Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By Néréides
#11900
Bonjour à tous,
Première fois que je ne dévisse pas d’un quart de tour mes vis et 48 heures plus tard l’une des 3 ne veut plus rien savoir en dépit de la cure de graisse marine qu’elle a subit tout récemment. Bref, mon trop grand optimisme se voit sanctionné.
Avez vous une solution pour extraire cette gueuse récalcitrante?
Si il n’y en a pas, est il possible de la réduire en vulgaire poussière, quitte à re-tarauder le filetage du mat si besoin…et si toutefois c’est possible?
Et comment retarauder, bien sûr, sachant que je suis totalement ignorant ds ce genre d’exercice, et qui plus est non outillé (mais je veux bien apprendre).
Merci🙂
Avatar du membre
By Hecub
#11901
Elle est méchamment soudée ou tu as foiré la tête avant de savoir ?

Si la tête est foirée il te faut ça, un petit perçage dans la tête et ensuite tu visses l'extracteur dedans.

Si c'est juste coincé et que la tête est encore en bon état, tu peux essayer de chauffer le mât, des fois ça décoince.
By Xavier
#11902
Si l'empreinte est bonne, avec une clé facom type 89TXA qui permet de donner pas mal de couple, ça doit pouvoir bouger.
Sinon, comme proposé par Hecub, un extracteur de vis sera la solution. il faut percer dans la vis avec un forêt métal de qualité puis utiliser l'extracteur. En visant bien cela n'attaquera pas le filetage du mat.

C'est sur quel mât? si jamais le filetage est abîmé après l'opération, ça m'étonnerait que tu ais la place pour retarauder plus large et mettre un helicoil... j'ai eu le problème et j'ai fini par raccourcir le mât de quelque centimètres.
Avatar du membre
By youdig_surf
#11903
Meilleure soluce si tu veux pas faire un carnage, souder un plat en acier sur la tête de la vis.
Reste qu'il faut un poste de soudure et être précis.

Ici avec un mig et un écrou


La technique de percage c'est compliqué, il faut des forêts speciaux , percer idéalement avec une perceuse colonne etc ça à totalement raté pour moi, j'ai bouffé 20 euros de fournitures et de forêt cobalt donc un c'est péter dans la vis c'était foutu.

Le choc thermique de hecub me paraît être la meilleure deuxième soluce, mais attention à pas trop chauffer, tu peux aussi faire un choc sur la tête de la vis avec un marteau et pointeau pour la détendre voir les deux.
By Néréides
#11906
Bien, merci pour vos réponses.
C’est tu un mat takuma alu 75, et déjà qu’il est un peu limité ds le chantier, en wing, je ne vais pas lui faire perdre 5cms de plus.
J’ai aussi bien amoché la tête de vis en forçant, je vais donc tenter le choc thermique d’Hecub, mais quelle est la technique. Plonger le mat ds de l’eau à ébullition suffirait il ? Et combien de temps?
Merci
Avatar du membre
By Hecub
#11907
J'aurais été au sèche cheveux ou à tremper dans l'eau bouillante oui, direct dans la flamme j'aurais peur que ça soit violent.

