Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur nos sessions - retrouvez des sujets pour chaque régions/spots, partagez vos débriefs de sessions, et rencardez vous pour les bonnes navs entre copains !
#14562
Je comprend parfaitement pour la taille, c’est d’ailleurs ce qui me rebute un peu avec l’ocean et la wing la peur de peter le matos, de se retrouver au large avec une wing crever etc . J’ai moins d’apprehension en prone foil.
Je t’ai peut être vu une fois à saint co, ou c’était ton sosie ;) mais j’avais pas le niveau pour tenter le côté exposé à l’époque.
Avatar du membre
By Hecub
#14566
Saint Co je n'ai pas souvenir, mais on s'est croisé quelques fois à STB, on était en surf foil.

J'ai trouvé ça qui donne une bonne idée de la taille :
Image
J'étais en mât de 85
#14571
À ouai quand même , ça en wing ça me filerai les chocottes, en side on/ on , tu peu avoir des surprises aussi avec des sections creuses dans ton coin , du mou creux bien traitre difficile à gérer avec un shortboard.
Avatar du membre
By Hecub
#14575
En fait non, parce que avec le vent on ou side-on les vagues sont bien couchées donc même si je tombe en zone d'impact, la hauteur de mousse ou de déferlement n'est jamais qu'une portion de la hauteur de vagues, y'a toujours moyen de passer la wing au dessus de la vague/mousse et la vague n'a pas assez de puissance pour m'embarquer vers la planche si je préfère l'abandonner à son leash. Même si ça gagne un peu plus en épaisseur c'est encore gérable en prenant les 2 poignées de la wing pour me faire tracter vers le haut d'un gros pump pour passer au dessus. Dans ce genre de taille le seul truc craignos c'est si je me fais croquer pendant le surf : en général je ne peux pas garder l'aile hors de l'eau et je suis obligé de la lâcher pour ne pas arracher la poignée de free fly et ça m'est déjà arrivé 2-3 fois que la wing et la planche se retrouve à se faire brasser quelques instants dans la même zone. Statistiquement ça doit arriver que le foil passe dans l'aile mais pour l'instant j'ai de la chance, j'y échappe.

Pour la taille intermédiaire ce que je fais c'est que je vise toujours la dernière de la série : comme ça si je tombe je n'ai pas la suite qui me passe dessus.

Si c'est gros je reste au large à prendre des downwind, le plus difficile c'est de ne pas se laisser embarquer par l'euphorie : je me suis fait peur une fois où je suis descendu un poil trop bas et une vague unique anormalement grosse qui arrive de je ne sais où et qui déferle loin au delà de la zone que je pensais safe : un mur de mousse qui approche, dans mon souvenir il y en avait jusqu'à hauteur d'yeux, de panique j'ai jibe et j'ai fui devant avec l'idée de continuer jusqu'à la plage si nécessaire. Je partageais cette session avec Béryl et je lui ai demandé en sortant comment il l'avait gérée : il a pris un saut pour passer au dessus :shock:
#15210
La dernière session dans du tout tout petit, il fallait vraiment chasser la série et faire vraiment à rester haut et sortir avant qu'il n'y ait plus de fond du tout.



C'est vraiment étonnant comme avec l'angle de vent différent, les vagues ont l'air quasiment aussi grosses que sur la vidéo précédente, alors que cette fois je ne suis même pas sûr qu'elles faisaient la moitié.
Avatar du membre
By Hecub
#16986
Sous la pluie et dans un vent particulièrement instable dimanche



La pluie ça reste sacrément pénible pendant les remontées mais les surfs étaient vraiment sympas.
#19172
Bonjour à tous,

Je serai du 29 au 4 à Crac'h, et j'espère bien profiter des conditions qui s'annoncent musclées. (Ça tombe bien je dois tester mon nouveau Phtaom S 940 !)
Certains d'entre vous ont-ils prévu de naviguer la semaine prochaine ?
Merci
Eole2000
#19217
Session à Saint Co en ce début d’après midi entre 13h et 15h. Très compliqué pour moi à cause du fort clapot au bord. Je testais un nouveau foil. Passage de 1480 à 940 et les rafales ne m’ont pas aidées à le maîtriser.
Sans compter la mauvaise surprise de trouver le nose de ma planche cassé en ouvrant mon board bag en début de session. (J’ai scotché, ça devrait tenir la semaine).
Demain devrait être plus simple. Certainement au même horaire, mais j’hésite à aller à kernevest.
#19391
Bon bah 4 sessions sur la semaine, on a été gâté par le vent.

