Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By djé83
#11356
Ce qui ne va pas du coup ?
Ben tout ...
Mise en oeuvre, échantillonnage etc...
-on imprégne normalement un tissu même si on pratique un vide après( pas de surplus de résine)
-ses renforts de boitier sont totalement insuffisant
-en pratiquant une strat pont/carène en meme temps d'abord c'est bien le bordel en manip
tu as toute les chances d'avoir un marquage de ta fibre coté tréteaux...
le travail sera long et fatiguant toutes les chances de faire plein de plis partout donc une mauvaise application (solidité de l'ensemble) et finition ( temps passé)
c'est d'ailleurs ce qu'il reconnait...
-son constat de l'état de surface après avoir enlever l'arrachage est affligeant
toutes les chances d'avoir besoin de faire des reprises de strats, bref tout faux
-l'usage d'une bombe de placement est vraiment bien je l'utilise maintenant à chaque fois
mais je vaporise de manière beaucoup plus segmentaire et non en globale comme dans la vidéo...
-et surtout sans la réalisation d'un sandwich partiel au minimum au niveau du pad ( pvc de 3mm), la surface s'enfoncera
très rapidement et ce de manière conséquente...
etc etc...
Bref du jetable vite fait mal fait !
Sa vidéo est plus vivante que les photos de mon blog soit
mais y'a vraiment beaucoup d'approximation technique...
Avatar du membre
By youdig_surf
#11359
j’ai été lire ton site djé, mais je ne le trouve pas assez détaillé et il ne contient pas assez de photos ( une image vaut mille mots) , à un moment tu parle de l’aspirateur dyson pour aider la pompe à membrane mais tu ne montre pas l’utilisation de celui-ci c’est se genre de petit détail ou on doit rejoindre les points qui peut être pénible quand on débute.
Tu pourrai faire une vidéo complète du process ça pourrai aider pas mal de monde ;) .


