Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#15831
Bonjour!
Niveau débrouillé en wing (nav 11 à 35 nds, jibes et toe side maitrisés, quelques virements et surfs en free fly), je ressens le besoin de changer de planche pour accélérer ma progression. Actuellement, j'ai une Suns 5.10 x 95L, wing Unit V3 4m et foil Gong Fluid LH + h45. 95 kil' sur la balance...
Objectif = freeride/manœuvres dans - de 18nds et près + DW dans vent plus fort. L'aspect facilité m'intéresse aussi (stabilité à genou ou à l'arrêt notamment)...

Pour le moment, je regarde plutôt du côté de Takkon Glide v2, Gong Lemon 2023, Fanatic sky (2022), mais suis ouvert aux autres marques...
Est-ce que ces planches colleraient à mon programme ?
En terme de solidité, se valent elles ? notamment sur les petits impacts cosmétiques?

On m'a aussi parlé des nouveaux shapes plus rond, et avec plus de volume à l'avant, des idées de produits ? la nouvelle AFS Fly à l'air bien sympa mais limité à 75L ...

Merci d'avance pour vos retours et bon ride !
#15838
A 97kg, venant de la HIPE pro 5'3, j'ai fait un passage récent sur la Lemon 5'0 2023, l'équilibre à genoux est plutôt facile, rester debout à l'attente s'il n'y a pas assez de vent pour que la wing vole est un défis pour moi(s'il y a un appui dans la wing, je pense que la question ne se pose pas quelle que soit la planche), j'ai beaucoup aimé sa légèreté en saut et sa stabilité en réception, par contre par vent limite, elle est plus physique à décoller. Ma priorité étant sur le surf quel que soit le vent, j'ai fini par décider de revenir sur une Lethal 5'3, l'équilibre à genoux est légèrement meilleur et elle se tient légèrement mieux à l'attente sans vent, son nez fin fait que ça passe au moins aussi bien que la 5'0 en surf et dans les manoeuvres (différence de swing weight insensible à mon niveau et j'ai l'impression que les rails du nez de la Lethal accrochent un peu moins souvent) je ne s et les décollages par vent limite sont plus simples.

En terme de solidité je ne sais pas ce que valent les autres, chez GONG c'est un sandwich PVC sur toute la surface, c'est léger, (surtout en grands volumes), structurellement très solide et rigide par contre si tu la traînes dans les cailloux, le carbone en surface et son hot coat vont marquer voir casser, ce n'est pas forcément une catastrophe immédiate parce que le PVC du sandwich apporte quand même un protection étanche de 3mm de la FDV qui est dessous. Si ce que tu veux c'est une planche que tu peux transporter sans housse et laisser tomber sur les galets, regarde la HIPE pro plutôt, c'est très très proche en terme de comportement et performances, le compromis se fait sur avoir à la gonfler et 1kg de plaque carbone en plus. Ce poids étant situé sous tes pieds, tu ne le sens pas en nav tant que t'as le foil dans l'eau, ça n'est plus vrai en saut ou au transport. Par contre pour faire plus que griffer la peinture faut vraiment être une brute, ou venir avec une lame peut être.
#15844
Choix perso mais j'irais sur la Glide V2 qui fait l'unanimité, en léger sous-litrage pour toi (5-10L).

