Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Kentiz
#1036
Je trouve que ma lemon 4.8 colle un peu à l'eau dans le light je commande donc la lethal 4.6. réception mi mai. J'espère que je n'aurai pas trop de mal. Je vous fait un debrief une fois testé.
Avatar du membre
By Hecub
#1037
Je fais 100kg et j'ai pris une session sur la Lethal 5'3 105L en venant d'une Mint 5'0 110L :
- Ca va être difficile de se lever dessus sans un minimum de vent dans la wing
- Avec un peu de vent se lever ne m'a pas posé plus de problème que ça (la transition Zuma 6'6 120L => Mint avait été plus compliqué avec une impression générale de galère pendant 3-4 sessions)
- La glisse de la Lethal est vraiment supérieure, j'ai décollé en glisse sur un bout de clapot sans pomper la wing, la différence est très nette et ça rend la Lethal plus agreable
- pas de grosse retombée à gérer au cours de la session mais une impression générale que les touchettes sont plus indolores qu'en Mint
- Je n'ai pas senti les 3" de plus au pumping (mais mon surf fait 5'8" donc j'ai aussi des habitudes sur plus grand)
By Loic
#2207
Petit retour sur la lethal 5.3 après une 10nes de sessions.
Je précise que j ai aussi une takoon en 5.0 V1 de environ 80 litres si je me rappel. C était ma 1 ère planche de wing car faisant 65 kg et maîtrisant le Windsurf foil.... pas de souci au dessus de 10 noeuds . Mais clairement sur lacs intérieurs en suisse où le vent est très irrégulier, souvent de rien à 15 noeuds , les moments où il n y a presque pas de vent était trop inconfortable et je perdait trop d énergie à garder l équilibre ( habitude de planche a vouloir rester debout!) et la takoon n a pas un shape très glissant en plage basse....
bon finalement j ai chercher un shape plus glissant pour le light et avec plus de longueur vers 5.3 et plus de volume .... et la lethal collait bien au cahier des charges ,pour un prix très accessible.
Points positifs:
Bien meilleurs glisse pour le départ au vole. La lethal pousse moins d’eau au pomping, car moins large devant et derrière et shape plus tendu . Stabilité latérale est suffisante et quasi équivalente à la takoon en 5.0.
Stabilité longitudinale bien meilleure que la takoon , normal , car plus de volume et plus de longueur devant les foostraps avants. Et c est ce que je cherchais pour le super light .... clairement je gagne 1-2 noeuds en plage basse du coup ! Donc en 5.5 slick c est 8-9 noeuds maintenant alors qu en takoon 5.0 il me faut 10-11 noeuds.
Points négatifs ou moyens:
Construction je trouve un poil moins rigide que la takoon , et peu de carbone ( déjà fait une réparation 🙊) donc solidité je dirais moyen. Bon pour le prix ok. Mais la sensation que la planche ( qui est assez épaisse) diminue un peu la transmission des appuis vers le foil.
Je pense effectivement que je nais pas besoin des 105 litres( 95 l serait assez) et donc le même Shape , même longueur mais en diminuant l épaisseur surtout sur l arrière améliorerait cette sensation de flou entre mes pieds et le foil.
By Kentiz
#2251
65 kg et 5.3 tu as pris très très large :D
De mon côté 61kg et la 4.6 je la trouve juste parfaite en l'air. Connexion directe avec le foil. Super vive. Pas de touchettes en contre gîte grâce à la faible largeur . Au décollage vraiment ça glisse bien pour sa taille. Rien a voir avec mon ancienne lemon.
Sur du flat aucun soucis pour monter dessus par contre si c'est un peu formé c'est clairement tendu. La moindre erreur et c'est retour à la case départ. Faut s'y faire. C'est clairement pas facile. Après on peut pas tout avoir ...
Avatar du membre
By Hecub
#2392
Loic a écrit : dim. juin 06, 2021 12:04 pm Je pense effectivement que je nais pas besoin des 105 litres( 95 l serait assez) et donc le même Shape , même longueur mais en diminuant l épaisseur surtout sur l arrière améliorerait cette sensation de flou entre mes pieds et le foil.
La 4'10 80L aurait certainement été tout a fait suffisante et t'aurait certainement permis de pomper mieux (et donc de décoller plus tôt/facilement)

