Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Adrien Q.
#5938
Venant du windsurf j'ai eu aussi cette hésitation et j'ai opté pour 110l (mon poids = 85kg).
Je trouve que dés que tu as des sensations de glisse tu peux d'entrée de jeu, réduire le volume. Ce n'est qu'un avis personnel.
By manu381
#5946
Merci pour vos retours
je patiente encore un peu et je me lance pour la 5'3 du coup
By Fredi
#5947
Je te conseilles aussi 5'3": 110L pour 78kg t'as de la marge, et trop épais je trouve ca pas top: c'est moins stable à l'arrêt (plus de bras de levier), et en vol pas de grosse différence, sauf le léger poids supplémentaire. Ca aurait un intérêt si tu pesait 95kg ou plus.
By cyberfastfred
#6845
2 ème session en hipe 5.5 et ça ne va pas du tout. C'est beaucoup plus instable que ma rrd pocket rocket de 122 litres:
- J'ai plus de mal à tenir à l'arrêt debout à cause du roulis.
- Quand je veux décoller si j'abas la planche à tendance à fuir sous le vent en décolant. Encore plus vrai au retour en descente de clapot pourtant très léger.
- En vol je ne me sentais pas aussi stable que sur la rrd.
Mon foil était très reculé car j'avais trop tendance à cabrer à la première session. Je navigue sans strap et je me demande si c'est vraiment jouable sur cette planche.
Je pense que le manque de rail est un gros moins pour se lancer. Ce ne doit pas être trop grave pour les pratiquants aguerris qui se lèvent et décollent direct.
J'ai acheté cette planche pour mes vacances en République Dominicaine, mais le plan d'eau bien clapoteux de Cabarete me fait un peu peur.
Avatar du membre
By FDL40
#6846
5,5 ca me semble énorme. c'est tres épais donc ca flotte et a mon avis on est trop haut sur l'eau donc instable. les Hipe semblent pas mal mais plutôt dans les petites tailles mais c'est juste mon avis. (genre 4,11)

au debut aussi j'avais enlever els straps mais c'est une erreur. il faut se lever et instantanément mettre le pied dedans. ca stabilise et en plus ils sont bien placés et confortable et vont t'aider a décoller

j'aimerai bien pour voyager une board gonflable mais pour 'l'instant je préfère payer et avoir un truc "sympa" pour naviguer...
Avatar du membre
By Hecub
#6855
Ca me parait normal que la HIPE 5'5 soit moins stable que ta RRD : elle est plus courte et moins large et c'est ça qui fait la stabilité une fois que tu as assez de volume pour flotter. Pour l'équilibre comme le décollage tu devrais t'ajuster assez vite normalement (pour le décollage j'avais trouvé le pumping significativement différent de celui de ma Lethal, il avait fallut m'adapter).