Je trouve que les customs sont aussi très intéressant, d'une part financièrement (300-400e d'écart seulement avec les prix des boards de marque faîtes "à la chaîne"), ça fait travailler un artisan shaper local, et ce sera un produit plus durable conçu pour correspondre parfaitement à ton programme et tes besoins qui semblent bien définis.
ça t'évitera aussi la frustration de plus avoir le dernier joujou à la mode et d'avoir le même matos que tout le monde ! :roll:
#15849
Merci pour vos premiers retour...
Hecub a écrit :A 97kg, venant de la HIPE pro 5'3, j'ai fait un passage récent sur la Lemon 5'0 2023, l'équilibre à genoux est plutôt facile, rester debout à l'attente s'il n'y a pas assez de vent pour que la wing vole est un défis pour moi(s'il y a un appui dans la wing, je pense que la question ne se pose pas quelle que soit la planche), j'ai beaucoup aimé sa légèreté en saut et sa stabilité en réception, par contre par vent limite, elle est plus physique à décoller. Ma priorité étant sur le surf quel que soit le vent, j'ai fini par décider de revenir sur une Lethal 5'3, l'équilibre à genoux est légèrement meilleur et elle se tient légèrement mieux à l'attente sans vent, son nez fin fait que ça passe au moins aussi bien que la 5'0 en surf et dans les manoeuvres (différence de swing weight insensible à mon niveau et j'ai l'impression que les rails du nez de la Lethal accrochent un peu moins souvent) je ne s et les décollages par vent limite sont plus simples.
Oui effectivement, peut-être la Lethal pourrait mieux convenir ? mais en 5.1 alors pour rester sur 95l...
Hecub a écrit :En terme de solidité je ne sais pas ce que valent les autres, chez GONG c'est un sandwich PVC sur toute la surface, c'est léger, (surtout en grands volumes), structurellement très solide et rigide par contre si tu la traînes dans les cailloux, le carbone en surface et son hot coat vont marquer voir casser
C'est bien ce qui me freine chez gong. J'ai l'impression que c'est moins solide sur ce point que d'autres marques...
Quand au gonflable, heu non merci !!!! ;)
#15850
Hadrien a écrit : ven. juin 09, 2023 9:12 am Choix perso mais j'irais sur la Glide V2 qui fait l'unanimité, en léger sous-litrage pour toi (5-10L).

Je trouve que les customs sont aussi très intéressant, d'une part financièrement (300-400e d'écart seulement avec les prix des boards de marque faîtes "à la chaîne"), ça fait travailler un artisan shaper local, et ce sera un produit plus durable conçu pour correspondre parfaitement à ton programme et tes besoins qui semblent bien définis.
ça t'évitera aussi la frustration de plus avoir le dernier joujou à la mode et d'avoir le même matos que tout le monde ! :roll:
Elle a l'air pas mal effectivement. Pourquoi en sous litrage ? elle est particulièrement stable à l'arrêt ?
Hadou disait qu'elle était bien strapless, mais en straps, c'est bien aussi ?
#15859
Math.dep a écrit : ven. juin 09, 2023 11:17 am Oui effectivement, peut-être la Lethal pourrait mieux convenir ? mais en 5.1 alors pour rester sur 95l...
Franchement je n'ai pas été convaincu de l'intérêt de passer en volume légèrement négatif, le gain de vivacité est à peine prescriptible et la perte par ailleurs est bien plus marquée, j'y verrais peut être plus d'intérêt si j'avais plus d'envie de sauter, mais là je viserais probablement plutôt encore la taille en dessous pour que le gain soit plus sensible.
Math.dep a écrit : ven. juin 09, 2023 11:17 am C'est bien ce qui me freine chez gong. J'ai l'impression que c'est moins solide sur ce point que d'autres marques...
Quand au gonflable, heu non merci !!!! ;)
Le gonflable franchement c'est top, si tu trouves l'occasion de tester un HIPE pro un jour tu verras, tu vas être bluffé du confort et des perfs.

Pour ce qui est de la solidité des planches GONG, c'est simple, tu ne peux pas tout avoir, ça ne peux pas être rigide + solide structurellement + solide aux impacts tout en restant léger, il n'y a pas de secret, le carbone c'est raide donc si tu le tapes contre quelque chose de dur et pointu ben ça casse. Mes planches de windsurf Bic en ace tech étaient plus résistante étaient plus résitantes aux impacts avec leur couche de plastique mou de protection, mais, pour ce genre de volume, elles faisait aussi 8-10kg, pas 5-6kg.
#15863
Oui mais bon la Léthal 5,3 n'est pas ce qu'on peut appeler léger... la mienne fait 6,4kg sans straps pour 5,9 annoncés...
Je ne l'ai pas remballée car j'en avais besoin mais c'est au-delà des tolérences (qui vont toujours dans le même sens vous l'aurez remarqué).
Il y a un peu tromperie sur la marchandise comme pour la plupart des planches de séries...

