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By pmd
#13709
C‘est déjà un scandale de continuer à fabriquer des wings en spi au bout de 3/4 ans, mais en plus utiliser comme d'hab un marketing outrancier pour dire des conneries... C'est fatigant, et ça toutes marques confondues.

cf différence coupe radiale/biradiale/triradiale
By Etn
#13710
pmd a écrit : lun. mars 27, 2023 5:19 am C‘est déjà un scandale de continuer à fabriquer des wings en spi au bout de 3/4 ans, mais en plus utiliser comme d'hab un marketing outrancier pour dire des conneries... C'est fatigant, et ça toutes marques confondues.

cf différence coupe radiale/biradiale/triradiale
A ma connaissance toutes les wings du marché ont une canopée en spi sauf reedin et ensis qui on un modele en x-ply (qui n'a pas l'air d'avoir convaincu pour l'instant). Technoforce, mod3 de duotone et autres sont des appellations marketing mais ca reste du spi dans tous les cas.

Pour le reste je suis bien d'accord.
By canyon83
#13715
Moi je trouve cette com plutôt sympathique et avec un effort de transparence.
Bien sûr, il y a des termes marketing, le but c'est quand même d'aider à la vente des produits ;)
Une partie est tournée au Brusc, l'autre, vu l'architecture des maisons, sur la façade atlantique :)

Au chapitre des doléances:

Seulement 3 tailles, pas de demi-tailles
2.2kg la 4m, c'est pas lourd mais c'est pas la plus légère non plus
Encore des plis à vide sur le spi par endroits donc petits défauts de montage, c'est sans doute difficile à maitriser, mais une voile sans plis, ça me motive nettement plus...

Du positif:

La coupe radiale assez chiadée
Des renforts placés aux endroits stratégiques
Le pad en néoprène
Les coutures de la latte centrale pas placées au milieu des poignées (moins d'usure des jointures)
Des attaches de harnais
La valve de dégonflage simple (en même temps, je reste persuadé qu'un tuyau one pump de plus gros diamètre avec ses valves correspondantes suffirait)
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By Hadou
#13733
Yo yo !

Petite parenthèse. :
Restons Cool sur l'état d'esprit. Le marketing est partout, ce qui compte c'est le ressenti sur l'eau et les feedbacks des uns et des autres pour avancer et vous guider dans vos choix matos. si une wing ou la philosophie d'une marque ne convient pas à certains, la bonne nouvelle, c'est que l'offre est assez massive surtout sur les wings...

Pour revenir à l'essentiel :
Après un petit passage récent chez les amis du finistère, j'ai pu mettre la main sur cette Diamond pour la passer en review.
Je n'ai que 2 nav freeride/down wind avec la bête mais je peux deja voir 2 3 trucs :

Poids je suis à 2,2kg, c'est sensiblement la meme chose que les Takoon 4m que j'ai. pas de diff à ce niveau là
Rigidité : Barre à mine si gonflée à la préco. je n'avais eu que la toutes première version de la Wilf donc la comparaison sera compliquée. au pumping, l'aile n'est pas surpuissante. c'est une 4m "normale" mais la rigidité est agréable au pumping d'énervé mais aussi dans les claques ou en speedcruising j'ai trouvé l'aile plutot saine, ca ne bouge pas, on se cale facilement.

J'ai actuellement les Unit V3 en review, donc le comparo est interessant. les Unit accélère un peu plus fort à mon gout, mais sont un peu plus physique dans les vents rafaleux, même si j'aime beaucoup sur pas mal d'aspect.

En freefly downwind, vent light, j'ai trouvé l'aile neutre,...bouge pas. la poignée de freefly est suffisamment large pour pas niquer la main quand on se ballade un peu sur la houle et les vagues. la poignée de la Unit a été rigidifiée mais je la trouve tres raide et a comparo elle m'irrite un peu les côtés de la main.

Zero flappement, j'attends les tests a la rue complet pour confirmer et voir si l'aile se révèle aussi neutre que dans le light
Le bémol que j'ai identifié serai plus au niveau de la poignée avant que je trouve assez reculée. pas de soucis dans les tacks car l'aile pivote de manière très intuitive, mais, tu as toujours un petit fond de patate assez présent et sur les longs bords, la Diamond tire plus fort dans l'avant bras "avant" que l'arrière, là ou certaines wing donne plus une sensation de 50/50.
Les Duotone ou Takoon mer permettent plus facilement de "moduler" cette patate en avançant ou reculant la main avant (et l'arrière aussi d'ailleurs). Point à confirmer ou pas au fil des nav. je ne suis jamais catégorique sur la base d'une ou 2 nav.

Les poignées sont assez épaisses et larges, mais en s'assouplissant au bout des 2-3 nav je pense que le feeling sera deja un peu différent. A poursuivre. Ca m'a tout l'air d'être une bonne wing tout terrain qui cherche pas à faire genre une fois sur l'eau malgré son nom qui respire la paillette 😊

+ de news en vidéo quand j'aurai été au bout des tests.
Image
By pmd
#13739
Petite parenthèse bis, toujours pour rester dans l'essentiel.

