Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur nos sessions - retrouvez des sujets pour chaque régions/spots, partagez vos débriefs de sessions, et rencardez vous pour les bonnes navs entre copains !
By Papounet40
#1670
Bonjour,
Je suis un débutant en wingfoil et vais naviguer sur ces 2 lacs qui se situent à un peu plus d'1 heure de chez moi car je réside dans l'intérieur des terres, du côté d'Hagetmau.
Je suis confronté au pb de la météo car bien évidemment, avant de partir, je me renseigne sur le vent qu'il fera. Je me rends compte que je n'ai rien de vraiment fiable.
Pouvez-vous m'indiquer où avoir la bonne info concernant ce secteur ? Météo France marine ?
Si vous naviguez dans ces parages, je serai ravie de pouvoir profiter de vos conseils. Est-ce que vous pouvez me dire quel site vous privilégiez en fonction de l'orientation du vent ?
Au plaisir
Avatar du membre
By FDL40
#1682
dans les landes ça n'est pas si simple. entraine toi sur les lacs puis ensuite il faut aller en mer mais le vent n'est pas génial. Il faut compter aussi sur les thermiques.
Sur le Web il y a Windfinder, winds-up, sur les smartphone il y a des tonnes de trucs. Cyclono, ventuski.
mais ils donnent souvent le vent sur la coté. Fonction du vent il y a des endroits mieux que d'autre. A Biscarrosse, vent d'est C'est maguide par exemple...

dimanche ça souffle en principe!
Avatar du membre
By FDL40
#1770
Grosse session aujourd'hui dans les Landes. Il devait y avoir 15 noeuds de vent il y a eu beaucoup plus, entre 25 et 40. ca pulsait vraiment. En parapluie tout le temps avec la takoon 4 mètres. ca décollait en 3 centimètres

j'ai essayé un spot que je n'avais jamais tenté avant sur le lac de Biscarrosse. vent régulier mais grosse grosse vagues avec une période tres courte donc pas très facile à gérer.
Je pense que ca peut être un tres bon spot car il y a du fond rapidement et le vent est régulier car c'est dégagé . Il faut trouver la route de LAHITTE entre Biscarrosse et Parentis direction l'Escuderia puis premiere a droite vers l'education canine. on arrive ensuite au lacapres un virage a gauche obligatoire ou il y a une mini plage. attention il y a vite du fond mais quelques cailloux (ca doit être des blocs de béton) et des poteaux en bois dans les 30 premiers mètres. ensuite zero problème.

A cause de ces vagues scélérates assez merdiques (1 mètre aujourd'hui) j'ai été ensuite à Maguide juste après la Caravelle et la c'était plus cool. Le vent était moins violent mais plus rafaleux. La mise à l'eau est super facile et il n'y a pas de vent dans les 100 premiers mètres on a pied. du bord on peut avoir l'impression que ca ne va pas le faire mais sur l'eau il n'y avait pas de problème. Plus on va vers le nord plus le vent est régulier car il y a une sorte de trou dans le cordon dunaire.
C'est plus plat avec moins de vague donc plus facile aussi. le vent est moins régulier par contre.

j'étais strictement tout seul sur les 2 lacs aujourd'hui. A mon avis c'était trop violent pour le kite mais en wing sans souci et je ne suis pas un cador!
Fichiers joints
IMG_9192.jpg
IMG_9192.jpg (41 Kio) Vu 8067 fois
IMG_9193.jpg
IMG_9193.jpg (48.55 Kio) Vu 8067 fois
By axiste
#1822
Effectivement ce mercredi ca soufflait bien aussi sur le lac de vieux boucau. Autour de 25 noeuds.
Première fois que je faisais de la wing dans des conditions aussi ventées. Je suis débutant et vole depuis peu, et bien j'ai été surpris de constater a quel point un wing peut se surtoiler.

J'étais en 5m gong plus, décollage quasi immédiat avec le foil rise. J'aurais été mieux en 4m mais ca passait quand meme.

Le vendredi matin nouvelle session par vent bien plus faible ( 15 noeuds assez régulier ) sur le lac de Soustons, de très longs vols toujours en 5 m sur ce magnifique lac . Divin!

Etonnante la plage d'utilisation de ces wings!
By axiste
#2106
Hello,

Pour le lac de soustons le mieux c'est nord-ouest semble t-il mais ca marche aussi par ouest, voire même sud ouest.

Le lac de Vieux-Boucau j'y ai navigué qu'une fois au final car il n'y a pas beaucoup de fond donc en foil c'est moyen. il faut que ca soit marée haute. Donc cette seule fois c'était orienté ouest , apparemment la dune accélere le vent sur le milieu du lac.
Un peu au hasard je me suis pointé à la base nautique et là il y avait une quinzaine de wing sur l'eau. L'avantage c'est qu'on grée dans la forêt à l'abris du vent.

A voir cet été si le thermique fonctionne bien sur ce petit lac...
Avatar du membre
By FDL40
#2533
bonne session hier a Bisca plage. je suis parti du vivier. J'ai bien eu l'impression qu'il y avait une 2 autres wings. Il y avait surtout des Kiteur bien sur! mais peut être un quinzaine au max.
Les vagues étaient pas bien grosses mais il y a avait une houle de 1 mètre au large mais au moins le shore break n'était pas trop violent. le problème c'est d'aller à la plage avec tout le materiel sans que cela soit une punition.

alors, je pars de chez moi avec le coffre (Grand) chargé comme une mule. Le VTT électrique fat Bike, la cariole en tube PVC, la board et le foil, les combinaisons . J'attache le tout sur la cariole bricolée maison et je fais les 500 dernière mètres comme ca. Sur la plage je peux aller plus loin car il y a bien sur du monde au niveau de l'arrivée mais a 300 mètres c'est deja beaucoup mieux . Ca demande un peu d'organisation mais franchement je ne me vois pas porter tout le matos sur 1 km...
De cette manière c'est plutôt confortable
Image
Avatar du membre
By Hadrien
#9427
Bonjour,

Je navigue actuellement au pays-basque (baie de saint-jean-de-luz) mais pour multiplier mes sessions j'envisage de monter dans les landes naviguer sur les lacs.

Difficile de se fier à windguru and co, et il paraît que le thermique fonctionne tous les aprems à partir de 14h.

Est-ce supérieur à 12 noeuds et systématique ? Faut-il avoir déjà une orientation de vent prédéfinie ?

Par exemple ce week-end un souffle de vent orienté nord-ouest, et le lendemain vent légèrement plus soutenu orienté est (7-8 noeuds), il y aura du vent soutenu les deux jours bien que l'orientation soit différente ?

Quitte à faire 3h30 de route aller retour, j'aimerais bien passer la nuit sur place et naviguer samedi et dimanche :roll:

Quelqu'un a-t-il des endroits à conseiller ? J'ai cru voir que le spot de Mayotte à Biscarosse était pas mal, ou sur le lac de Sanguinet...

Merci d'avance pour le feedback !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]