Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Thomas
#6588
Takoon vient de lancer sa 4eme gamme de planche : la Köster Pro.

Une planche plus "sport" que les Comet SW v2 avec un shape plus étroit que les SW et une nouvelle carène. Toujours shapée par Bruno Meignen (Ordgy).

Cette Köster Pro, vient compléter la Comet SW v2(short and wide) plus accessible, la Comet v2 encore plus accessible qui n'existe qu'en gros volume, ainsi que la Slate v2 utilisable en surfoil comme en wing qui n'existe qu'en petit volume.

La construction est la même, une planche carbone en TK Infused (pain de mousse hydrophobe à cellules fermées), et cette nouvelle gamme est toujours fabriquée dans l'usine portugaise.

J'ai commandé la 5'2 x 67 x 100l pour mes 90kg (j'ai déjà la Comet SW 5'1 x 70 x 95l), je pourrai vous faire un retour "d'ambassadeur" pour détailler les différences entre les 2 afin d'aider à choisir la bonne planche dans la gamme pour ceux qui sont interessés par les planches Takoon.
Et pour ceux qui sont dans ma région, ils pourront essayer les 2 planches et se faire leur propre avis ;-)

A suivre !
Image
By PatCam
#6693
Salut Thomas,
Tu devrais la recevoir quand ta Koster ? Moi j'attends toujours ma Comet SW en 5.1, mais je me demande si je n'aurai pas du prendre une Koster si elle a plus de glisse, et sachant que je suis à +20l de mon poids à 75 Kg, donc cela devrait aller en stabilité. Mais bon les délais de livraison semblent bien plus long que 4 semaines
By dje14
#8058
,ça fait pas mal de temps que je navigue avec la 4.7. Poids 70kg, 10 ans de kitefoil, 10 mois de wing.
J'ai commencé avec une board en 90l pendant quelques sessions après je suis vite passé sur une comet sw V2 en 70l et j'ai navigué sur la glide 65L.
Chez takoon je pense que c'est le meilleur compromis pour le moment. Moins longue que la Glide, glisse beaucoup mieux que la sw c'est ma planche à tout faire. Départ genoux sans difficulté dans la houle à partir de 15N. Sur plan d'eau plat on peut descendre à 12n avec une hélium est une 5.5.
La planche est vive est stable, ça tourne très court c'est super réactif, un vrai jouet.
Seul défaut, peut être le poids pour les sauts.

Pour le moment à part du custom je ne sais pas ce qui peut rivaliser dans cette gamme de prix. Bravo takoon!

Ps: je ne suis pas leadeur d'opinion (j'ai payé la planche au prix fort).
Avatar du membre
By Wingman
#9349
Retour sur la Koster 5’2 donc 100L. Pour un rider de 90kg(ish)

Première sortie par vent fort irrégulier (un bon mistral avec des giflettes de 35nds+). Venant d’une Fone rocket 5’10 et d’un comet sw5’1, je m'attendais à galérer un peu. Les conditions étant pas top, j’avais un peu d’appréhension. Foil Allure 1300 stab de 38 monté, je me lance et passé les 10-20 premières minutes je me sens plutôt bien et commencer à rentrer qq jibes (touchettes au switch des pieds). Toujours pas sur du réglage pour le foil sur le box… à approfondir.

Les sorties suivantes étaient dans du light/tres light, je demandais ce que ça allait donner. ( 10nds+ qui sont tombés en fin de session, retour à la nage en mode surf, ça entretient les épaules !) Toujours avec mon allure chaussé, je me lance et là surprise. L’ensemble est beaucoup plus léger et nerveux, départ au planning beaucoup beaucoup plus rapide avec la rocket 5’10. Vraiment bluffé par l’ensemble même s’il y a du boulot pour trouver le bon réglage du foil et améliorer les stats de changements de pieds (j’aime pas naviguer en switch stance).
Donc je confirme ce que pas mal de personne ont déjà posté, la carène joue énormément comparé à la comet sw 5’1 qui est proche en volume mais plus de rocket avec plus de largeur, ça change beaucoup la donne. La glide doit aussi être au top, même si là je n’avais pas besoin de plus de longueur je pense. Le comparatif dans la gamme serait intéressant, même si par moment je pense qu’on s’attache beaucoup aux détails alors que ce qui va jouer le plus, c’est de s’habituer à son matos et progresser avec :geek:

Bonne nav les amis !
By Saamgil
#9358
Je fais aussi un petit retour sur ma 1ere session de n koster 4’7, 70l pour 65kg. Et puis ne session light pour commencer 7-13nds.
Naviguant avec un alpine foil hawk le combo est plus léger!
L’équilibre avant arrière demande un peu d’attention au départ. Et par rapport à une planche avec plus de volume et de longueur je perds un peu en plage basse (forcément), mais ce n’est pas non plus catastrophique. J’ai réussi à décoller par ~8nds en dessous je restais scotché par manque de glisse pour pouvoir vraiment pomper le foil.
Pour le pomping et une fois en vol la rigidité de la planche apporte une bonne réactivité.
A tester dans plus de conditions mais ça semble prometteur comme board a tout faire😉
By Saamgil
#9380
Nouvelle session en light et à nouveau de bonnes sensations en glisse et en rigidité ça sera vraiment ma board a tout faire!
Avatar du membre
By Wingman
#9385
Je confirme, j’avais des doutes aussi au début, mais ça passe pas mal avec la 5’2 100L pour mes 90kg.
La rigidité de board avec un bon foil (allure 1300/38 carbone) font que je passe les molles sans soucis.
Il faut que je regarde mieux le positionnement du foil maintenant … pour essayer d’améliorer le confort au changement du pieds !
By Jeff2bruges
#14556
bonjour,
j'ai cette planche en 4'11 x85l (77kg donc +10l env.)depuis pratiquement 1 an. c'est ma planche zéro question.
solide, facile, stable, pas encombrante (je ne fais pas de freestyle). un ressenti du foil très bon de part son coté très rigide (en dessous d'un custom quand même mais le meilleur que j'ai eu sous les pieds pour planche de série).
j'ai essayé les deux dernières glide en 80l, que je trouve vraiment moins stable a largeur égale (enfin 1/4 de pouce, ça joue pas bcp).
les straps en V étaient fournis a l'époque... bon bé avec mon petit 40 fillette, c'était pas fou. très bon confort mais avec des retours de strap trop important qui attrapaient le leash régulièrement. j'ai mis les straps takoon de kite réglables bien rigides, et c'est parfait, zéro écrasement en plus.
après un an (environ), la planche reste comme au déballage. je navigue en lac principalement mais quand les vagues landaises le permettent, je sors aussi en vagues et avec surtout notre fameux shore break.
bien-sûr on apprécierait un poids plus contenu (6.1kg au déballage pour 85l c'est pas non plus une enclume) mais c'est aussi/peut être un gage de solidité.
j'envisage régulièrement de prendre moins volumineux (env. 75L) pour les mêmes cotes.
pour le moment, ce que j'ai essayé ne m'a pas convaincu car la perte de confort et de facilité n'a pas été compensé par le gain espéré.
bref, très bonne planche et solide, prix attractif.
je n'ai pas trouvé sa remplaçante pour le moment :D

pas ambassadeur, 77kgx1.70m,
Takoon v2 5.5 et 4
sevenseas 1200, phantom 1080 et 940S
By AmiralLeVrai
#15360
Bonjour à tous,

Cette planche me plait bien. Je l'ai essayée en 85l car j'ai un copain qui l'a. Je trouve la plage basse sympa. Je constate aussi que la plupart des gens qui l'ont sont en flotta positive d'environ 10l.

Je pèse 75kg, je me demande donc s'il y a quelque chose à gagner à prendre la 70l au lieu de la 85. (Je jibe, vire de bord, freefly, et suis intéressé surtout par les longs bords et le surf, moins par les sauts).
Ou bien le fait de flotter entre deux eaux va-t-il juste pénaliser le décollage dans les petits airs.

Preneurs de vos avis. Merci !
Avatar du membre
By Stan 44
#15376
AmiralLeVrai a écrit : dim. mai 21, 2023 3:44 am Bonjour à tous,

Cette planche me plait bien. Je l'ai essayée en 85l car j'ai un copain qui l'a. Je trouve la plage basse sympa. Je constate aussi que la plupart des gens qui l'ont sont en flotta positive d'environ 10l.

Je pèse 75kg, je me demande donc s'il y a quelque chose à gagner à prendre la 70l au lieu de la 85. (Je jibe, vire de bord, freefly, et suis intéressé surtout par les longs bords et le surf, moins par les sauts).
Ou bien le fait de flotter entre deux eaux va-t-il juste pénaliser le décollage dans les petits airs.

Preneurs de vos avis. Merci !
Hello, je fais 78Kg et j'ai eu la Koster 4'10 85L. Comme dit plus bas, c'est vraiment la board a tout faire sans prise de tête, ultra confort. La 70l va t'apporter plus de mania et plus de ressenti avec ton foil, et surement meilleur pumping au free fly mais tu vas perdre en confort (pour tes manoeuvres) et en planning. Tout dépend ton programme et surtout ou tu navigues (si un peu de plan d'eau interieur ou pas).. et aussi avec quel matos (si grosse wing et grosse pelle ou le contraire)

Stan
By AmiralLeVrai
#15383
Yes, merci pour la réponse Stan.

En fait ce qui m'inquiète un peu, et qui n'est pas forcément propre à la Köster, c'est de passer de légèrement plus que mon poids à légèrement moins. Est-ce que la perte de volume se ressent très fort dans le décollage ?
Avatar du membre
By Stan 44
#15400
AmiralLeVrai a écrit : lun. mai 22, 2023 7:38 am Yes, merci pour la réponse Stan.

En fait ce qui m'inquiète un peu, et qui n'est pas forcément propre à la Köster, c'est de passer de légèrement plus que mon poids à légèrement moins. Est-ce que la perte de volume se ressent très fort dans le décollage ?
Oui je pense que tu vas perdre (1 a 2 noeuds). Avec la 4.10 85L je partais à 10 11 noeuds en 6m avec 1250 sous les pieds.. la il y a 15L de diff et surtout la planche est bien plus courte (4.7). Bref tout est une histoire de compromis entre la mania le pumping et la glisse à basse vitesse. Si tu veux sous litrer, la glide est faite pour. Tu as aussi la glide sw qui a les meme côte que la Koster, avec sur le papier une meilleure glisse. J’ai pas testé d’où le « sur le papier » :D
By AmiralLeVrai
#15589
Yes, j'ai vu que la Glide SW se rapproche beaucoup de la Köster. Ce serait pas sa remplaçante par hasard ?

Sinon, ma question reste ouverte sur la différence générale entre une flotta théoriquement légèrement positive et une flotta légèrement négative. Est-ce que les difficultés à tenir à l'arrêt et à démarrer franchissent un seuil ou bien ce repère du poids est-il juste un repère un peu symbolique ?
Avatar du membre
By Stan 44
#15978
AmiralLeVrai a écrit : mar. mai 30, 2023 10:41 am Yes, j'ai vu que la Glide SW se rapproche beaucoup de la Köster. Ce serait pas sa remplaçante par hasard ?

Sinon, ma question reste ouverte sur la différence générale entre une flotta théoriquement légèrement positive et une flotta légèrement négative. Est-ce que les difficultés à tenir à l'arrêt et à démarrer franchissent un seuil ou bien ce repère du poids est-il juste un repère un peu symbolique ?
Effectivement meme cote mais la glide SW reprend la carène de la glide de manière a avoir plus de glisse.
Je pense que le repère de poids est symbolique et dépend de la planche, mais de manière globale ca marche bien ! J'avais la Koster 85L et je coulais absolument pas dans pas de vent, et avec la glide 70L il me faut 3-4 noeuds pour gonfler la wing et pas m'enfoncer.. Par contre la glide part aussi bien - je fais 78KG :D
Avatar du membre
By lolodu13
#15991
AmiralLeVrai a écrit : mar. mai 30, 2023 10:41 am Yes, j'ai vu que la Glide SW se rapproche beaucoup de la Köster. Ce serait pas sa remplaçante par hasard ?

Sinon, ma question reste ouverte sur la différence générale entre une flotta théoriquement légèrement positive et une flotta légèrement négative. Est-ce que les difficultés à tenir à l'arrêt et à démarrer franchissent un seuil ou bien ce repère du poids est-il juste un repère un peu symbolique ?
Bonjour, j'ai posté mon retour d'experience sur la glide sw 4.7 70l qui ressemble effectivement à la koster dans ses proportions. si ca peu te donner une indication je fais 78 kgs env.
By Langrunebeach
#16685
Hello La Team,

90kg, niveau moyen. J ai la 85lt 4.11.
J avoue je galere pas mal au water start... Elle se cabre sur l avant ou sur l arriere au moins 1x ou 2x avant de partir..
Je sais pas si y a une technique pour eviter cela ?
J en suis a me poser question de passer en Glide 90lt v2 ou 95lt v1...
Merci
By TitouanF
#18701
Bonjour à tous , bon premier post je souhaite faire un retour sur la takoon koster pro que j'ai en 4,7 (70L)

Contexte: Je fais 1m70, 70kg environ, je fais de la wing depuis 1 an et j'ai la board depuis juin 2023. Je souhaitais aller vite et surtout sauter avec la planche. Niveau foil je suis sur un setup GONG : mat carbone V2 (85cm), Veloce HL (950 cm²) et stab freestyle H44.

J'ai pu bien la rider et en tirer des conclusions .
Pour commencer, j'ai eu un peu de mal au départ sur le water start. Je prenais trop mon temps en montant sur la planche après je prenais la wing et souvent je perdais l'équilibre facilement . J'ai ensuite changé ma technique pour démarrer, je débute maintenant sous la wing et je fais au plus vite pour partir . Et ça fonctionne !

Attention, pour ma part l'équilibre pour le take off est super important ! Si le poids est un peu trop sur l'avant la planche va faire sous marin et c'est la chute assuré . Donc il faut faire attention.

En vol ? C'est un régal, une super rigidité on envoie la planche ou on veut. Sur les sauts, c'est top ! La planche est courte donc sympa pour sauter, elle est super légère et rigide donc rien à dire . De plus on sens que la planche est solide et ont à la possibilité de tout envoyer sans craindre que ça casse.

Les touchettes ? Aucun soucis, ça se rattrape super simplement.

Les manœuvres ? Ce n'est pas forcement liées à la board mais ça joue beaucoup . Elle est assez étroite donc simple pour tourner et faire les manœuvres. Je navigue exclusivement strap donc pour les switch, il prendre le coup que la planche est petite mais ça le fait.

Je pense que c'est une planche super polyvalente. Elle est bonne pour sauter, pour aller vite et prendre des vagues. C'est vraiment ma planche coup de coeur dès que l'on a pris le coup sur le départ, c'est un vrai régal.

Voila :D
Bonne journée à tous
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]