Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By youdig_surf
#11152
J’ai l’impression que tes puit de vis qui ressortent il faut que tu perce ta fibre avant de glasser , l’idéal étant quand même de ne rien avoir qui dépasse et de pouvoir glasser dessus en ayant pris soin de couvrir les trous pour que la fibre les retiennent aussi.
La tu va créer un vide d’air sur les puit qui dépassent et qui n’aura aucune rigidité structurelle , une sorte de grosse bulle d’air pour résumer.
Avatar du membre
By florian367
#11156
Yes, j'ai remarque cela. J'ai coupe la fibre pour laisser sortir les inserts au bout de ~6h ( la fibre est encore a peu pres maniable et coupable ). Je boucherai le petit vide avec de la resine epoxy lors du glassage.
Je suis d'accord, c'est une erreur de ma part, ca va rendre moins solide la structure.
Avatar du membre
By florian367
#11187
Hop, un peu de poncage, une mini "decoration" noire, puis petite stratification du pont avec une simple couche de fibre de verre 200g/m2.
Bon a savoir : ne pas faire de la bombe a peinture ( de carrosserie ), cela attaque la mousse XPS.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
By Tekniks
#11255
Pour le poids, c'est pas mal. Les plus légères, sortent à 1,5 kg. Donc aux alentour de 2 kg c'est bien et je dirais que jusqu'à 2,5 kg, c'est acceptable. Au delà ça me semble trop lourd.
Ce qui est inquiétant, c'est toutes les bulles que l'on voit sur les photos. C'est ce que l'on essaie d'éviter à tout prix lorsque l'on stratifie. C'est pour cela que la strat sous vide est beaucoup utilisée. La poche en dépression, vient plaquer les fibres sur le pain de mousse afin qu'il n'y ait plus aucune bulle (début de délamination).
Si l'on ne veut pas starter sous vide, je conseille la technique du film plastique (polyéthylène qui ne colle pas sur la résine) plaqué à la carte de crédit (afin de virer toutes les petites bulles), puis matelas mousse plaqué avec des poids sur la surface pour assurer une bonne jonction sans bulle.
Autre point de vigilance sur ta board, le styrodur qui se retrouve au dessus des deux lattes et qui va être pris entre tes pieds (ton poids) et la platine du foil. C'est par là que tous les efforts vont passer. J'ai peur que le styrodur ne s'écrase à cet endroit là.
Avec un peu de chance, ça tiendra. Tu verras bien lors des essais.
Ce qui est bien, c'est que tu n'as pas eu peur de te lancer et d'essayer. Maintenant tu sais comment ça fonctionne, tu sais utiliser de la résine et comme tu sembles y avoir pris gout, tu vas certainement en faire une prochaine avec quelques améliorations et c'est comme ça que l'on progresse.
Avatar du membre
By florian367
#11258
Oui, le but etait de faire un hot coat, et de le poncer fin / vers les 200 / 400.

Merci pour le conseil technique avec du plastique (polyethylene) + carte de credit + matelas mousse avec du poids.

J'aimerai bien apprendre / faire de la strat sous vide, cela me parait beaucoup plus propre. Ce qui me freine pour le moment, c'est le prix ? Je me demande combien ca coute le tissu d'arrachage + tissu micro bulle + la poche de vide avec le joint pour une planche comme celle ci ? Et pour une planche plus grande ?

Mon prochain projet est un paddle pour Noel. Je pense qu'il y a beaucoup moins d'efforts sur un Paddle, donc avec les memes techniques, cela devrait etre largement suffisant :)
Avatar du membre
By Hecub
#11262
Béryl m'avait donné le coût des matériaux pour la planche PVC carbone sous vide qu'il m'a faite, je n'ai plus le montant exacte mais c'était entre 100 et 150€.
Avatar du membre
By youdig_surf
#11269
interessant hecub, par contre faut la pompe à vide aussi ! je trouve que ça fait quand même pas mal de fournitures.

