Essais par 2 kujiristes
J'ai fait essayer ma Pure 900 à 2 potes en Kujira 980 habituellement, parfois 1440, en Tbar carbon kujira très fin mais aussi assez souple (ce que ressentent surtout les gabarits >80kg). Bons wingfoilers et surfoilers, gabarit 70-75kg, naviguent en sinker d'environs 30l ou 60 dans le light pour l'un d'en eux, et essayent pas mal de matos.
Ils pourront corriger si je déforme les propos mais je pense avoir bien compris leurs feeling, merci les gars pour votre précision

Je compile, synthétise ci dessous leurs feeling qui concordent assez bien.
En avant propos, il faut bien voir que les shapes sont très différents (les mats aussi) il y a automatiquement des avantages et inconvénients, des différences entre les 2. Aussi, la Pure a une surface un peu inférieure de 80cm2 mais on sait que ce n'est qu'un des paramètres des shapes de Fw entre épaisseur, span, corde etc... Cependant il faut le prendre en compte dans le comparo, on a une Pure plus fine, plus petite etc... Mais la Pure est une aile avec un ratio plus elevé, donc ça reste proche.
A préciser aussi, la Pure900 était accompagnée de son mat HM85 (performer, donc pas Advanced) et d'un stab performer surf 160(pas Advanced aussi, car d'autres stabs Advanced arrivent

qui vont encore booster le bousin ).
Leurs retours :
Déjà, le résultat global est que "c'est un très bon foil" parmi les meilleurs essayés : "sain", léger, rigide (mat), maniable à très maniable, avec une bonne à très bonne glisse (glide).
La Pure a sans doute un glide un peu supérieur (la kuji ayant déjà un excellent glide) on reste dans des Fw qui glissent très très bien et procureront un max de plaisir en freefly.
Mais surtout la différence vient du fait que la Pure ne semble pas (jamais?) donner d'appuie pied avant excessif, elle est "parée" pour les grosses vagues. A contrario il faut que ça pousse un peu plus qu'avec la kuji (on ne parle pas de jaws non plus

, mais dans ma petite baie a vaguelettes moles on choisira
les plus musclées). Au surf, sur une "belle mémère"(a relativiser on est dans le 44 ici pas le 29 !!!

) l'un des kujiristes a même"vraiment kiffé" car l'aile est très stable en tangage (on reste à la même hauteur de mat), très saine et super maniable en même temps pour "faire des S" en carving, on est "en confiance", c'est "facile".
Avec les sinkers de 30l environ, clairement la Kuji a un décollage beaucoup plus facile, nos 2 kujiristes l'ont senti. On peut faire "poper" la board pour choper le vol avec la kujira c'est clair que l'épaisseur et la corde de la kuji l'avantagent sur ce point (mais apporte aussi des désagréments, plus voir trop de pieds avant sur certaines vagues, on peut pas tout avoir, c'est logique...). A relativiser car nos 2 testeurs sont en micro flotteur, l'un des 2 me disant "qu'avec un gros flotteur comme le tien Thomas ça doit très bien marcher". (J'ai une 80l pour 92kg

).
En vitesse, stabilité... l'un des 2 testeurs a senti que la Pure était très bonne sur ce point. L'autre, profitant de son mat tbar très fin, et habitué à ce mat, a preferé la kuji tout en sachant qu'un gabarit plus lourd manquera de stabilité avec ce mat très spécifique.
Conclusion (ou pas
) :
Bref, on a affaire a 2 excellents foils, avec une bonne glisse, maniables etc... mais différents

. Heureusement vu la différence des shapes !
Pour ceux en micros flotteur la kuji sera plus facile a faire décoller que la Pure 900 qui nécessitera de toiler un peu plus en wing pour faciliter cette phase de décollage. Une future Pure plus grande aidera sans doute, pour les autres comme moi avec des flotteurs a volumes "normaux", une planche qui glisse bien suffira.
En toute petites vagues (<50-70cm) la kujira sera un peu plus rapidement joueuse mais dès que ça montera (70cm-1m) ou poussera un peu plus (houle ou gros pocs) la Pure sera très bien avec un glide superieur en freefly et une bonne stabilité et confort permettant d'engager en carving ou dans les bonnes pentes en confiance.
Si vous pouvez tester n'hésitez pas

ça permet aussi de comprendre aussi les impacts de choix de shape (épaisseurs, corde, span...).
PS : Je n'ai pas comparé la construction, fiabilité etc... c'est un autre sujet avec des différences bien plus marquées mais je vais pas trop m'aventurer sur ce terrain
