Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#10755
Hello

LOL 1900 - + de stabilité à basse vitesse
1440 - Glide ultime ! enorme glisse et inertie en vol

Si on caricature on va dire qu'a coté, le LOL "pousse de l'eau" meme si il reste plus accessible

Sinon, le LOL aura un poil plus de mania latérale, mais ca ne doit pa être un critère déterminant pour moi...

Ici on est tous passé en 1440 en dockstart. c'est l'aile ultime avec un gros débridage en glisse une fois couplée au 178 ou 158. et elle tourne plutot bien avec une Vitesse max un peu plus eleveé
#10764
hello Hadou
Aujourd'hui mis Tbar 1095 et stab 158 dans des conditions pas hyper clean
Chaque fois au pumping ça décroche d'un coup s'en prévenir et plouf comme si je n'avais plus rien sous les peids .Mets tu un calage special ou as tu un conseil à me donner (ça ne m' a jamais fait ça avec le 178 )

Merci
#10859
J'ai l'impression que l'histoire des même mâts plus ou moins rigides serait liée au raccord avec l'aile avant plus ou moins bon
Et les cales molles ou le système de fente du nouveau fuselage HD ne suffisent pas à régler ce problème.
Avec un fuselage recent et une 1440 toute neuve: aucun jeu, j'ai du retirer le film radio que j'avais de chaque côté pour une 980 et une 1500 qui ont plus d'un an et s'ajustaient parfaitement sur un fuselage de leur époque.
Soit j'ai eu de la chance avec la 1440, soit les côtes de l'emmanchement ont vraiment bougé et les vieilles ailes marchent moyennement sur les nouveaux fuselages?
#10868
Pour moi c'est tout le système d'emboitement qui montre ses limites tant pour le calibrage (les tolérances de productions insuisent du jeux de manière aléatoires) que pour l'usure

Une aile est OK l'autre pas. Si tu as un seul fusleage il faut bidouiller dans l'aile.

J'ai 2 fuselages Stringfellow dont un est OK et l'autre pas. Donc ce n'est pas uniquement un problème d'aile, ni un problème exclusif à Takuma. C'est tout ce concept d'emboutement qui est foireux à cause des tolérences qu'on doit bien accepter.
#10870
Non, non, non, on ne doit pas accepter!!! Le client n'a pas à subir les variations de prod : le professionnel sait faire, ça s'appelle le contrôle qualité!!! S'il fait le choix de ne pas l'intégrer à son process et de vendre des bouses, ben non, ça va pas, quel que soit le produit...
#10877
Tout à fait, c'est THE problem chez Takuma, les tolérances de l'emboitement des ailes qui induisent une tenue aléatoire sur le fuselage (s'ajoutent les problèmes de corrosion alu/inox/carbone mais là ils ne doivent pas être les seuls, et les mâts à la performance juste dans la moyenne).
C'est dommage car les ailes sont top...
Modifié en dernier par canyon83 le dim. nov. 20, 2022 9:39 pm, modifié 1 fois.
#10882
Ça me fascinera toujours comment l'humain est capable de tout gâcher en se reposant sur l'image qu'il a construit avec un truc bien qu'il a fait un jour.
Pour rogner sur les coûts de prod ? On ne sait pas mais c'est du vrai gâchis.
Juste pour la 1440, j'aurais été capable d'investir dans un foil entier chez eux, mais non !
Juste à cause de ce que je lis ici, je ne le ferai pas !
Prêt à claquer pas mal d'argent pour nav' avec une super aile, mais pas prêt à jeter le pognon par la fenêtre !
Et une belle aile avec un châssis pas fiable c'est du pognon par la fenêtre !
#10884
Pour ajouter un avis retour d’expérience positif:

J’ai eu une 1210, sur set alu 85 , aucun problème puis 1095 et 750 sur ce même set sans aucun jeu ni problème à signaler ( jeu, emboîtement,corrosion,torsion etc.)

Changement pour la Tbar carbone , la 1095 et 750 s’ajustent parfaitement. (1210 revendu).

Je suis peut être chanceux mais tout n’est pas foireux bien au contraire…
#10889
Encore une session cet aprem en T-bar carbone 75 / 750 kujira / stab Pedigo… ce setup est clairement devenu mon setup de reference pour le carving.

