Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#9
La Wing de chez AFS.
En test en 5m en ce moment chez moi

Vos avis et retours dans ce post
Image



DONNEES TECHNIQUES
---------------------------

PAGE WEB FABRICANT : https://shop.foilandco.com/produit/afs- ... aile-wing/
PROGRAMME :
SURFACES DISPO :3.0 / 4.0 / 5.0 / 6.0
FENETRES : NON
NBR DE POIGNEES : 3 sur la lattes centrale.
TYPE DE SPI : Teijin T9669
GONFLAGE ONE PUMP : OUI
POIDS AILE NUE : N/D
LEASH FOURNI : OUI
TARIF PUBLIC : 499€ à 649€
By totof63
#43
Un petit message pour démarrer ce forum...
Alors Hadou, premières impressions avec cette Wilf ??...
Avatar du membre
By Hadou
#56
Hello Totof !

Premiere nav avec le week end dernier.

CONDITIONS DU TEST
J'avais un vent vraiment light 12 noeuds / Side shore / spot : Pen Bron
J'avais une board custom Noremana 4'8" 70LT x 25' et un foil Axis Black 980 (1250CM) et mat de 86cm carbone.

Vent un peu irregulier on va dire , des petites claques. j'ai mis la 5m car ma 4m aurait été juste et j'avais envie de tester cette WILF à tout prix.

EN INTRO
Alors déjà, la marque AFS propose un pack complet et ont sorti une wing qui vient des memes usines de prod que la Takoon, donc certains y trouveront direct des ressemblances. la coupe est similaire j'ai l'impression. Les Foils AFS sont bien produit à 100% en France, mais la Wing non. du moins pou le moment.... ;)

Des wings assez proche, mais en revanche pour avoir navigué aussi en Takoon 5m, il y a des choses qui diffèrent nettement.
- Bord d'attaque qui m'a l'air + gros en diamètre, et d'ailleurs la marque préconise 6PSI au lieu de 7 de la Takoone
- 2 sangles en bord relie l'extrémité de la latte centrale au bord de fuite...sur l'eau ca donne une chute plus fermé, une wing plus creuse en bord de fuite et du coup PLUS PUISSANTE et qui ne flappe pas du tout.
- Deux points d'attache pour un bout de harnais sont prévu et ca c'est pas grand chose mais c'est cool ! on sent l'aile qui a été developpée par des gars du windsurf ! :D

FEELING SUR L'EAU
Donc plus de jus dans les bras sur l'eau. j'avais pas mis le harnais ce jour la par flemme de raccrocher un bout et j'ai un poil regretté. La takoon 5m aurait été un peu moins puissante mais la le depart plage basse sera un petit cran au dessus.

Côte poignée : il n'y en a que 3. la poignée avant est assez reculée mais cela ne m'a pas gêné du tout dans mes Tacks.
Quand on passe au neutre en freesurf, il faut aller chercher la poignée du bord d'attaque assez loin car l'espacement entre la poignée avant de la latte et la poignée de surf est assez important...je dirait que c'est assez similaire a ce qu'on trouve sur la Raptor de chez SIC (la wing).

Parlons de cette poignée de surf : LA ou la takoon peut pasrfois me déranger car elle est situé tres basse et elle est assez etroite, sur les grosses sessions de surf, j'ai le dessus de la main qui brule un peu car il y a trop de friction.La on est bon, car ils ont prévu plus long du coup ta main est plus espacée du bord d'attaque. comme l'aile est hyer stable et la poignée se tient bien en rigidité, c'est parfait a ce niveau là.

Le leash est sympa, minimaliste, ce que je préfère. on ne retrouvera pas le mousqueton des leash de wing Takoon, mais là, en revanche il est fourni avec la wing d'office ! Le mousqueton , c'est bien mais attention a ne pas rayer la board, des fois le mien claquait sur le pont ou la carene dans les phases waterstart et manipulation a terre. Je verrai bien une jupe néoprène toute bête comme F-one le faisait sur ses leash de Handle pass en Kitesurf. Voilà.

Côte conduite dans les manoeuvres, j'ai rien a dire pour le moment car juste fait une session. mais c'est leger, neutre quand tu la laches, ca tourne dans rien. il faut que je la pese pour faire le comparo avec les autres 5m du marché meme si ma taille de prédilection reste la 4M. AFS n'en avait plus en dispo car ils ont tout vendu !
Dans les jibes ca tourne tout seul, et je me suis mis un petit entrainement sur les 360 et nav a contre à bloc et je dois dire que ca passe comme dans du beurre. l'aile est vraiment stable..pas de mouvement parasite

PREMIERE CONCLUSION
Il est tôt pour rendre un verdict mais on est clairement, a mon avis sur une wing qui conviendra a un max de pratiquants, débutant comme débrouillé ou expert.

Je posterai qq photos de détails de la Wing prochainement car il faut que j'aille la shooté pour ma review vidéo !

