Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Kydrinskaya1
#409
Hello, j' ai une V2 6'0 de 120 litres.
Pesant 90kg et navigant surtout dans le vent léger, j'ai préferé garder du volume car elle reste courte et legere pour 120 litres.
Planche ultra bien construite et legere. Ca demarre des 10 noeuds avec ma Swing 6m et Gravity 1800 malgré mon poids (ok, je pompe bien dans les rafales...).
Ca passe sans toucher dans les jibes appuyés et en downwind dans la houle.
En progressant, sa largeur de 30" me semble un peu excessive a partir de 20 noeuds, mais pas problematique.
Et une appreciation totalement subjective: enfin une planche monochrome sans couleurs douteuses (Fanatic) ou dessins surchargés (Gong, Naish)!
Avatar du membre
By Jefw
#412
J'ai le modèle 6'6 de 134 litres (de 2020).
Parfaite pour débuter, je suis passé sur plus petit depuis (100 l). Peut aussi être utilisée en SUP foil (utilisation du copain à qui je l'ai achetée).
Légère et solide, rien à dire. Poignée sous la carène pratique et bien placée.
Pas si encombrante que ça en navigation. Permet de vite se "lever" sur le foil avec de bons appuis (surtout quand on débute et qu'on ne sait pas trop bien pomper).
By Seb31
#2413
Testé la 5'10 de 105L. planche plus longue mais plus étroite que ma gong lemon 100L. Mais ça glisse mieux et le départ au planing en est facilité. En vol, ma gong est un chouilla plus agréable mais ça se joue à pas grand chose.
By Florian M
#3398
Salut à tous,

On voit beaucoup de planches F One un peu partout mais peu de review à part la pub des ambassadeurs.. bref voici mon ressenti après une une quinzaine d’heures de nav sur la planche.

J’avoue m’être un peux intéressé à cette planche par défaut après avoir vendu un peu vite mon ancienne Fanatic Skywing 5.4, cherchant plus léger et moins volumineux, trop d’attente et d’incertitude sur la dispo de la 5.0 2022 ont fait pencher la balance vers cette board. Cette planche fait 5.4 x 25 avec 75L de volume.

5.7kg sur la balance sans les straps, donc un peu plus lourd que les 5.1 annoncés par la marque. À vue d’œil la board a l’air un peu fragile, à voir dans la durée..

En navigation, je la trouve tout simplement magique, shape plutôt simple et sympa, planche sans chichi qui fait bien le job.

Cela s’explique aussi en partie par rapport à la position du boîtier foil pas mal avancée par rapport à la skywing, ce qui implique 2 choses :

- la position sur la planche des pieds est donc plus avancée, avec pour moi une bien meilleure glisse sur l’eau pour décoller, c’était un des reproches que je faisais à la fanatic, être trop en arrière sur la planche, ce qui pénalise cette glisse au décollage.

- la distance entre le mat du foil et le nez de la planche est réduite, j’ai donc l’impression de rider une planche plus courte malgré la longueur égale !

Bref, un très bon feeling dans la navigation, une belle rigidité et une planche facile dans les touchettes. Pour mes 65kg, cette planche est stable et très facile, elle permet de partir très tot dans le light, de part ses dimensions malgré son volume modéré (on parle d’ailleurs trop de volume et pas assez des côtes et du shape à mon avis…).

Petit bémol sur les inserts de straps, seulement 2 positions pour le pied arrière, avec un peu trop de stance à mon gout.

Attention, le fait que le boîtier foil soit plutôt avancé fait que cette planche ne sera pas équilibrée avec tous les foils. Avec mon Fanatic HA 1250 / Fuselage court (je vous laisse imaginer avec le long….), trop de pied avant même reculé à fond dans le boîtier, bref pas super agréable.. avec le Allure 1300 nickel : la distance entre l’aile avant et le mat est plus courte sur le Allure que le Fanatic donc moins d’effet de levier.

Globalement satisfait de cette planche :D
Avatar du membre
By Powpow
#3461
Florian M a écrit : ven. sept. 17, 2021 6:08 pm 5.7kg sur la balance sans les straps, donc un peu plus lourd que les 5.1 annoncés par la marque. À vue d’œil la board a l’air un peu fragile, à voir dans la durée..
Je viens d’acheter une rocket surf et je confirme que Fone nous prends pour des jambons avec le poids annoncé des boards : normalement mon modèle devrait peser 2,6 kg => ma balance indique entre 3,2 kg et 3,3 kg ! 25 % d’écart !!! On passe d’une planche super light à une planche plutôt lourde pour sa taille !
Et les 2 rails ne sont pas parfaitement alignés, sans conséquences à priori mais c’est pas très sérieux !
By Tekniks
#4997
Est ce qu'il y a d'autres avis sur les rocket wing 5.0, 5.4 et 5.5 ?
C'est vrai que les poids annoncés pour des planches qui semblent en FDV et non en carbone, ça ne semble pas bien possible.
Sinon, niveau glisse et décollage dans le light wind par rapport à une GONG Lethal, ça donne quoi ?
By Florian M
#5001
Je crois que Fone a mis à jour son tableau des poids, la 5.4 est maintenant annoncée à 5.6kg ce qui est réaliste : ce changement est-il du à un renforcement des boards qui auraient pris un peu de poids par rapport aux premières séries, ou bien les premières valeurs c’était du pipo ?

Je viens de peser la 5.0 SI, elle fait 4.9/5 kg sur la balance, donc conforme à la mise à jour Fone.

J’ai encore assez peu de recul sur cette planche (2sessions), qui est quand même plus technique que la 5.4 :

- moins de stabilité longitudinale
- dans les très light je coule à l’arrêt, il faut attendre à genoux sur la planche les risées, alors que je tenais debout très facilement sur la 5.4

Par contre une fois en l’air que du bonheur, beaucoup plus agréable au pumping, moins d’inertie, agréable dans les manoeuvre grâce à sa faible largeur (23 pouces). Le glisse est très bonne de part son shape assez élancé (5.0x23). Comme sa grande sœur, boîtier foil très avancé, donc impression de naviguer avec une planche plus courte si je la compare à la Fanatic Skywing 5.0 avec laquelle j’ai navigué une semaine à Tarifa.

Les Lethals à volume comparable sont beaucoup plus courtes et épaisses, j’aurais donc intuitivement tendance à dire que ça par un peu moins vite, mais comme toujours à tester !
Avatar du membre
By xav83
#5013
A propos du poids: ce n'est pas incohérent qu'une board annoncée sans carbone ne soit pas plus lourde:
- si tu mets 2 couches de FDV à 200gr/m2 ou 2 couches de carbone à 200gr/m2, tu auras le même poids final. Seulement, tu auras un ressenti de board beaucoup plus rigide avec le carbone.
- Mais souvent pas le même échantillonnage (le nombre de couches, leur grammage, les renforts), donc difficile de savoir

Typiquement, pour f-one, ils annonces un sandwish bois (donc verre - bambou 6/10mm - verre) tandis que d'autres sont en monolithique carbone... quel est la densité du pain ? est-ce qu'elle a la même solidité ? etc

Rien que les boitiers, c'est 500/700gr complet (rails + renforts+ densité de mousse autour), donc suivant la marque de bonnes marges d'écart aussi. Et puis la balance utilisée :D :D
By Florian M
#5865
Voilà maintenant deux mois que je ride avec la petite 5.0. Un vrai coup de cœur.

Il aura fallu un peu de temps pour m’y habituer car plus technique que la 5.4, mais on prend rapidement l’habitude d’être un peu sous l’eau au départ, il faut vraiment utiliser sa wing comme appui pour garder l’équilibre.

Le shape est assez élancé, la board garde une belle glisse sur l’eau malgré sa faible longueur pour un bon départ au planning.

Je crois avoir trouvé la board à tout faire pour mes 66KG. Attention quand même car un pote avec un bien meilleur niveau que le mien mais également un peu plus lourd, n’arrive pas à avoir cette planche uniquement pour son gabarit de 75kg sur nos spots de lac avec vent souvent capricieux.

Je suis obligé d’utiliser une cale Takuma avec le foil Allure pour garder un rake correct.

Bref très content de cette planche !
By Eole2000
#8426
Bonjour à tous,

Petit feed-back sur la planche Rocket Wing 5’5 88l acheté en mai.

Je débute (2 premières sessions en ce début de semaine). Je fais 1,83 pour 85kg.
Le vent était de 15kts à 20kts
Matos
Takoon v2 6m
Rocket Wing 5’5 88l
Foil F-One phantom 1480

J’ai un gros passif de Windsurf en vague sur des planches de volumes allant de 74l à 90l ce qui, je pense aide pour l’équilibre)

La première session (1h) c’était pas mal clapoteux mais, j’ai donc eu du mal à juste me mettre à genoux.

Seconde session (3h). Je suis maintenant à l’aise pour monter sur la Planche, me mette debout et naviguer dans les deux sens.
J’ai commencé à voler mais je fais franchement le yoyo…

Concernant la planche, avec une vision totalement débutant, je trouve qu’elle a une très bonne glisse des qu’on met de la pression dans la voile.
J’avais peur du faible volume, mais une fois compris comment monter dessus (en m’aidant de la flottabilité depuis l’aile) je me dit qu’il aurait été dommage de prendre plus gros.

Mon shop m’avait indiqué que d’après ses retours clients elle flottait comme une planche qui avait une 10aine de litres de plus. Je n’ai pas vraiment de moyen de comparaison, mais, mis à part la première heure, je n’ai pas été handicapé par le volume.

Petite question:
Ou placez vous le foil dans le rack,
Et où pelasses vous vos pieds?

Pour le moment j’ai mis le foil au milieu du rack (position 5) et j’ai l’impression que j’avais les pieds trop en arrière. La planche avait tendance à cabrer.
Ça allait mieux en fin de session avec les pieds plus avancés.

