Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#17353
Je commence à avoir suffisamment de sessions depuis que j'ai terminé mes planches inspirés Barracuda pour avoir un peu de recul sur ce type de shape long et étroit.
J'avais attaqué dans mon garage 2 planches au printemps :
- Une board de wing : 5'11 x 17" (182x43cm) 75 litres . Full sandwich, 3,9kg.
- Une board de SupDW : 7'5 x 19 3/4'' (226x50cm) 106 litres . Monolithique 4,4kg.

Je n'ai utilisé la board de Sup DW qu'une seule fois en wing (10-15nds en 4,5m). Ca fonctionne sous les 15nds sans aucun souci, mais c'était pas le but de cette planche et si le vent n'est pas durablement établi à 15nds, je préfère de loin faire du kitefoil plutôt que de me promener en wing avec cette grande longueur de planche (7'5 = 226cm). Ca restera une planche de SupDW.

La board de wing 5'11 - 75 litres. Ca n'est pas une board pour naviguer sous 10nds. !!! (pas assez de volume pour mes 86kg, pas assez de longueur). Mais plutôt de pouvoir déjauger en 5m vers 13-15nds avec un petit foil de 800cm2 voir 600cm2.
- 17'', c'est étroit, dans 13-15nds j'arrive à monter à genoux uniquement en m'appuyant sur l'aile flottant sur l'eau (mon poids = 86kg) . C'est un peu technique, oui, mais rien d'effrayant . Si le vent est fort je préfère partir assis à cheval, comme je fait habituellement avec ma planche de 55 l.
- Avant même d'être debout, encore à genoux avec la wing en main, je ressens tout de suite l'efficacité à glisser sur l'eau de ces shapes étroits. La glisse sur l'eau est bien supérieure à ma planche de "tous les jours" en 52cm de large (20 '3/4'') et la planche accélère bien plus vite. La vitesse de déjaugeage du foil est atteinte plus rapidement et avec moins d'effort.
- Les touchettes en vol n'ont que très peu d'incidence, la planche est à peine freinée.
- La position centrée du boitier et donc des appuis fait que le nez de la planche reste court, en navigation je ne ressent absolument une gêne du fait de la longueur de la planche 182cm (5'11).
- Dés que je suis dans la plage moyenne de ma wing (18nds en 4,5m), je déjauge mon 600cm2 sans même avoir à pomper.

Au final, à foil et wing égaux, je pense gagner 3-4nds de vent en plage basse avec cette planche comparé à ma planche de "tous les jours" ( 52cm de large - 55lit), ce qui pour moi est beaucoup : planer à 11-12nds ou planer à 15nds (en 800cm), ça sauve pas mal de session.
Souvent sur mon "home-spot", le vent est établi à 15nds à 400m au large, mais il n'y a que 10-12nds au bord ou le vent à tendance à "tamponner" sur les reliefs. En petit foil (800-600cm2) et petite planche : c'est l'horreur. Pouvoir décoller afin d'atteindre la zone de vent, ça sauve ma session.
Ce type de planche permet de pouvoir utiliser des petits foils (600cm2) sans passer par un gros pumping, ça rend les petits foils bien plus accessible et sans condition physique de marathonien.
Je préfère DE LOIN utiliser un combo planche/foil de : 180cm/600cm2 plutôt que 145cm/1000cm2
J'ai même fini par l'utiliser quasiment toute la semaine dernière de folie , jusqu'à 30-35nds de vent et bonne houle tellement ça marche bien. On peut se satelliser avec et les relances après reception sont quasi instantanée, les touchettes en free-fly sont super douces, ainsi on n'est pas freiné et on reste dans le bump sans être rattrapé.

Bref, je suis convaincu par l'avantage des ces shapes effilés, c'est sensible (voir flagrant) et il n'y a pas besoin d'être un top-rider pour le ressentir.
Je n'ai pas besoin d'autant de volume pour les sessions > 20nds ( 9 sorties sur 10) , donc je pense déjà à ma future planche de 50-53 litres qui pour sûr ne dépassera pas 17.5'' (43.5cm) de large, c'est certain.

