Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By youdig_surf
#12489
Je suis dans le thème placement de pied, je viens de faire des take off a sec sur la board encore mouillé :D vos pieds tombe où et où doivent t'il idéalement tomber ?
Ma mémoire musculaire à la tête dure et j'ai oublié qu'il fallait prendre mon temps, je me retrouve à faire des popup surf ou j'ai le pied au debut du pad arrière et à l'arrière du pad avant bref no bueno (merci au strap qui me bloquait sans que je le sache).

J'ai donc repris , placé bien en avant de la board, poussé du pied arrière et planté du ba... pied avant, je me retrouve avec le pied avant parallèle au stringer tout le temps c'est correct ? Ou il faut avoir le pied avant perpendiculaire au stringer plutôt ?
J'imagine que la suite logique de mon take off c'est de pivoter la pointe du pied avant pour être perpendiculaire. Est ce que c'est juste ou je fait fausse route.
Avatar du membre
By Hecub
#12498
C'est clair qu'avec le foil il faut faire un take off moins rapide et plus précis qu'en surf, il faut aussi qu'il soit doux pour ne pas brutaliser la glisse, plus comme un longboard dans des vagues molles. Le pied arrière je trouve que je peux le mettre un peu n'importe où mais plus la sortie est compliquée, plus j'ai tendance à faire le take off pied reculé, dans tous les cas je le déplace quasi à chaque pump. Le pied avant c'est différent, c'est beaucoup plus long d'ajuster donc c'est pour lui que je prends mon temps et que j'essaye de l'avoir bien en place du premier coup : il vaut mieux l'avoir trop en avant que trop reculé : trop en avant ça retarde l'envol et ça se compense avec un peu plus d'appuis pied arrière, trop reculé c'est mort tu es parti pour une éjection plus ou moins brutale.

En ce qui concerne l'angle du pie avant ça a l'air de dépendre des personnes :
Image

Image

Image

Image

et visiblement c'est pas exact, ça a l'air de différer d'une photo à l'autre pour le même rider et sur le même matos
Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#12502
Si je fait un take off poussé pied arrière, mon pied avant n'a pratiquement pas d'angle quand il est posé il faut que je pivote le pied avant. J'ai remarqué que c'était aussi du au manque d'espace pour allonger la jambe, le ventre bloquant le déploiement de celle-ci ça plus le gilet d'impact qui vient se rajouter et qui bloque l'ampleur et la hauteur du mouvement.
Ce qui veux dire que pour mon cas il n'ya que le popup sauté ou j'ai l'orientation des pieds qui est bien mais la position de ceux-ci beaucoup trop groupé et serrés. Je vais continuer à expérimenté les popup poussé cette après midi sans le strap, mais ils sont définitivement bien plus lent que les takes off que je fait en surf.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12512
bon aujourd’hui ça c’est mieux passé sans le strap par contre, taille de vague plus grosse que prévu 1m et même en partant sur les mousses la board part trop vite … j’avais un doute sur mon foil que je pense être un chouille trop volumineux 1550cm2 avec ce ratio je devrai plus visé les 1200cm2 mais maintenant je me dit que le shape de la gong lance c’est surement bien pour des micro vagues mais passé 50cm le cul carré et les 48 litres ça deviens contre productif !
Sur pas mal de vidéo que je vois les mecs sont dans la vague , pas sur le dessus entrain de flotter et de partir pleine balle, ça part tellement vite que j’ai l’impression d’être sur un tapis de running à 50km et devoir me lever dans le genre late take off en surf , sauf que le surf freine assez pour que se soit gérable .
Ça me rappelle une board simmons que j’ai en quad impossible à contrôler sur la plupart des vagues au take off, obliger de la mettre en truster pour freiner le take off.

Tu as déjà testé la lance en prone hecub ?
Avatar du membre
By Hecub
#12524
La Lance non, j'avais la Matata 5'8 qui lui ressemblait beaucoup avant que la Lance et la Matata actuelle arrivent au catalogue. J'ai pas noté qu'elle était trop grosse au take off, mais de toutes façons, à l'époque je pouvais pomper la Curve XL-T et pas en dessous, donc clairement 1m de vagues c'était beaucoup trop gros s'il y avait le moindre creux, mais c'était plus le foil qui était limitant que la planche je pense. Après ça aurait du sens que la planche soit limitante aussi dans le gros, c'est vraiment une board dont l'objectif principal est de te permettre de te lancer dans les vagues les plus petites possible sans une technique de rame incroyable.

De toutes façons, avec mes 90-100kg, même en Veloce XL-H (105cm, 13mm, 1150cm²) et une Lethal 4'8 ou 5'1, un take off dans 1m ou plus ça reste en général plutôt chaud.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12525
Merci pour ses précisions. J'ai vu que les descriptions la nouvelle mattata était donné pour être au dessus de la lance en terme de vagues, mais la lethal est celle qui offre le plus de polyvalence, passer de stb 56 à la Vendée même la vague la plus molle est plus creuse que la majorité des vagues de stb.
Si je prend la lethal par contre je ne sais pas si il faut partir sur la 4'8 ou la 5'1 en volume.
Je sais qu'en surf reduire en volume est rassurant quand ça commence à creuser.
Avatar du membre
By Hecub
#12531
Lethal vs Matata c'est vraiment une question de goût, moi j'ai une telle préférence pour la Lethal que j'ai du mal à comprendre l'existence de la Matata, mais je connais d'autres qui sont à l'inverse de moi.