Par contre j’ai les genoux en sang… personne ne m’avait dit mettre une combi et non un shorty… :roll:
Avatar du membre
By youdig_surf
#8434
c'est l'avantage de la board volumineuse surtout quand on débute , même à l'arrêt sans vent tu va tenir dessus, donc tu va preserver tes genoux un peu plus.
Avec une board comme la tienne et ton gab il faut un minimum de vent pour rester en vol , la board volumineuse évite d'avoir un quiver de board aussi.
Un jour j'essayerai surement de wing avec ma planche de surf foil mais pour ça il faut du vent beaucoup de vent :D .
Pour ton placement c'est une question de feeling en adéquation parfois avec ton foil, si tu sent que tu cabre à 5 recule ton mats pour avoir moins de pied avant, ton placement tu le trouvera une fois en vol naturellement, ne recule pas ton mat complétement à fond car tu va te mettre sortir de l'eau moins rapidement si tu le fait .
Je n'ai pas la même board ni même le même foil que toi mais mon pied et un peu devant le mat, mais il ne faut pas réfléchir comme ça, fixe ton assiette en vol et ensuite ton pied viendra se mettre naturellement ou il faut et tes pieds avant pareil.
By Etn
#8450
88L tu as surement "sauté" une étape dans l'apprentissage mais si tu as de solides bases de planches et un bon équilibre ca devrait pas te poser de problème.

Chacun a sa preference personelle mais sur ces rocket Wing pas besoin d'avancer beaucoup le foil dans la boite je trouve. Si ta planche cabre c'est que tu l'a trop avancé. Avec foil phantom de 1480 je mettais le foit a 3,5 seulement. Sous 1000cm2 je l'avance un peu plus vers 4/4,5. L'avantage des produits f-one c'est que quelle que soit la taille/foil les reglages sont plus ou moins les meme.

Un bon test avec un peu d'expérience je trouve c'est le changement de pied. La planche ne doit ni cabrer instantanément ni plonger mais rester relativement stable.
By RicCCochet
#8814
J'assume qu'avec sous 1000, tu as un fuselage plus court. Si oui faut avancer. Si tu as un stab plus petit aussi..tu dois avancer.
Etn a écrit : ven. juil. 22, 2022 11:12 am Avec foil phantom de 1480 je mettais le foit a 3,5 seulement. Sous 1000cm2 je l'avance un peu plus vers 4/4,5. L'avantage des produits f-one c'est que quelle que soit la taille/foil les reglages sont plus ou moins les meme.
Avatar du membre
By FDL40
#8831
j'ai essayé la 5.4 dans les 70 litres te je l'ai trouvé excellente. stable , décollage facile. vraiment une tres bonne planche et en plus maniable
By Néréides
#8913
Bonjour,
Retour d’expérience sur la 5.4 avec laquelle j’ai désormais Une quinzaine d’heure de nav.
Mon niveau doit commencer à être celui d’un intermédiaire, avec une grosse progression ds les jibes lors des 2 dernières sessions (1 sur 2 env)
Cette 5.4 semble légère sous les pieds en dépit de ses 5.6-5.7kgs réels, et est maniable et réactive. Comme il a été dit, impression d’avoir une board courte en raison de la faible longueur entre mat et avant de la planche. Avec mon helium, je place la platine max en
avant du rail, le tiers de la longueur se trouvant donc derrière le mat; à titre de comparaison, j’ai eu une takuma tk75 (5.4 aussi) dont le rail était placé plus en arrière, donnant une impression (réalité?)de vivacité moindre et de longueur excessive.
Pour ce qui est du shape de la fone, toujours comparé à la tk :
-pont plat pour la fone et incurvé pour la tk : préférence perso pour le pont incurvé, même si je n’y prête plus attention après une petite dizaine de sessions.
- carène très sobre pour la fone et très travaillée pour la takuma : excellent départ planning pour les 2; je dois désormais partir à 11-12nds en 5, alors que la technique de pumping est encore perfectible. Je pèse 69-70kgs.
Stabilité : stabilité latérale kif kif alors que la tk rend 2cms à la fone, mais avantage net pour la stabilité longitudinale de la tk en raison de son nose volumineux (et pourtant plus effilé, shape goutte d’eau) qui évite le tangage alors que le nose large et peu épais de la fone est plus exigeant sur le placement des genoux au waterstart, mais aussi debout en attendant la risée (enfourne assez facilement -et parfois franchement -et glou et glou😳 -ds le gros clapot si les appuis ne sont pas idéaux). Rien d’insurmontable néanmoins, un tps d’adaptation suffit.
- solidité : pas très optimiste quant à la construction (d’autant que je connais une 5.00 qui est passé par l’atelier du shaper suite à fissure au niveau du rail alors même qu’elle n’était utilisée que strapless. A voir, donc.
Pour résumer : très bonne planche, assez facile grâce à ses 5.4 suffisamment généreux, et tout sauf pataude en dépit de cette longueur, qui pourrait être encombrante si le rail de mât n’était pas aussi avancé.
Dernière Précision : avec l’hélium, cale de rake de 1 degré pour compenser un léger nose down, et c’est nickel. Si on veut chipoter, je pense même que l’on pourrait aller jusqu’à 1.5 pour avoir un peu plus de pied avant.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]