Image
Image
Image
Image
Image
#17356
Merci pour le retour des 2 différents shape
Ça donne envie de s'y mettre

Je remarque déjà exactement ce que tu décris sur ma planche 65l 5' et 20 de large

Mais là 17 ça me paraît tellement juste😶
Tu chausses du combien?
Si sur ton spot il y a un reste de houle au départ et pas trop de vent?
Tu penses réussir à partir sans trop galèrer ?

Est-ce un spot on shore?
#17359
On est tout de même sur du petit gabarit là , pas les paquebots pour pétole que j'ai pu voir en vente ... mais peu sur le spot finalement.
Ton point de vue est intéressant , faciliter la plage basse et utiliser un foil plus petit , à creuser .
Ceci-dit je navigue en 5m avec un 1200 ou 980 dans la même plage de vent que toi et même poids avec une 5.0/23/70L qui glisse très bien aussi au départ .
#17367
Patsurf06 a écrit : mar. août 08, 2023 5:32 am Ceci-dit je navigue en 5m avec un 1200 ou 980 dans la même plage de vent que toi et même poids avec une 5.0/23/70L qui glisse très bien aussi au départ .
Oui, mais là Beboun parle d'un foil de 600 cm2 en expliquant qu'il s'amuse beaucoup moins avec un foil de 1000 cm2, ce qui explique l'utilisation de ce type de board.
En effet, à l'heure actuelle, des ailes HA de 1000 cm2, sont devenues des ailes de Light wind, et 1200 cm2, de très Light wind, voire de dockstart.
#17371
Patsurf06 a écrit : mar. août 08, 2023 5:32 am On est tout de même sur du petit gabarit là , pas les paquebots pour pétole que j'ai pu voir en vente ... mais peu sur le spot finalement.
Ton point de vue est intéressant , faciliter la plage basse et utiliser un foil plus petit , à creuser .
Ceci-dit je navigue en 5m avec un 1200 ou 980 dans la même plage de vent que toi et même poids avec une 5.0/23/70L qui glisse très bien aussi au départ .
Oui, c'est une petite "Barracuda" en 5'11 x 17'' (75 litres). Si je n'ai pas un minimum de pression (8-10nds en 4,5m) dans la wing, je ne tiens pas debout dessus avec mes 86kg, trop instable et pas assez de volume. A partir en de 8-10nds en 4,5m, je ne déjauge pas (même avec mon 800cm2) mais je flotte, je tiens debout et j'avance. En toilant plus grand (6 ou 6,5m), je pourrais peut être déjauger dans 10nds avec mon 800cm2 et un bon pumping.

Il y a un an je m'étais construit cette planche en 75 litres, 4'7 - 23'' (138, 5 - 59cm), full sandwich , 3,85kg.


Image
Image

Je ne l'ai utilisé que 3-4 fois car avec cette largeur, la planche avait tendance à coller à l'eau. Et avec un petit foil sous 800cm2, il faut vraiment une bonne vitesse et accélération de la planche avant que le foil développe un peu de portance.
Au final, avec cette planche de 4'7, je flotte dans 10nds et c'est trés stable, mais il me faut toujours un solide 15nds pour déjauger en 4,5m-5m. Du coup, dans un solide 15nds, je préfère utiliser une 55 litres.
Ma "mini-barracuda" en 5'11 -17 '' et toujours 75 litres glisse et accélère sur l'eau INCOMPARABLEMENT mieux.

Avec un foil de 1500-1800, c'est en effet pas forcement nécessaire d'acquérir ce type de planche "barracuda", car la portance de ces "gros" foils est telle qu'il n'est pas nécessaire d'acquérir une grande vitesse horizontale pour déjauger.

