Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By RicouSurfingiens
#1479
J'ai pû essayer ces Hipe en 5'3 puis en 5'1, et dans ces 2 tailles, elles m'ont bluffé. La taille courte en rapport du volume fait que l'on a l'impression de faire corps avec la planche. Je les trouvent très rigides, au bon sens du terme. Je navigue strapless et au début, je me suis dis quele bourelet sur le pont dû au inserts de straps allait être génant, et bien surprise, c'est exactement l'inverse, il permet de positionner le pied avant dans une bonne zone sans perdre de temps. Ces 2 planches sont larges, mais je n'ai pas eu le temps d'en trouver un désagrément. Peut être avec des conditions plus musclées ( j'étais en gros entre 20 et 24 nds, petites vagues de 80 cm)
Avatar du membre
By FDL40
#1673
manque la possibilité de mettre un strap à l'arrière!
By Saamgil
#1679
Petite question flottaison, est ce que le fait qu'une partie du volume soit de l'air la flottaison est différente d'une planche avec une base mousse? En gros a volume équivalent est ce qu'une planche gonflable flotte mieux qu'une planche traditionnelle ?
Avatar du membre
By FDL40
#1681
alors la, je crois qu'Archimede reprend ses droits.

C'est le rapport poids volume qui compte et pas l'air a l'intérieur ! elle n'est pas spécialement plus légère qu'une planche rigide donc c'est idem mais par contre la répartition du volume n'est peut etre pas super optimisé. On aimerait un "cut" à l'arrière comme sur une rigide et ça n'est pas possible mais en gros ça flotte pareil.

En l'air on s'habitue assez bien au coté "moelleux" de l'air mais il faut bien la gonfler! Pour le bruit aussi c'est assez different!
Avatar du membre
By RicouSurfingiens
#1684
Saamgil a écrit : ven. mai 07, 2021 6:13 pm Petite question flottaison, est ce que le fait qu'une partie du volume soit de l'air la flottaison est différente d'une planche avec une base mousse? En gros a volume équivalent est ce qu'une planche gonflable flotte mieux qu'une planche traditionnelle ?
Pour moi, à volume équivalent, la Hipe a peut être une flottabilité meilleure, mais ce serait dû au fait que la carène est quasiment plate (dû au contraintes de la construction) en comparaison d'une rigide. Résultat, le sentiment d'être plus plaqué à l'eau, et rends plus stable (en gite) à l'arrêt, mais un peu plus collée à l'eau quand tu pompes. Cela dit, le roulis est lui assez important avec des longeurs très faibles (5'3, 5'1, ..)
Avatar du membre
By FDL40
#1700
je confirme le roulis! Au début ça m'a complètement déstabilisé puis je m'y suis fait.
By Nico83
#2102
Je confirme, très instable les hipe gonflables et pourtant j'ai commencé sur une HIPE 6.5 170L.
Je trouve plus stable ma nahskwell 6.2 110L. :shock:
Mais bon j'ai progressé aussi un peu depuis. :)
Avatar du membre
By lemoineo
#2233
Ben non , elle est en ligne