Historiquement, le tissu à spi a été créé pour réaliser des voiles ballon de portant. D'abord en nylon avec des coupes simples puis en polyester qui accepte des coupes plus complexes et des grammages adaptés au temps et au bateau.
Dès qu‘on se rapproche du travers, on bascule sur de la voile plate (code zéro, génois léger) et là, les fabricants de tissus ont à disposition depuis très longtemps un éventail de tissus impressionnant.

A partir de là, comment la wing pourrait être une exception en utilisant du spi?
-les specs du spi sont mauvaises (charges à l'allongement chaine trame biais et résistance à la déchirure très faibles)
-Ca induit une déformation rapide (fluage en 10/20navs) de la forme d'origine décidée par le designer
-Perte de rendement et d'efficacité de la voile sur tout le range , chute qui flappe, chute qui fait la "cuillère", profil qui recule, voile de moins en moins stable...
-Vieillissement très (trop) rapide.
-Grammage identique de 2 à 8m2 :shock:

L'utilisation de l'outil de production Kite était une très bonne alternative au début du sport pour tester le produit : tout le process était dispo sans changement. Mais à la quatrième saison, il y a peut être quelque chose à faire quand on voit que le pratiquant moyen a commencé à tort à intégrer l'aspect jetable des voiles. Perso, je commence à avoir un peu de mal à accepter de changer mes Wings tous les ans : ça coute une blinde et ça interroge le peu de fibre écolo que j'ai.

Pour terminer, même si on va dans le bon sens avec une coupe plus rationnelle qu'un crosscut de base, la photo d'Haddou est la parfaite illustration de ce que j'essaye d'exprimer : cette wing est neuve ou presque, et déjà on peut observer sur les laizes de chute qu'elle commence à faire des "fesses".
By typlom
#13741
Je suis un pratiquant lambda, sans connaissance technique particulière, qui souhaiterait aussi "investir" dans des ailes durables qui gardent leurs propriétés dans le temps et soient réparables si besoin.
Je suis assez sensible également au poids des ailes qu'il faut parfois porter entre 2 risées bien espacées ou lorsque le vent tombe brutalement et qu'il faut rentrer.

Selon toi quelles sont les marques d'ailes qui respectent ce "cahier des charges" ?
Si aucune n'est encore aboutie et pour une pratique régulière de type loisir et pas compet, finalement ne vaut-il pas mieux pour le moment rester sur des ailes à prix contenu de type Gong ou Takoon par exemple ?
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By Hadou
#13745
Hello Pmd.

Tes propos techniques sont intéressants, mais quel est ton objectif ?
Je veux dire : Pourquoi ne pas créer un poste dédié à l’utilisation du spi puisque toutes les Wings du marché à peu de chose près utilisent du spi aujourd’hui ?

Tes propos ne s’appliquent pas plus à ce modèle qu à toutes toutes les autres si je ne m’abuse… que dire de Duotone avec son « MOD3 », a ce moment là…?

Pour ce qui est des deux marques que tu cites, il ne faut pas tout mélanger. Si leurs prix sont moins élevé, c’est simplement qu’elles ont choisi de ne pas faire bosser des intermédiaires. Thibault au consommateur de choisir ce qui correspond le mieux à son budget et ses envies.

Leur Wings (takoon et gong) ne sont ni moins qualitatives ni plus qualitatives de mon point de vue, à ce jour, d’ailleurs, à une époque les Wing de AFS et celle d’une et des marques que tu cites sortaient de la même usine. C’est peut-être même encore le cas. Je l’ignore à présent . C’est dire.
By typlom
#13747
Salut Hadou,

Je pense que tu t'adresses plutôt à pmd suite à son post ou à nous deux !

Vu l'inflation de certaines marques avec des wings à 2 000 € voire plus ajoutée à un manque de recul sur la longévité et donc sur un éventuel retour sur investissement, je suis plutôt à m'intéresser aux wings à prix contenus. C'est pour cela que je citais Gong, Takoon mais aussi Sroka ... en vente directe mais aussi Patrik, Smik ... (vendus par des shops cette fois) ... qui font bien le job pour mon niveau.

Ca mériterait peut-être en effet un post dédié qui permettrait aux utilisateurs moyennement avertis d'y voir plus clair.
By pmd
#13769
Haddou, le constat que je fais, c'est que pour 99,9% des pratiquants, la voilerie reste de la sorcellerie. Pour la même proportion d'experts en carbone, carène et profils de foil....
Nos voiles sont pour l'instant des moteurs anémiques et j'insiste, l'emploi du spi est un non-sens technique.
Des gens comme toi pourrait peut-être s'atteler à faire de la pédagogie auprès des pratiquants, tu as la chance d'habiter près de voileries reconnues : quelques heures chez X à discuter avec un gars comme Jaffrézic en prenant une wing sous le bras pour échanger sur les différents tissus, leurs graphes, les coupes, les contraintes sur une voile, l'importance du sens des fils, l'importance des renforts, comprendre le montage, le ralingage.... Et j'en oublie.

