Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Florian M
#9872
Bonjour à tous,

Je suis surpris de ne pas encore voir de topic sur cette board, alors c’est parti on y va.

Pour les infos pratique c’est ici : https://fr.f-one.world/produit/rocket-wing-s/


Ayant récemment déménagé dans le sud de la France, j’ai pu essayer la version 4.8 en 42L pendant trois sessions, dont une avec le foil Allure. Première prise en main, c’est petit, pas de poignée de portage, j’ai trouvé au début que ça manque un peu mais finalement on s’y fait en prenant la planche pas bien grosse sous le bras. La fait de pouvoir mettre les straps en V est top, le pont concave est agréable en navigation. Le poids de 4.5kg avec les straps mouillées est raccord avec celui annoncé chez F One. Le petit patch de matière type « pad » ajouté au dessus du nez de la planche est astucieux pour éviter de rayer la planche lorsqu’elle est à l’envers.

Spot Flat, Allure 800 en 4m, vent entre 15 et 25kts, un vrai régal, départ à genoux possible. Un peu le même feeling que celui décrit par Hadou sur les board CK, le sur volume à l’avant aide à la fois au niveau de la stabilité longitudinale lorsque l’on monte sur la planche, et lors du départ au planning permet de bien quicher sur le pied avant pour pomper.

En l’air je ne vous fait pas un dessin, c’est léger, maniable, et le volume à l’avant de la shape tolère très bien les touchettes.

Fort de ce test, et après pas mal d’hésitations entre la 4.6 36L et la 4.8 42L car le Shop n’avait pas de 4.6 en test, je décide de tenter le paris de la petite, car de toute manière je garde la 60L en complément dans le light.

Hier premier essai, dans 13kts moyen à la Nautique près de Narbonne, Allure 800, 6m, j’aurais clairement du prendre la 60L en arrivant sur le spot, mais pourquoi ne pas tester la limite basse de cette petite planche ?

Et bien il faut parfois attendre une petite risée, mais ça part également plutôt bien, même si je dois avouer d’un départ raté prend beaucoup beaucoup d’énergie, surtout en fin de session. Au final je sors de l’eau après 2h de session avec la banane, content de cette petite bombe !

Peut-être aussi l‘occasion de s’initier au surf foil avec cette planche, le tarif pas non plus abusé pour la version bamboo, avec la petite remise toujours cool en shop.. bref pour moi F One toujours au top au niveau des planches :mrgreen:

Bon ride à tous
Avatar du membre
By Ced Rdl
#9878
Je viens de prendre la 42 l, ça part bien quand y a du vent et pas trop de vague. J’ai pas osé la sortir dans le gros temps et une houle supérieure à 1m. Je vais y aller doucement.
Ça semble top
By Florian M
#10057
Première sortie hier dans une jolie houle à la Grande Motte, vent 15/20kts SE.

Un peu sur toilé en 6m, sous toilé en 4m … :mrgreen: mais une fois en l’air juste fantastique avec le Allure Glide 800, j’ai rajouté en cours de session une cale de rake 0.5°, je pense mettre 1° la prochaine fois. Pas ressenti le besoin sur le flat, mais en vague même un léger nose Up me dérange.

Le départ au planning demande d’être bien toilé, le volume sur le nose joue bien son role, la planche tolère bien les touchettes.
By Florian M
#10073
Salut Tintin, 65kg tout nu !

Départ à genoux toujours possible dans la houle , c’est ce qui me faisait le plus peur ce jour là :mrgreen:

Impressionné par la possibilité de sous litrer cette board tout en partant à genoux ! Même si en fin de session le vent étant tombé un peu j’aurais peut-être été mieux en 42L, ou en 5m, problème éternel du choix du matos :geek:

Sur toutes les planches de la gamme visiblement pas de poignée sous la carène, c’est pas hyper gênant sur la 4.6 car assez petite pour la prendre sous le bras, sur les autres planches plus grosses de la gamme, notamment la 5.0, c’est peut être un peu plus chiant pour sortir du chantier..
Avatar du membre
By naishro1
#11371
Intéressé par cette petite ROcket WIng S également pour passer sur du sinker en 2ème planche.
Jai un custom 80L (4.10, 26’) que je vais garder pour la plage basse. Mes foils sont AFS performer avec les ailes avant 950/1250/1450.
Je pèse 77kg, passe mes jibes, début Tack, programme de navigation dans Finistère Sud, houle et vent consistant.
Je pense passer sur la version 42L apres avoir parcouru les différents topics sur les volumes.