Pour la stabilité en l'air, tu ne devrais avoir comme seule différence la légère perte d'inertie (donc oui moins stable et plus joueuse mais ça devrait être limité vu la différence de longueur et de poids) sauf si tu as un placement de pieds différent par rapport au mât ou si tu avais les straps sur RRD : les straps ça aide beaucoup.
FDL40 a écrit :j'aimerai bien pour voyager une board gonflable mais pour 'l'instant je préfère payer et avoir un truc "sympa" pour naviguer...
Il faut que tu trouves à essayer une HIPE pro du même genre de volume que ce que tu utilises d'habitude, ça pourrait bien répondre à ta demande.
By Fredi
#6867
Le problème des grosses Hipe c'est qu'elles sont en 6" d'épaisseur. Ajoutez cela aux bords ronds (forcément): bonjour le roulis. En revanche en petite taille, pas de problème, mais tu as beaucoup moins de volume (je ne connais pas ton poids). J'ai 4'11" et elle fait 4" d'épaisseur, et comme elle coule à plus de la moitié elle est assez stable (similaire à une rigide de largeur équivalente).
By cyberfastfred
#8208
J'ai fait une session en baie de Sallenelles avec un bon clapot et j'en ai trop bavé. Seulement 2 bords en l'air. Beaucoup de mal à décoller. En discutant au bords ceux qui connaissaient m'ont dit que mettre les strap au début ça facilitait grandement. Je ne veux pas mettre de strap à cause de ma cheville blessée.
Branle bas de combat 2 semaines avant de partir. Je vends ma hipe, j'achète une Gong Lance 5.7 d'occase et je pars à Cabarete en République Dominicaine.
Bilan ça fait 2 jours que je suis sur place. Première nav dans 15-18 noeuds wing 6m, au bout d'une demi heure j'avais trouvé mes marques et je décollais facilement face au clapot. Au retour en descente de clapot c'est un peu plus technique. Debout à petite vitesse la planche est beaucoup plus stable que la hipe.
Deuxième jour 20-25 noeuds wing 4.5, plan d'eau super clapoteux. J'ai fait beaucoup de chutes dans les décollages mais j'ai pu tirer des bords jusqu'à l'entrée du reef avec quasi une onde de 1m. La lance pardonne énormément les touchettes.
Franchement je trouve qu'il y a une grosse différence avec la planche gonflable. J'ai bien fait de changer même si le board bag est plus encombrant.
By manu381
#9045
hello,
du coup j'ai reçu la hipe 2022 5,3 + le foil Allvator XL
j'ai du faire 15 sorties, complétement débutant mais avec 20 ans de pratique en windsurf
je mets le pied avant dans le strap a chaque fois espérant qu'il soit à la bonne position (pas de strap arrière)
j'ai chopé le coup pour pomper et sortir de l'eau, tout se passe bien, hormis le vole.
je commence à désespérer. impossible d'avoir des vols (si on peut appeler ça des vols) réguliers
j'ai fait essayé l'ensemble à d'autre (bcp plus expérimenté) et pas de soucis pour eux
je l'ai fait essayé à un autre qui à débuté en même temps que moi (pas le même matos), il m'a dit de virer les straps avant...
je commence vraiment a douter de mes capacités à maitriser l'engin, tous ceux qui ont débuté en même temps que moi vole maintenant sans pb.... si quelqu'un avait un conseil/retour d'expérien à me donner...
Merci
Avatar du membre
By xtof
#9047
Si ton problème c'est la maitrise du vol , la planche gonflable ne semble pas en cause: Essais de faire des sessions tractées derrière un bateau pour appréhender le vol plus rapidement

Le strap avant c'est pas un problème non plus et ca permet d'être bien positionné. Je vois des windsurfers sans straps qui galèrent car les pieds se positionnent naturellement à l'extérieur près du rail.
Avatar du membre
By Hecub
#9055
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec xtof, je pense que ton choix de planche est responsable de progression moins rapide que les autres : 5'3 c'est vraiment court pour débuter, ça a moins de glisse sur l'eau donc tu ressens le besoin de pomper le décollage. Mais apprendre à stabiliser le vol en arrivant d'un décollage pompé quand on ne sais pas déjà voler c'est très compliqué parce que tu commences le vol dans une position de déséquilibre.

Tu n'en es probablement vraiment plus très loin mais pour passer cette dernière étape qui te manque l'idéal serait soit effectivement de prendre une session tractée (par un bateau ou un pote sur le bord :
) ou alors une session avec vraiment du vent pour que tu puisses décoller en force avec la wing sans pomper, comme un départ au planning par vent suffisant en windsurf.

Si tu as une vidéo on pourra peut être détecter une erreur de placement du pied arrière, mais en gros il faut qu'il soit assez avancé pour garder la planche à plat et légèrement sous le vent pour compenser le placement légèrement excentré du pied avant.

