Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#12654
Image

Stratification de l'intransigeance par :
Une couche de fdv 200gr
2 couches sergé carbone 200gr
Une couche fdv 200gr

Ensuite polymérisation sous vide et un peu de chaleur....
Il faut éviter de faire la stratification au pinceau puis laisser la polymérisation sans faire le vide. La qualité de surface est beaucoup moins sympa et la rigidité mécanique est moins bonne
#12661
youdig_surf a écrit : jeu. févr. 09, 2023 8:01 pm Pas mal j'ai hâte de voir le résultat après strate.
La strat est déjà faite, mais il reste tout le travail de finition, le plus pénible. Ponçage et glaçage.

Ce que j'ai dû mal à comprendre sur la réalisation d'une aile, c'est la façon dont il faut placer les couches de fibre pour ne pas avoir un joint sur le bord d'attaque.
Les couches du dessous doivent se replier sur le dessus et les couches du dessus doivent se replier sur le dessous non ?
#12662
kg33 a écrit : jeu. févr. 09, 2023 7:29 pm Stratification de l'intransigeance par :
Une couche de fdv 200gr
2 couches sergé carbone 200gr
Une couche fdv 200gr
Tu ne mets que 4 couches au total et ça suffit ?

Je demande parce que GONG annonce 15 couches de carbone sur ses ailes de foil.
#12664
Hecub a écrit : ven. févr. 10, 2023 7:36 am Tu ne mets que 4 couches au total et ça suffit ?

Je demande parce que GONG annonce 15 couches de carbone sur ses ailes de foil.
Je ne sais pas si ça suffit, mais il y a quelque chose de bizarre avec les ailes Gong. Les ailes pro, sont très flexibles par rapport à la concurrence (AFS, Takuma, Go-Foil, Axis, et même Takoon). Je ne sais pas si ça vient du nombre de couches, du grammage, de la qualité du carbone ou de la proportion de fibre de verre par rapport au carbone mais il y a quelque chose, quoi je ne sais pas. Ou alors il y a une forte disparité dans les ailes que l'on reçoit et je suis mal tombé, mais j'aimerais bien savoir ?
Pourtant leurs boards sont très bien faites, j'ai déjà eu l'occasion d'en réparer une qui avait finit dans les rochés et elle s'en était plutôt très bien sortie. Les ailes débutants à débrouillées sont également bien rigides mais très lourdes, car elles sont fabriquées avec pas mal de fibre de verre. Point positif, il y a des raidisseurs (stringers) en carbone à l'intérieur.

Pour en revenir à la question, il est peut-être possible de faire une aile suffisamment solide et rigide en choisissant bien le carbone et en répartissant correctement les couches.
#12667
Une Veloce XXL-H a une certaine souplesse des pointes oui, je pense que c'est simplement que tu n'as pas les 15 couches jusqu'au bout : c'est trop fin. Si tu y portes un peu d'attention tu verras que les ailes auxquelles tu compares ont les tips au moins 2 fois plus épaisses (à envergure comparable). Tu as senti quelque chose en navigation ? c'était avec laquelle ?

PS : si j'y fait très attention j'arrive à sentir la déformation de la Veloce XXL-H en dock start avec la planche de Béryl et un mât 70 HM, ce n'est plus vrai en surf ou wing ou si je perds la moindre rigidité en reprenant le mât carbone V2 ou avant avec ma planche DIY
#12681
Même ressenti pour un collègue qui a pu comparer sont stab h et un afs.
Je vais essayer de relinké un tuto de fab de front wing pour retrouver le nombre de couches .

Ps: je viens de vérifier sur des vidéos, ils ne sont pas très causant sur les couches, secret de fab j'imagine, il n'y a que gong qui est transparent la dessus.
#12692
Hecub a écrit : ven. févr. 10, 2023 8:46 am Une Veloce XXL-H a une certaine souplesse des pointes oui, je pense que c'est simplement que tu n'as pas les 15 couches jusqu'au bout : c'est trop fin. Si tu y portes un peu d'attention tu verras que les ailes auxquelles tu compares ont les tips au moins 2 fois plus épaisses (à envergure comparable). Tu as senti quelque chose en navigation ? c'était avec laquelle ?
C'était une Ypra M 800 cm². Elle n'était pas souple qu'aux pointes. Oui je sent la différence avec une aile rigide.
Les ailes sont développées pour garder leur courbure initiale qui a été étudiée avec soin, elles ne sont pas faites pour battre des ailes comme une mouette !
Je sentais une grande différence de stabilité en tangage par rapport à mon Axis ART 730 cm², beaucoup plus facile et rassurante.
La Ypra avait une belle accélération à peu près identique à la ART, mais elle n'arrêtait pas de monter et de descendre sans que je change mes appuis, ce qui ne m'arrive pas avec la ART. Je ne l'ai pas essayé avec le bon mat, j'avais l'alu V2, mais quand même, je décrochais sans arrêt, même dans les jibes, ce qui ne m'arrive jamais avec la ART. Bref je pensais passer sur la Ypra et revendre la ART, finalement j'ai revendu la Ypra et gardé la ART.
Elle ne sifflait pas, elle hurlait. Mes copains qui ont l'habitude de me voir naviguer, me demandait ce qui m'arrivait.
C'est dommage, parce que je pense que le shape est bon, ce qui ne va pas c'est la construction et la souplesse, en appuyant avec le pouce, je pouvais faire descendre l'extrémité de l'aile de 7 cm sans trop forcer alors que sur la ART avec la même pression elle descend de 2 cm.
#12694
Sur l'extrados je cais mettre 6 couches 4 de carbone 200 gr et 2 de verre 200gr
En sergé 0 / 90 °
Cela fera au total 10 couches
Sur une aile orecedente, j'avais mis 6 sur l'extrados et autant sur l'intrados....et ça tient largement. Je rajoute aussi en zone centrale 2 couches de renforts dessus et dessous, sur 20 cm de longueur
On arrive à peu près à ka mème chose
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]