Y a du taf. ;)

En passant, je prends le soin de ne citer aucune marque, le but n'étant pas de troller gratuitement...
By flash33
#13774
En tout cas, tu ne veux pas citer de marque mais tu es quand même sur un post AFS donc il faudrait mettre ces digressions ailleurs...
Mais comme je ne sais plus qui le disait le spi fonctionne très bien sur les kites donc effectivement pourquoi pas sur les wings.
apres c'est sur que le monofilm se deforme beaucoup moins, on pourrait donc en mettre sur les wing mais on ne pourrait plus les plier et les wings prendraient du poids.
Pas facile de trouver le bon compromis...
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By youdig_surf
#13790
pmd a écrit : mer. mars 29, 2023 5:33 am Haddou, le constat que je fais, c'est que pour 99,9% des pratiquants, la voilerie reste de la sorcellerie. Pour la même proportion d'experts en carbone, carène et profils de foil....
Nos voiles sont pour l'instant des moteurs anémiques et j'insiste, l'emploi du spi est un non-sens technique.
Des gens comme toi pourrait peut-être s'atteler à faire de la pédagogie auprès des pratiquants, tu as la chance d'habiter près de voileries reconnues : quelques heures chez X à discuter avec un gars comme Jaffrézic en prenant une wing sous le bras pour échanger sur les différents tissus, leurs graphes, les coupes, les contraintes sur une voile, l'importance du sens des fils, l'importance des renforts, comprendre le montage, le ralingage.... Et j'en oublie.

Y a du taf. ;)

En passant, je prends le soin de ne citer aucune marque, le but n'étant pas de troller gratuitement...
Tu pourrais pas lancer un proto ? je pense que beaucoup de pratiquant seraient intéressés pour avoir une wing durable.
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By Ricardea
#13791
On va lancer un « consortium » entre les maîtres-voiliers wingeurs du forum :D
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By Gio
#13806
Je suis totalement ignorant et j'aimerai bien un jour que l'on m'explique pourquoi "le spi est un non sens technique". La ou je me méfie c'est quand quelqu'un annonce connaitre la solution à ce problème (si j'ai bien suivi, d'autres matériaux existent et sont meilleurs que le spi..). Quand on fais ce genre d'annonce "extraordinaire" il faut des arguments aussi extraordinaires et démontrer pourquoi la grande majorité des fabricants utilisent le spi et se trompent!





pmd a écrit : mer. mars 29, 2023 5:33 am Haddou, le constat que je fais, c'est que pour 99,9% des pratiquants, la voilerie reste de la sorcellerie. Pour la même proportion d'experts en carbone, carène et profils de foil....
Nos voiles sont pour l'instant des moteurs anémiques et j'insiste, l'emploi du spi est un non-sens technique.
Des gens comme toi pourrait peut-être s'atteler à faire de la pédagogie auprès des pratiquants, tu as la chance d'habiter près de voileries reconnues : quelques heures chez X à discuter avec un gars comme Jaffrézic en prenant une wing sous le bras pour échanger sur les différents tissus, leurs graphes, les coupes, les contraintes sur une voile, l'importance du sens des fils, l'importance des renforts, comprendre le montage, le ralingage.... Et j'en oublie.

Y a du taf. ;)

En passant, je prends le soin de ne citer aucune marque, le but n'étant pas de troller gratuitement...
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By Hadou
#13810
Je vous invite , de suite à créer un post sur le fameux SPI afin de ne pas polluer ce post plus longtemps.

Le contenu est intéressant, tout comme vos réactions (partisane ou pas du matériau cité) mais juste complètement hors sujet passé un certain stade... , dans ce post qui vise au départ à donner des infos et ressentis sur un modèle de wing spécifique.

C'est un sujet d'ordre "général" qui touche toutes les marques et est par conséquent le bienvenu sur ce forum.

Ce serait cool pour les pratiquants qui veulent des infos sur les Wings D'AFS de pouvoir revenir au sujet de départ. Merci.

Du vent demain d'ailleurs dans le 44 ! qui navigue ici ? j'irai tirer un peu sur la gueule de la Diamond 4m si le vent n'est pas encore trop fort, pour voir comment ca se passe en surf et dans les claque un peu à la rue. sans doute en toute petite board (25L) en mode Carving si le vent le permet 🙏 J'ai pu utiliser la Pure 700 / Stab 150 / Mat Performer 78 et 85cm de test , je commence à avoir mes marques sur ce combo.... 🤙 à tester dans des vagues plus péchues.
By mouf3683
#13867
Etn a écrit : mar. mars 21, 2023 9:19 am Dispo en 4, 5 et 6m2. Pas de plus petites taille semble t-il? En mediterranée 4m2 c'est souvent un peu "grand".
La 3,4 exposée au Foil Journées de l’ENVSN
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