Il y a un gap ENORME de portance (d'accélération et de vitesse et de liberté dans les 3 axes) entre un 1000 cm2 et un 600cm2. C'est presque 2 sports différents tellement la différence est importante.
Un 600cm2, si il n'y a pas 30nds de vent, il faut toujours un bon pumping (wing+planche) pour accélérer et ENFIN déjauger, c'est plus physique. Et là ce type de planche permet vraiment de rendre ces petits foils plus accéssibles.
#17372
Tekniks a écrit : mar. août 08, 2023 2:40 pm
Patsurf06 a écrit : mar. août 08, 2023 5:32 am Ceci-dit je navigue en 5m avec un 1200 ou 980 dans la même plage de vent que toi et même poids avec une 5.0/23/70L qui glisse très bien aussi au départ .
Oui, mais là Beboun parle d'un foil de 600 cm2 en expliquant qu'il s'amuse beaucoup moins avec un foil de 1000 cm2, ce qui explique l'utilisation de ce type de board.
En effet, à l'heure actuelle, des ailes HA de 1000 cm2, sont devenues des ailes de Light wind, et 1200 cm2, de très Light wind, voire de dockstart.
Oui, je suis d'accord avec toi : 1000cm2 HA, c'est du lightwind (même en 90kg), c'est aussi la surface des bon riders en DWsup.
Mon foil de DW fait 1150cm2 (108cm d'envergure), c'est un "monstre" pour moi en wing !!
Je pourrais peut être l'utiliser dans 8-10nds avec ma board de SupDW 7'5 et déjauger pour "cruiser" tranquille.
Mais honnetement, 8-10nds de vent régulier, un plan d'eau en miroir, c'est la plage de vent parfaite pour faire du kitefoil au taquet avec un petit foil (500-600cm2) et naviguer à 3x la vitesse du vent.
Pour moi, il n'y a même pas photo, ni même à se poser des questions.
#17374
Je pense aussi que l’on va en voir de plus en plus , ces planches permettent de partir vraiment tôt et du coup toiler moins.
Dimanche j’étais en 5,5 et un ami avec une planche typée dw en 3,5 , même gabarit on faisait jeu égal . :shock:
2 planches/2 ailes : on doit pouvoir couvrir un max de conditions genre 10/40nds :idea: avec 3,5 et 4,5 !
#17378
Je voulais ajouter que 75 litres - 17'' de large, ça peux paraitre "extrême", je ne le trouve absolument pas. J'ai hésité au départ entre 17'' ou 17.5''. Je ne le regrette pas au contraire, à en refaire une je feraitt une 6' long - 16.45'' de large.

En comparaison.
Je débute le DWsup avec 106 litres et 19.45'' de large pour 85kg.........C'est atrocement difficile de monter sur cette planche et d'arriver à se tenir debout pour ramer. je me répète : ATROCEMENT difficile. Même sur une eau plate comme un miroir, l'équilibre, la proprioception, la coordination avec la pagaie c'est tout simplement écoeurant. Au mieux je tiens 3 minutes debouten ramant et sur un miroir !!!. C'est déjà épuisant de tomber, se relever et retomber dans les 2 minutes suivantes...... Comment imaginer utiliser une telle planche au large, dans la houle dans 25nds de vent ????? Il faut être un vrai équilibriste. Pour vous donner un ordre d'idée de la difficulté, la Slackline ou l'Indo-board me posent BEAUCOUP moins de problème.
On verra d'ici 2-3 mois supplémentaires......

