- jeu. juil. 13, 2023 11:07 pm
#16650
Bonjour,
J'ai eu la chance de tester la CWC V3 7M et la CWC V2 7M il y a 3 jours sur les lacs médocains (11 à 14 Kts) à 1 heure d'intervalle, merci encore aux sympathiques propriétaires ! Je précise que je ne les avais jamais testées et que mon point de comparaison principale c'est ma AFS Wilf 6m.
Je fais toujours 92Kg, 1M81, niveau débutant + (jibe ok), planche AFS FLY 2022 104L + Alpha performer 1650
Mon ressenti (donc ce n'est pas une vérité générale, c'est mon humble avis sur 4 bords de 30 secondes). Je prends le temps parce que j'apprécie grandement les feedbacks du matos que je n'ai pas eu l'occasion de tester (surtout à ce prix).
La CWC "V3" 7m de 2023 :
Elle est très belle, effectivement elle ne semble pas se mouiller beaucoup (est-ce que ça tiendra ce traitement ? probablement pas indéfiniment). Les poignées sont vraiment semi rigides (rien avoir avec les poignées souples classiques et encore moins celle de la CWC 2022). La poignée avant m'a semblée très avancée et pas tellement de longueur pour reculer la main (j'ai pas trop aimé perso).
C'est une plaque extrêmement rigide, j'ai l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de creux. Elle se sustente dans rien et elle est très stable.
Pumping obligatoire vu les conditions évidemment mais on s'attend malgré tout à plus de traction.
Elle m'a déstabilisé, je pense qu'il y a vraiment une technique de pumping spécifique à cette wing (que je n'ai évidemment pas encore complètement compris).
Cette aile se place où elle veut par rapport au vent et elle n'en bouge pas du tout (J'en reparle après) donc ça impose un peu la position de la voile pour le pumping (qui n'est pas forcément la mauvaise mais pas celle que j'ai habituellement en tout cas). J'ai trouvé que des mouvements plus amples fonctionnait mieux et quand le mouvement est efficace c'est une pagaie géante, l'appui dans l'air est énorme.
En vol Waouh, il n'y a pas d'autre mot pour le coup. Elle est automatiquement bordée, elle ne bouge absolument pas, elle tracte fort et tout le temps. Elle cap remarquablement bien. J'ai jamais eu envie de mettre un harnais mais maintenant je comprends mieux l'idée. Sur les manœuvres la voile change d'amures à une vitesse impressionnante, c'est très agréable.
Vu la puissance développée et la tenue dans les rafales à 15, la plage haute me semble assez limitée. Alors que je me dis qu'une 8m serait bien pour descendre en plage basse, je me rends compte que je vais avoir non pas un trou mais un inconfort dans la plage d'utilisation entre ma 6M et la 8M (autour des 13-14 kts).
La CWC 7M de 2022 :
Pumping beaucoup plus facile que la 2023, sans entrainement avec aucune des 2 voiles je pense que la plage basse pour la 2022 est meilleure. Est-ce qu'avec la bonne technique sur la V3 on peut la battre ? j'imagine que oui mais je ne suis pas sûr.
Elle cape très bien aussi (peut-être une micro chouille de moins mais ne me citez pas la dessus)
Elle m'a semblée moins encombrante au pumping mais je ne suis pas sûr que ça soit l'envergure mais plutôt "l'angle forcé" de la 2023, en vol idem voire l'inverse. Pour info la CWC 7M 2022 me semble plus agréable à manoeuvrer que ma WILF 6M. La 2022 a moins de puissance en vol que la 2023.
Ma conclusion très personnelle, je n'oserai pas acheter la 2023 (à ce prix) de peur de ne pas arriver à m'en servir correctement/ à m'habituer à son pilotage alors que je suis sûr d'apprécier la 2022 "out of the box". Je pense que c'est une super aile 2023 mais il faudrait vraiment que je pratique plus pour la valider (à mon gout).
La question qu'il me reste à résoudre c'est 7 ou 8m pour la CWC 2022 ?
Je suis claqué, désolé pour les fautes. Je poste en vitesse.
A bientôt,