Côté taille j'irais 4'8 si tu penses que ta rame et ton take off commencent à avoir une bonne tête, pas sûr que ça soit rassurant au take off mais ça sera tellement mieux en l'air et pour 85kg la 4'8 n'est pas petite. Par contre j'aurais pensé, qu'en foil, plus long serait plus rassurant au take off, parce que se lever plus tôt même, des portions de seconde, ça veut dire avoir des chances d'être debout en plein contrôle du foil au moment où c'est le plus creux.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12533
Oui je comprends ton raisonnement, l'ideal serait une board longue mais pas trop volumineuse non plus.
Au passage il n'y pas de planche de prone foil 2023 sur le site gong, c'est normal ?
Lethal 2021-22 est seulement à 15% ou les autres sont à 30% mais ça sent la liquidation de stock avant renouvellement.
Avatar du membre
By Hecub
#12534
Je suppose que ça veut dire que la Lethal reste au catalogue avec peu de modif, ou alors que le stock était proche de zéro. Je suppose que les 2023 arrivent dans les semaines qui viennent.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12547
Hecub a écrit : ven. févr. 03, 2023 3:21 pm Lethal vs Matata c'est vraiment une question de goût, moi j'ai une telle préférence pour la Lethal que j'ai du mal à comprendre l'existence de la Matata, mais je connais d'autres qui sont à l'inverse de moi.

Côté taille j'irais 4'8 si tu penses que ta rame et ton take off commencent à avoir une bonne tête, pas sûr que ça soit rassurant au take off mais ça sera tellement mieux en l'air et pour 85kg la 4'8 n'est pas petite. Par contre j'aurais pensé, qu'en foil, plus long serait plus rassurant au take off, parce que se lever plus tôt même, des portions de seconde, ça veut dire avoir des chances d'être debout en plein contrôle du foil au moment où c'est le plus creux.
J'ai regardé la carene de la matata elle quand même une autre gueule elle est bien plus bossé que la lance , je suis entrain de me faire des noeuds au cerveaux avec cette histoire de partir avant que la vague pête.
Parce que si on était en surf ça serai simple, plus de longueur et plus de volume, mais la il y'a aussi la position du foil et la taille de celui-ci qui rentre en jeux plein de paramètre en plus pour se prendre la tête.

Je n'ai pas l'impression que la planche se fait pousser en avance par rapport au déferlement pire encore, je me crois sur un surf mon cerveaux a du mal à comprendre, je pense que mon positionnement sur la vague et le nombre de vagues superbes ou j'était bien positionné pour surfer à du rendre dubitatif /envieux plus d'un surfeur juste pour se casser la gueule 2 seconde après :D .
Je part comme en surf donc juste avant le déferlement, mais c'est aussi peut être du au spot, ou se sont des vagues qui se forment assez rapidement façon côte sauvage quiberon .

Je vais mettre deux petites vidéos ça sera plus parlant peut être que quelqu'un arrivera à identifier le problème

sur celle là j'avais viré les straps plus recente


celle-ci il y'a les straps le placement de pied et complétement pourri hors du strap mais bizarrement je m'en sort quand même


une avec le placement de pied pourri ou j'essaye de passer la mousse et me prend le foil dans le pied et tibia :lol: j'en ai encore la bosse
Avatar du membre
By Hecub
#12556
Franchement les straps en surf foil c'est chaud, donc je ne te conseille pas de les mettre.

Les deux premières t'es juste trop tard dans du trop creux, l'option dans ce cas si tu as assez d'eau c'est :
- Si la mousse n'est pas trop épaisse, partir dans une grande courbe à l'envers dans la vague : tu retournes là où elle a cassé depuis plus longtemps pour qu'elle ait eu le temps de s'écraser.
- si la mousse est épaisse et récente, file tout droit pour lui donner du temps de s'écraser et pompe tout petit tout serré pour ne pas aller trop profond, puis tu prends une courbe longue en continuant de mini pumps jusqu'à arriver devant la mousse : surtout tu ne pompes pas dans la mousse, tu laisses glisser en étant le plus doux sur tes genoux.

Sur la dernière ça passe à travers la mousse si tu fais le take off avec moins d'angle, plus à perpendiculaire de la vague et que tu lances une courbe plus marquée une fois que tu as doublée la vague, tu vas traverser la mousse avec un angle plus marqué : moins de déséquilibre avec le choc contre le mât et la traversée de la mousse + l'eau blanche sera plus courte. Il faut bien remettre à plat juste avant le contact avec la mousse et aller bien droit, sinon tu vas passer à travers ton foil.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12557
J'ai un peu du mal quand même avec les virages j'arrive pas bien à doser . La je fait des virages très large, parfois même sans le vouloir, je suis partie en backside comme ça :lol: . J'ai pas le temps de bosser car le foil couvre tellement de distance que j'ai peur de frotter.
Tu me recommande de rester avec la lance et mon foil de 1550 ou tu crois que je peux bouger le cursus la dessus.
Avatar du membre
By Hecub
#12558
A voir tes vidéos je dirais que tu peux garder la Lance : je dirais que le critère c'est qu'il faut passer sur plus petit une fois que tu sors régulièrement de la vague et que tu arrives au moins au pieds de la suivante.

Au niveau du foil, j'ai l'impression que tu t'en sortais mieux sur la vidéo 29 que sur la 30. Dans tous les cas je pense que le l'instant, le foil qui te conviendra le mieux c'est celui sur lequel tu es le plus confort à pomper mais si ne t'embarque pas au take off. Pour moi au début c'était la Curve XL-T, les Curve XXL ou Rise XL étaient trop grosses.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12559
Oui Ma progression n'est clairement pas linéaire, il y'a eu le changement de matos aussi ,mais le facteur conditions y joue pour beaucoup.
Je note.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]