Je me demande d'ailleurs si ton impression de flou dans les pieds ne viendrait pas du fait qu'elle est un peu trop grande pour toi : avec un foil bien rigide et la Lethal j'ai au contraire une impression de précision en vol par rapport à ma planche précédente qui était plus longue et moins épaisse.
By Loic
#3075
oui mais j 'ai une indiana 5'0 de 75 l des que le vent est établie au dessus de 10 noeuds, et donc pour le super light ( ou ma femme qui débute ) en lac ou tu as souvent des moments avec littéralement pas d'air , je voulais une planche comme la lethal vers les 90-95 l confort pour pouvoir rester debout comme en wind à l affut de la moindre risée! et ca fonctionne ! donc 105 litres oui un poil trop mais les autres model etaient en rupture de stock.....
mais je pense tout de même que la qualité de la construction influence sur ce petit manque de rigidité senti.... mais pas gênant ....je pinaille!
Donc je valide le super shape de la lethal, mais question construction et qualité moins, par ex:les écrous se bloquent dans les rails du foilbox qui doit pas être très lisse a l intérieur ou alors le plastique se déforme trop avec les écrous! en tout cas ça le fait pas sur les autres boards essayées jusque la ( takkon, fanatic, indiana).... de plus j'ai toujours peur qu'elle gonfle/ se délamine au soleil :| depuis que j'ai discuter avec un pote qui a la meme et qui ma dit avec eu des souci sur ce plan et qu'il fallait faire super gaffe!...... on peut pas tout avoir tu me diras à ce prix.....
By bigorne
#3125
Hello
Actuellement j'ai une takoon comet sw 5'1 qui fait 100l.
Au niveau volume, pour mes 88kg, c'est nickel mais je trouve que la board n'est pas très vivace et colle pas mal à l'eau au décollage.
Je fais de la wing depuis 2/3 mois, je jibe en l'air dans les 2 sens, je navigue en switch et je commence les surfs.
Je fais du windfoil et du kitefoil depuis plusieurs années.
J'ai eu des échos positifs sur la lethal notamment pour sa vitesse au décollage et sa vivacité.
Je pensais à la lethal 5'3 (105l)
Est ce que qqun a pu essayer la lethal et la comet sw pour me dire si je vais vraiment y gagner ?
Merci
By Kentiz
#3139
J'ai essayé plein de board qui ressemblent à la takoon. Tu vas un peu gagner au décollage. Et énormément en vol. Ça sera 10 fois plus réactif. Par contre à genoux c'est tout de suite compliqué si tu n'as pas les bons appuies. Il faut la surlitrer. 105l pour 88kg je pense que c'est bien. Actuellement 65l pour 64kg clairement dans le light je pleure. Une fois en l'air c'est l'extase par contre. J'aimais ridé une planche aussi cool.
Avatar du membre
By Hadrien
#3211
Hello !

J'envisage de remplacer ma Zuma 105L pour une Lethal qui me semble plutôt bien coller à mon programme (free ride, jumps, un peu de wave ridding, et peut être utilisable en surfoil ?), et y associer une Neutra V2 de chez gong ainsi qu'un curve L alu/carbone.

Je fais entre 69 et 71kg (ça dépend des repas :lol: ), pensez-vous que je devrais partir sur le modèle en 80L ou en 95L ?
N'ayant jamais eu l'occasion de naviguer en planche ou sur d'autres supports sur des planches proches de mon poids en litrage, j'avoue que ça me fait un peu peur si le vent tombe ou molli..
A noter aussi que je ne maîtrise pas encore les tacks, et que je n'arrive à jybe que d'un côté pour le moment..

Que me conseillez -vous ?

Merci d'avance !!
By Kentiz
#3216
La 80l suffira mais tu vas en chier au début. La 95l sera top confort.
65l pour 64kg je la sors par tout temps mais clairement a genoux c'est tendu. Avec quasi plus 10l tu devrais être bien je pense. Sinon cette board est juste une tuerie au surf. Et l'étroitesse en freeride est top plus aucune touchette des rails.
Avatar du membre
By ho-okipa
#3217
Prends la 4'10 n 80l sans hésiter, je suis passé d'une Zuma 6'3 comme toi à la Mint 4'8 (qui fait 80l aussi), et j'avais à peu près le même niveau. Première session catastrophique et deuxième formidable :D . J'avais pris la Lint car j'avais peur de l'étroitesse de la Lethal. J'ai u pote qi m'a preté sa 4'10 pour une aprem, et bien j'ai adoré, au point de penser à changer ma Mint. La Lethat est étroite mais "traverse" le clapot, alors que la Mint se fait balader. Et une fois en l'air forcément c'est top. Pour info je fais 73kg.
Donc pour moi sans hésiter prend la 80l, et tu vas peut être galérer quelques sessions mais après ce sera top, la Lethal a une très bonne glisse qui te permet de décoller tôt.. Faut juste reprendre ses repères, comme de s'équilibrer sur le boudin de la wing quand tu monte sur la planche. ;)
By marcs
#3222
Passer à la Lethal 4'10 fera un sacré saut. C'est clair qu'en vol elle est top mais la stabilité avant d'être debout est un joli challenge.
Je ride habituellement en Flint 5'6 95l et j'ai utilisé une Lethal 4'10 pendant 3 sessions. C'est faisable mais clairement crevant et je n'en ferais pas ma planche de tous les jours. Elle me demande trop d'énergie pour repartir alors je me limite à faire des manoeuvres que je maîtrise. Je trouve dommage car ça ralentit ma progression.
Du coup j'ai pris la Lethal 5'1 mais pas encore pu la tester faute de vent.