Mais contrairement à ce que j'ai lu, les poids sont comparables
7.5kg pour une 5.4" Fanatic
6.8kg pour une 5.3" Gong
ce qui est logique pour une technologie double couche type paddle
Avatar du membre
By lemoineo
#2257
Essai PADDLE ce matin de la HIPE 7.5, le bonhomme fait 85kg,
avec mon épouse, de 55kg, dotée elle de sa COUINE MARIE 10.6, dans les marais de la Barre de Mont, vers le Daviau.
La Hipe, équipée sur le support foil d'un aileron à 15€ via les 4 vis et
l'aileron vert sur la fixation dédiée à l'avant.
Et bien, pas terrible l'engin dans cette configuration :
2 ailerons chewing gum, ce n'est déjà pas le pied.
la position de l'aileron arrière est très en avant , pour le foil, c'est sûrement bien :o
La longueur du flotteur , 7.5 c'est très court,
L'aventure en serait restée là, car malgré les 200l de la Hipe, je tenais à peine debout.
Pas vu qu'il y avait quand même a un effet Bevel sur l'arrière,
sûrement pour améliorer les touchettes, mais du coup, la stabilité latérale en paddle n'y est pas.
La stabilité directionnelle, le RAW comme on dit, n'y est pas non plus, dû tant à la longueur qu'à sa largeur, une vrai savonnette !
Après un échange des flotteurs, je me sens mieux sur la CM , ca va tout droit et ça tient la stabilité. :mrgreen:
Mon épouse tient quand même debout sur la Hipe, grâce à sa légèreté (ma femme),
mais elle doit faire attention, et changer presque à chaque coup de côté de rame, et ce, tant qu'il n'y a pas de vent.
Bref, expérience peu crédible.
Ce n'est absolument pas pour critiquer Gong qui a fait un très beau boulot,
simplement pour acter que cet engin n'est pas du tout taillé pour faire du paddle,
comme beaucoup de mes copains l'imaginent.
La 7.5 de F-One est sans doute dans la même veine. A confirmer
By raf85
#2267
Bonjour
Mon ressenti sur la hipe l'été dernier :
"Aujourd'hui première session en Gong Hipe, 4'11" 70 l, board gonflable de wingfoil.
Vent 15/18 noeuds, en Ozone wasp 5 m pas très toilé, grosses conditions de houle (jusqu'à taille d'homme molle).
Comme annoncé c'est bien rigide, suffisamment pour pomper efficacement, ça répond bien aux appuis.
C'est très stable pour la taille, j'ai perdu 10 cm en largeur par rapport à ma rigide habituelle (60 cm vs 70 cm) et aucun soucis, l'épaisseur constante, donc bien plus de volume sur l'avant, stabilise bien l'ensemble.
Sensation de douceur/confort qui devrait bien convenir aux débutants/ intermédiaires.
Le côté indestructible du gonflable est top, j'avais mon harnais, 0 stress avec ma boucle, 0 stress avec les chocs, coups de genoux... et 0 stress sur le parking sans rails savers que je mets sur toutes mes planches 😁.
Donc excellente session avec aujourd'hui, je me suis régalé.
La question que je me suis posée, est-ce que ça peut remplacer une rigide ?
Carrément pour un débutant/ intermédiaire, je conseille.
Non pour moi au quotidien, gros gros oui en voyage.
C'est plus lourd (6,5 kg vs 4,8 kg).
C'est très confort, mais du coup ça manque de caractère pour moi, moins nerveux, moins de "peps". J'ai goûté au full sandwich pvc carbone, c'est quand même moins vivant (normal).
Idéalement il faudrait les deux, la rigide au quotidien, la gonflable en secours, en déplacement, en prêt pour les copains, pas le stress de l’abîmer !" ;)
Avatar du membre
By FDL40
#2315
très bonne analyse. Me voici de nouveau aux Canaries avec ma HIPE 5.3 et hier j'ai pleuré! Gong a été incapable de m'envoyer la bonne board dans les temps donc je n'ai pas eu de choix et je suis reparti avec ma 5.3. (très pratique pour l'avion. dans la sacoche, on place tout ou presque)
Depuis 2 mois je n'avais navigué qu'avec le COMET5.1.
Conditions tres merdiques hier. vagues plutôt grosses(1 mètre) , mer croisée, vent super instable et alors la ca n'est pas du tout mais alors pas du tout adapté pour ce genre de mer. Mer plate ou lac, ca va bien mais hier a chaque touchette (et dieu sait qu'il y en a eu) j'étais a l'eau.
difficile de surfer avec (trop mou) et ca accroche partout et ca ne répond pas du tout . on appui d'un coté mais ca ne bouge pas alors un appui trop fort et ca bouge trop...
par contre c'est vrai que je me la suis pris sur la tête une fois et ca fait moins mal qu'avec une carbone mais en gros ca va bien pour débuter sur lac ou mer plate mais dans les vagues ou mer formée c'est pas la peine. manque de rocker, manque de rail...

Ca ne peut en aucun cas a mon avis être la planche principale pour un passionné ! Pour apprendre et ne pas se faire mal, pour l'eau plate c'est OK, pour le reste et l'eau pétillante : ADIOS!

j'édite mon post et j'en rajoute une couche: le pire, je trouve c'est qu'on ne sent rien sous les pieds et c'est difficile de comprendre ce qui se passe au niveau du foil. avec une board rigide, l'information remonte et quand on appui sur un rail ou l'autre on a un feed back .Avec cette planche gonflable, l'information se perd entre le foil et les pieds et comme elle est trop large et avec rocker pas assez marqué, on fait sans arrêt des touchettes involontaires. Je m'étais juré de ne jamais repartir en voyage avec mais helas je n'ai pas eu le choix.
le seul truc bien dans cette affaire c'est que je vais être content de rentrer bosser. je ne progresse plus du tout. mais bon je tire des bords et j'espère que ca servira pour la suite. Ces planches gonflables c'est donc vraiment une fausse bonne idée. alors peut être une plus petite en taille, ca pourrait marcher mais la mienne (5.3) vraiment maintenant j'ai juste envie de la foutre à la poubelle. je vais avoir du mal à la vendre sauf a passer pour un escroc!

allez encore une petite edition de mon post: aujourd'hui vent de terre et mer beaucoup moins agité et la je dois bien reconnaitre que c'est beaucoup plus facile et qu'on arrive à faire des choses avec cette planche mais en resumé il ne faut pas lui demander ce pour quoi elle n'est pas faite: la mer agité! donc votre vie se déroule sur un lac ou un lagon calme sans trop de vague, on peut envisager cet achat mais des que la mer se forme, on oublie!
By windy74
#2486
FDL40 a écrit : dim. juin 13, 2021 9:09 am Ces planches gonflables c'est donc vraiment une fausse bonne idée. alors peut être une plus petite en taille, ca pourrait marcher mais la mienne (5.3) vraiment maintenant j'ai juste envie de la foutre à la poubelle. je vais avoir du mal à la vendre sauf a passer pour un escroc!
Il faut quand même pas exagérer, tu arnaques personne en vendant cette planche, beaucoup de pratiquants l'apprécient et j’en connais avec un niveau très correct qui naviguent avec sans soucis dans des conditions difficiles et plan d’au très formé. Après je remets absolument pas en cause le fait qu’une planche rigide c’est mieux.