Pour le même prix tu as un custom fait en Espagne à 5,5kg max pour le même volume.

Ce qui est important c'est le shape pour la stabilité (une carène toute plate sera plus stable à l'arrêt qu'une carène travaillée).

Et une planche qui fonctionne avec ton foil (actuel ou futur): un foil haut ratio requiert une planche qui accélère sur l'eau avant de décoller, contrairement aux foils faibles ratio qui décollent à faible vitesse).

Rien n'est simple
#15874
Frankieboy a écrit : ven. juin 09, 2023 6:24 pm Oui mais bon la Léthal 5,3 n'est pas ce qu'on peut appeler léger... la mienne fait 6,4kg sans straps pour 5,9 annoncés...
Je ne l'ai pas remballée car j'en avais besoin mais c'est au-delà des tolérences (qui vont toujours dans le même sens vous l'aurez remarqué).
Il y a un peu tromperie sur la marchandise comme pour la plupart des planches de séries...

Pour le même prix tu as un custom fait en Espagne à 5,5kg max pour le même volume.

Ce qui est important c'est le shape pour la stabilité (une carène toute plate sera plus stable à l'arrêt qu'une carène travaillée).

Et une planche qui fonctionne avec ton foil (actuel ou futur): un foil haut ratio requiert une planche qui accélère sur l'eau avant de décoller, contrairement aux foils faibles ratio qui décollent à faible vitesse).

Rien n'est simple
Je suis intéressé par les customs espagnols que tu cites.
De quels shapers s'agit -il ?
#15896
Hadrien a écrit : sam. juin 10, 2023 6:40 am Et pourquoi Espagnol :?: :?: :|
pour le prix !
Flycat (tarifa) c'est 1100€ le custom full sandwich carbon. J'en ai fait 2 avec lui. Top qualité. 5kg200 les 85l. Il y en a d'autres à Tarifa mais attention il y a aussi de la daube (j'en a eu aussi)
Neyra fait des boards sur base des shapes de Ken adgate (pour les foils Mikes Lab), monolithique, même budget. 4kg les 90l... J'en ai commandé une.
En gros ce sont les 2 possibilités niveau construction.
Donc les customs Italiens, Portugais et Français à presque 2.000€ c'est abusif, sans parler des planches de séries soit-disant premium à plus de 2.000€ qui pèsent une tonne et ne sont pas plus solides...
#15897
Math.dep a écrit : ven. juin 09, 2023 9:34 pm Merci Frankieboy de cet éclairage !
D'où aussi le fait de ne pas prendre une planche trop compacte peut-être. 5.3 à 5.5 me semble pas mal...
au plus c'est long au plus vite çà part (toute autre chose restant égale) mais celà donne plus de swing weight (et encore celà dépend su poids sur l'avant, de la position du foil +- sur l'avant etc)
mais 5,2 par ex pour 90-100l c'est ce qui est proposé en général.
le mieux c'est d'essayer mais en pratique c'est compliqué...
Il faut faire attention à la position des rails pour ton foil: rails très avancés sur armstrong et f-one, rails très recullés par ex sur les fanatic '22. Ils font des planches adaptées à leurs foils.
A 95kg on met plus de pression sur l'avant qu'un type n'ayant pas fini sa croissance, donc c'est mieux d'avoir une planche avec des rails un peu avancés, mais çà dépend de ton foil aussi !
#15934
Math.dep a écrit : ven. juin 09, 2023 11:17 am Oui effectivement, peut-être la Lethal pourrait mieux convenir ? mais en 5.1 alors pour rester sur 95l...