les conseils qui aident parfois pour stabiliser le vol sont :
- garder la planche le plus à plat possible tout au long du décollage, bien la remettre à plat dès que tu es en vol : un foil cabré est instable.
- exagérer une flexion des genoux (mais sans te plier en deux avec les fesses en arrière).
- une fois en vol considérer que le foil a raison en ce qui concerne la direction : ne lutte pas avec lui, accompagne le et essaye de le persuader tout doucement d'aller dans la direction qui te convient mieux : même en faisant comme ça tu vas probablement appuyer trop fort.
- regarde là où tu veux aller, pas tes pieds ou la planche.
By manu381
#9060
Merci pour vos conseils.
Quid des straps avant à ce niveau? je les enlève ou bien ?
je vais tenter d'essayer ça ce soir et si possible de fare une vidéo s je trouve un réalisateur sur le bord....
Avatar du membre
By Hecub
#9062
En théorie c'est mieux de démarrer avec parce que ça garanti ton placement de pied avant, surtout pour toi qui a fait tester ton réglage de mât.
By manu381
#9175
Alléluia... Bonne session....bon vole Aujourd'hui.... Alors j'ai viré les straps, du coup en plaçant mes pieds devant les inserts des straps avant, bien devant , et en avançant mon pied arrière j'ai bien réussi à voler, bien stable.... Ce qui me pose question, c'est que mon pied est a la limite de la fin du pad. Mon foil est avancé au max. Est ce que je devrais pas reculer mon foil pour retrouver un placement de pieds moins en avant ? En tout cas merci pour vos conseils, je désespérais....
By SurfHenk
#9178
En effet. Si tes pieds sont trop vers l'avant de la planche, il faut reculer ton foil.
La position de tes pieds bouge ensemble avec la position du foil.
By manu381
#9224
Alors j'ai testé en mettant mon au milieu..... ça ma pas changé grand chose, niveau placement de pied, et moins de facilité pour décoler. Du coup je l'ai remis à l'avant complet... je pense je vais prendre un peu d'expérience comme ça et je verrais au fur et à mesure
Avatar du membre
By Hecub
#9227
manu381 a écrit : lun. août 29, 2022 7:59 am Alors j'ai testé en mettant mon au milieu..... ça ma pas changé grand chose, niveau placement de pied, et moins de facilité pour décoler.
Ca ce n'est clairement pas normal, tu aurais dû reculer tes pieds d'autant que tu as reculé le mât. c'est pas terrible d'être autant sur l'avant de la planche (surtout une HIPE 5'3 qui est relativement courte), ça veut dire que soit tu as les pieds très écartés et ça accentue tous les déséquilibres, soit tu appuies trop sur l'avant et ça doit pas mal tuer la glisse de la HIPE avant décollage (là ça doit donner une belle impression de pousser de l'eau et de coller à l'eau dont certains se plaignent).
By SurfHenk
#9232
Hecub a écrit : lun. août 29, 2022 8:57 am Ca ce n'est clairement pas normal, tu aurais dû reculer tes pieds d'autant que tu as reculé le mât. c'est pas terrible d'être autant sur l'avant de la planche
...
Je suis exactement du même avis que Hecub (inutile de répéter mot pour mot donc).
Si tu continues à voler avec les pieds tellement avancés sur la planche, à ta place je réessaierai quand même de à nouveau reculer ton mat.
En principe chaque cm que tu recules le mat est un cm que tes pieds reculent également.
Ce que tu pourrais faire, c'est de jouer avec la position du pied arrière. Donc avant de décoller, placer le pied avant dans la position confortable de vol (en fonction donc du placement de ton mat dans le box). Et ne pas bouger le pied avant lors du décollage et le vol.
Et de placer le pied arrière, avant décollage, à un endroit qui te convient le mieux pour garder l'équilibre (hors vol, sur l'eau) et pour décoller. Et une fois le vol stabilisé (après quelques secondes stables donc), de déplacer le pied arrière vers une position confortable pour le vol.
C'est ce que je fait en tout cas. J'ai des repères visuels fixes sur la planche pour le pied avant (j'utilise les inserts footstraps ainsi que le dessin/decoupures du pad à cette fin) et j'ajuste mon pied arrière "au feeling" pendant la phase avant décollage ainsi que après, en vol.
J'ai (pris) l'habitude de naviguer avec des planches courtes et je remarque que avant décollage mon pied arrière est relativement avancé lors de la phase avant et pendant décollage. Une fois en vol, je recule le pied arrière. Par contre, si j'essaye de positionner le pied arrière déjà dans la position reculé lorsque je n'ai pas encore décollé, la planche cabre. Ce qui n'est pas une position stable et en plus me freine quand j'essaye d'accélérer afin de décoller.
Bonne chance!
Avatar du membre
By youdig_surf
#9243
Et bien moi aussi je suis du même avis que hecub ! Non je déconne enfin presque :lol: .

Manu tu as colé quoi comme foil ? Car la hipe les réglages sont hyper simple et fonctionne bien avec le matos gong, les pieds tombes piles dans les straps normalement, je trouve que c’est un de ses gros point positif justement.
Si tu as fait un mixe contre nature de stab ou que tu utilise une autre marque de foils c’est peut être la raison de tes soucis.
Avatar du membre
By alphayop
#9733
j ai une 4.11, et je lorgne sur la 4.6 60L.
ca va faire 6 mois que je trimballe cette board, voiture tgv avion, ca ne bouge pas.
si Mr gong me lis, je trouve, en strapless, qu il manque un repaire visuel sur pad, pour centrer sont pied avant,
vitale lors des changements de pied.

Même sur un scoot ca passe, :D

Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]