Y-a-t-il d’autres retours sur ce volume?
Pour la construction, j’hésite aussi entre le Bamboo et la version carbone - est ce nécessaire sur ce volume / solidité pour les sauts? La diff de prix est importante entre les 2.
MErci a vous
Avatar du membre
By Ced Rdl
#11372
C’est exactement comme moi, je garde la 80l pour certaines conditions.
J’ai pris la fibre mais si j’avais pu j’aurais pris la carbone. Cette 4.10 est ma plus petite planche mais aussi ma plus lourde!
Bon choix de taille je pense
By RicCCochet
#11435
Le poids...c'est un ennemi et un allié. Si tu prend un board bamboo et ta phase pumping est une variable très très haute sur ta liste, le carbon en théorie..par sa rigidité et son poids moindre te rendra heureux. Par contre, dans certaine situation, comme beaucoup de clapôts...si tu as besoin de glider plus loins...étrangement le surplus de poids donne plus de confort, de drive et de momentum à une planche, ça c'est la théorie. ;-)
Avatar du membre
By djé83
#11542
Mouais ça c'est vraiment de la théorie
en vélo quand on m'en a prêté un de 7 kg
j'ai jamais voulu le rendre même si certains me disaient
"tu va voir en descente y'a du flou..."
Tu parles...
By Tekniks
#11556
djé83 a écrit : sam. déc. 17, 2022 7:45 am Mouais ça c'est vraiment de la théorie
en vélo quand on m'en a prêté un de 7 kg
j'ai jamais voulu le rendre même si certains me disaient
"tu va voir en descente y'a du flou..."
Tu parles...
Je suis assez d'accord, le poids n'apporte pas grand chose bien au contraire dans la plupart des conditions. En tout cas dans du vent light à médium, il est très intéressant d'avoir des boards légères et RIGIDES.
Par contre dans du vent très fort, ou des vagues très puissantes, je peux comprendre que le poids de la board puisse aider à avoir plus de contrôle.
Comme je navigue très peu dans ces conditions, je cherche toujours à avoir des boards légères et rigides. J'essaie également d'avoir très peu de poids sur l'avant. Le poids qui est au dessus du mat du foil, me gêne beaucoup moins à part pour le portage. La vivacité d'une board légère et rigide me convient très bien, mais il faut aimer ça et être réactif, je sais qu'il y en a que la réactivité gêne un peu.
By Ralaoups
#11668
J'ai été voir la rocket S 80 litres et j'ai été un peu surpris de sa 'taille' .
Quelqu'un a t il comparé la flotabilité de cette planche par rapport à une autre marque.
Du coup pour mes 78 kgs je me demande si la 70 litres ne serait pas mieux.
Actuellement j'ai un custom de 85 litres qui en terme de dimensions est exactement entre la 80 et la 70.
155.5x 63.5x 12.5.
By Etn
#12338
Je me permet un retour aussi j'utilise la 4.10 bamboo (48l) depuis presque un an en board unique pour 85kg (en slip). Je ne la sors pas en dessous de 13-14nds minimum et bien établis en 5,5m2.

J'ai vite abandonné de partir pieds dans les straps. Le départ à genoux est aisé et me demande bien moins d'effort :)

Les gros atouts de cette rocket s pour moi dans l'ordre:
- Faible epaisseur sous le pied arriere/sur le foil. Ca donne une planche plus longue que d'autre à volume égal mais un controle/plaisir incpomparable en nav
- Pont concave + volume dans le nose emprunté à takuma efficace
- Je saute depuis le depart sans menagement et RAS sur les rails US.
- faible largeur comfortable pour s'assoir a cheval dessus en pause et pour ramer efficacement.

Les defauts dans l'odre:
-Jolie mais finition "fragile". Attention a pas la faire tomber sur le parking. J'ai eu la flemme d'acheter une housse adaptée et ca aurait pourtant pas été une mauvaise idée. Je lui ai fait plusieurs poc dont un qui a nécéssité un peu de solarez.
- Pad solide mais abrasif, j'evite de poser mon coude dessus pour preserver les combis.
By Jeff2bruges
#14557
j'aime bien le shape et j'aimerai tester...
voilà, 77kg a sec, navigation poussive (la plupart du temps c'est 10/13N ou 25+).
la raison me dirait la 80l pour être tranquille mais la longueur me gène?
la 70L passe sous mon poids et la longueur reste supportable...
autre question, les rails très tombés doivent plomber la stabilité pour le démarrage (et l'attente de la risée debout) non? (cf ma lethal 4'10x24x80l infernale sur ce point d'où divorce).
la répartition de volume est elle vraiment différente des shapes classiques (sans bulbe)?

ma planche actuelle : Koster pro 4'11x25x85L
By T'ams
#19863
Ced Rdl a écrit : mer. déc. 21, 2022 8:31 pm A ta place je prendrais la 70L, vu la taille elle te portera bien.
Hello Ced, sur une autre page du forum tu m'avais conseillé un seven seas 1000 pour faire kite et wing. En tout cas j'en suis vraiment super content merci. Aujourd'hui encore novice en wing mais ça commence à rentrer les jibes. Ma.planche est une rocket 110l dans inserts ça me semble énorme venant du kitefoil mais très stable hors vol. Penses tu que je peux passer sur une rockets S 80L . Je pese entre 85 et 90kg Je suis souvent à genou avant de décoller car je tombe encore .L'objectif est savoir si elle flotte bien pour un niveau encore faiblard.
Merci.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#19869
Si ton plan d’eau n’est pas trop défoncé tu devrais tenir à genou dessus. Je pèse 80kg et commence à genou sur ma rocket 5.0 de 60l. Il faut s’aider un peu de la wing pour se stabiliser dans l’eau puis la lever pour que le vent prenne le relai et te fasse partir.
Mais les débuts seront un peu difficile c’est sûr. Par contre les jibes seront plus faciles donc tu tomberas moins rapidement…donc tu va vite progresser.
Le changement de matos fait souvent faire un bond en avant rapide.
Bon vent
By Foil20
#20270
Salut, certains l'utilise en planche de surf foil ? J'me tâte à prendre une 4'8 42L ou 4'10 48L pour ça, pour débuter le surf foil vu que les planches rocket surf sont quasi introuvable en occaz en 5'0

Je pèse 75kg environ
Avatar du membre
By Ced Rdl
#20271
Oui ça fonctionne très bien, c’est juste que le volume a l’avant gêne un peu pour faire les canards face aux vagues.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]