n'est vouée qu'à une utilisation strapless.. :roll: :lol:
MDR. C'est à mon avis plus ou moins le cas... Ce qui est sûr c'est qu'ils ne testent pas correctement leurs produits strappés.

J'ai mesuré la profondeur des trous des inserts. J'aurais du le faire depuis le début plutot que d'attendre bêtement la réponse du service technique de Takuma, qui visiblement ne sait pas de quoi il parle.

La profondeur des trous (variable) est d'environ 25 mm (incluant l'épaisseur du pad). Environ 22 mm sans le pad. C'est plus ou moins standard et une très bonne nouvelle.

Hadou a raison et Takuma raconte n'importe quoi : non seulement on peut, mais on DOIT changer les vis d'origine pour des plus longues.

Je ne reviens pas d'une telle erreur. Un ingénieur stagiaire a du se gratter la tête et se dire "hummm profondeur 22 mm, on va leur mettre du 20 mm ca ira bien"... en oubliant copieusement l'épaisseur du pad et du strap, soit environ 15 mm. :lol:

22 mm + 15 mm = longueur totale de 37 mm. Disons 33 mm pour se garder une marge de sécurité. On est laaaaarge. J'ai mis du 25 mm sur le premier strap monté, mais les poids lourds ou les gars qui sautent doivent pouvoir mettre du 30 mm à mon humble avis.

Pour le reste, je vais repercer les straps et retailler les straps avant ce WE .

Donc pour résumer, si on achète une board Takuma (en tout cas une CK) et l'on veut naviguer strappé, il faut s'attendre à :

1. Devoir changer les vis d'origine (après avoir vérifié la profondeur des trous d'inserts et épaisseur des straps sous pression),
2. Devoir retailler les straps ou acheter des straps en V (dans l'hypothèse où ils sont compatibles, ce qui est loin d'être sûr) si l'on veut naviguer en Y,
3. Devoir repercer les straps d'origine,
4. Ne pas compter sur le service technique de Takuma.

J'aurais bien fait un retour sur la board et le foil, mais manque cruellement de référenciel et de niveau technique pour porter un avis objectif et utile. Ce sera pour plus tard. :-)

Bonnes navs à tous
By PierO
#18038
Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir votre avis pour une utilisation de la TK35 en planche mixte : surffoil / wing vent fort donc saut.
Est-elle pas trop lourde pour le surf foil et pumping (aile utilisée Takuma 1095) ?
Est-elle facile au takeoff ? (j'ai actuellement une gong de 35l très légère).

Est-ce que l'on est sur une construction sandwich pour cette planche ? j'ai du mal à trouver l'information.

Merci de vos retours,
Avatar du membre
By Nicofoil
#18360
Bonjour à tous
Est-ce que certains d'entre vous naviguent sur une ck 50 à plus de 50 ans et 85 kg ? 😂😂😂
Merci pour vos retours
By Tintin13
#18362
En réponse à Nicofoil
oui je l ai eu pendant 3 mois prêtée par un pote…
aucun soucis plutôt une très bonne planche RAS….bon en même temps je ne l ai jamais strappée 😅😉
Avatar du membre
By Nicofoil
#18377
Merci Tintin

Tu peux m'en dire plus sur ton ressenti par rapport aux 50 litres et ton poids. ( si comme moi tu approche les 85kg) Aujourd'hui tu es sur quel volume, longueur ?
Merci encore 👍👍
By pirate
#18705
Nimporte, dans tous les cas c est que ton pied va taper dans la vis opposée...

Mais on s y fait.......
Avatar du membre
By Nicofoil
#18711
Super merci pour ta réponse.

Je viens de franchir le pas avec une takoon d'occaz Glide V2 en 4.8 et 55 litres.
Nickel effectivement mais sur du flat.
J'ai du changer ma technique pour décoller mais c'est peut-être moins fatiguant au final.
Avant je demarrai à genoux dans l'axe de la board et dans le light c'était assez instable ( 5,0,23,77 litres).
Maintenant avec cette Glide je suis en appuis sur le bord d'attaque de la wing , genoux perpendiculaires à la board,je fais couler le nez de la board avec ma main avant puis je chausse le strap av et je fais tout couler. Une fois que tout est sous l'eau je suis plus stable pour attendre la rafale...
A re tester asap avec plus de clapot puis des petites vagues😉😊
Petite précision qd je me suis mis à l'eau la première fois je pensais même pas que ce serait possible. Je m'étais mis à l'eau pour tester l'équilibre seulement. Grosse pétole. Mais avec ma 5.0 , ma 1200 disco, une rafale m'a permis de sortir presque instantanément.
Aujourd'hui un nouvel essai avec un peu plus de vent. Rapidement j'ai mis la 1000 disco. Je commence à sentir le gain en vol. Vivement un test avec du vent en 800 disco et 4.0 ou 3,0 😋😋😋

