- mer. juil. 05, 2023 5:48 pm
#16456
Essai de la Silk 1050 sur AFS Fly 5’3, Diamond 5M.
75Kgs, 11kn / 14kn dans les rafales.
Je navigue d’habitude en Performer 1250/950 et Custom Squall 80L.
Mes impressions:
A terre: extreme légèreté de l’ensemble, les formes fines et coniques du fuselage - absolument magnifiques (en comparaison de mon mat anguleux Tbar Alpha), le mat hyper fin avec un bord de fuite affuté. Tres belle qualité de finition dans l’ensemble.
Début de session, pas de vol les 10 1eres mins en raison d’un vent tres mou (moins de 10kn) puis le vent prend qq tours, un pumping énergique et ca part. Pas ébloui par la planche Fly par ailleurs (effet de lourdeur au take off par rapport a mon custom Squall mais c’est pas le sujet!).
Une fois en l’air, tout de suite on sent que le foil est tres joueur et l’ensemble est bien rigide et nerveux. Aussi les 1eres sensations: l’absence de bruit et un écoulement fluide - le foil ne pousse pas d’eau, ca glisse tout seul. C’est criant en comparaison de mes Performer 1250 et meme 950. C’est assez bluffant. Par contre , on est « moins calé » que sur mes Perfomer, mais je préfère!!
Ca tourne tout seul, on peux clairement attaquer sur les Tack, le rail a rail est d’une incroyable douceur, belle vitesse meme si ce n’est pas son registre, il m’a apparu un poil plus rapide que mes performer mais je n’avais pas ma montre pour verifier.
La plage basse ne m’a pas particulièrement impressionné, a mon avis c’est comparable a ma performer 1250. L’agrément par contre est sans pareil, c’est joueur tout en étant tolerant. Malheureusement pas assez de vent pour tester l’aile SILK 850.
Globalement c’est clairement un foil que j’envisage d’acheter et s’il ny avait pas les 6 semaines d’attente j’aurai sauté le pas a la fin du test. Le seul hic c’est pour l’instant l’absence de compatibilité du mat Silk avec les ailes Pure et vice versa. Mais de source officieuse AFS travaille déjà sur une piece offrant cette fameuse compatibilité mais cela reste sujet a la fiabilité/test a venir. Mais c’est à l’étude.
Je reste donc dans l’attente d’un mat unique avec un combo AFS Pure 1100 et une SILK 850 voire 650 pour couvrir toutes les conditions. Je reste confiant sur le fait que la gamme évolue avec cette fameuse compatibilité - AFS a reçu de nombreux retours dans ce sens.
75Kgs, 11kn / 14kn dans les rafales.
Je navigue d’habitude en Performer 1250/950 et Custom Squall 80L.
Mes impressions:
A terre: extreme légèreté de l’ensemble, les formes fines et coniques du fuselage - absolument magnifiques (en comparaison de mon mat anguleux Tbar Alpha), le mat hyper fin avec un bord de fuite affuté. Tres belle qualité de finition dans l’ensemble.
Début de session, pas de vol les 10 1eres mins en raison d’un vent tres mou (moins de 10kn) puis le vent prend qq tours, un pumping énergique et ca part. Pas ébloui par la planche Fly par ailleurs (effet de lourdeur au take off par rapport a mon custom Squall mais c’est pas le sujet!).
Une fois en l’air, tout de suite on sent que le foil est tres joueur et l’ensemble est bien rigide et nerveux. Aussi les 1eres sensations: l’absence de bruit et un écoulement fluide - le foil ne pousse pas d’eau, ca glisse tout seul. C’est criant en comparaison de mes Performer 1250 et meme 950. C’est assez bluffant. Par contre , on est « moins calé » que sur mes Perfomer, mais je préfère!!
Ca tourne tout seul, on peux clairement attaquer sur les Tack, le rail a rail est d’une incroyable douceur, belle vitesse meme si ce n’est pas son registre, il m’a apparu un poil plus rapide que mes performer mais je n’avais pas ma montre pour verifier.
La plage basse ne m’a pas particulièrement impressionné, a mon avis c’est comparable a ma performer 1250. L’agrément par contre est sans pareil, c’est joueur tout en étant tolerant. Malheureusement pas assez de vent pour tester l’aile SILK 850.
Globalement c’est clairement un foil que j’envisage d’acheter et s’il ny avait pas les 6 semaines d’attente j’aurai sauté le pas a la fin du test. Le seul hic c’est pour l’instant l’absence de compatibilité du mat Silk avec les ailes Pure et vice versa. Mais de source officieuse AFS travaille déjà sur une piece offrant cette fameuse compatibilité mais cela reste sujet a la fiabilité/test a venir. Mais c’est à l’étude.
Je reste donc dans l’attente d’un mat unique avec un combo AFS Pure 1100 et une SILK 850 voire 650 pour couvrir toutes les conditions. Je reste confiant sur le fait que la gamme évolue avec cette fameuse compatibilité - AFS a reçu de nombreux retours dans ce sens.
1,75m/77kgs
Ck 50L, Custom Squall Boards 80L, Aile AFS Performer 950/1250/1450, mat 82 stab 310/performer 230, Duotone Unit 5.5/4.5/3
Concarneau (29) / Plobsheim (67)
Ck 50L, Custom Squall Boards 80L, Aile AFS Performer 950/1250/1450, mat 82 stab 310/performer 230, Duotone Unit 5.5/4.5/3
Concarneau (29) / Plobsheim (67)