Mon niveau: jibes et changements de pied ok / 1m87 / 72 kg / 55 ans
Avatar du membre
By ho-okipa
#3224
Je pense que ça dépend du spot aussi. Marcs, peut être que là où tu navigues il y a beaucoup de clapot et que c'est pour ça que c'est si difficile. C'est un coup à prendre et une façon différente de se lever (en utilisant la wing comme flotteur pour se stabiliser). Une fois le coup pris, je ne trouve pas ça si compliqué, mais ça demande quelques sessions d'adaptation.
By marcs
#3805
@Teknics,
Désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas vu ton message.
Oui j'ai reçu et navigué avec ma nouvelle 5'1. Elle décolle tout en douceur et j'adore ça. !
La stabilité est bien meilleure que le 4'10 et du coup c'est gérable pour moi par conditions difficiles et aussi lorsque le vent tombe. Je pratique maintenant la technique "stinkbug" pour me lever qui, une fois maîtrisée, permet de partir plus vite et d'augmenter le taux de réussite dans des conditions agitées.
(https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ed-?page=1).
By Pascal G.
#6025
Elles vieillissent comment ces Lethal?

Sur le papier c'est sensé être une construction béton avec leur "Full PVC Sandwich" mais j'entend souvent des histoires de fragilité aux impacts et carrément de rails qui s'enfoncent... :(

Merci a+
Avatar du membre
By djé83
#6031
Mais non t'as rien à craindre comme le dit le discours marketing
"le meilleur des produits construit de la meilleur des façons .." ;)
Avatar du membre
By Hecub
#6055
Ma Lethal a une centaine de sessions. pas d'enfoncement et une série de 4 réparations sur un côté après qu'elle ai été emportée par le vent et projetée contre un banc en métal :cry:, sur les 4, 1 seul avait cassé le PVC, les 3 autres étaient juste des fissures de la première couche de carbone, elles étaient restées étanches. La peinture est fine et elle a été rayée à de nombreux endroits sur les rails. Je saute régulièrement, j'utilise le mat Gong alu V2 qui est hyper rigide et des ailes de plutôt grande envergure (ma plus petite fait 85) et je ne maîtrise pas grand chose de mes receptions pour l'instant, le boitier ne bouge pas.

Mon impression c'est que structurellement c'est vraiment costaud, avec mon poids, avant les GONG FSP, je n'ai pas eu beaucoup de planche qui ne se soit pas enfoncée rapidement (il faut remonter à des flotteur de windsurf de 10kg ou presque, même ma Tiga slalom 260 avait de beaux enfoncement sous les talons). La première couche de carbone est moins résistante que du fsp2x mais est ce que c'est que le pro est fragile ou que le 2x est vraiment super solide ? (hint: une de mes Zuma FSP2X était tombée sur le parking en bitume grossier et s'en était sortie avec juste une rayure de la peinture). Donc si tu la trimbales sans housse et que tu la cognes contre le mur du garage tu auras un éclat qui restera probablement étanche, si tu la pose brusquement sur les rochers en sortant de l'eau idem, en dehors de ça elle devrait bien vieillir.

Édit : en voilà une qui a subit un bel outrage et qui a résisté
Avatar du membre
By omaehakubiya
#6851
Salut :D
gong lethal 4'6
venant du surf je suis confortable avec ce 'shape' de planche
pas tres stable a l'arret sur genoux, et il faut s'habituer
65 litres pour 63kgs
la finition est top a mon avis
leger, une poignee
le deck rappe un peu au debut
les straps sont top (mais je pense 2 vis par cote est plus solide (mais plus lourd))
impressions - tres bien, je recommande
Image
Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]