- mer. avr. 26, 2023 8:13 pm
#14609
Vous osez rider dans les "vagues" avec du matos à 4000euros dans les mains et sous les pieds ?
Je tiens trop à mon materiel pour m'approcher des 50-70 mètres côtiers, c'est à dire la zone de déferlement, et je préfère sortir de mon bump avant et regagner le large sans risquer de casser quoi que ce soit.
Même dans une vague de moins d'un mètre (donc moins de 2m de fond) qui a un tant soit peu de puissance et erreur ou chute......et je risque d'exploser ma wing ou mon foil , voir les 2. Et si même par chance je ne casse rien, il me faudra regagner le large en esquivant les mousses et les remous ainsi que les turbulences qui vont avec.
Donc au final je ride quasi essentiellement des bumps du large, ou une vague avant déferlement. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que fait 90% des riders que je vois sur les spots du coin (Coudoulière, Brutal, Almanarre).
Du coup ai-je besoin d'un foil de "vague" ? Je ne sais pas..... J'ai l'impression qu'un foil typé "race" avec un AR9 de 700cm2 est bien plus vif, agréable à rider dans les courbes car capable de prendre de l'angle et d'accélérer qu'un foil typé vague de 1000cm2 avec un AR7.
Sans vouloir se comparer au meilleurs : il me semble bien que Malo G. est champion du monde vague avec un foil......typé "race" haut ratio (AR 9) Gong Hypra, dans une gamme pourtant pléthorique......Foil avec lequel il a aussi été champion du monde (U18) slalom ?
Certes peu d'entre nous naviguent à un tel niveau. Mais les moins bons d'aujourd'hui navigueront souvent avec le matos des meilleurs dans quelques temps.
Donc je pose la question : est ce toujours utile de faire rentrer les foils dans des catégories ?
Je tiens trop à mon materiel pour m'approcher des 50-70 mètres côtiers, c'est à dire la zone de déferlement, et je préfère sortir de mon bump avant et regagner le large sans risquer de casser quoi que ce soit.
Même dans une vague de moins d'un mètre (donc moins de 2m de fond) qui a un tant soit peu de puissance et erreur ou chute......et je risque d'exploser ma wing ou mon foil , voir les 2. Et si même par chance je ne casse rien, il me faudra regagner le large en esquivant les mousses et les remous ainsi que les turbulences qui vont avec.
Donc au final je ride quasi essentiellement des bumps du large, ou une vague avant déferlement. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que fait 90% des riders que je vois sur les spots du coin (Coudoulière, Brutal, Almanarre).
Du coup ai-je besoin d'un foil de "vague" ? Je ne sais pas..... J'ai l'impression qu'un foil typé "race" avec un AR9 de 700cm2 est bien plus vif, agréable à rider dans les courbes car capable de prendre de l'angle et d'accélérer qu'un foil typé vague de 1000cm2 avec un AR7.
Sans vouloir se comparer au meilleurs : il me semble bien que Malo G. est champion du monde vague avec un foil......typé "race" haut ratio (AR 9) Gong Hypra, dans une gamme pourtant pléthorique......Foil avec lequel il a aussi été champion du monde (U18) slalom ?
Certes peu d'entre nous naviguent à un tel niveau. Mais les moins bons d'aujourd'hui navigueront souvent avec le matos des meilleurs dans quelques temps.
Donc je pose la question : est ce toujours utile de faire rentrer les foils dans des catégories ?