Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By paquitomicorazon
#14659
j'en suis à 4 ou 5 sessions désormais. Uniquement testée en Kujira 980 et 1095 et quasiment tjs dans du vent médium à fort. Toujours aussi content, mais je trouve qu'avec le 1095 associé à ma 5m, la stabilité latérale est vraiment pas évidente, on dirait un mec bourré qui navigue. Au jibe si t'as le malheur de remettre un mini appui talon, la board repart dans l'autre sens illico. On s'y habitue, mais les premiers bords sont assez bizarres. Je me demande ce que ça peut donner avec un foil encore plus grand (je suis normalement en Hélium 1500 dans le light).

Mais bon pas eu trop l'occasion de tester en 5m et encore moins avec le 1500 car le départ en vol est tellement dingue que dès qu'il y a plus de 15 nds, je suis en 4m (...et je pèse tjs un bon 85 kg) :D

Y a quand même un truc relou, c'est l'absence de poignée de portage. OK, la planche est étroite et sans le foil on peut la tenir en la calant sous le bras, mais avec le poids du foil à moins d'avoir des bras d'oran outan, y a pas moyen et c'est difficile de porter la planche et la wing en même temps
By Atlantis
#14744
Très intrigué / intéressé par vos retours sur cette board (notamment la 6’4) pour 88 kg.

Cette board en wing permet - elle d’accéder au graal dans de l’ultra lightwind? Commencer à planer à partir de 8 noeuds est il envisageable? Les changements de pieds ne sont pas trop galères vu son « étroitesse »?
Avatar du membre
By Hadou
#14748
Clairement vu hier...
8-12 noeuds / black bird 6'2... Allure Glide 800cm2. ca glisse a fond et ca decolle tout seul en 4m pour mes 60kg
Une bonne arme anti pétole surtout couplée a des foils plus grand.

Pour un usage 100% wing je trouve l'investissement un peu "abusé"... par contre pour qq'un qui veut aussi faire un peu de supfoil les jours de pétole avec 0,5 à 1m de houle, je trouve l'idée de la polyvalence très interessante.

La planche pardonne bien les touchette quand ca tape.
Je ravance enormément mes foils dessus pour limité la longueur de nose devant le pied avant au pumping et c'est pas mal du tout. la board est bien rigide. Je l'ai décollée sur du plat a la paguaie avec le Leviathan 1750 et pareil la glisse aide beaucoup au decollage et je trouve la board très stable a l'arrêt comparativement a ma Storm glider (52) 5'6x22'5, qui en revanche fait 1,5 kg de moins et est plus agréable a pomper une foid en l'air.
Avatar du membre
By Thomas
#15105
Atlantis a écrit : mar. mai 02, 2023 7:01 am Très intrigué / intéressé par vos retours sur cette board (notamment la 6’4) pour 88 kg.

Cette board en wing permet - elle d’accéder au graal dans de l’ultra lightwind? Commencer à planer à partir de 8 noeuds est il envisageable? Les changements de pieds ne sont pas trop galères vu son « étroitesse »?

Mon retour bientôt ;-) elle arrive semaine prochaine.
J'ai un gabarit proche du tien ;-)

Pour l'étroitesse je ne suis pas inquiet, c'est assez proche de ma FLY 5'2 et beaucoup plus large que d'autres allumettes de downwind qu'on peut voir ridées par des champions, ou alors sur plan d'eau super plat et pas dans une mer formée.

