Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Daloubada
#16378
Bonjour à tous,
Je commence le surf foil (3 sessions en bateau et 5 sessions dans les vagues), je kiffe bien mais les conditions idéales pour commencer dans le sud des Landes (Labenne) sont compliquées à caler avec mon emploi du temps. Du coup les sessions de foil sont espacées. De plus on a eu une longue période sans vagues (3 semaines 1/2), sans compter le monde à l’eau en cette période estivale.
Est-ce pertinent de vouloir débuter la wing pour combler ces périodes sans vagues , et gagner du temps de vol?
Ou bien je me complique l’apprentissage et reste focaliser sur le surf foil?
Je devrais en plus de mon matériel actuel acheter une autre planche pour la wing (90L ou plus?) et une voile (5m2).
Je précise que je suis surfer à la base.
Mon matos actuel : board en 4’8, 38 litres. Foil Kujira 1210. J’ai aussi une aile LOL 1600.
1m73 et 73 kgs.
Avatar du membre
By Kezia
#16380
Il faut une board avec laquelle tu flottes bien pour débuter.
Coté foil c'est OK avec ton 1600 et 1210.
Evidemment, il faudra la wing en plus.

Il faudra quand même 15knts pour voler, en tous cas au début. Après c'est assez facile de descendre a 12knts. En dessous il faut de la technique et / ou du matos adapté.

Pour moi, les deux sports sont complémentaires, car les conditions ventées nécessaires a la wing sont souvent moyennes en surf.
Avatar du membre
By youdig_surf
#16383
Tu as aussi l’option sup foil qui peu t’ouvrir plus de porte , pour aller chercher un pic au large , partir sur un pet de 🪰 le plus fun c’est que tout est compatible, la pièce que tu n’auras pas restera quand même le take off qui peut être quand même bien chaud par moment .
Avatar du membre
By Hecub
#16387
Daloubada a écrit : dim. juil. 02, 2023 4:51 pm Merci Kezia pour ton retour.
Penses-tu qu’avec F-One rocket wing en 5’5 et 90 litres ça peut le faire?
Ca me parait court, si tu peux trouver un poil plus de longueur, ça serait plus facile.

Sinon pour ta question initiale : débuter en wing pour ensuite apprendre le surf foil est effectivement le chemin le moins compliqué (sauf à remplacer la wing par du tracté comme tu as commencé à faire) et effectivement c'est un complément parfait pour le surf foil :
- vent suffisant => wing
- vent pas trop fort et bien orienté => surf foil
- ni vent ni vagues => dock start
Tu peux être à l'eau tous les jours.
By Fredi
#16389
Vu le vent faible dans les landes, le jus assez important, les grandes distances entre la voiture et l'eau, et le matos que tu as déjà, je te recommanderai plutot le kitefoil. Apprendre à manier un kite pour un sportif c'est en moyenne 5 demi-journées (j'ai été prof de kite pendant quelques mois, pas eu une grosse expérience, mais assez pour voir que pour certains profils l'apprentissage est ultra-rapide). Mettre en place et décoller un kite c'est entre 5 et 10min. Le prix est aussi assez faible, pour 250eur tu as du matos d'occaz correct, surtout pour du kitefoil qui met peu de contraintes sur le matos, mais il faut se faire conseiller par quelqu'un. Tu n'as qu'à acheter harnais+lignes+kite entre 7 et 9m2 (pour 10-20 noeuds), et tu réutilise le 1210 et ta planche.
Après faut du vent laminaire et régulier, pas de vagues, et de la pro fondeur pour apprendre, ça peut être la difficulté. En comparaison pour apprendre la wingfoil, il faut pas de vagues, de la profondeur, et du vent supérieur à 15 noeuds (qui peut être irrégulier c'est pas un problème contrairement au kite).
Avatar du membre
By Hecub
#16414
Si le vent est si faible que ça, j'ai vu quelqu'un recommander de passer rapidement sur une grande board de type downwind pour accélérer la progression en sortant les jours de vent plus faible. Si en plus transporter le matos jusqu'à la plage est un problème, peut être qu'une HIPE Cruzader pourrait aider (bon faudrait monter le foil sur la plage, je ne suis pas sûr que l'idée m'enchanterait beaucoup), ça ne changerait pas le poids de l'ensemble mais tout avoir dans un sac à dos ça serait moins agressif pour les épaules que d'avoir la planche sur le dos et le mât posé sur l'épaule.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]