- jeu. déc. 08, 2022 9:54 pm
#11353
Yes. Pipou,
Je te rejoinds :
pour le calage, je suis entrain de caler au démoulant et Résine la 1095 sur le TBAR car meme si le tbar est assez souple, le calage renforce cette sensation d'imprécision. je vais caler l'ensemble de mes ailes
La guaine thermo PVC c'est une solution simple, mais une bricole qui n'égale pas du tout un vrai calage résine ou la surface de contact entre l'aile et le manchon du fuselage sera parfaite si c'est bien fait. meme calé a bloc et vis serrée, avec de la guaine thermo, quand tu fais bouger l'aile latéralement, elle glisse par rapport au fuselage, signe que meme vissé à FOND, c'est pas suffisant, ou loin d'etre optimal.
Pour le nouveau mat. les retours sur le 85cm sont plus enthousiaste et pour cause : sa surface glissante (epaisseur et corde réduite) est plus "étalée". sur le mat de 75cm il est plus délicat d'etre toujours perché suffisamment et de manière constante et régulière pour avoir un max de glisse, surtout lorsqu'on a besoin de pomper pour aller reconnecter.
Pour celui qui vient du 85 alu, le 85 carbone offre un net gain de rigidité, pour celui qui vient du 75 alu V1, il n'y a pas de gain de rigidité, et plutot un peu moins de glisse.
je pense que si le calage de l'aile est parfait (coup de poket, pas de jeu) surtout en grande pelle (1210/1440) le pratiquant ne sera pas gêné. si le calage est approximatif (et la petite vis avant ne change absolument rien, car une aile ca se cale sur la base du manchon du fuselage....pas sur l'extremité) l'instabilité sera gênante.
Le mat HD dilue un mauvais calage car c'est une barre à mine. ce sont mes conclusions.
il semblerait que les dernières productions soit hyper ajustée sur les fuselages. si c'est le cas, c'est tant mieux et ca ne peut que transformer l'expérience dans le bon sens, sur l'eau.
Gab : 1.70 / 60kg
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