J’ai bossé rapidement dans le composite ( conditions de travail trop néfaste pour la santé) drapeur de fibre dans de gros moules pour de l’injection de résine, j’ai aussi une expérience de glassage classique sur des surf , fixage de pet en tout genre, mais pas d’infusion ou d'injection de résines en dehors du drapage.
Avatar du membre
By djé83
#11370
Ah ouais une vidéo comme notre ami .. :D :D :D
Mouais c'est vrai que c'est pas un blog façon "... pour les nuls"
je suis trop concentré à faire les choses pour m'occuper de l'image.
Mais c'est en cours de complément j'ai des photos pas de vidéos encore
Le dyson c'est anecdotique juste parce ma pompe est pichoune 7l/mn...
je complèterai les infos avec ma nouvelle 110l / mn
By Tekniks
#11429
youdig_surf a écrit : jeu. déc. 08, 2022 8:23 pm Je n’ai jamais fait de sous vide j’ai linké ce que j’ai trouvé et ce qui me paraissait bien détaillé et en français de surcroit ( ce qui est quand même rare) :lol:
C’est bon à savoir que ce soit des vidéos de merdes , sinon je m’en serai servis pour de futurs projets :D
Ça serait peut être également bon de détailler ce qui ne va pas du coup :?:
Comme te l'a dit djé83, ce genre de board doit être très fragile. Le noyau est en EPS avec strat light fibre de verre sans renforts particuliers au niveau des pieds et des rails US, c'est des enfoncements à coup sur sous les pieds qui vont arrivés rapidement et il y a de forte chance que les boitiers US s'arrachent également rapidement. Gros avantage, la board, ne doit pas couter bien cher, et elle doit être très légère.
Normalement on réalise la stratification en deux fois au moins (si pas de sandwich), la carène puis le pont ou l'inverse en fonction de ce qui nous arrange.
Pour ceux qui choisissent une construction monolithique sur noyau EPS (il n'y en a pas beaucoup qui choisissent cette méthode), il font une strat carbone avec pas mal de renforts. Ça permet de sortir des boards très légères (mais assez fragiles). Je crois que 52 Foilboard utilise cette méthode.
Pour faire un peu mieux, on peut choisir de rajouter des renforts en mousse PVC (Airex) de 3 mm collés sous les pieds et les zones fragiles (inserts). Toujours pareil, bien choisir l'échantillonnage des fibres pour les renforts et pour la rigidité de l'ensemble. Le problème de ce type de construction, c'est la sensibilité au poinçonnement (perforation) et le fait que le noyau en polystyrène expansé EPS, va avoir tendance à se gorger d'eau s'il y a une fissure.
Avec un noyau EPS, l'idéal est une construction full sandwich et full carbone si possible. Le sandwich crée une carapace de 3mm étanche qui protège le noyau.
En construction monolithique, l'idéal est de trouver un noyau en mousse hydrophobe comme Takoon. C'est pour cela que beaucoup utilisent des noyaux en polystyrène extrudé (Styrodur , XPS). Le noyau est plus lourd, mais plus rigide et surtout il ne prend pas l'eau si poinçonnement ou fissuration. Pour faire encore plus rigide et plus costaud on peut choisir Styrodur plus sandwich partiel ou full sandwich et/ou full carbone. Ça donne des planche très rigides et très résistantes, mais c'est plus lourd. Ensuite on peut choisir d'évider des parties peu sollicitées (l'avant surtout, ça diminue l'inertie au pumping).
Beaucoup utilisent des renforts entre le pont et les boitiers US pour que le noyau en mousse situé entre les pieds et les boitiers ne se retrouve pas écrasé lors des réceptions ou lors des séances de pumping. C'est la zone la plus sollicitée sur une board de wing.
Si l'on voulait caricaturer, on pourrait avoir une poutrelle en U en carbone qui aille des footstarps avant jusqu'aux boitiers de fixation du foil. C'est par là que passent la plupart des efforts. Le reste pourrait être beaucoup plus light ou évider car les sollicitations sont moindres.
Il faut bien se rendre compte qu'au niveau coût et complexité de fabrication, il y a de grosses différences et souvent on a très peu d'informations sur les noyaux, et les tissus utilisés sur les boards de série. Chez gong, ils sont très transparent là dessus et donnent une vue en coupe de la board avec la répartition des tissus, les grammages utilisés et la position des renforts.
Avatar du membre
By youdig_surf
#11440
Une réponse détaillée et facile à comprendre merci tekniks.

Peut être que sur les premiers shapes le mec se fait la main en faisant se genre d'économies , vu la fourniture ça me ferait chier de rater mon coup en tout cas.
A l'époque un amerlock qui faisait des videos de glass conseillait de se faire la main sur des modèles réduits, j'ai trouvé le concept intéressant peut être à appliquer a la wing, par contre du coup pour reproduire les forces exercé à l'échelle du modèle ça peut être compliqué.
Dans les trucs pas cool qui pourrait arriver sur un shape foireux, c'est de voir sont foil complet finir dans l'océan avec le boitier us box :?
By Tekniks
#11441
youdig_surf a écrit : dim. déc. 11, 2022 3:54 pm Une réponse détaillée et facile à comprendre merci tekniks.

Peut être que sur les premiers shapes le mec se fait la main en faisant se genre d'économies , vu la fourniture ça me ferait chier de rater mon coup en tout cas.
A l'époque un amerlock qui faisait des videos de glass conseillait de se faire la main sur des modèles réduits, j'ai trouvé le concept intéressant peut être à appliquer a la wing, par contre du coup pour reproduire les forces exercé à l'échelle du modèle ça peut être compliqué.
Dans les trucs pas cool qui pourrait arriver sur un shape foireux, c'est de voir sont foil complet finir dans l'océan avec le boitier us box :?
Oui, tu as raison, au début il faut essayer de minimiser les coûts. Mais autant partir sur une planche utilisable qu'un modèle réduit inutilisable.
Le gars de la vidéo explique bien ce qu'il fait, on comprend bien ça méthode, mais il vient du monde du surf ou les boards sont faites avec un noyau polystyrène expansé (EPS) avec une latte en contre plaqué et une strat fibre de verre. Il utilise la même méthode pour sa board de wing (sans latte), mais c'est vrai qu'une board de wing encaisse de sacrés efforts entre la platine du foil et les pieds du rider.
La méthode qui fonctionne bien à coût contenu avec une bonne résistance et une technique de mise en oeuvre relativement accessible, c'est la méthode décrite par Beboun avec noyau styrodur, découpé au fil chaud, renforts Airex sous les pieds et strat carbone.
https://www.pimpyourride.fr/forum-wingf ... f=11&t=791
Comme Beboun l'explique, cette technique est très adaptée pour les petites boards (60L max). Pour les volumes plus importants, le poids du noyau devient un problème, c'est pour cela qu'il faut trouvé des solutions, soit évider des parties soit passer sur un noyau en EPS tout en sachant qu'il faudra faire très attention aux prises d'eau et qu'il faudra bien renforcé les parties sollicitées.
Avatar du membre
By djé83
#11458
Merci tekniks

