J'ai pu tester la Pulse boom en 5 cette après midi.
En résumé, j'ai trouvé l'aile très agréable, le boom ne révolutionne pas ma pratique mais c'est un plus sympa. J'imagine par contre que si tu prends trop tes aises, ça doit vite devenir difficile de revenir sur des poignées souples, à la fin de la session j'avais déjà commencé à prendre certaines nouvelles habitudes.
Les conditions du test.
Vent faiblard, qui tombe vraiment entre les rafales. J'avais laissé ma Veloce XXL-H à quelqu'un donc normalement j'aurais pris la Plus 6 et la Veloce XL-H, pas une 5. Pour assurer le décollage, je gonfle donc la HIPE pro 5'3 et je ressorts la Veloce XL-T. Pas de vagues significatives, juste une houle très longue très très plate qui autorisait de mini downwind quand elle était combinée au petit clapot.
En détails
Je ne vais donc pas vraiment pouvoir vous parler de ses performances.
Ce que je peux vous dire :
- Le pumping est un poil déroutant, mais je n'ai pas eu de réelle difficulté à décoller.
- au pumping elle vie beaucoup plus que mes Plus ou Neutra, les pointes s'ouvrent plus et reviennent vite en place. J'ai eu un doute de savoir si je l'avais assez gonflée ou si c'est une fonction pour amortir les rafales. Peut être plus le second vu que je n'ai pas ressenti le besoin de remettre un coup de pompe, même lorsque j'ai pris une pause au milieu.
- j'ai retrouvé la glisse dans l'air de la SP 2023
- au premier freefly j'ai eu l'impression que l'arrière de la wing tombait un peu plus qu'en Plus ou Neutra, ensuite je me suis adapté et ça ne s'est plus reproduit. Et puis j'ai commencé à jouer avec le boom de temps en temps pendant les freefly suivants : dans ces micro bumps, c'est assez rigolo de tricher en tenant la boom à une main mais pas forcément exactement au neutre.
- tenir la wing par le bord de la boom au lieu de la poignée de freefly est vraiment très agréable, maintenant j'ai hâte de tester la poignée pistolet des Neutra.
- dans les manœuvres il y a un vrai plus, au bout de deux heures j'avais modifié mes passages de wings en jibes ou tack avec une sensation de précision et de rapidité supplémentaire.
- je n'ai pas trouvé d'inconvénient au boom en dehors du sac long.
- la wing est vraiment stable, à force de jouer à la tenir à une main, j'ai fini par essayer de lâcher le boom pour la tenir la main dans le bout de harnais : ça s'est passé étonnamment bien.
Au final c'est plutôt rigolo de faire la majorette avec la wing. Si le boom était disponible pour la Plus, je pense que je craquerais tout de suite et que je remplacerais mes grandes (6+5). Là je suis dans l'hésitation pour la 5.
Sur la même session, j'ai pu tester une Slick SLS en 4.5, pas assez longtemps pour vraiment comparer mais j'ai été étonné de constater comme le placement du boom rentré dans la wing donne un feeling différent du boom décalé de la Pulse.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube