Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Tekniks
#11053
jmf11 a écrit : sam. nov. 26, 2022 8:57 am Je serais curieux de savoir d'un point de vue technique, ce qui fait que la 4m2 est plutôt bien, mais les plus petites surfaces sont moins réussies.

J'avais vu qu'entre les petites v1 et v2 ils avaient augmenté la rigidité (plus gros boudin). Peut-être un peu trop. Quid des autres paramètres ?

JMF
La V1 en 3m² par exemple à tendance à plier un peu dans les claques et du coup elle n'accélère pas mais on arrive à la tenir.
La V2 en 3 m² est une taule. Elle est très physique, elle secoue et beaucoup lui préfère la V1. En tout cas autant elle est top en 5m², en 6m² et en 7m² autant en 3m² y a clairement mieux. La 4m² est plutôt pas mal mais pareil, je préfère une strike V2 par exemple, surtout dans la plage haute. Dans la plage basse, les Takoon sont très bien et surtout plus faciles, peut-être à comparer aux swing V2 qui sont également de très bonnes ailes mais elles sont plus chères.
Avatar du membre
By Gio
#11058
jmf11 a écrit : ven. nov. 25, 2022 8:52 pm Ah ben moi qui n'ai jamais essayé la poignée de dépower et qui me demande à quoi elle sert...

Vous prenez la poignée de dépower avec la main avant, et quelle poignée avec la main arrière ?

Je n'ai pas d'expérience d'autres ailes. Comme les revues étaient OK, les prix bien placés, que j'étais content de ma 5m2... je suis resté en Takoon pour la 3.5m2. Je la trouve moins agréable que la 5m2 v1, mais j'ai mis ça sur le mistral très turbulent qu'on a sur mon spot (vent de terre perturbé par les collines proches).

Je me demande dans le design ce qui fait qu'une Wing est plus ou moins stable. Le dièdre ?

Au passage, je viens d'inverstir dans une Takoon 7m2 v2 pour le 9-12 noeuds (je fais 65 kg).

JMF
Je pèse 61 kg et j'ai une 5,5m2 TAKOON V2. Je peux te dire que c'est mon grand MAX dans le vent faible (9-12 noeuds). A mon avis c'est beaucoup trop 7m2. Mais ce n'est que mon avis personnel.
By jmf11
#11061
@Tekniks: merci pour les explications. Au passage, je gonflerai moins (6psi) ma v2 3.5 pour voir le feeling que ça donne.

@Gio: J'ai beaucoup hésité. Comme mon aile centrale est une 5m2, j'ai eu peur que la 6m2 soit trop proche. Plutôt que de ne rien faire, j'ai acheté la 7m2 pour voir et me faire mon idée. Je verrai à l'usage. Vraisemblablement, si je progresse en pumping (il y a du chemin) et que je refais mon quiver, je décalerai les surfaces un cran vers le bas. Type 6 / 4.5 / 3.5. Dans mon cas, en 5m2 il me faut au moins 12 noeuds pour décoller. A 9 noeuds, je regarde l'eau depuis la plage.
By jmf11
#11066
Premier essai de la 7.0 ce jour. Je l'avais reçue le matin. La météo annonçait des conditions pour 5m2... mais pas de vent en arrivant au club. Sans trop y croire, je sort la 7.0 et met une aile avant de 1500 cm2. Et hop, ça vole tout seul :-)

Bien sûr elle est plus lourde. L'envergure est supérieure et j'ai plus touché l'eau qu'avec la 5m2. Mais au moins, j'ai passé un bon après-midi.

La chose qui m'a surprise, c'est le besoin de mettre mes mains le plus en arrière possible sur les poignées (surtout la main avant).

En fin de session, comme j'avais l'impression que le vent était monté, j'ai pris la 5m2... ben pas fait grand chose, sauf dans les meilleures risées. Donc réelle différence entre la 7 et la 5m2 (normal).

Pour les touristes comme moi, plus de toile, ça a des avantages.
By unluckylucke
#11076
Pour ne pas faire exception au fait que l on lise tout .. et son contraire sur les forums.. moi je suis passé de la 3 V1 (a qui je reprochais un manque de rigidité (ce qui n est pas le cas sur la 4 et 5 que je possède encore d ailleurs) a une 3 v2.

Diamètre du bord d attaque augmenté et rigidité nettement supérieure pour ma plus grande satisfaction.

Par contre, je suis obligé d utiliser la poignée depower du bord d attaque sinon je me fais arracher l avant bras en très peu de temps.
Avec cette poignée , je peux naviguer confortablement jusqu au coucher du soleil! et je trouve la wing tres saine.

1.85:78kg pour info
By jmf11
#11082
unluckylucke a écrit : sam. nov. 26, 2022 9:27 pm Pour ne pas faire exception au fait que l on lise tout .. et son contraire sur les forums.. moi je suis passé de la 3 V1 (a qui je reprochais un manque de rigidité (ce qui n est pas le cas sur la 4 et 5 que je possède encore d ailleurs) a une 3 v2.