Je résume:
- full sandwich carbone le top mais cher et energivore (EPS 15kg)

-sandwich partiel que je pratique (EPS de 15 kg), ajout de 2 formes développables pvc sur le carène et le pont ( 3mm)
avec un bon recouvrement des tissus ( carène et pont) on arrive à 400g de carbone sur tout l'outline
ce qui est parfaitement résistant à l'usage ( 7 wing boards construites comme ça)
c'est un bon compromis de construction pour l'amateur que je suis.

-Sandwich uniquement sur le pont mais sur un pain EPS de 25 kg c'est je crois la technique de Kakoo;
la planche est solide, l'état de surface permet de rester brut carbone sans enduit et elle reste légère mais plus lourde que la précédente technique. Bon choix également


-enfin XPS 30 kg environ bien , la matériel se travaille super bien et on peut avoir un bel état de surface
mais ne pas dépassé disons 45 l
le pain de 37L de ma fille faisait déjà 1,2 kg ! (photos)

Le piège dans la construction c'est extrapoler sans rien changer, une technique sur un autre support
bien different en tout; blague à part le mode de construction présentée dans la vidéo de ce sympathique surfeur
est à fuir mais vite et loin ! :mrgreen:

Image

Image
Avatar du membre
By florian367
#11470
Je ne vais pas tenter de repondre a tous les commentaires, ce n'est pas mon but, d'ailleurs je vais le redire : mon but est d'apprendre la fabrication de planche qui vont dans l'eau ( et accessoires ). Je trouve ca passionnant toutes les differentes techniques pour le faire, materiaux etc. D'ailleurs j'ai decouvert entre temps le site + forum du petit shapeur amateur qui est une mine d'or incroyable. Et merci aussi a ceux qui partagent / donnent de bons conseils pour s'ameliorer.

Donc oui, ma planche custom de pumping a une tonne de defauts, mais elle m'a permis non seulement d'apprendre, donc elle a amplement remplie son role !
Pour information, je ressens bien que le pain de mousse avec la strat est trop "molle" sur le pont, car pas de repartition des efforts entre la carene / point d'ancrage du foil, et le pont. Je pense que c'est le principal probleme de cette realisation.
Ensuite je note que je n'etais pas assez minutieux lors du shape du pain ( avec le defoncage des stringers ), ce qui m'a rendu la suite du travail bien plus difficile et qui a laisse de gros defauts de realisation.

J'irai quand meme essayer cette planche dans quelques semaines avec mon Kujira 1440 qui vient d'arriver, mais la il fait trop froid !

Pour la pompe a vide, j'ai pris une Vevor avec manometre.
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_111 ... 0844933780
Je n'ai pas achete de consommable pour le moment, je ne pense pas m'en servir tout de suite, je ne veux pas griller les etapes.