A suivre ...
By mouf3683
#15430
6’2 reçue ce matin, à l’eau cet après-midi.
Vent NE ultra lightwind, un gars sur le plan d’eau en grosse wing, de temps en temps en l’air.
Je pars en 5m, foil Pure 1100 tout devant.
2 coups de pumping et c’est parti, je ne reposerai pas de la session.
Incroyable décollage, rien ne freine, ça glisse et hop !
Le foil très avancé pousse sous le pied avant mais dès qu’on est en l’air, horizontal, c’est fini, ça accélère
Premier virement back, c’est vif !
Je manque de me tarter mais j’arrive à corriger in extremis.
Il me faudra 5 mn pour trouver mes marques, la board est étroite et dynamique, très précise.
Le gars sur l’eau est en 7,0 et ne vole que dans les bouffes, la BB vole dans rien avec ce foil qui lui va comme un gant.
Au vent, j’enchaîne les free surf et là le pied intégral !
Avec la 5’4 c’était physique dans le light, il fallait rester vif et sportif
Ici, c’est facile et fluide, ça repose jamais, et les touchettes sont toujours douces.
C’est régalade !
Je redécouvre le foil, complètement libéré, complètement en adéquation avec la board.
Il y a longtemps que je ne m’étais pas régalé comme ça, avec ce combo magique
Changements de pieds pas compliqués, faut comprendre qu’il faut réduire son espace d’évolution
Précise dans les appuis mais très tolérante en navigation
On n’a pas l’impression de rider près de 2 m
Avatar du membre
By Thomas
#15906
Test de la blackbird 6'4

Avatar du membre
By paquitomicorazon
#15940
chouette vidéo ! il gère le gars !
Avatar du membre
By Thomas
#16199
Petit retour de mes 92kg sur la AFS Advanced Blackbird64 110l

Je suis en FLY 5'4 75l habituellement.

1ere session : 14 18nd en 5m puis 16 23nd en 4m, foil pure 900, houle sympa a surfer, onshore.
2ème session 10 14nd en 5m foil pure 1100 super flat avec micros ondulations par endroit

- Avant la mise a l'eau
Ben ... elle est super belle, typée, racée, sur la plage c'est clair que ça interpelle ! Le pont est très creusé, les arêtes vives, on voit qu'il y a un gros travail de shape. Le finish custom laisse apparaître quelques petits défauts d'aspects, chacun a sa board personnalisée, c'est fait main en grande partie ;-) Les zones où le carbone est apparent brillent et font ressortir les tissus de carbone quand la board est mouillée, magnifique !

- Mise à l'eau :
Pas de poignée sous la board, avec mon 1.90m pas de problème car la board est fine. Un plus petit gabarit prendra la 6'2 encore plus fine. Une poignée aurait été plus pratique mais ça freine sans doute la glisse et ajoute du poids ?moi ça me va d'autant que c'est léger.

- Monter sur la board :
C'est assez facile mais ce n'est pas une board de débutant, il y a un peu de roulis avec la houle de côté , il y a tout juste ce qu'il faut comme largeur. Quand je vois certaines boards avec le même programme super fines j'me dis que ça sera trop technique pour moi dès que le plan d'eau bougera. Attention, il y a des bords assez anguleux et j'ai tapé 2 fois le dessus des orteils en montant dessus, pas 3, j'ai compris, donc c'est ok maintenant :D

- Décolage :
J'ai été désarçonné la 1ere fois !😄 Comme un débutant ça partait trop tôt et j'ai replaqué 2 fois... Puis j'ai pigé qu'il fallait se caler à l'avant en regardant la position des inserts (je suis strapless). Et là le départ en vol était juste ... fulgurant ! Mais il y avait de l'air... 2eme session très light : la glisse est incroyable au pomping, la seule limite est mon cardio. Il y a une petite technique à piger, je pense qu'il faut pomper très sec, court, vivement , par petits a coup avec la wing et la planche prend vite de la vitesse, ça glisse très très bien. Je n'ai pas encore trop pompé avec les pieds mais déjà ça decolait hyper tôt et je pense que je peux faire carrément mieux. La rigidité du pont doit aider aussi.