A côté de cela, monter et utiliser ma planche de wing en 17'' dans 10nds de vent c'est un jeu d'enfant. Oui un jeu d'enfant.
#17381
Ton retour est vraiment intéressant .
Par contre tu n'as pas l'impression en surf d'avoir un essuie glace sous les pieds avec une certaine inertie , j'ai bien lu que le positionnement de boitier réglait cette sensation avec peu de planche devant , combien dépasse devant et derrière ?
La Takoon ultra-glide 6.0 fait 20.5 de large et 75 litres , à priori plus accessible que la tienne ils la conseillent pour utilisateur moins de 60 kgs , pessimistes ?
Bref ça donne envie d'essayer mais comme je reste sur planche unique faut voir l'usage baston et surf d'abord ...
#17397
Patsurf06 a écrit : mer. août 09, 2023 6:21 am Ton retour est vraiment intéressant .
Par contre tu n'as pas l'impression en surf d'avoir un essuie glace sous les pieds avec une certaine inertie , j'ai bien lu que le positionnement de boitier réglait cette sensation avec peu de planche devant , combien dépasse devant et derrière ?
La Takoon ultra-glide 6.0 fait 20.5 de large et 75 litres , à priori plus accessible que la tienne ils la conseillent pour utilisateur moins de 60 kgs , pessimistes ?
Bref ça donne envie d'essayer mais comme je reste sur planche unique faut voir l'usage baston et surf d'abord ...
Je vais te répondre précisément :
- Devant les straps avants, il y a 61cm avant le nez de la planche.
- Derrière les straps arrières, il y 38cm avant le tail de la planche.
- la planche pèse 3,9kg équipée.

- le quart avant de la planche + le quart arrière = 1/3 du volume total. (voir graphique en photo) . Donc les 45cm avant + les 45 arrières représentent à eux 2 le 1/3 du poids total . Donc les 45cm de nose = 0,650g et les 45cm de tail = 0,650g. (à +/- 5%).

Juste pour illustrer que c'est le poids aux extrémités (ou plus précisément le poids éloigné du boitier) qui "coûte" le plus en inertie. Donc il est important que les extrémités soit légères, ça tombe bien sur ce type de planche les extrémités sont trés fines, donc légères cqfd.
En pratique je n'ai absolument pas de sensation "visuelle" ni "proprioceptive" de naviguer sur une "grande" planche.
Visuellement (sur la plage et sur l'eau) c'est SURTOUT l'étroitesse et le ratio longueur/largeur qui surprend et interroge au début (et après).

Concernant l'aspect équilibre/flotabilité : avec 85kg, sans appui minimum dans la wing (ex 6-8nds en 4,5m) = c'est de l'équilibrisme qui fatigue trés vite en 17'' de large. Avec moins de 5nds, ça finira inexorablement la planche à 20cm sous l'eau, c'est de l'ultra-équilibrisme qui vire TRES rapidement au plouf.
Une 7m bien pêchue doit apporter de l'appui dans les bras et améliorer l'équilibre de flotaison.. De toute façon, si il y a de l'appui dans la wing, la planche décollera en pompant (avec le gros foil adéquat en 1500 et +).

Objectivement l'étroitesse (17'' = 43cm) rend le redressement plus technique qu'une planche classique, mais rien d'insurmontable pour un rider débrouillé de -65ans. Comme dans la vidéo ci dessus, il faut décomposer le redressement (à genoux, puis le pied avant....) et ne pas se précipiter.

Franchement la plage de poids idéal par Takoon ne veut pas dire grand chose. La plage d'utilisation d'une planche est intrinsèquement et directement liée à :
- la taille du foil utilisé. ( certains arrivent à foiler dans 0nds de vent, sans wing, sans pagaie juste en initiant un pumping sur le foil) et l'amplifiant un pumping sur un GROS foil)
- la taille et la puissance de la wing.
- le niveau de pratique, l'âge et l'état de forme du rider.
Mais , plutôt oui, ça m'apparait pessimiste comme préconisation si le rider est débrouillé.


Image
#17398
youdig_surf a écrit : mer. août 09, 2023 6:23 pm il parle bien de la difficulté :

Très bonne illustration, et vidéo claire des apports en plage basse de ce shape.
Takoon présente cette planche "Escape" comme une planche de lightwind. Ce quelle semble être en effet.
Avec 75 litres et 17'' de large, comme je l'ai dit le but était une planche plutôt vent médium, donc une utilisation (pour mon poids) à partir de 12-15nds en 800cm2.

Je trouve par contre qu'il n'évoque pas les autres avantages apportés par ces shapes :
- pouvoir utiliser des foils plus petits par rapport a nos planches habituelles.
- rendre les petits foils (500-700cm2) plus accessibles aux riders lambda.
- éviter le pumping dès 15nds de vent, même si un peu sous toilé.
- Les touchettes sont peu perceptibles et ne ralentissent pas la planche : ça pardonne bcp les erreurs en freefly ou lors des transitions.
#17402
J'ai une Cruzader 7', 1ere sortie hier.
C'est impressionnant la façon dont la planche accélère sur l'eau. C'est vraiment ce qui est marquant.
Avec ma planche habituelle (lethal 5'3), j'aurais clairement eu énormément de mal à décoller dans cette session, peut-être (probablement) au large, mais j'aurais fait un paquets de bords à pomper à chaque rafale pour rien. Je suis resté volontairement dans une zone abritée pour cette essai.
Là j'ai volé toute la session sans aucun problème, l'aile (sls 7) volait à peine par moment et je la portais plus qu'elle ne volait.
Des trucs à revoir : la chute de l'aile dans certains jibes (on annule la vitesse du vent, donc l'aile ne vole plus et tombe) ,je pense qu'il y a un coup de main à prendre.
Je vais essayer avec un foil plus petit (art 999 au lieu de la 1201 ou des profils comme les Bsc ou Spitfire pour gagner en maniabilité dan s le petit temps). Et une wing plus petite. A tester avec différentes configurations. Parce que là, art 1201 +sls 7, et ce vent, j'avais l'impression d'avoir quasiment trop gros tellement c'était facile de voler.
Il y avait environ 8/12 noeuds, peut-être 14 dans les rafales quand j'étais à l'eau (15/16 au large). 1.87/90 kg. Mais j'avais la même sensation de facilité de décollage qu'avec 15/20 noeuds et une planche classique.
Un peu d'appui dans la wing, la planche accélère et décolle. Ou avec un ou 2 coup de pumping avec la planche (l'appui dans la wing vient facilement parce que la planche glisse).
Aucun problème de stabilité, il faut juste s'habituer à la faible largeur dans les manœuvres (moins de couple de rappel pour remettre la planche à plat quand ça part sur l'angle, on a tendance à renverser). Je m'attendais à plus de difficulté pour me lever et finalement, ça le faisait assez facilement.
Même si c'est un peu compliqué au niveau des manœuvres (mais c'est plus l'envergure de l'aile, j'avais un peu la même sensation avec la lethal, 3 ou 4eme sortie avec cette art, je ne la connais pas encore bien), avec un peu d'habitude ça ne devrait pas poser de problème.
Donc super première impression avec des choses à voir (réglages foil, ailes etc).
Pour les touchettes, on a surtout l'impression qu'on ne touche pas, ou qu'on a juste une projection d'eau sur la planche, tellement ça ne fait rien. Impressionnant !
#17566
Pour ma part hipe cruzader 7.11 foil takoon X Glide V2 1700.
Juste incroyable cet après midi, je pensais ne pas voler mais si. J'ai pu aller me faire des beaux freefly dans la houle rentrée aujourd'hui.
Spot Longeville sur Mer, vent 7 à 8 nds rafales à 9 nds cf anemo de la Tranche sur Mer / le phare. Personne sur l'eau même pas un kitefoil. 2h de gavade dans une belle houle.
Ça décolle vraiment dans rien en 2 ou 3 coups de pumping.
Prochaine fois je prendrai mon H1050 comme foil tellement ce type de flotteur accélère au moindre petit courant d'air. :)
#17567
Pour ma part hipe cruzader 7.11 foil takoon X Glide V2 1700.
Juste incroyable cet après midi, je pensais ne pas voler mais si. J'ai pu aller me faire des beaux freefly dans la houle rentrée aujourd'hui.
Spot Longeville sur Mer, vent 7 à 8 nds rafales à 9 nds cf anemo de la Tranche sur Mer / le phare. Personne sur l'eau même pas un kitefoil. 2h de gavade dans une belle houle.
Ça décolle vraiment dans rien en 2 ou 3 coups de pumping.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]