Voilà j'ai fait ce petit retour pour donner envie à tous ceux qui hésitent

J'avais essayé une 45 litres avant mais dans les vagues. Échec cuisant. Mais ces dernières réussites en 55 litres me redonnent l'envie d'essayer 😉

Dernière précision je fais 1.88, 85kg, 51 ans et suis tout sauf souple 🤣
Avatar du membre
By roulemapoule
#18735
J ai acheté une board d occas, non strapé,
j ai découpé les straps a la dremel, juste la partie rigide, + vis de 25
pas vraiment plug & play en effet.
By bigorne
#19698
Pacman a écrit : ven. août 11, 2023 8:07 am
Hadrien a écrit : jeu. août 10, 2023 12:26 pm Peut-être que la planche n'est vouée qu'à une utilisation strapless.. :roll: :lol:
MDR. C'est à mon avis plus ou moins le cas... Ce qui est sûr c'est qu'ils ne testent pas correctement leurs produits strappés.

J'ai mesuré la profondeur des trous des inserts. J'aurais du le faire depuis le début plutot que d'attendre bêtement la réponse du service technique de Takuma, qui visiblement ne sait pas de quoi il parle.

La profondeur des trous (variable) est d'environ 25 mm (incluant l'épaisseur du pad). Environ 22 mm sans le pad. C'est plus ou moins standard et une très bonne nouvelle.

Hadou a raison et Takuma raconte n'importe quoi : non seulement on peut, mais on DOIT changer les vis d'origine pour des plus longues.

Je ne reviens pas d'une telle erreur. Un ingénieur stagiaire a du se gratter la tête et se dire "hummm profondeur 22 mm, on va leur mettre du 20 mm ca ira bien"... en oubliant copieusement l'épaisseur du pad et du strap, soit environ 15 mm. :lol:

22 mm + 15 mm = longueur totale de 37 mm. Disons 33 mm pour se garder une marge de sécurité. On est laaaaarge. J'ai mis du 25 mm sur le premier strap monté, mais les poids lourds ou les gars qui sautent doivent pouvoir mettre du 30 mm à mon humble avis.

Pour le reste, je vais repercer les straps et retailler les straps avant ce WE .

Donc pour résumer, si on achète une board Takuma (en tout cas une CK) et l'on veut naviguer strappé, il faut s'attendre à :

1. Devoir changer les vis d'origine (après avoir vérifié la profondeur des trous d'inserts et épaisseur des straps sous pression),
2. Devoir retailler les straps ou acheter des straps en V (dans l'hypothèse où ils sont compatibles, ce qui est loin d'être sûr) si l'on veut naviguer en Y,
3. Devoir repercer les straps d'origine,
4. Ne pas compter sur le service technique de Takuma.

J'aurais bien fait un retour sur la board et le foil, mais manque cruellement de référenciel et de niveau technique pour porter un avis objectif et utile. Ce sera pour plus tard. :-)

Bonnes navs à tous
Sinon Pacman, est ce que tu peux nous faire un retour sur cette board en nav ?
J'ai une skywing 95l et la CK80l me tente bien surtout au prix qu'elle est actuellement. Ce serait pour compléter ma black bird 6.4.
Je fais 88kg
merci
Avatar du membre
By axfoiling
#19711
Hello
Au niveau de la CK80 elle fait 5'3" donc le rapport litrage/taille va te permettre d'avoir une belle maniabilité ! Elle est hyper légère en vol et avec le pont légèrement creusé incliné ça permet de naviguer "à plat" par rapport au foil comme tu tu peux retrouver sur ta black bird. Cette board peut être un super complément dans ton quiver où en plage basse tu vas t'amuser avec la blackbird et à partir de 15-17nds tu vas pouvoir décoller rapidement grâce au double concave présent sur toute la board. 2 bonnes années que je ride avec cette CK80 et jamais été déçu que ce soit en wing, sup foil ou même downwind avant l'arrivée des nouveaux shapes :)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]