Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By Hecub
#17690
J'avais quelques sessions beach start en Curve 1 XXL (120cm 2800cm²) derrière moi (moins de 10 en 2 ans), quelques succès, pas sûr que j'avais déjà atteins les 25% de succès.

Cet été, en vacances sur l'île de mon tout premier beach start, il était temps de m'y remettre plus sérieusement, cette fois équipé des Sirus XXL (156cm, 2000cm²), XL(136cm, 1700cm²) et L(116cm, 1450cm²), du stab Sirus 50 (avec rallonge de fuselage) et avec les conseils de Gwen.

Première session, 156, j'ai mangé du sable jusqu'à n'en plus pouvoir ... je n'arrive pas à transitionner de la course de Gwen au saut à pieds joints. En toute fin j'en réussi quand même un.

Le lendemain c'est déjà mieux : 16 succès pour 11 échecs : j'ai abandonné l'idée de courir : je fais 1-2 pas, un mini saut puis mon saut à pied joint pour monter.

3eme session je réduis encore ma course pour juste faire un mini saut de préparation puis lancer, je me rends compte que j'utilise le premier mini saut pour appuyer tout ce que je peux sur la planche, je pompe le foil avec les mains pour faire le second pendant la montée du foil : 80-95% de succès, une fois réglé c'est beaucoup plus facile qu'un départ du quai sans élan.

Fin des vacances, le bilan c'est que j'ai pris 8-10 sessions beach start (j'ai dû doubler mon total cumulé :-D), que je suis très à l'aise pour lancer la 156, plutôt à l'aise sur la 136, que je peux les lancer toutes les 2 sans pente du tout et dans des micro vagues (et du coup j'ai pu choper mes premiers wake thief), je peux lancer la 116 dans un tout petit peu de pente (20-30%).

Tout ça pour dire que si vous avez le dock start couru, le beach start avec de grandes ailes est plutôt accessible. Les points qui m'ont vraiment aidés sont :
- pas besoin d'une longue course, 2 pas suffisent largement pour lancer une aile un peu grande (même la 116 pour mes presque 100kg).
- courir avec de l'eau trop haut est contre productif, pour moi la limite est un peu en dessous des genoux, si j'atteins les genoux je n'y arrive plus.
- Sur ces ailes à grande envergue, le placement des mains sur la planche est critique pour moi : au début j'avais les 2 mains centrées et je n'arrivais pas à gérer l'horizontalité de l'aile, j'avais toujours une pointe qui touchait. En décalant les mains dans les coins et en ajustant un poil si ça penche d'un côté lors du saut.

By Tekniks
#17797
Bonjour Hecub,

Dans ton explication, tu dis que pour le beach start tu mets une rallonge de stab de 9 cm c'est ça ?
Ça aide beaucoup ? Sans la rallonge tu n'y arrive pas ?
Lorsque tu fais du dock start, tu utilises aussi cette rallonge ?
Avatar du membre
By Hecub
#17800
Ce n'est techniquement pas une rallonge, mais ça revient au même : c'est la partie fuselage du stab Sirus 50 qui est plus longue de 5cm.

Je l'utilise en dock start avec la Sirus 156, mais pour l'instant je suis resté en Fluid H 42 avec la 136 et Fluid H 38 avec les plus petites ailes, je n'ai pas pris de sessions dock start départ couru depuis que j'ai le 50 donc je ne sais pas trop si je vais l'apprécier pour ça.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]