C'est bien ce qui me freine chez gong. J'ai l'impression que c'est moins solide sur ce point que d'autres marques...
Attention, j'ai essayé la Lethal 2023 en 95L j'ai eu l'impression qu'elle faisait moins. Pourtant avec les versions 2022, je n'avais pas ressenti ça.
Les Gong on l'avantage d'être en vrai sandwich intégral noyau EPS, fdv 100 g/m² Airex 3 mm fdc 160g/m². Renforts au niveaux des boitiers, elles sont plutôt bien faites pour le prix, il y a plein de boards moins bien construites et bien plus cher Elles font parties des planches légères en gros volumes par rapport à pas mal de marques (hors customs bien sûr). Le revêtement de décoration est fragile oui, mais comme l'a dit Hecub, l'airex (PVC 75 kg/m3) limite les risque de prise d'eau en cas de choc. Je suis plutôt convanicu par leur process de fabrication, c'est avec leurs shapes que je n'accroche pas (Je navigue sur une board perso qui me convient très bien).
Les Takoon, ne sont pas construites du tout de la même façon, c'est un noyau XPS (hydrophobe mais plus lourd) avec une stratification monolithique carbone beaucoup plus facile à réaliser et surtout moins cher à faire faire. Les Takoon, sont sujettes aux enfoncements, comme toutes les boards en monolithique car il n'y a pas de sandwich sur le pont (je trouve que c'est un peu limite) aspect visuels balle de golfe. Au delà de 80 L ça donne des planches assez lourdes. Par contre j'aime bien leurs shapes.
Dans l'idéal, une Takoon glide V2 avec la construction Gong, serait plus légère plus résistante aux enfoncements et au moins aussi rigide.
Si tu peux trouver une BON Custom pour un prix quasi similaire ça peut être intéressant s'il te convient très bien sinon, c'est un problème car à la revente un custom décote beaucoup.
Pour Fanatic, je ne connais pas trop, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait 1g de carbone dans leur boards, souvent les boards sont faites exclusivement en fibre de verre (bien moins cher, moins rigide et plus lourd), c'est également le cas chez Fone, ils ont essayé de compenser en mettant une couche ou deux de Bambou. Après ils ont des gammes carbone, mais c'est hors de prix.
#15939
Frankieboy a écrit :
Hadrien a écrit : sam. juin 10, 2023 6:40 am Et pourquoi Espagnol :?: :?: :|
pour le prix !
Flycat (tarifa) c'est 1100€ le custom full sandwich carbon. J'en ai fait 2 avec lui. Top qualité. 5kg200 les 85l. Il y en a d'autres à Tarifa mais attention il y a aussi de la daube (j'en a eu aussi)
Neyra fait des boards sur base des shapes de Ken adgate (pour les foils Mikes Lab), monolithique, même budget. 4kg les 90l... J'en ai commandé une.
En gros ce sont les 2 possibilités niveau construction.
Donc les customs Italiens, Portugais et Français à presque 2.000€ c'est abusif, sans parler des planches de séries soit-disant premium à plus de 2.000€ qui pèsent une tonne et ne sont pas plus solides...
Forcément c'est un peu moins cher mais tu n'as pas l'échange que tu peux avoir avec un shaper français (à moins de bien parler espagnol ou anglais) ! Et puis attention, légèreté n'est pas gage de solidité : payer moins cher mais avoir une board qui craque au bout d'un an max c'est dommage (mais c'est un autre débat).

