Salut à tous.
Petit test aujourd’hui du 1370 avec stab 208 HA mat alu de 80 cm dans du 10/18 knts environ.
En préambule je fais 75 kg, niveau moyen, board AFS 5,3 95 lts.
Mon ancien foil , un takuma hélium,le seul repère pour comparer le 1370 .
J’ai commandé ce foil le mercredi et reçu le vendredi, ça dépote chez Alpine foil. On a affaire à quelque chose de qualitatif, c’est propre, bien ajusté, ça me change du hélium.
En navigation le foil décolle très tôt, 2/3 coups de pumping et gaz, c’est progressif et sans surprise. Les molles de vent sont passées avec une facilité déconcertante, un petit coup de pumping avec la planche au besoin et la glisse continue, top.
Le cap est impressionnant par rapport à mon ancien foil, lorsqu’on du vent dans la voile on va où l’on veut.
Par contre le jybe a été plus compliqué pour moi mais bon le boss d’alpine foil m’a prévenu, faut prendre large, en même temps vu la largeur du bouzin, faut s’y faire.
On a affaire à un foil redoutable dans le light mais lorsque le vent monte il devient physique, le hélium est plus polyvalent sur ce point, il est aussi un poil plus technique que le takuma sur plan d’eau agité mais bon avec un avion de 110 cm c’est compréhensible.
Ce foil est sans compromis, bête de light avec une belle glisse mais pour plus de polyvalence, même si je ne l’ai pas testé, le 980 s’impose, enfin pour moi