Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By ho-okipa
#3179
La navigation Toe side est indispensable en wing, pour t'y entrainer progressivement, un jour où il n'y a pas trop de vent et tu ne voles pas, plutôt que de bouchoner, fait un empannage et reste avec les pieds en toe side. ça te permettra d'avoir les premières sensations et d'essayer de positionner ta voile pour être le plus efficace.
Avatar du membre
By Hecub
#3195
ho-okipa a écrit : mar. août 31, 2021 11:12 am La navigation Toe side est indispensable en wing, pour t'y entrainer progressivement, un jour où il n'y a pas trop de vent et tu ne voles pas, plutôt que de bouchoner, fait un empannage et reste avec les pieds en toe side. ça te permettra d'avoir les premières sensations et d'essayer de positionner ta voile pour être le plus efficace.
Pour moi cet exercice a été indispensable, je n'y arrivais pas du tout avant de me forcer à le faire comme le décrit ho-okipa
By papy bounty
#13499
Slt.
J en suis dans la quarantaine de nav. J essaye le jibe depuis un bail. Je dois en passer 2 par session sur une trentaine de tentés :D
70 kilos sur une fone strapless de 90 l et aile en 1300.
J ai lu sur certains posts que certains en prenant des boards plus petites avec straps arrivaient plus facilement à les passer...
Pour moi je tourne sans souci et les problèmes commencent avec la position en toe... :shock:
J ai essayé sur une 130 litres pour tester c était pire que sur ma 90...
Un conseil de volume par rapport au poids pour bosser ce jibe? Une 75 serait mieux? Straps ou pas?
Gracias :D
Avatar du membre
By youdig_surf
#13500
Ce qui peu t’aider c’est surtout un foil avec une meilleure glisse , si ça déconne quand tu passe en toe side tu tiens le bon bout parce que c’est l’étape finale du jibe.
Ce que tu pourrai faire en te surtoillant c’est de partir en vol en toe side directement ça t’aidera à comprendre la glisse dans cette posture qui n’est pas super agréable on va pas se le cacher tu pourrai même pousser le vis et faire ton jibe en toe qui est plus facile . Apprend aussi à pomper en toe en fin de virage ça peut aider quand il n’y à pas assez de vent ou que ton jibe n’est pas parfait.
By Twoof
#13506
Si tu n'arrives pas en Switch, change de pied avant de jiber si tu maîtrises le changement de pied. Pour ma part, c'est surtout ça qui a été problématique (et je ne trouve pas que la nav' toe side soit une bonne solution pour éviter le changement de pied qui doit être maîtrisé).
Avatar du membre
By Hecub
#13518
20 sessions c'est normal que ça ne soit pas simple, il m'en a fallut beaucoup plus et aujourd'hui (300-400 sessions) je n'aime toujours pas être à l'envers.

Aujourd'hui je trouve que les straps aident beaucoup :
- Ils donnent un point de repère
- je me sers du strap autour de l'ancien pied avant pour guider l'autre strap autour du nouveau pied avant.
Mais je ne sais pas si c'était vrai pour l'apprentissage.
Avatar du membre
By Swissair
#13583
Effectivement un foil qui glisse bien est une belle aide.

Sinon, je trouve que pour naviguer toe side, ça facilite pas mal de resserrer un peu les pieds, ça permet un peu plus de vrillage des jambes et bassin.

Naviguer bien toilé est facilitant aussi, ça permet de mettre l'aile un peu en dessus de la tête. Pour ne pas avoir besoin de se pencher pour contrer la puissance de la wing et d'éviter de tomber sur le foil (toe side)....

Le changement de pieds c'est dans la tête!
La wing un peu en dessus de la tête et hop pas chassé de l'arrière vers l'avant en se suspendant un peu. C'est plus dur d'oser que de faire!
Avatar du membre
By Swissair
#13584
Pour les straps je dirais sans c'est plus simple car on ne marche pas dessus quand on est imprécis...
Mais avec ça donne des repères... Mais faut être précis!
By papy bounty
#13590
En fait pour les 70 kgs une petite board de 75 lts avec un foil plutot grand (1500 ou plus) serait peut-être préférable à une board trop grosse (plus de 100lts) et un foil moyen (1200)?
En regardant mes videos j ai en effet l impression de tourner mon aile un peu trop verticale, et du coup me retrouver en switch un peu trop tracté en puissance et du coup monter trop haut avec spin out du foil... :D
Avatar du membre
By Hecub
#13591
Le plus simple pour l'apprentissage du switch c'est une planche longue avec un gros foil et un gros stab pour que le foil bouge le moins possible.

Pour le jibe en lui une planche plus courte aide parce qu'elle va moins toucher dans la courbe, par une grande aile avant (plutôt avec de l'envergure) sera plus faciles parce qu'elle nécessite d'aller moins vite et un gros stab va aider parce qu'il va te conserver de la stabilité en sortie de courbe quand tu as le moins de vitesse.
By Theo50
#13623
Un truc qui m'a aidé pour débuter , rapprocher les genoux en flèchissant légèrement la jambe arrière, ça verrouille un peu le mouvement de prise de care.
La pression des pointes (orteils) est plus équilibrée entre la jambe avant et la jambe arrière.
J'ajouterais un léger déhanchement pour dissocier le haut et le bas du corps, ce qui évite de trop se pencher dans le virage; le buste est plus à la verticale que les jambes.
Pour repartir en switch, en début de jibe, décaler un peu le pied avant au vent pour avoir un meilleur équilibre en sortie de jibe.
Et éviter de se pencher en arrière en sortie de jibe.
Pour switcher les pieds, je ne me sens pas trop légitime pour donner des conseils... surtout de mon mauvais côté. :roll:
Avatar du membre
By youdig_surf
#13626
La plupart du temps c'est pas le matos c'est la technique. Faut pas changer de matos a chaque manœuvre parce que ça coûte cher pour commencer, mais qu'en plus ça peut stopper nette ta progression, surtout que tu en est à tes débuts.
En changeant de foil je ne savais plus faire les changements de pied , j'ai regressé sur certaines manœuvres. Reste que si c'est du gong et que tu passe de rise à curve en gardant les même volume tu ne devrais pas trop galérer, la plupart de leur foil sont assez simples.
By typlom
#13639
Pour ma part, le fait de passé d'une board typée tomo (restangle !) de 102 litres (AFS Fly) par une board de 80 litres avec un noze plus pointu (Takoon Glide 5'3) a facilité la réussite du jibe.
D'une part le profil plus pointu réduit les touchettes dans le virage surtout si la plan d'eau n'est pas flat , d'autre part la planche est plus manœuvrable et oblige à se concentrer sur les appuis pour le virage.

Le déclic pour moi a été de mettre la wing en drapeau lorsque je suis au travers et de me concentrer uniquement sur la board et son virage. Dans un second temps, j'ai appris à gérer le changement de main sur la wing.
Une petite vidéo simple qui aide bien pour la décomposition :


Je pense que, maintenant que j'ai la technique, je n'aurai pas de difficulté à passer les jibes avec la Fly sur du flat mais je ne l'ai plus !

Bonnes sessions !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]