A votre dispo pour toutes questions !

Hadou
By totof63
#60
Ben voilà! Merci Hadou, tu réponds a toutes mes interrogations. Ce sera ma première Wing et je vais peut être bien me laisser tenter par le combo AFS qui me semble vraiment intéressant..
Avatar du membre
By Hadou
#61
Cool si ca t'aide...Je vais pouvoir te parler aussi du foil très bientot notamment des Carver 1500 et Flyer 1000. J'ai la TBAR en 92 mais ca donnera une bonne idée meme si je pense qu'il faut prendre la TBAR en 82 pour un max de polyvalence....on attend que la neige fonde sur La Baule pour le moment ;-)
By mouf3683
#329
En test sur Bombannes Hourtin
Je viens de recevoir une 5,0
Sur l’eau aujourd’hui
By manuel
#396
Cool ravi d'avoir un retour sur l'aile car on vient de m'en parler en Guadeloupe et comme j'envisage un jour un investissement en 6m, cela me donne envie d'y passer.
By overlip
#589
Salut !

Niveau construction elle se place comment ?
Matériaux de qualité ou pas trop pour avoir un prix concurrentiel ?
Les renforts paraissent sufisants ?

Merci !
Avatar du membre
By Hadou
#615
Hello !

Seul un test sur le "long terme" pourrait répondre à ta question, mais en clair, cette wing est fabriqué dans les mêmes usine que Takoon (et d'autres marques probablement). On retrouve les même qualité de spi et de tissus pour la fabrication.
c'est pas parce que c'est moins cher que c'est moins bien.

Ce sont surtout les shémas de distribution et la marge que choisi une marque qui donneront un prix plus ou moins élevé...
Certaines grandes marques (qu'on aime bien ;-) ) sortent des ailes à ...900 euros et plus , et elles ne sont malheureusement...pas plus résistante que celles de certaines autres grands marques qui vendent en directe à beaucoup moins cher...Le Coeur de métier d'AFS et leur GRAND savoir faire, c'est les foils et tout ce qui touche au composite.
Cette aile permet à la marque de proposer un pack complet, et elle se défend super bien sur l'eau.

Je termine la review d'un foil et attaque la review D'AFS sur Mars. tu la verras sous toute ses coutures ;-)
By Lolo11
#616
Je viens d’acheter une wing AFS pour débuter en wing, donc je pourrais pas dire se qu’elle vaut en navigation mais niveau fabrication c’est très propre et bien fini. C’est une wing qui inspire confiance.
Je lui réserve de grosses séries de crash test dès réception de ma planche et Retour d’expérience avec cette wing sur ce forum.
By mouf3683
#617
Test de la 5,0
Gonflage préconisé à 6, je met un poil plus, presque 7 psi.
Aile bien raide et pêchue, avec un fond de puissance permanent.
Très équilibrée, qui tourne sur place dans les manœuvres, un régal !
Le profil est fin en attaque, se prolongeant avec du creux.
Je trouve les poignées un peu grosses, mais bon avec des gants c’est pas le top.
La poignée av aurait pu être positionnée un poil plus en avant, la traction est virile !
Leash facile à ajuster, bien qu’un peu long si on le met au poignet.
De bons renforts, une tension de chute modérée et donc pas de flap même dans les rafales, très facile à positionner devant ou au dessus de soi.
Dans les chutes, comme pour toutes les ailes, on chope l’oreille et on la retourne sur l’intrados avant de mettre les mains sur les poignées, pour se repositionner au départ.
Les gars ont bien bossé, c’est une wing qui va ravir les windsurfers qui aiment avoir du jus dans les bras !
By mouf3683
#826
Hier belle session à Maubuisson dans du 15/20 nds
Sur les conseils du team, j'ai gonflé la 5,0 jusqu'à 7psi au mano.
Le comportement de l'aile est plus neutre, moins camion, et surtout tracte beaucoup moins de la main av
Elle est plus équilibrée, plus douce et...plus rapide.
Je crois aussi que le tissus et les coutures se sont ajustés, comme une voile de windsurf qui ne donne le meilleur d'elle même qu'au bout de quelques heures.
L'aile est toujours aussi agréable car on peut la neutraliser rapidement, et retrouver de la puissance immédiatement. Elle n'est pas molle, et très réactive.
Avec la Flyer 1000, c'était régalade !
Avatar du membre
By Hadou
#840
Cool de te lire !
Le foil est VISSE sur ma board, hate de tester la flyer 1000 et Carver 1500. J'essayerai de mettre un peu plus de pression dans la WILF que sur mes premières session, AFS m'en ont passé une en 5m pour les tests, et je suis quasiment tout le temps en 4m dans 90% des conditions. Hate d'avoir des petits airs ou de me "toiler un peu" pour voir comment ca marche. 👍
By Grandmain
#1064
Test de la 4m2
Première 4m après deux 5m2 gong, une plus et une neutra, gros changement par rapport au bord d’attaque qui me paraît tout petit comparé à la neutra, hyper maniable et compacte, super neutre, super tenue en puissance, ne flappe pas (15-25 noeud lors du test).
Je confirme que j’ai du la « surgonfler »légèrement à presque 7 car à 6 je la trouvais un peu molle.
Légère, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose dans les mains (sûr que gong est plus lourd...)
Ça ressemble quand même grandement à du takoon même si pas essayée, comparée le jour même niveau forme et Shape.
À voir dans le temps, le leash de base vraiment pas top mais bon...
Bref super content ˆˆ
By Nico83
#1460
Salut Hadou, merci pour ton test du Pack AFS qui m'a bien tape dans l'œil.
Je suis totalement débutant en WingFoil (après 25 ans de Wind surf et 5 ans de Kite), 85 Kg - 1m90.
Je cherche a naviguer en plage basse (12-25 Nœuds) dans le sud, clapot ou plat, parfois haut fonds (Almanarre, Saint Aygulf)
Pack probable :
Carver 1700 / Stab 440 / Mat 72
Fly 6'2
Wilf 5 m ou 6 m
Pour la wing, mieux vaut il prendre la 5m2 pour privilégier la compacité et donc le pumping ? ou plutôt la 6m2 pour plus de puissance et donc moins exigeant en technique de pumping ? Je cherche a sortir et planner vite mais pas forcement la performance pure en vitesse.

