Kajamas a écrit :Une planche de shaper, rêve et réalité
Tout a fait d'accord sur l aspect mieux vsut faire vivre les artisans locaux ,que l industrie asiatique. Par contre tout shaper ne produit pas le nombre volume suffisant de Proto et n a pas le nombre de feedback de clients ou testeurs suffisant pour valider ces créations.
Acheter une planche a un shaper pour la garder plus d un an , je vois peu d intéret. Le shaper c est plus tôt pour faire une board, puis après 10-20 sorties , revoir sont shaper lui faire un retour lui demander de changer quelque permettre pour améliorer certains points, donc recommander une board , ceci x fois jusqu'à avoir La Board . Puis la garder précieusement, comme les surfeur pro avec leur magique boards.
Sinon c est juste acheter du rêve, le feeling et l échange humain avec artisans bienséant positivement le feeling en ridant.
Le mieux serait de pouvoir essayer des différents Shape sans mention du shaper ni de la marque du grosse production, ceci à fin d être totalement basé sur le ressent....
En désaccord quasi complet
Certes tous les shaper n'ont pas forcément de gros volumes mais cela ne veut pas dire qu'ils ne testent pas... Ils testent sur leurs boards perso ainsi que sur celles de proches (amis, coureurs, collaborateurs ou autres) avec qui ils s'échangent les boards pour comparer. C'est comme cela qu'ils engrangent l'expérience, le savoir faire et les connaissance pour pouvoir conseiller leur client suivant leur niveau/gabarit/souhaits.
Pour le nombre de proto des grandes marques pour le développement, on pourrait certainement y trouver à redire. Pas sûr qu'ils en fassent énormément. Chaque modèle de chaque gamme n'est pas développé individuellement hein.... Bien souvent les marques travaillent sur 2-3 volumes cibles puis extrapolent les autres sur pc.
Ensuite, t'es pas obliger de refaire une board complète à chaque fois. Un shape peut se modifier à la marge si c'est pas changer du tout au tout et un rien peut changer énormément le comportement d'un flotteur. Et pourquoi avoir cette démarche avec du custom et pas sur de la série ??? C'est strictement la même, tu as toujours qqch à améliorer/modifier sur un shape avec le temps car ton niveau évolue aussi au fur et à mesure des navs.
Pour ce qui est de la bienveillance de l'artisan pour te caliner, pas forcément. Si tu te gourres dans ton choix il va te le dire direct, que ca te plaise ou non, car il n'a aucun intérêt à te faire une board qui ne marche pas. Son boulot c'est pas de satisfaire ton égo mais te faire une board qui te convienne pour avoir une chance que tu reviennes le voir plus tard.
Le custom est dans la grande majorité des cas plus performante que la série car tout simplement adaptée pour toi, contrairement à la série qui est un compromis, développé par des pros au niveau stratosphérique vs le lambda moyen que nous sommes tous ou presque, pour plaire au plus grand nombre.
Et puis vu les prix de la série, ben il n'y a pas photo pour moi. Tant qu'a mettre 1500 ou 2000 € dans une board, autant que ce soit pour un artisan local dont je suis sûr de ce qu'il va mettre dedans. On a beau dire mais la qualité n'est pas comparable.
Quant à la board magique au top pour tout, ben elle n'existe pas et n'existera probablemement jamais. Ca s'appelle un quiver car les conditions du jour ne sont pas celle de la veille ni du lendemain. Les surfers pro ils ont quantité de "magic board" pour répondre à toutes les conditions.
Pour le test à l'aveugle oui et non. Cela ne change rien selon moi. Peu importe que ta board fétiche soit une série ou un custom, le principal c'est de trouver celle qui nous convient.
Custom MD Surfboards 80l - Tabou Super Yaka 96 - F One Strike V4 4.0/5.0 - Lokéfoil Hydro 85 HM - FW Bump 860/1000 - stab Bump 155/ Ultimate 190