tuto sur le sous vide pour wingfoil



sinon un tuto détaillé sur le sous vide mais pour un autre projet ( twintip kite)



mais tu les a peut être déjà vue.
Avatar du membre
By Hecub
#11270
Oui Je pense que c'est juste le coût des matériaux + du consommable, et je suppose que c'est le tarif hors taxe
Avatar du membre
By florian367
#11283
Je viens de faire le glassage du pont. C'est a peu pres aussi propre que le glassage de la carene, c'est a dire : pas foufou, mais j'espere que ca fera l'affaire pour une premiere pumping board en fibre - resine. J'ai appris pas mal de trucs grace a vos conseils, et la pratique.

Du coup pour les prochains projets, je viens de me prendre une pompe a vide.
Avatar du membre
By Hecub
#11294
Si tu t'y investi comme ça, renseigne toi bien sur les dangers de l'époxie et sur les protections à mettre en place : si tu discutes un peu avec des shapeurs, ils te diront que c'est un produit assez dangereux si c'est mal utilisé (incendie, empoisonnement du sang et intoxication par les vapeurs sont les risques que je connais).
Avatar du membre
By youdig_surf
#11300
Epoxy cancérigène, surtout les poussières de ponçage qui peuvent rentrer dans les voies respiratoires et acétone bien dégueulasse aussi ça rentre dans le sang à travers la peau.
On ne pense pas à mettre les epi systématiquement. :D
By Tekniks
#11330
L'idéal étant de travailler le plus possible dans un endroit bien aéré. L'hiver c'est plus dur, au printemps et en été, ça le fait bien. Pour nettoyer les pinceaux, plutôt que l'acétone, le vinaigre blanc, fonctionne assez bien. Pour la pompe à vide, je fonctionne encore avec un compresseur de frigo jusqu'à ce qu'il me lâche. Tu as pris quoi comme pompe à vide ?
By gael
#11335
Bonjour,
Je crains que malgré ta bonne volonté tu ais fait quelques erreurs qui limite fortement la durée de vie de ta board.
Je te joins un petit raccourci utile. Sur ce site toutes les informations sont fiables contrairement au vidéo que j'ai vu précédemment.
http://www.guidedupetitshapeuramateur.f ... ification/
Il y a aussi pour l'utilisation des technologies:
https://www.youtube.com/@easycompositestv
Pour l'achat de kit pré à l'emploi ou de fourniture:
https://www.easycomposites.eu/
Bonne continuation,
Gael
Avatar du membre
By djé83
#11336
Bien d'accord il faut vite oublier ces vidéos proposées par youdig, au secours.....
le guide du petit shapeur du référence ...
Arrêtez de dramatiser l'usage de l'époxy en amateur
quelques règles suffisent avant de basculer vers un cancer généralisé !
Tu ponces en extérieur et tu stratifies en local disons ouvert
pis pas d'acetone mais du nettoyant pistolet peinture, bien moins nocif !

easycomposite est mon site de référence ( qualité/prix, livraison)
résine EL1 parfaite avec son durcisseur slow pour faire du bon travail sans speed
du 200 g sergé carbone à 16€ de m2 pourquoi prendre du verre pour
les petites surfaces de nos projets ce ne sont pas de colossal budget...

Je détaille un peu l'usage du sous vide dans mon blog 8-)
https://cow.webador.fr/sous-vide
Bon ride
Avatar du membre
By youdig_surf
#11345
Je n’ai jamais fait de sous vide j’ai linké ce que j’ai trouvé et ce qui me paraissait bien détaillé et en français de surcroit ( ce qui est quand même rare) :lol:
C’est bon à savoir que ce soit des vidéos de merdes , sinon je m’en serai servis pour de futurs projets :D
Ça serait peut être également bon de détailler ce qui ne va pas du coup :?:

Ps : je ne link pas que des vidéos de merde , puisque j’avais aussi linké celle de easycomposite tv sur un autre sujet, même si je n’ai jamais pratiqué la moitié de ce quelles traitent :roll:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]