J’ai bien conscience
De tous les soucis qu’on a sur les set alus et la prod de ces foils. On verra pour la suite mais putain, ce tbar qui pourtant « date » est hallucinant sur la speed , le debridage en glisse, la mobilité sur tous les axes , l’absence totale de ventilation sur toutes les allures, quelque soit les conditions de plan d’eau, et le debridage en glisse meme dans 40 noeud comme ca a ete le cas 2 fois la semaine dernière. J’aimerai bien trouver un equivalent… mais je ne trouve pas encore.
Avec l’allure de 13-14mm (plus rigide mais plus cordé) je n’ai pas essayé de meilleur mat à ce jour pour mon usage ( strapless/ plutot surf). C'est dit .
Image
#10912
Si Takuma proposait des tarifs en adéquation avec la qualité du matos qu'ils fournissent ce serais pas mal quand même.
Perso, je songe de plus en plus a changer de marque, ils ont beau avoir des profils d'aile exceptionnels, le mat carbon et fuselage Alu aussi cher que du Armstrong ou de la production française avec d'autre moyen R&D mis en oeuvre.
J'adore ma 750 et mon 980, mais l'évolutivité me semble compromise.
#10916
Hadou a écrit : dim. nov. 20, 2022 10:05 pm Avec l’allure de 13-14mm (plus rigide mais plus cordé) je n’ai pas essayé de meilleur mat à ce jour pour mon usage ( strapless/ plutot surf). C'est dit .
Image
Super T-bar, mais si j'ai bien compris il est un peu flex pour y coller la kujira 1440, non ?
#10924
Nicoo a écrit : lun. nov. 21, 2022 4:29 pm
Hadou a écrit : dim. nov. 20, 2022 10:05 pm Avec l’allure de 13-14mm (plus rigide mais plus cordé) je n’ai pas essayé de meilleur mat à ce jour pour mon usage ( strapless/ plutot surf). C'est dit .
Super T-bar, mais si j'ai bien compris il est un peu flex pour y coller la kujira 1440, non ?
Hello Nico,
Yes clairement, la 1440 sur le TBAR en surfoil ou wing...c'est chaud.
on a un copain qui le fait mais sa Tbar est particulièrement rigide. elles ne sont pas toutes identiques.
Quoi qu'il en soit, je dirai que c'est plutot a reserver au 750 et 980 et pour les plus leger, la 1095 ca le fait pas mal
en wing j'aime bien en 1095 aussi mais la soupless / twist est assez marqué je dirai.
#10927
Ca ne sera pas le cas, en tout cas de mon côté.

J'ai testé celui d'un pote. j'ai fait mon feedback détaillé à la marque.
il m'envoie le set Alu HD mais à priori n'enverront le mat carbone que plus tard, avec d'autres choses à mettre au bout... let's see.
Je ride en T-bar et no limitz pour le moment.
#10999
Bonjour,

J'ai reçu hier mon mat alu HD 80 cm que j'ai pu essayé dans l'aprés midi. Je poste mon avis "à chaud" aprés une session avec aile avant 980 et Stab 178cm.

Les +:
- Gros gain de rigidité ressentie au pumping et lors des manoeuvres. Le pumping est clairement plus efficace et la relance en sorti de manoeuvre bien meilleure. En downwind on reconnecte trés facilement.
- Passer de 75 cm à 80 cm est incroyable en gain de confort (je pensais pas). Beaucoup moins de touchettes et une amplitude plus grande au pumping. Je trouve cette longueur idéale.
- Pas de perte de réactivité comme j'ai pu lire, au contraire, j'ai l'impression que les appuies sont mieux transmis.

Les -:
- Perte de glisse inévitable liée à l'augmentation de l'epaisseur du profil. Mais franchement c'est pas la cata, je l'ai ressenti sur les bords de travers en fait, mais franchement ça passe.

Sur ce premier essai donc, je suis satisfait du mat, je pense que le gain de rigidité vaut le coup sur la faible perte en glisse. Je trouve ausi que passer de 75cm à 80 cm apporte un réel confort. Je pense que l'upgrade vaut le coup sans être indispensable. Avec la 1210 le gain de rigidité sera d'autant plus appréciable. Avec la 750, à voir si ça sert à quelque chose. Je referais un feedback avec plus de session et aprés avoir testé avec 750 et 1210.
#11028
bonjour à tous , je viens de lire sur le groupe Takuma de facebook que la tbar était déconseillée pour les ailes supérieures à 1095. Et surtout pour des riders au poids au dessus de 70/75 kgs .
Bon je fais 72 kgs mais je viens d acheter la 1210 ... avec tbar en unique mat .
quel est votre retour d expérience avec ce combo ?
#11038
J'utilise enormément le TBAR en 1095 (et un peu la 1210 avant). ca passe meme si je sais que je suis leger. J'ai autour de moi 3 personnes de 75kg en TBAR qui utilisent 1210 et 1095 dont un qui passe la 1440 sur le sien. Un autre rider du coin qui est a plus de 85Kg et ne jure plus que par son TBAR en 1095. En Wing honnêtement, ca passe. En surffoil, dès la 1095, pour moi c'est limite dès que le plan d'eau n'est pas glassy. Il faut un max de rigidité quand on pompe à basse vitesse, surtout dans les turbulences. ce n'est pas le cas en wing.

POur la 1440 c'est clairement à éviter car il y a risque de la péter. après on à fait des tests et constater qu'il y a des grosses variations de rigidité d'un TBAR à l'autre. ce qui peut impacter ton ressenti par rapport aux autres. certains disent que c'est "rigide" alors que d'autres trouvent ça relativement souple.

Si tu as la chances de tester ton TBAR avec une 750, tu verras, c'est une dinguerie !
#11043
merci pour cette réponse instructive .
pour le moment 1900 1210 et 980 composent mon quiver mais pourquoi pas a terme une 700
j essaie aussi d éviter l écueil de la course au matos que j ai connu en windsurf ;)
il serait intéressant de montrer les spécificités des stabs et les alternatives en fonctions de conditions . je pense que j ai encore beaucoup à apprendre c est ce qui est motivant :)
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 34
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]