Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Billy billy
#16796
Bonjour à tous,

venant du kite, je viens de suivre mes 2 premiers cours et je ferais bientôt les suivants afin de pouvoir me lancer dans la cour des grands.

La question du matos se pose à moi en ce moment et j'ai quelques questions à vous poser (et elles seront utiles vraisemblablement à d'autres)

Je fait environ 95kg, navigation en mer en kite mais je compte sur le wing pour aller en plan intérieur AKA plus proche de chez moi donc plus souvent / plus facilement.

Mon choix de matos se porte sur :

TAKOON V2 6m2
Foil XMachin V2 Takoon 1950
Planche, environ 130/140L.

La j'ai le choix entre la Takoon Cruise 6.4 130L ou Starboard wingboard 7. 145L

La Takoon neuve. La starboard d'occasion.
Takoon proposant des prix en pack, l'écart de prix est d'environ 100€ à l'avantage de la starboard pour le total (j'ai envie de dire, 100€ seulement).
Le sport étant jeune, j'ai peur que cette SB soit déjà un peu dépassée en terme de shape (modele 2021) malgré qu'il ai l'air d'être vraiment pointu.
Qui plus est je connais un peu starboard pour avoir des SUP chez eux et c'est vraiment la rolls à mes yeux.

Quid de la revente ? SB n'a pas l'air tellement implanté en france niveau wing.
idem pour takoon, la cruise sera t-elle vendable ?

Est ce que le passage sur plus petit est un incontournable ou est ce que c'est juste pour les meilleurs ? Si je fais 15-20 sessions dans l'année dans l'extreme meilleur des cas (en kite si j'en fait 10 c'est déjà THE BIG ONE YEAR), je devrais changer quand ? et est ce que si je ne change pas c'est carrément le plaisir de rider qui disparait ?


Voila désolé pour toutes ces questions un peu chiantes.
Merci à tous. hâte de vous croiser sur les spots, la communauté wing a vraiment l'air sympa.
Avatar du membre
By youdig_surf
#16797
Takoon si très implanté, même si starboard fait des trucs bien il est pas très visible en wing, je crois qu'ils ont des boards double discipline wind/wing foil.
Si tu fait 15-20 session par ans tu est pas prêt de changer rapidement de matos, la 5m reste l'aile la plus polyvalente même pour les gros gabs, tu peux pousser à 5.5m reste à voir les condis sur le plan d'eau que tu vise, entre 15 et 20nds si tu peux grater une strike v2 presque neuv c'est un bon plan c'est l'aile ultra polyvalente par excellence.
Avatar du membre
By Hecub
#16809
Si t'es un énervé du chagement, tu dois pouvoir réduire après 10-30 sessions selon ta vitesse de progression mais garder la première planche juqu'à avoir les changements de pieds à peu prêt fiables et une partie de jibes qui passent est aussi une bonne solution, donc tu peux faire durer pas mal si c'est ce que tu préfères (j'ai pris une centaine de sessions la première année et j'ai changé de planche ensuite). Une fois le changement de pieds acquis c'est quand même beaucoup plus agréable de passer sur plus court.

Côté planche j'irais vers la Takoon, 6'4 130L c'est largement suffisant et 7' ça sera plus encombrant dès que tu auras le vol. Par ici Takoon a la cote en wing, c'est très facile à revendre si tu ne l’abîmes pas.
By Billy billy
#16815
Super les gars. Merci pour vos réponses.

Finalement je suis rassuré de pouvoir garder le matos. C’était pas si évident à la lecture des nombreux posts qui parlent de le changer, parfois assez rapidement !

Je reste donc sur mon idée de départ.

Cruise 6.4 130L
Xtruc 1950
Voile v2 6m2

Ça pose vraiment un problème 6 contre 5.5 d’ailleurs ? Je fais 1m90 donc l’envergure ne doit pas être problème non ?

Bisous bisous
Avatar du membre
By Hecub
#16816
Non 6 c'est bien vu ton poids, même 7 serait envisageable. 5 à nos poids en tant que débutant, ça t'oblige à attendre 20 nœuds pour espérer décoller, avec 6 au début tu vas pouvoir espérer des décollages vers 17-18 je pense (et ça va diminuer avec la progression, aujourd'hui j'ai des décollages à 11 quand le plan d'eau est favorable).

Pose peut être la question chez Takoon quant au choix du foil, je ne le connais pas bien mais j'ai l'impression que presque 120 d'envergure ça ne va pas forcément être évident pour un tout débutant. Ils ont aussi un nouveau stab qui rallonge un peu le fuselage, pose aussi la question de savoir si ça ne serait pas mieux que celui fourni par défaut avec le foil entier.
By och85
#16818
X-Glide de V2 1700 largement suffisante pour ton poids. C'est une aile très polyvalente qui porte bien même à basse vitesse. La 1900 c'est vraiment pour des poids supérieurs, du downwind, et du dock start.
PI : j'ai H1050 S1000 S1200 et XG 1700
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]