Diamètre du bord d attaque augmenté et rigidité nettement supérieure pour ma plus grande satisfaction.

Par contre, je suis obligé d utiliser la poignée depower du bord d attaque sinon je me fais arracher l avant bras en très peu de temps.
Avec cette poignée , je peux naviguer confortablement jusqu au coucher du soleil! et je trouve la wing tres saine.

1.85:78kg pour info
Du coup, comment est-ce que ça s'utilise:
- Main avant sur la poignée de depower,
- et main arrière sur la poignée arrière (il doit falloir de très grands bras) ou sur la poignée avant (on doit alors naviguer très peu bordé) ?
By flash33
#11084
Oui on garde la main arrière sur la poignée arrière.
L'aile est toute petite donc ça ne pose aucun problème.
Par contre c est beaucoup mieux de naviguer au harnais cela permet de bouger plus facilement la main avant de la poignée avant à la poignée de depower.
En gros , sous toilé et toilé normal on garde le main avant sur poignée avant.
Surtoilé, main avant sur poignée depower
By Tekniks
#11088
unluckylucke a écrit : sam. nov. 26, 2022 9:27 pm Pour ne pas faire exception au fait que l on lise tout .. et son contraire sur les forums.. moi je suis passé de la 3 V1 (a qui je reprochais un manque de rigidité (ce qui n est pas le cas sur la 4 et 5 que je possède encore d ailleurs) a une 3 v2.

Diamètre du bord d attaque augmenté et rigidité nettement supérieure pour ma plus grande satisfaction.

Par contre, je suis obligé d utiliser la poignée depower du bord d attaque sinon je me fais arracher l avant bras en très peu de temps.
Avec cette poignée , je peux naviguer confortablement jusqu au coucher du soleil! et je trouve la wing tres saine.

1.85:78kg pour info
Ok, la poignée de dépower permet de ne pas se faire arracher les bras, mais est-ce bien normal ? Sur la plupart des wing du marché, le creux reste bloqué au bon endroit et il n'y a pas nécessité d'avoir une poignée de dépower !
Encore une fois je trouve les Takoon très bien dans la plage basse à médium, mais dans la plage haute, je trouve la stike V2 par exemple beaucoup plus confortable et elle accélère bien sans tétaniser les bras. Avec les Takoon, dans la plage haute, je prenais toujours des fourmis dans les mains, (Oui, je sais, je serai certainement obligé de me faire opérer du canal carpien si ça continue), alors qu'avec la strike, pas de soucis de ce type pour l'instant. Dans la plage haute les Takoon me tiraient énormément sur la main arrière alors qu'avec la stike, la pression reste répartie sur les deux poignées, mais en contre partie elle est un peu plus technique en plage basse. On ne peut pas tout avoir. Reste que les Takoons sont d'excellentes ailes niveau rapport qualité prix, pour peu qu'on évite les petites tailles et qu'on les utilisent dans la plage basse à moyenne. Un copain avait la Takoon 3m² V2 il l'a vendu et il est passé sur une Swing V2 2,8 m², pour lui, il n'y a pas photo, il revit et ne tarrit pas d'éloge sur cette Swing V2. Alors qu'il est très content de ses Takoon 4m², et 5m² V1.
Les V3 risquent de ne pas tarder, elles corrigeront certainement ces petits problèmes. Les Gong plus en Neutra 2023 doivent être également de bonnes concurrentes, je n'ai malheureusement par encore eu l'occasion de les tester.
By unluckylucke
#11143
Tekniks a écrit : dim. nov. 27, 2022 9:19 am
unluckylucke a écrit : sam. nov. 26, 2022 9:27 pm Pour ne pas faire exception au fait que l on lise tout .. et son contraire sur les forums.. moi je suis passé de la 3 V1 (a qui je reprochais un manque de rigidité (ce qui n est pas le cas sur la 4 et 5 que je possède encore d ailleurs) a une 3 v2.

Diamètre du bord d attaque augmenté et rigidité nettement supérieure pour ma plus grande satisfaction.

Par contre, je suis obligé d utiliser la poignée depower du bord d attaque sinon je me fais arracher l avant bras en très peu de temps.
Avec cette poignée , je peux naviguer confortablement jusqu au coucher du soleil! et je trouve la wing tres saine.

