Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Vvxincent
#15845
Bonjour, ma config actuelle : Monobloc carbone GONG de 100 cm + GONG VELOCE XL 1600 cm2 + stab VELOCE 47 cm + board 110 litres + Airush Freewing 4,5 m2. Je pèse 95 kg et je navigue à partir de 14 nœuds de vent (en dessous je fais du kite foil). J'arrive facilement à jiber.
Cependant, je trouve cette configuration pas très rapide et assez physique. J'envisage de changer de planche et/ou de foil et/ou wing afin de gagner en vitesse et en confort de navigation. Que me conseillez vous ?
Avatar du membre
By Pierre33
#15846
Très clairement t'as une petite wing et un gros foil, si tu veux avancer il faut faire l'inverse en choisissant une wing qui a du power au pumping pour t'aider à décoller.

MAT HM92 FOIL HYPRA-S L STAB FLUID 42
WING NEUTRA RH 5,5 OU DUOTONE UNITE 6
La planche je la changerai pas forcement si le shape est pas trop court sinon takoon glide 95l ou une board du genre pour faciliter le décollage
Avatar du membre
By youdig_surf
#15848
en faite on se fait suer à réduire les volumes de planche mais en vérité ce qui compte le plus c’est le poid de celle-ci , le poid c’est qu’on recherche pour le décollage , facilité les jumps etc.
Je dit ça parce que quand je fait le comparo planche gong planche armstrong avant de retomber au même poid que ma lemon chez armstrong … je grossi le trait mais ma 120 litres serai équivalente à une armstrong de 88litres .
Tout ça pour dire que tu devrai pas te baser sur le volume mais surtout sur le poid de ta planche et ensuite un truc critère optionnel qui peut être , la longueur de la planche à privilégier pour le light à réduire pour le pumping le saut etc.

L’evolution possible effectivement serai de prendre un foil plus rapide comme le ypra ou changer de cremerie pour avoir encore plus de perf , une wing plus grosse comme le souligne pierre.
Par contre tu trouve le matos pas assez rapide et physique, je pense quand même qu’il y’a une corrélation entre vitesse et physique, soit au pumping , soit pour tenir la wing car le moteur pour une bonne partie c’est toi !
By nicopen
#15852
Normal que tu trouve cela pas très rapide et physique. Tu as une grosse aile qui pousse de l'eau et donc tu satures en vitesse à un moment, sauf à forcer pour continuer à accélérer, qui plus est associé à une petite wing.
Comme dit plus tôt, il faut faire l'inverse en wing pour aller plus vite.
Déja commence par analyser ton besoin et souhait de nav pour savoir vers quoi t'orienter. Tu ne partiras pas sur le même matos tant au niveau flotteur que foil et aussi wing suivant que tu souhaites sauter et surfer ou plutôt faire du freeride/speed sur le plat.
By michass
#15856
Quand j'ai eu le jibe bien assuré et propre je suis passé des veloce xl et lt à des fronts hight aspect (fluid h et ypra s), ç'a a été une belle evolution, + de glisse, de glide, de vitesse, de finesse dans le contrôle, ça m'a permis d'attaquer bien mieux les freefly aussi, bref que du bonheur.
Pour ton poids fluid xlh par exemple ou fluid lh si tu veux garder ta veloce pour le light
il y a plein d'autres marques de foils aussi bien sur, mais je te parle de ceux que j'ai essayé et pratiqués.
+1 pour une wing de light medium aussi genre 6m.
Pour la board +15L par rapport à ton poids ça me semble encore ok
Modifié en dernier par michass le ven. juin 09, 2023 7:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Kajamas
#15864
Premiète chose vendre le mât gong monobloc avant que il se délamiine, j en ai cramé 2 à l époque où je sautsis pas....
Apres 1600 / 95kg t as in foil beaucoup trop gros, grand pour naviguer en glisse.
Faut un ratio entre 10 et 11 pour commencer à glisser , ça marche même un light wind si le vent est stable.
J ai fait le test Aujourd'hui en 750 et wing de 6m planche semisinker que du bonheur une fois décollé glisse et accélération sans que la 6m arrache les bras....
By Tekniks
#15932
C'est quoi ta board de 110L ?
Si tu as une board étroite, qui glisse bien au décollage tu peux descendre en surface de foil tout en augmentant l'aspect ratio. Chez Gong tu peux passer en Veloce XL H. L'idéal serait de passer sur le mat HM 85 avec un stab pro. Comme tu auras un foil qui glisse mieux, l'aile te tirera moins dans les bras. 4,5 m² pour 100 kg, ça me parait un peu juste, pour 15 noeuds surtout si tu veux aller vite et descendre en surface de foil. La Airush freewing ne me semble pas la plus adaptée.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]