- lun. mars 20, 2023 7:26 pm
#13549
Bonjour, je songe à changer mes fronts mais le choix est difficilement compréhensible pour moi.
Il me semble voir plusieurs grandes caractéristiques :
- capacité à aller vite, le speed
-capacité à tourner, la mania
-capacité à glisser, le glide
-facilité à décoller (la board est importante là je pense)
Ces caractéristiques s'opposent il me semble et forment des couples
mania/stabilité
glide/mania
speed/mania
speed/pop
glide/speed
etc....
Bref suis loin d'être ingénieur
On peut traduire aussi cela en d'autres termes, "stabilité", "rail to rail", "pop", "glide", "tangage", "roulis", "lacet", "ratio","corde", "envergure" "épaisseur" etc...
Puis évidement selon les marques, qualité de fabrication, matériaux, qualité du mat, stab etc.....
On aimerait tous, je crois, aller vite, tourner fort, glider grave et que ça décolle easy.....faut faire des choix en fonction de son spot et de son style de nav.
Comment organiser son choix ?
Par exemple je privilégie le speed et le glide personnellement, faut de l'envergure et peu de corde pour le glide, mais pour le speed faut pas trop d'envergure, faut aussi un peu de corde pour un décollage pas trop difficile.
La forme des ailes d'un planeur est dédiée au glide et n'est pas une forme qui va vite non ? Pour aller vite faut une forme d'avion de chasse ? mais dans l'eau c'est certainement différent ?
Bref si quelqu'un a un tableau synthétique pour mieux appréhender ces caractéristiques ou des liens mais pas d'un niveau bac + 12, ou des explications claires et simples je suis preneur
Ps : fie toi aux tests, à tes sensations et aux caractéristiques données par le fabriquant sans te prendre la tête, j'y ai pensé et je le fais aussi
Il me semble voir plusieurs grandes caractéristiques :
- capacité à aller vite, le speed
-capacité à tourner, la mania
-capacité à glisser, le glide
-facilité à décoller (la board est importante là je pense)
Ces caractéristiques s'opposent il me semble et forment des couples
mania/stabilité
glide/mania
speed/mania
speed/pop
glide/speed
etc....
Bref suis loin d'être ingénieur
On peut traduire aussi cela en d'autres termes, "stabilité", "rail to rail", "pop", "glide", "tangage", "roulis", "lacet", "ratio","corde", "envergure" "épaisseur" etc...
Puis évidement selon les marques, qualité de fabrication, matériaux, qualité du mat, stab etc.....
On aimerait tous, je crois, aller vite, tourner fort, glider grave et que ça décolle easy.....faut faire des choix en fonction de son spot et de son style de nav.
Comment organiser son choix ?
Par exemple je privilégie le speed et le glide personnellement, faut de l'envergure et peu de corde pour le glide, mais pour le speed faut pas trop d'envergure, faut aussi un peu de corde pour un décollage pas trop difficile.
La forme des ailes d'un planeur est dédiée au glide et n'est pas une forme qui va vite non ? Pour aller vite faut une forme d'avion de chasse ? mais dans l'eau c'est certainement différent ?
Bref si quelqu'un a un tableau synthétique pour mieux appréhender ces caractéristiques ou des liens mais pas d'un niveau bac + 12, ou des explications claires et simples je suis preneur
Ps : fie toi aux tests, à tes sensations et aux caractéristiques données par le fabriquant sans te prendre la tête, j'y ai pensé et je le fais aussi
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