1.85:78kg pour info
Ok, la poignée de dépower permet de ne pas se faire arracher les bras, mais est-ce bien normal ? Sur la plupart des wing du marché, le creux reste bloqué au bon endroit et il n'y a pas nécessité d'avoir une poignée de dépower !
Encore une fois je trouve les Takoon très bien dans la plage basse à médium, mais dans la plage haute, je trouve la stike V2 par exemple beaucoup plus confortable et elle accélère bien sans tétaniser les bras. Avec les Takoon, dans la plage haute, je prenais toujours des fourmis dans les mains, (Oui, je sais, je serai certainement obligé de me faire opérer du canal carpien si ça continue), alors qu'avec la strike, pas de soucis de ce type pour l'instant. Dans la plage haute les Takoon me tiraient énormément sur la main arrière alors qu'avec la stike, la pression reste répartie sur les deux poignées, mais en contre partie elle est un peu plus technique en plage basse. On ne peut pas tout avoir. Reste que les Takoons sont d'excellentes ailes niveau rapport qualité prix, pour peu qu'on évite les petites tailles et qu'on les utilisent dans la plage basse à moyenne. Un copain avait la Takoon 3m² V2 il l'a vendu et il est passé sur une Swing V2 2,8 m², pour lui, il n'y a pas photo, il revit et ne tarrit pas d'éloge sur cette Swing V2. Alors qu'il est très content de ses Takoon 4m², et 5m² V1.
Les V3 risquent de ne pas tarder, elles corrigeront certainement ces petits problèmes. Les Gong plus en Neutra 2023 doivent être également de bonnes concurrentes, je n'ai malheureusement par encore eu l'occasion de les tester.
Normal? écoute, c est difficile de répondre.
Factuellement, le bras avant explose en plage haute et j imagine que les concepteurs s en sont rendus compte et qu ils ont rajouté cette poignée pour ça.. et moi ça me satisfait. La main arriere choppe la poignée arrière et l écartement des bras n est en aucun cas problématique.
Strike et swing sont peut étre plus confortables, je veux bien te croire , mais je veux juste dire que main avant en poignée depower, ca me permet de naviguer tres confortablement en plage haute et ultra haute, sans souffrir des bras, ce qui est impossible si je saisis simplement la poignée " avant".
By jmf11
#11157
Comme je reviens de naviguer avec la 3.5m2, c'est l'occasion de partager un feedback. Il y avait 18-25 noeuds. J'étais dans la plage de la 3.5m2. Suite aux messages précédents j'avais gonflé à 6 Psi contre 7 normalement.

La wing n'avait pas ce feeling "un peu trop rigide". Par contre effectivement, la Wing se ballade pas mal à gauche à droite quand on la tient par la poignée de freefly. En navigation, c'est pas la stabilité absolue, mais je n'ai pas d'autres références, donc difficile de comparer.

J'ai essayé la poignée de dépower, mais avec mon 1m70, ça me fait une position avec les bras trop écartés à mon goût. Ca ne sera pas ma tenue de référence.

Par contre ça m'a permis de voir que si je mets les mains tout à l'avant des poignées, c'est bien (mieux).
By jmf11
#11210
Pour info, j'ai posé la question au SAV de Takoon, au cas où ils auraient un conseil. La réponse "je vous conseille de la gonfler à 8 psi afin que l'aile ai bien sa structure rigide pour ne pas avoir ces mouvements parasites, une petite voile est beaucoup plus réactive par rapport à des grandes avec la différence d'envergure."

Je ferai un essai la prochaine fois. Mais je crois que sur les Takoon v2 il ne faut pas dépasser les 8 Psi sous peine d'augmentation des risques d'explosion.
By flash33
#11214
Les petites ailes on peut bien les gonfler, par contre sur les grandes comme la 7, on peut descendre à 5 ou 6 psi, c'est suffisant
Avatar du membre
By BAPTISTEd
#11219
ma 4m2 v2 je la gonfle à 8psi normalement ! Si je suis trop toilé , je descends à 7.5 psi et elle encaisse mieux , tire moins dans les bras ....
By françois56
#14578
ayant eu la takoon 4m en v1 et la duotone v2 en 4 m aussi, et bien la duotone est meilleur sur tous les tableaux (sauf le prix) . elle ne flape pas ne tire pas dans les bras en switch pas besoin de border ça avance bien et surtout elle est stable. la 5m v2 takoon que j'ai marche vraiment dans la plage basse a moyenne.
Modifié en dernier par françois56 le ven. mai 12, 2023 8:30 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#14739
Presque 1 ans, je vais voir avec le sav ce qu'on peut faire et je vous ferai un retex.

Image
Image
Avatar du membre
By Hadrien
#14749
J'ai eu la même chose que toi @youdig après 2-3 sessions avec ma V2 (les premières fournées).

Je ne sais pas s'ils avaient rencontré le problème sur les premières versions mais ils me l'ont remplacée illico presto sans poser de questions (bon, pas dans mon coloris initial :(

A voir après 1 an d'utilisation...
Avatar du membre
By youdig_surf
#14751
Apparement sur la v2.2 il y’a une couture ronde à se niveau là.


Ps: on partirai sur une prise en charge de la répa. J’aurai préféré une v2.2 ;) :x , plus qu’a attendre les nouvelles wing décathlon car pour l’instant leur sav en magasin est inégalé quoi que ça merde par moment aussi.
Avatar du membre
By youdig_surf
#14856
françois56 a écrit : jeu. mai 04, 2023 4:05 pm j'ai aussi eu la meme chose. ça ce repare en voilerie
C'est ce qui va être fait.

Bonne question peter, j'ai rien vu sur les spots, peut être qu'une vidéo d'hevlaf fera fuiter le truc :lol:
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]