Merci pour ton avis qui probablement doit intéresser pas mal de débutants ;-)
Avatar du membre
By Hadou
#1461
Hello! Si tu es totalement debutant, meme avec ton gabarit, je ne saurai que te conseille 5m plutôt que 6m

Je m’explique : cette là 6 va tracter plus fort dans moins de cent, mais attention, pour avoir eu la 6m takoon en test qui est sensiblement la même que l’AFS Wilf, si tu n’as pas trop la technique au départ, tu risque d’être un peu géné par l’envergure de l’aile .

Si tu foilais déjà un peu je pourrai t’orienter vers une 6m mais la clairement tu vas plus t’amuser en 5m quitte à completer par plus grand voir Carrement 7m à terme pour la petole.

La Carver 1700 est balaise! Elle a un profil assez épais et en plus , elle a une forte flottabilité tu verras. Autant d’atout pour t’aider à décoller tot. Attention à ne pas se décourager au départ, les premières sessions ou l’on arrive a voler, generalement, on a une plage basse tres moyenne. Avec la technique tu verras c est impressionnant de voir à quel point on arrive à accroître cette plage basse.

Le foil c’est 50% de y’a plage basse, la surface de la Wing fait le reste. On a trop souvent tendance à se focaliser sur la Wing.

Bonne idée de prendre le gros stabilisateur, cela aide aussi à voler tot et tenir le vole dans le petit temps !👍

Et reviens partager tes débuts avec nous ici 👍🙂

Ps : hier et samedi, j’ai volé avec mon fils de 9 ans (30kg, soit 90kg a nous 2) assis sur le nose de la Nahskwell Fly 5’3 / foil flyer 1000 / wing Wilf 5m, dans une 15aine de noeuds... un moment magique ! 😍😍
By Nico83
#1463
Top ! Merci pour ta réponse, je pense opter pour la 5 m2 du coup. :D

Cote planche je viens de voir que AFS, propose une Fly 6.6 (125 L) en plus de la fly 6.2 (110 L). Quel serait le choix le moins prise de tète mais qui resterait évolutif. Perso, je privilégierais la 6.2 pour pas avoir a changer dans 2 mois. :roll:

Cote Mat, est ce que je vais voir une grosse différence entre le 72 et le 82 cm. J'ai tendance a privilégier le 72 pour éviter de toucher les haut fonds qu'on trouve a certains endroits sur mon spot (que je pourrais cependant éviter car je sais ou ils sont :D ), mais le 82 cm est peut être plus confortable sur du clapot

Vraiment sympa de pouvoir voler avec ton fils sur la même planche, ca sera mon prochain objectif avec ma fille dans quelques temps alors :lol:
Avatar du membre
By xtof
#1464
La 6'2, tu risques également de vouloir la changer dans 2 mois. Je fais 85kg et 95L c'est bien comme volume à tout faire avec un peu de pratique.
Pour le mat, 72cm c 'est un peu court si tu navigues dans du clapot. Je décroche parfois avec mon mat de 90cm alors avec 72cm, il faudra être hyper vigilant.
By Nico83
#1469
Merci pour ton feedback xtof, je pense je vais assurer un peu de volume car je navigue dans des vents capricieux parfois. ;)

Mon shop me propose une board qu'ils ont en magasin pour essayer :)

Concernant le mat, je vais suivre ton conseil et prendre un 82 cm qui sera plus confortable dans le clapot ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]