Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By lemoineo
#6309
A comparer avec le prix d'une rigide, ça fait envie
sans compter la solidité du paddle ! 8-)
Avatar du membre
By Hecub
#6787
J'ai pu la tester dans le cadre d'un prêt par Gong et voilà ce que j'ai posté sur le forum Gong.

J'ai pu tester la HIPE pro en 5'3 105L
- dimanche en SP 6 Fluid XXL-T dans quasi pas de vent et un plan d'eau parfaitement plat (si je n'avais pas eu la planche en test et des potes pour me pousser aux fesses je serai resté chez moi)
Image
- lundi en Neutra 5 Veloce XL-T dans 13-22 noeuds avec quelques clapots autorisant de courts surfs
J'ai habituellement une Lethal 5'3 et j'ai fait 2 semaines cet été en HIPE 5'5.

Gonflée à 20 PSI ça ne bouge pas c'est raide comme tout. La seule sensation de gonflable que j'ai, est celle que j'ai appréciée en HIPE 5'5 : l'impression très confortable d'avoir un pad 2 fois plus épais qu'il n'est.

Je n'ai pas retrouvé cette impression de pouvoir utiliser le rebond du gonflable au pumping que j'avais eu en HIPE.

La poignée dans la plaque est un gros plus : moins confortable que celle de la Lethal, je ne pense pas que je ferais de grande distances avec, par contre elle fait exactement le job principal : faciliter les transports sur de courtes distances, surtout la mise à l'eau et la sortie.

Je m'attendais à avoir un équilibre à genoux et à l'attente du vent moins bon qu'en Lethal : ben c'est l'inverse, la HIPE pro est plus stable, le nez porte plus et ça aide. (Au cours des échanges lundi je suis passé sur une Lemon 5'0 95L 2022 : la HIPE pro est un peu plus stable, puis sur une Flint 5'8 110L qui parait incroyablement stable par rapport à la HIPE).

la glisse au décollage est vraiment bonne, au dessus de la HIPE 5'5, comparable à celle de la Lethal.

Avec la HIPE 5'5 la plupart des touchettes étaient indolores mais il y avait certains angles de contact entre le nez et l'eau qui freinaient quand même et étaient déstabilisant, avec la pro et son nez plus fin ça disparaît, elle est vraiment très tolérante.

Le point qui m'a le plus impressionné c'est le confort des receptions de sauts. Habituellement mes receptions sont le plus souvent des crashs et les rares fois où j'en ai posés 2 de suite sans tomber j'étais tout fier de moi. Avec cette HIPE pro c'est l'inverse, ce WE j'ai chuté sur quelques receptions et je pense que j'ai gardé/repris le vol plus ou moins la moitié du temps, du coup je pense que je n'ai jamais pris autant de sauts dans mes sessions (de toutes façons je pense que je n'avais jamais essayé de sauter dans aussi peu de vent que dimanche).

Voici quelques extraits des vidéos du WE qui illustrent ça


Je croise les doigts pour avoir les conditions pour la tester dans de vraies vagues avant de devoir la rendre et je me pose réellement la question de remplacer ma Lethal par une comme ça.

Petit détail pour ceux qui ont eu la HIPE V1 : la peinture de surface est beaucoup moins présente sur cette HIPE pro et est du coup beaucoup moins sensible, elle reste beaucoup plus d'un aspect neuf avec les usages.
By flash33
#6788
Merci pour le retour.
Aussi combien y a t il de trous de position pour les vis des straps?
et est ce que les quatre "trous" pour la fixation de la platine sont plus pratiques et font gagner du temps?
Avatar du membre
By FDL40
#6790
J'ai l'impression aussi qu'il y a plus de rocker??? que la V1 que j'avais eu et donc je n'etais pas trop satisfait.
Avatar du membre
By Hecub
#6791
flash33 a écrit : mer. avr. 20, 2022 10:31 am Merci pour le retour.
Aussi combien y a t il de trous de position pour les vis des straps?
et est ce que les quatre "trous" pour la fixation de la platine sont plus pratiques et font gagner du temps?
Alors pour les straps il n'y a qu'une position possible et je crois qu'il y a 4 vis par strap mais je n'ai même pas vraiment regardé : j'ai gardé les réglages du précédent et je suis allé à l'eau comme ça sans y toucher. je vérifierai et je ferai un edit si je t'ai dit une bétise.

