- mer. juil. 26, 2023 11:42 am
#16944
Bonjour,
ayant passé pas mal de temps à cogiter sur le choix d'une petite planche, je voulais vous faire partager mon expérience et peut être vous faire gagner tu temps si vous vous posez la même question...
Je ne donnerai pas le nom des planches que j'utilise mais juste les cotes car c'est suffisant pour l'objet de ce message.
Je pèses 75 kg et je vague régulièrement depuis 2 ans environ. J'ai un niveau intermédiaire et j'aime sauter et surfer la houle formée.
Je navigue habituellement avec une 4'10 - 85 litres avec laquelle j'ai débuté car bien stable et je cherchais une planche complémentaire pour progresser car ça commençait à devenir dangeureux de sauter haut l'hiver dans 30 noeuds avec une planche aussi grosse...
Bref j'ai pu essayer 3 autres planches:
- 4'5 - 45 litres
-4'6 - 55 litres
- 4'7 70 litres
Je ne vais pas trop parler de la 4'7 - 70 litres car trop proche de ma planche habituelle.
J'ai pu faire 2 sessions de test avec la 4'5 - 44l et la 4'6-55l
Avec la 45 litres, je n'ai fait qu'une session d'1h 30 mais assez pour voir que le départ est très technique (à genoux ou coulé) et qu'il il me fallait beaucoup de vent pour faire remonter la planche à la surface. Bref, c'était très technique, très énergivore et très limité en terme de plage de vent.
Avec la 55 litres, l'adaptation par rapport à mon flotteur habituel a été très rapide. J'ai du faire 3 sessions pour ne plus craindre de galérer au large et maintenant avec 10 sessions je maitrise bien les départs (même s'il m'arrive encore de tomber de temps à autre et de devoir recommencer ...). Ensuite, pour le départ en vol, il faut être un peu plus tonique et dynamique que sur une grosse planche mais avec une bonne glisse, ça part hyper vite dès que le vent dépasse les 17/18 noeuds. Dès que la planche est à la surface de l'eau elle décolle immédiatement.
Une fois en vol, on est gagnant à tous les niveaux:
- En navigation, c'est plus confortable et avec plus de contrôle, on peut aller plus vite.
- Dans les manoeuvres (jibes, tacks) on à un meilleur contrôle de la planche (courte, pas d'inertie) donc un meilleur taux de réussite
- En pumping, on tient plus longtemps et plus facilement. On maitrise mieux ses appuis.
- En saut , c'est juste un autre monde ... le bonheur. Je suis en phase d'apprentissage des railey et FS360 et clairement, 30 litres de moins, ça change la vie ...
Voilà, j'espère que ce petit message pourra servir à certains.
Bonne nav à tous !
ayant passé pas mal de temps à cogiter sur le choix d'une petite planche, je voulais vous faire partager mon expérience et peut être vous faire gagner tu temps si vous vous posez la même question...
Je ne donnerai pas le nom des planches que j'utilise mais juste les cotes car c'est suffisant pour l'objet de ce message.
Je pèses 75 kg et je vague régulièrement depuis 2 ans environ. J'ai un niveau intermédiaire et j'aime sauter et surfer la houle formée.
Je navigue habituellement avec une 4'10 - 85 litres avec laquelle j'ai débuté car bien stable et je cherchais une planche complémentaire pour progresser car ça commençait à devenir dangeureux de sauter haut l'hiver dans 30 noeuds avec une planche aussi grosse...
Bref j'ai pu essayer 3 autres planches:
- 4'5 - 45 litres
-4'6 - 55 litres
- 4'7 70 litres
Je ne vais pas trop parler de la 4'7 - 70 litres car trop proche de ma planche habituelle.
J'ai pu faire 2 sessions de test avec la 4'5 - 44l et la 4'6-55l
Avec la 45 litres, je n'ai fait qu'une session d'1h 30 mais assez pour voir que le départ est très technique (à genoux ou coulé) et qu'il il me fallait beaucoup de vent pour faire remonter la planche à la surface. Bref, c'était très technique, très énergivore et très limité en terme de plage de vent.
Avec la 55 litres, l'adaptation par rapport à mon flotteur habituel a été très rapide. J'ai du faire 3 sessions pour ne plus craindre de galérer au large et maintenant avec 10 sessions je maitrise bien les départs (même s'il m'arrive encore de tomber de temps à autre et de devoir recommencer ...). Ensuite, pour le départ en vol, il faut être un peu plus tonique et dynamique que sur une grosse planche mais avec une bonne glisse, ça part hyper vite dès que le vent dépasse les 17/18 noeuds. Dès que la planche est à la surface de l'eau elle décolle immédiatement.
Une fois en vol, on est gagnant à tous les niveaux:
- En navigation, c'est plus confortable et avec plus de contrôle, on peut aller plus vite.
- Dans les manoeuvres (jibes, tacks) on à un meilleur contrôle de la planche (courte, pas d'inertie) donc un meilleur taux de réussite
- En pumping, on tient plus longtemps et plus facilement. On maitrise mieux ses appuis.
- En saut , c'est juste un autre monde ... le bonheur. Je suis en phase d'apprentissage des railey et FS360 et clairement, 30 litres de moins, ça change la vie ...
Voilà, j'espère que ce petit message pourra servir à certains.
Bonne nav à tous !