2000e pour un custom en France t'es un peu marseillais :lol: il faut plutôt compter entre 1300 et 1600 selon la taille
#15970
Tekniks a écrit : lun. juin 12, 2023 12:17 pm Attention, j'ai essayé la Lethal 2023 en 95L j'ai eu l'impression qu'elle faisait moins. Pourtant avec les versions 2022, je n'avais pas ressenti ça.
Les Gong on l'avantage d'être en vrai sandwich intégral noyau EPS, fdv 100 g/m² Airex 3 mm fdc 160g/m². Renforts au niveaux des boitiers, elles sont plutôt bien faites pour le prix, il y a plein de boards moins bien construites et bien plus cher Elles font parties des planches légères en gros volumes par rapport à pas mal de marques (hors customs bien sûr). Le revêtement de décoration est fragile oui, mais comme l'a dit Hecub, l'airex (PVC 75 kg/m3) limite les risque de prise d'eau en cas de choc. Je suis plutôt convanicu par leur process de fabrication, c'est avec leurs shapes que je n'accroche pas (Je navigue sur une board perso qui me convient très bien).
Les Takoon, ne sont pas construites du tout de la même façon, c'est un noyau XPS (hydrophobe mais plus lourd) avec une stratification monolithique carbone beaucoup plus facile à réaliser et surtout moins cher à faire faire. Les Takoon, sont sujettes aux enfoncements, comme toutes les boards en monolithique car il n'y a pas de sandwich sur le pont (je trouve que c'est un peu limite) aspect visuels balle de golfe. Au delà de 80 L ça donne des planches assez lourdes. Par contre j'aime bien leurs shapes.
Dans l'idéal, une Takoon glide V2 avec la construction Gong, serait plus légère plus résistante aux enfoncements et au moins aussi rigide.
Si tu peux trouver une BON Custom pour un prix quasi similaire ça peut être intéressant s'il te convient très bien sinon, c'est un problème car à la revente un custom décote beaucoup.
Pour Fanatic, je ne connais pas trop, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait 1g de carbone dans leur boards, souvent les boards sont faites exclusivement en fibre de verre (bien moins cher, moins rigide et plus lourd), c'est également le cas chez Fone, ils ont essayé de compenser en mettant une couche ou deux de Bambou. Après ils ont des gammes carbone, mais c'est hors de prix.
Merci pour ton avis plus qu'intéressant... ça confirme que la planche idéale est loin d'être simple à trouver! Chaque option a son ou ses avantages mais aussi ses inconvénients. Du coup, je n'avance guère :lol:
Je vais peut-être avoir l'occasion de tester la skywing 2023 TE (sans regarder le prix). A suivre !
#15972
Math.dep a écrit : mar. juin 13, 2023 6:34 pm Merci pour ton avis plus qu'intéressant... ça confirme que la planche idéale est loin d'être simple à trouver! Chaque option a son ou ses avantages mais aussi ses inconvénients. Du coup, je n'avance guère :lol:
Je vais peut-être avoir l'occasion de tester la skywing 2023 TE (sans regarder le prix). A suivre !
Malheureusement, pour l'instant Fanatic n'est pas réputé pour la construction de leurs boards. En 2022, elle n'étaient construites qu'en fibre de verre, sans 1 g de carbone, assez lourdes et assez fragiles. A priori les nouvelles 2023 ont du carbone, mais sont bien plus chères.
Modifié en dernier par Tekniks le mer. juin 14, 2023 4:51 am, modifié 1 fois.
#15979
Quand tu vois ce qu'il y a dedans (board cassée) tu te rends comptes que les planches de séries sont souvent très basiques.

J'ai trouvé le shape de la skywing 2023 top mais vu le prix et la fragilité des TE 2022 j'ai préférer la dessiner dans shape 3D et la faire fabriquer par un bon shapeur (Espagnol désolé...). Du coup j'ai une bpard 2x moins chère et 2x plus solide.

C'est une copie de la 75L mais avec un peu plus de volume (80L). Malheureusement trop petite pour moi. Si çà intéresse qqu'un....

Avant çà j'avais fait une copie de la 2022 vers les 85-90L. Même procédé. A vendre également :-)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]