- En vol
Ça fait bizarre au début car on sait pas trop où mettre ses pieds, puis on pige vite qu'il faut se positionner, "comme d'hab", même si il y a un porte bagage à l'arrière :lol: , on s'en fout, on ne le voit ni sent pas mais il est sacrément utile ;)
En ligne droite c'est perf, ça va vite, on est stable, pas de balourd avant/arrière,ˆc'est léger, pas de tangage. On ne sent clairement pas les 110l, c'est incomparable avec les paquebots de 5'1 100 que j'ai pu avoir ! On a un truc très réactif.
Le pont creusé est hyper agréable, surtout pour le pied avant qui est calé strapless sur le rebord.
En manoeuvre, au surf, idem, il faudrait que je reprenne ma 75l mais franchement j'ai pas du tout été bridé/gené par la longueur. Finalement le surplus de longueur est surtout derrière, il y en a aussi devant mais rien de choquant. En tout cas quelle gavade en surf, j'avais toute la réactivité habituelle et surtout une assurance de redécoller facilement après une chute. Je pense que la rigidité de la board en carbone tri machin trucmuch lui ĉontribu beaucoup a cette reactivité, ça répond "à l'orteil" et à l'oeil. :D .
Par rapport à ma 75l, j'ai trouvé que c'était nose up, alors je ne sais pas si ça venait de la ou des belles conditions que j'ai eu mais ma 1ere session était une de mes meilleures en surf avec une glisse et de longs surf en mode freefly comme rarement...
Enfin, les touchettes, c'etait deja très bien geré avec la fly5'4, là c'est encore un niveau au dessus. On l'entend plus car la construction est plus rigide mais la touchette est une formalité. Je m'autorise même à poser un peu car je sais qu'en 2 3 pomping ca repart illico, comme ça je navigue plus bas, plus en confiance et j'exploite tout le glide de mon foil jusqu'à la moindre source d'energie restante de la houle. La reconnection d'un train de houle à un autre se fait facilement grace au pomping efficace avec ce pont bien rigide.
La finesse (mais pas trop ;) ) de la board permet de prendre de l'angle au surf en carvant en confiance, ca passe et même si ca touche sur les bords, easy !


Voilà mes 1ers retours que je vais compléter car je pense que niveau décollage, en travaillant la technique j'en ai encore beaucoup sous le pied.
En tout cas, j'ai eu un paquet de planches, des longues grosses, des petites large etc ... Mais celle là est bien plus polyvalente que je pensais et, comme ce que j'ai pu le lire par ailleurs, va certainement devenir ma board 80% à 90% du temps. Je réessaierai ma 75 lors d'une même session pour vérifier mais le plaisir est là avec my bb !

Et vraiment si vous avez l'occasion, par curiosité au moins, essayez là !
Avatar du membre
By youdig_surf
#16203
Je pense que la position centrale des usbox sous la planche y fait pour beaucoup sur le feeling planche courte , le swing weight est repartie de chaque côté du mat.
Avatar du membre
By Thomas
#16205
Tout pareil
Avatar du membre
By Thomas
#16217
N'empêche on pourrait y mettre un pack de kro, quelques apericubes voir un barbec pour une escale 🤣
By Atlantis
#16220
Merci Thomas pour ton rex vraiment très, très intéressant…

À te lire, je finirais presque par me demander si elle ne ferait pas doublon avec ma 5’10, compte tenu de la polyvalence que tu décris 🤔🤔
Avatar du membre
By Thomas
#16235
Certainement, si c'est la FLY 5'10 71x102l, la Blackbird sera meilleure presque partout :plage haute, basse, mania ...
La fly 5'10 sera plus facile par contre, très stable.
Avatar du membre
By Kajamas
#16268
A vous faites x ... avec vos BB, vous êtes entrain de me convaincre d en avoir une en plus de mes sinker. Ceci même des 15 knots j arrive à m amuser. avec mes boards.
Je bloque juste sur la taille de ma futur BB pour mes 70kg
6'4 sera clairement plus facile pour le supfoil , mais apres si ça par en 6'2 dans 8-10 en 5m et foil de 1000 cm ha , est ce vraiment la peine de penser supfoil avec , sachant que si y a de la houle tres souvent il y a aussi une petite brise 🤔 ?
En plus aucune expérience Sup, par contre je surf sb depuis des lustres....
Avatar du membre
By Thomas
#16273
C'est marrant hier j'en parlais justement a un pote : une bb en complément d'un sinker qui peut servir en surfoil me parait pas con du coup.
Pour la taille, pour tes 70kg, en wing la 6'2 doit être top. En SUP foil, je n'en fais pas , mais j'ai l'impression que pour débuter, dejà il faut en chier un peu, et donc le plus gros volume serait mieux je pense....mais je laisse répondre les supfoiler ;-)