D'ailleurs j'ai deja un projet "simple" pour continuer d'apprendre a fabriquer des planches : un Paddle . Je vais faire un core XPS avec stratification en fibre de verre ( j'ai cree le thread sur le forum du petitshapeuramateur pour ceux que ca interesse ). Je ne sais pas si la fabrication d'un Paddle soit admis / interessant sur ce forum pimpyourride ?
Avatar du membre
By djé83
#11471
Toujours intéressant de Faire...
Oui le forum du petit shapeur est top;-, le plus technique; lis bien les post de "Lemat"
très enrichissant, enfin l'intervenant pro que j'apprécie le plus..
Gaffe à utiliser cette pompe en extérieur, ça crache pas mal de vapeur d'huile...
Avatar du membre
By xtof
#11472
Pour la pompe a vide, j'ai pris une Vevor avec manometre.
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_111 ... 0844933780
Si elle tire vraiment à 5PA il faudra faire attention sinon c'est une crêpe qui va rester :D

Elle n'a pas l'air d’être conçu pour faire du vide pendant des heures. Il faudra un système qui régule le vide pour qu'elle tourne par intermittence.

J'ai calculé, ma pompe, qui est un ancien compresseur de frigo, a déjà tournée 80 heures par période de 6h en continu sans dommages. Je la refroidi en permanence avec 2 petits ventilos et je mets de l'huile compresseur de temps en temps.
J'arrive à tirer largement à -0.6bar ce qui est déjà trop pour une planche de wing Je régule avec une fuite.
Avatar du membre
By djé83
#11474
Oui t'as raison Xtof il faudra un pressostat en négatif
pour éviter que sa pompe ne tourne tout le temps en régulant son fonctionnement
sur la valeur de dépression souhaitée programmée;
et dans ton cas si l'usage est en intérieur ça va vite devenir irrespirable !
c'est cet accessoire que j'ai pris

https://fr.aliexpress.com/item/10050037 ... pt=glo2fra

Image
Avatar du membre
By florian367
#11475
Ok, je vais surement me prendre ca. En 0-20 bar en 220V et Single AC Output, c'est bien ca ?
Si je comprends bien, il y a un tube qui va faire sonde pour verifier la pression, et lorsque la pression est attente, ca coupe l'electricite de la pompe ?
Avatar du membre
By xtof
#11477
Vous pensez quoi de ce genre de pompe ?
https://fr.aliexpress.com/item/10000420 ... 00622193_1
Le débit parait faible. Il faudra une bâche parfaitement étanche et faire le plus gros avec un aspirateur (c'est un peu mon problème avec ma pompe de frigo)

Regarde ici :
https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t2 ... C3%A0+vide
Avatar du membre
By florian367
#13313
Hello,

Aujourd'hui je trouvais le vent trop mou pour de la wing, donc je me suis dit... c'est l'heure du test de la planche en dockstart ! Et donc de vous faire un retour sur le projet.
Alors c'était aussi ma premiere session de dockstart... concretement j'ai fait 2 lancement avec 2 "pompes", sinon pleins de gamelles pendant 1h. C'est le métier qui rentre.
Retour sur la planche :
- il y a des bulles d'air et imperfections, mais pour ce que je vais en faire, ca va faire l'affaire.
- la planche flotte avec le foil en dessous et a les bonnes dimensions.
- j'ai mis de la mousse eva sur le pont, c'est bof, je vais plutot faire de l'anti dérapant avec du sucre
- les 2 strings avec les inserts M6 pour bloc le foil fait carrement le job !

Voila, plus qu'à m'améliorer avec ce petit jouet :) et mettez bien un casque + gilet d'impact quand vous faites du foil...

Bon rides à vous

Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#13314
Cool merci pour la review, et oui les chuttes ça va rentrer comme ça :D , j'attends qu'il fasse plus chaud et beau pour m'y remettre.
Avatar du membre
By florian367
#13482
2e session avec ma custom - toujours la 1900cm2 LOL et 220cm2 kujira stab + HD 80cm Mast .
Quelques essais en video :





Le metier rentre.

Bon par contre j'ai fonce dans le ponton et du coup j'ai fait un bon POC sur le devant ma board. Deja une petite repa a faire bientot :D
Avatar du membre
By Hecub
#13520
Tu peux t'appuyer un peu plus sur le foil pendant la "course" ça devrait beaucoup aider à moins te casser le dos et à courir plus vite.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]