Est-ce que tu as essayé de régler ton Rake ? perso j’utilise légèrement plus de 2°, ce qui est beaucoup en Wing (j’ai cru comprendre) et lors des touchettes ça se fait sur le 1/3 arrière, du coup pas de coup de frein.
Avatar du membre
By FDL40
#2544
je crois que tu as tout a fait raison. elle a aussi un autre interêt! C'est une planche confortable qui ne fatigue pas trop les gambettes. J'arrive a être 6 heures dessus par jour et ca j'ai du mal avec une planche très rigide qui fonctionne mieux mais plus exigeante au plan physique.

il faut juste ne pas lui demander ce qu'elle ne fait pas bien: les vagues et le Clapot formé mais pour une mer calme et pas trop agité, c'est une planche correcte.
mais pour apprendre ca n'est pas une board trop mauvaise.
By Alex4205
#5063
Je viens d’acheter la Hipe 5.3. Je fais 76kg. C’est ma première board de wing. J’ai fait ce choix parce que son encombrement est réduit par rapport à une board rigide et parce que je souhaite la transporter en bateau sans craindre les chocs à chaque passage de vague. J’ai déjà une pratique surf foil et wake foil + autres sports d’eau.
J’attends avec impatience ma première session.
En tout cas l’accastillage fourni avec semble top et fonctionnel.
Au niveau du shape, j’ai pu remarqué qu’il y avait même un léger concave sur la carène. Top pour une board gonflable. Bien gonflée elle semble bien bien rigide.
Je vais la monter avec un foil AFS carver.
Bonnes fêtes de fin d’année
Image
By Fredi
#5146
Toutes les gonflables ont un concave sur l'avant. Sauf si nez pointu. Je pense que c'est lié à la construction. En tout cas c'est pas plus mal.

@FLD40 j'utilise la hipe 4'11" dans des conditions pas propres (houle croisée, clapot court...), et c'est difficile au démarrage de par la faible largeur, mais une fois parti je n'ai pas les problèmes que tu as avec la 5'3". Peut-être est-ce une question de taille
Avatar du membre
By FDL40
#5156
Oui j'ai deja entendu ca et effectivement en petite taille, il parait qu'elle est nettement mieux. j'aimerai une petite planche qui ne prenne pas trop de place pour voyager et qui soit au top. la Hipe 5.3 elle n'est pas vraiment minuscule meme pliée.
Je ne connais pas du tout les nouvelles versions.
By Fredi
#5158
Les hipes ont toutes une plaque rigide de 1m
Donc l'encombrement c'est 1m x largeur planche x pas grand chose. Certains replient les bords de part et d'autre de la plaque. La housse est largement surdimensionnée, tu peux en vouloir une plus petite.
A voir ensuite selon la compagnie aérienne chacune a une politique bagage et des seu8ls de dimensions différents
By Fredi
#5159
Les hipes ont toutes une plaque rigide de 1m
Donc l'encombrement c'est 1m x largeur planche x pas grand chose. Certains replient les bords de part et d'autre de la plaque. La housse est largement surdimensionnée, tu en voudras sûrement une plus petite.
A voir ensuite selon la compagnie aérienne chacune a une politique bagage et des seuils de dimensions différents
By manu381
#5926
Bonjour tout le monde,
je suis débutant en wing, mais je fais du windsurf depuis pas mal d'année déjà. Je voudrais prendre une Hipe 2022 et j'hésite entre la 5.3 et 5.5 (110l pour l'une et 145 pour l'autre, 5 cm de plus en plus en longueur et largeur pour la 5.5)....je fais 1,80m pour 78Kg, je vais naviguer principalement en lac en light wind.... Pouvez vous m'indiquer laquelle choisir ? très peu de différence de taille entre les 2 mais 35l de plus pour la plus grande... y'a t'il vraiment une différence de comportement ??
Merci
By Xavier
#5928
Bonjour,

j'ai eu la 5.3 puis maintenant la 4.11 pour 72kg.
Je te conseille de prendre la 5.3.
Tu auras déjà une flottabilité totale avec la 5.3. La 5.5 ne sera pas beaucoup plus stable car elle est surtout plus épaisse.
Attention, ce n'est pas la plus stable pour débuter, mais venant du windsurf, cela devrait aller.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]