Sinon, petit complément à mon REX. ĥier 15-20nd , petite houle pas propre, je suis parti en bb64, Diamond 4m et Pure 1100, et je pèse toujours 92kg.
Niveau choix de matos, c'était parfait !
Toilé tout juste comme il faut avec la bb, départ en vol immédiat, nickel.
Glide ++ avec la pure, encore de longs surf, de belles descentes de houle, avec reconnection, gros gros kif,a cette saison ça fait vraiment plaisir.
Clairement la rigidité de la board aide bbeaucoup pour la réactivité, le pomping.

J'ai alors switché avec un pote en Fly 5'4 75l et Performer 1250 en plein milieu du plan d'eauˆ, c'est un bon test en général.

Son 1er retour immédiat : c'est hyper rigide.
Pour le reste je le voyais avec un gros smile en freefly :mrgreen: (de base il est très freefly, alors là ...).

De mon côté, avec son matos (que je connais très bien), le départ en vol était plus difficile car j'étais bien sous litré (je sais que cela ne vient pas du foil ayant déjà fait le comparo pure performer).
En vol, j'ai immédiatement ressenti une wing plus présente dans les bras, c'est du au foil clairement qui accélère moins que le pure. Plus de mania en 3d avec ce Performer mais plus de touchettes aussi.
J'ai tout de même senti la différence de longueur de la board en courbes serrées.

Au final, chaque board etait habillée avec son bon foil, pas de faute de goût. Une FLY et perfmer 1250 qui joue, carve un peu, freefly, virevolte VS une machine a freefly en foil HA qui a beaucoup de glisse,faite pour descendre et reconnecter les trains de houle. et ensuite pour tout remonter au vent en 1 board.
By ced_toulouse
#16289
je me demande quand meme si la carène aussi tarabiscotée a un réel interet par rapport a une meme planche a carene plate (meme stabilité), ou une planche sans les "ailes" arriere (moins stable a l'arret, mais probablement avec une meilleure glisse)
je ne suis pas sure que le mix de carene de supfoil avec une planche classique apporte le meilleur des 2 mondes.
très perplexe...
Cedric,
Avatar du membre
By paquitomicorazon
#16396
Quelques sessions de plus au compteur, dans du light ce coup-ci. le gros plus de la board est qu'on peut vraiment descendre en taille de foil en étant sûr de pouvoir décoller grâce à sa glisse. En 5m takoon v2 (poignées souples) et Kujira 980, j'arrive à décoller dès 12/13 nds avec mes 85 KG ++. Si je passe en Hélium 1500? 10 nds suffisent
Avatar du membre
By Thomas
#16418
ced_toulouse a écrit : mer. juin 28, 2023 8:54 am je me demande quand meme si la carène aussi tarabiscotée a un réel interet par rapport a une meme planche a carene plate (meme stabilité), ou une planche sans les "ailes" arriere (moins stable a l'arret, mais probablement avec une meilleure glisse)
je ne suis pas sure que le mix de carene de supfoil avec une planche classique apporte le meilleur des 2 mondes.
très perplexe...
Cedric,
En fait la carène est toute simple ;-) , il n'y que les "ailettes" en plus à l'arrière pour la stabilité, si tu les découpais tu verrais quelque chose de vraiment simple.
C'est le pont qui est par contre très travaillé.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]