En l'état les 4 trous sont déjà sympas mais :
- je n'ai pas reçu les carrés qui vont avec, j'ai reçu des carrés V1, donc il faut quand même que je les aligne : c'est donc plus rapide mais pas aussi magique que ça devrait.
- pour que ce soit intéressant il faut un jeu de carrés + vis par platine ou mât. Je n'ai pas demandé si elle serait livrée avec 2 jeux mais ça serait bien (c'est possible parce que j'ai reçu 3 jeux de vis + carrés V1)
FDL40 a écrit :J'ai l'impression aussi qu'il y a plus de rocker??? que la V1 que j'avais eu et donc je n'etais pas trop satisfait.
Alors ça je ne sais pas te dire, je n'ai pas noté que ce soit différent, mais j'ai lu qu'on peut changer le rocker des SUP en drop stitch standard assez facilement et que ça peut même arriver de façon involontaire : il est fort probable que pour le woven drop stitch ça soit pareil et peut être que ta HIPE n'avait pas le rocker prévu ?
Modifié en dernier par Hecub le jeu. avr. 21, 2022 6:32 am, modifié 1 fois.
By Heflav
#6794
flash33 a écrit : mer. avr. 20, 2022 10:31 am Merci pour le retour.
Aussi combien y a t il de trous de position pour les vis des straps?
et est ce que les quatre "trous" pour la fixation de la platine sont plus pratiques et font gagner du temps?
Tu n'as qu'un seul réglage de position possible.
Je n'ai aussi eu que les carrés classique mais même avec eux tu gagnes du temps au démontage. Tu dévisses un peu les 4 vis et tu enlèves ton foil en laissant les vis et carrés dessus.
Avatar du membre
By Hecub
#6844
Quelques images de plus avec la planche.

Avatar du membre
By Cisco
#16229
Très peu de retours sur cette board gonflable qui pourtant est très polyvalente avec des performances pas mal du tout ...

Je vous partage mon expérience dans cette vidéo :D

By VictorPaco
#16406
Mon retour:
J'utilise la 4'6 60L depuis plus de 6mois.
Auparavant j'avais la fanatic 4'8 skywing 55L pendant également >6mois.

Rider 68kg 1m80, environ 2 sessions/semaine. Nav initialement océan (pacifique) puis désormais essentiellement lacs intérieurs et un peu mer med.
Niveau: jibes, race duck heineken..., tack toe et heelside, jumps, 360, freefly...
Matos: gong hipe pro 4'6, foils phantom 1080 840s, kujira 1095 1440, wings takoon v2 3 4 5m.

Franchement, excellente board !!
Part très légèrement moins facilement au planning que mon ancienne board (plus longue), mais tellement plus pratique !!!
Plus robuste ! (Incassable, pas de risque de poc, je n'utilise même pas de housse de board). Toujours avec moi discrètement dans le coffre de la voiture au cas où ça souffle.
Pad et straps très confortables.
En vol, on ne sent pas la différence avec une board rigide.
Dans les réceptions de jumps c'est du beurre, hyper tolérant ! Son shape est idéal dans tout type de manœuvre.

Pour mon gabarit je navigue dès 10-11nds sans pb. Pour du plus light, j'aurai peut être pu prendre sa grande sœur en 80L 4'8.