J'ai un pote qui a pris un kit d'extraction (pas celui que j'ai mis en lien) et il a réussi à sortir toutes celles sur lesquelles il l'a essayé, pas de perceuse à colonne ni de foret spéciaux, je ne suis pas sûr qu'il ait eu besoin de percer à tous les coups d'ailleurs.
By Xavier
#11908
avec une bonne mèche à métaux et un extracteur, sans colonne mais avec un peu de chance, je confirme que ça peut le faire sans rien abîmer d'autre que la vis:
Image
Image
By och85
#11911
Le mieux pour le choc thermique c'est le décapeur thermique mais réglé pas trop chaud.
Bon courage
By Néréides
#11912
Idée, probablement pas loin d’être aberrante- de dernière minute :
Et si je faisais couler du vinaigre via le trou du mat opposé, ds l’hypothèse qu’il s’agit d’un grippage dû à la rouille? Mais ayant fait tomber une vis ds le sable, que j’ai sans doute mal nettoyé, celle-ci est peut-être simplement coincée par 2 ou 3 grains opportunistes.
By Néréides
#11913
Désolé je n’avais pas vu vos dernières interventions.
Je vais donc tester choc thermique et extracteur. Et si cela ne fonctionne pas, c’est de toutes façons l’une des vis côté platine, cela ne gène donc en rien l’utilisation.
Et puis comme il s’agit d’un mat takuma, il n’est pas tout à fait improbable que je revienne d’une prochaine session avec un engin qui aura un petit air penché, il sera alors tps d’extraire la vis à la barbare pour libérer la platine car pourquoi prendre de gants avec un mât déloyal 😏
Avatar du membre
By youdig_surf
#11922
J'avais se genre la, ça jamais fonctionné sur rien d'ailleurs je pense qu'ils auraient mieux leur place à la poubelle

https:/shorturl.at/BFKU4
Avatar du membre
By fus1111
#12838
Bonjour, J'ai eu le problème sur mat Takuma !
Étau, cales en bois et pointeau dans la tête de vis, à force de taper c'est venu, faut y aller franco, la vis est morte de toutes façon!
Depuis terminé les mats alu avec pas de vis alu, si c'est pas la corrosion ça finit par se bouffer au serrage, les helicoils marchent bien mais bon l'alu n'est pas fait pour serrer/desserrer.
Avatar du membre
By xtof
#12867
J'ai souvent pratiqué l'extracteur Amazon avec succès quand j'avais des mats Gong alu mais c'était la tête de vis qui avait cassé donc pas le choix.

Quand c'est la vis qui est coincé, il faut utiliser un "bon" outil (type Facom) et mettre une rallonge (un bout de tube cuivre sur la clé...)

Sinon une visseuse à choc ou un tourne vis à frapper.
Avatar du membre
By Hecub
#15858
Certaines marques te fournisses un outil en T qui permet de doser le serrage
https://www.gong-galaxy.com/forum/viewtopic.php?f=54&t=15523 a écrit :Le bon serrage / The right tightening force :
Pour obtenir le bon serrage sans dépasser les limites des têtes de vis ou filetages il suffit d'utiliser l'outil fourni par GONG,
le bout court dans la tête de vis tirer par l'extrémité du côté long, quand il commence à se fléchir sous l'effort c'est que le serrage est bon : c'est nickel pour moi depuis que j'ai vu cette explication sur le groupe Facebook.

To obtain the right tightening force without damaging the threads or screw heads, using the tool provided by GONG is enough, use the short side in the screw head and pull at the end of long side, when it starts to bend under your effort, it's tight enough: I have much less issues since I saw this tip on the Facebook group.

Image
Modifié en dernier par Hecub le sam. juin 10, 2023 7:07 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#15860
http://deltair.fr/cles-a-choc-a-rochet/

3,6 nm selon ce tableau et si tu est maniaque voici le tournevis dynamométrique qu’il te faut ( les chiffres romains sont les nm de 1 à 8nm)

https://www.amazon.fr/7-Instrument-pour ... r=8-4&th=1

Il faut par contre un embout torx t30
Avatar du membre
By Cutback
#15887
Pour le couple, j’ai dédié une petite visseuse dévisseuse Makita au foil. Serrage en 2 passes crescendo. Ça vaut que ça vaut, mais je trouve ça plutôt fiable et la visserie et les pas de vis vieillissent bien. Un embout torx en inox de qualité n’y est pas pour rien non plus. Un apport en Tef Gel tous les 20 sorties environ. Et vous, vos routines ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#15894
C'est ce que j'avais fait avec une xiaomi mais elle à rouillé :( faudrait du matos etanche avec des embouts inox. Sûrement un truc à proposer chez les marques mais j'en ai marre de filer des idées de truc que je pourrais vendre moi même. :D
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]