Salut les pympious, j'ai enfin testé ma glide v2 80L.
Avant tout voilà ma charte déontologique (suite aux débats sur un autre post)

:
-je ne suis pas ambassadeur
-je ne serai certainement pas complétement objectif
-je viens d'acheter une board neuve qui correspond à mon cahier des charges ce n'est pas pour en dire du mal à priori
-je suis excessivement enthousiaste avec ce sport que j'adore et suis comme un gamin
-c'est ma première session avec
-ce n'est qu'un jeu (un jeu qui est bien obsédant j'en conviens)
-je n'ai pas testé toutes les boards du marché (une petite dizaine je pense)
-les conditions de vent de la session étaient solides, une porte de placard aurait sans doute fonctionné
-le foil à une influence sur le test
-j'aime bien écrire, suis excessivement bavard et certainement un peu geek niveau matos
Conditions du jour et du rider :
18/25 nds, zone plate à l’abri et grosse houle au large, 5m takoon, gong 85 carbon v2 + ypra s L (1000cm2)+ stab fluid h 42.
80 kg niveau débrouillé....je sais pas trop, nav 4x4, jibe easy, tack toe side, heineken jibe, racing jibe quand ça veut bien

, en ce moment travail du freefly dans la houle, j'ai pas mal de difficultés à bien lire les trajectoires pour rester en vol longtemps, et franchement je me sens tellement mieux en regulrar....
J'ai commandé la takoon v2 en 80L après avoir eu la comet v2 en 80L aussi.
La comet v2 une fois en vol était topissime mais il lui manquait de la glisse au départ au vol avec mon poids et les fronts
ha 1000Cm2, et sa tabilité latérale était bonne mais sa faible longueur difficile à gérer, je l'ai sans doute pas gardée assez longtemps pour bien l'exploiter .
Bref j'avais cette sensation qu'elle collait à l'eau, pour un gabarit plus léger ça doit être sans problème.
Mise à l'eau, la planche avec ses 6kg2 me semble légère malgré tout au portage, bien équilibrée.
La couleur custom verte est superbe, les copains bavent en la voyant et je me retrouve limite avec la planche souillée par leur salive, ça va glisser
Hop je monte sur la board, facile, bien équilibrée avant arrière, ça flotte super bien pour mes 80kg, sur le flat.....
Un genoux, debout, vais je devoir pomper comme un fou, j'aime pas trop ça

? je préfère les départs en glisse.
Du vent dans la voile, la planche glisse toute seule, c'est vraiment top, elle "fend" l'eau et prend de la vitesse facilement, la montée en vol peut se faire tranquillement sans acrobatie, tout en glisse et progressive, on atteint très très facilement la v min de décollage de ma front
, c'est exactement ce que je voulais, cool.
Bien évidemment si on se retrouve en plage basse de la voile et du foil faudra bien pomper un jour

ou l'autre hein .
Une fois en vol, l'adaptation est immédiate, pas besoin de mode d'emploi, facile, la board est compacte, rigide et le mariage avec la gong hypra s est impeccable je trouve.
Pour le switch, comparé à ma skywing 95 je galère un peu, je trouve les touchettes sur le flat délicates à gérer (bon c'est pas le même volume c'est sur, néanmoins là ou ma sky touche et reste bien à plat je trouve que la glide est plus réactive et peut se mettre de travers ou planter du nez, va falloir que je m'habitue aussi, le boitier est bien plus avancé et on est bien plus sur le nose de la board.
Justement on est sur le nose donc on a la sensation d'une board courte et bien compacte, pas encombrante c'est bien.
Sur les bords full speed c'est bien équilibré, pas de nose down ou up me semble t'il, la board est "racée" et permet une bonne recherche de vitesse, là c'est moi qui suis nul, 18 nds en vmax
Les jibe, tack et compagnie, RAS, c'est bien, je n'ai rien remarqué, mais toujours attention aux touchettes, la board ne réagit pas du tout comme ma skywing.
Allez on va essayer dans la houle au large, grosse houle mais couplée à un immonde clapot pfff .
En descente de houle c'est hyper impressionnant car la comme dit auparavant on se retrouve avec peu de nose devant le pieds, c'est grisant, on a l'impression d'avoir une très petite bord, parfois je me suis fait peur car j'ai encore peu d'expérience en freefly dans des gros creux, c'est flippant ! (que du bonheur quoi

)
Bon ce qui devait arriver arriva, gamelles sur gamelles

.
Et bien là pour remonter sur la board et repartir c'est pas comme sur le flat, le placement des genoux doit être précis sinon on plonge de l'avant ou de l'arrière, bref c'est pas facile, une 80 litres reste une 80 litres, faut vite de l'appuie dans la wing, heureusement ça glisseeee très bien et le décollage est rapide une fois debout.
Voilà pour la première session, je vais m'habituer à cette board qui m'a donné une super impression, quelle glisse, c'est bien pour cela que je l'ai achetée et je ne suis pas déçue.
Quelques tits détails maintenant, la planche est solide c'est clair et ça c'est vraiment rassurant (je connais cette fabrication, ça encaisse trop bien), le poids de 6.2 kg me semble pas du tout déconnant pour cette robustesse et rigidité.
La box us est moins profonde, attention au vis qui pourraient venir buter au fond du boitier, s'il vous plait takoon agrandissez l'ouverture au milieu de la box et mettez les à fond en arrière ou en avant pour qu'on puisse glisser le foil avec les vis et tnuts directement, le pad aurait gagné à être intégral je trouve.
En résumé, j'ai acheté cette board pour moins galérer au décollage et ainsi pouvoir faire de longues sessions sans se "cramer", pour décoller dans le light, pour sa robustesse, pour sa polyvalence.(race, freefly, vagues, elle passe bien partout je trouve) et pour sa facilité, le contrat est rempli.
Planche unique ? on verra, je pense garder ma 95L pour les conditions très light et/ou instables...
Excellente première impression, je suis ravi et trépigne à l'idée de retourner sur l'eau
Quelques photos pour le plaisir