Au final, que du très bon ! Et je ne suis pas ambassadeur de la marque. Je ne reviendrais pour le moment pas vers du rigide, d'autant plus que je n'habite pas juste à côté d'un spot donc le gonflable m'est beaucoup plus pratique .
By N.Langlois
#16519
Bonjour.
Je ne comprends pas bien les différences entre la Hipe Pro et la Hipe Perf. Est ce que la Hipe Perf est une évolution de la Hipe pro? Pourriez vous me renseigner sur les différences entre ces planches SVP?
Si certains ont pu tester les glide air de Takoon et les rocket air de F-one, avez vous des différences marquantes svp?
Je cherche une planche pour continuer de progresser sur les lacs suisses et réiterer le premier jibe passé avec la rocket air 110l de mon moniteur en vacances.
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
By FDL40
#16543
J'ai eu le premier modele de 2020 en 5.3/ j'étais peut etre mauvais car je débutais a l'époque (me suis je améliore?) mais je ne l'avais pas trop aimé.
J'ai eu quelques semaines le dernier modele HIPE le plus cher en 4.8 mais je le trouvais trop épais et 80 litres c'était trop pour moi. j'ai juste un peu peur que le modele 4,6 de 60 litres ai du mal a décoller contrairement a la takoon Glide V2 de 60 litres qui décolle super facilement et que j'adore.
mais c'est vrai que pour voyager c'était pas mal du tout.
En modele Gonflable j'ai juste gardé la Hana 5.0 qui pour le coup est vraiment tres bien et que j'adore.
Avatar du membre
By Hecub
#16564
N.Langlois a écrit : sam. juil. 08, 2023 1:02 pm Bonjour.
Je ne comprends pas bien les différences entre la Hipe Pro et la Hipe Perf. Est ce que la Hipe Perf est une évolution de la Hipe pro? Pourriez vous me renseigner sur les différences entre ces planches SVP?
Ce sont des shapes différents, la HIPE perf est plus orientée vers les débutants, avec un nez plus large et plus de volumes pour améliorer la stabilité latérale (ça n'en fait pas pour autant une planche triviale en 5'5 et moins). La HIPE pro est plus affinée et est surtout destinée au riders un peu débrouillés (mais une HIPE pro 5'8 sera quand même plus accessible qu'une HIPE perf 5'3). à 95-100khg, j'ai testé la Perf en 5'5 et la pro en 5'3, la Perf était un peu plus facile à genoux, mais c'est pas un changement du tout au tout non plus (au moins pour moi). Le décollage est assez différent : en Perf 5'5 je vais pomper sur le volume en utilisant le rebond de la planche, en Pro je n'arrive pas à faire pareil, du coup j'exploite plus la glisse avec un pumping plus vif sur le foil. En vol la pro 5'3 est beaucoup plus agile que la Perf 5'5, le nez de la 5'5 est beaucoup plus encombrant.
By N.Langlois
#16608
Merci pour vos retours à tous les 2. C'est plus clair ;)

FDL40 la première planche dont tu parles qui ne t'as pas plus c'était un modèle Hipe? Intéressant cette Hana gonflable.

Sinon, pensez vous qu'une Hipe pro en 4.8 80l peut avoir assez de glisse pour décoller dans du light wind comme ta glide v2 carbone, pour un volume à peu près équivalent, pour un gabarit de 60kg, en eau douce ?
Car de toute façon j'ai essayé de chercher qques occases mais quand on est pas trop initié, pas évident, alors je vais sans doute devoir me rabattre par facilité sur l'un des packs gong ou takoon. Les autres marques j'aurais malheureusement pas le niveau pour faire le bon choix :cry:
Avatar du membre
By Hecub
#16619
Non aucune chance, une Glide V2 de 80L fait 5'2 de long, 6" de différence de longueur c'est vraiment significatif, je suis à peu prêt sûr que la 5'2 sera plus facile à décoller. Pour qu'il y ait match je pense qu'il faudrait comparer avec la HIPE pro 5'1, voir peut être même 5'3 (mais du coup tu n'aurais plus les avantages d'une planche plus courte).
By Saamgil
#16622
La glisse d’une board rigide sera toujours meilleure que celle d’une gonflable. J’ai une Hipe pro en 5’3 et avec j’ai une moins bonne glisse qu’avec ma précédente rigide en 5’. La carène plate de la gonflable colle à l’eau et le manque de rocker au nose fait enfourner très rapidement. En bref ce ne n’est pas une board de light.
Avatar du membre
By FDL40
#16625
je suis assez d'accord. en light pas evident mais quand meme. on fait un peu trampoline dessus et ca décolle surtout la HANA.
j'arrivais a la faire décoller dans pas grand chose mais la glide Takoon V2 en 60 litres qui fait 4.10 décolle vraiment mieux. (et elle fait 20 litres de moins) mais faut pas rêver quand il n'y a plus de vent du tout c'est bun peu la galère pour rentrer
si je devais luis trouver un défaut c'est qu'elle est trop épaisse en 80 litres.
mais la 60litres HIPE en 4.6 a mon avis en light wind, ca ne doit pas le faire du tout...

et finalement je préfère la HANA 5.0 en 80 litres a la HIPE 4.8 en 80 litres aussi. Moins épaisse et plus agréable.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]