J’ai pu sortir toutes mes wing et tous mes foils. Ce n'est pas courant.
Merci à tous ceux avec qui j'ai pu échanger sur les spots.
Ma prochaine visite sera certainement à pâques.
Je vous souhaite un bel hiver !
#19452
Désolé pour la réponse tardive, le retour au boulot a été bien prenant. :)
Pour répondre à ta question, j'ai eu plusieurs phases :

- Première session le dimanche, vent hyper fort/rafaleux (25/35kts) et avec un clapot croisé compliqué en fin de marée haute. J’avais mis le Phantom S 940. C'était clairement une mauvaise idée de baisser d'un coup de 560 cm2 dans de telles conditions. C'était tellement violent dans les bras et sur l'eau que je n'ai pas su m'adapter à cette nouvelle instabilité sur le foil. Mauvaise expérience.

- Seconde session le lundi, vent 18/22kts plutôt stable, beau temps. J’ai mis le SS 1200 et là j'ai directement été à l'aise en vol. Je n'ai clairement pas pu tester la plage basse, mais je ne me suis pas senti perdu par rapport à Phantom 1480, sauf que je traînais clairement beaucoup mois d'eau, et j'ai donc ressenti une meilleure glisse. Super session, je valide donc ce foil dans ces conditions.

- Mercredi (donc juste avant la tempête): Troisième session, 22/30kts donc assez rafaleux mais beaucoup moins clapoteux que le premièr jour. Par sécurité j'ai remis le SS1200. Bonne pioche. Je ne me suis pas senti encombré par le foil. J'ai passé un super moment sur l'eau et j'ai passer quelques jybes (pas entièrement en l'air, mais au moins au sec) malgré la houle et les rafales. Super sessions, mais j'ai senti que ça tirait bien dans les bras quand même.

- Vendredi : dernière session dans un temps qui ressemble à celui de dimanche. Vent fort rafales et mais magnifiques houle. Fort d'une semaine d'expérience en plus et d'une envie de valider mon petit foil, j'ai ressorti le 940 et là surprise, j'ai passé une super session. On ne va pas se mentir, les rafales n'aident pas à être stable, mais le foil plus petit permet d'avoir moins de traction dans les bras. Je n'ai pas passé de Jybe (peut être une ou deux) donc là j'ai encore du travail, mais je sens nettement l'accélération et la vitesse supplémentaire sans forcément essayer d'aller plus vite.

- Concernant le passage sur un mât de 85cm au lieu de 75cm, c'est clairement du plus pour le clapôt.
- Concernant le positionnement du mât sur ma board, j'ai noté :
. Phantom 1480 : 3,5
. Seven Seas 1200 : 4,5
. Phantom S 940 : 5

Merci à ceux qui m'ont conseillé sur les différents sujets depuis 1 mois, je suis ravi (même si j'ai encore une interrogation sur la plage basse) et bonnes nav à vous.
#19462
Sympa la review, Tu nous fera un retour sur la plage basse j'espère , je trouve mon ss1400 trop gros et trop lent en surf foil je le demande si j'aurais pas du prendre le ss1200 du coup curieux de savoir ça plage basse en wing.
By Pebrok
#20112
Bonjour, je vais fêter Noël à St Philibert dans la famille, et vu le vent annoncé, j'aimerais savoir si il y aura du monde sur l'eau en wing entre samedi et mardi et où. Si vous avez un groupe Whatsapp, je veux bien en faire partie, temporairement. J'ai loué une maison qui donne sur la plage des Presses pas loin du port de la Trinité. Vous pensez qu'on peut partir de là en vent d'Ouest? Sinon il y a St Pierre. Merci de vos réponses et j'espère à ce weekend sur l'eau.
pebrok1@gmail.com
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]