pirate a écrit : ↑ven. août 25, 2023 9:40 pm
Vitesse ok, mais plutot le feeling.
Glide, carve, stablité, juste pour savoir ou on en est.
On trouve milles infos sur les foils de differentes marques, meme si on les a pas ridées, en recoupant tous les tests on sait a peu pres ce que donne un kijira, un silk, un sk8
Mais pour gong .... c est dur
Les foil gong marchent maintenant vraiment bien pour le prix. En plus ils se revendent très facilement sur le marché de l'occasion, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques.
Le problème chez Gong, c'est qu'il y a énormément de modèles et de tailles. Des fois un modèle va très bien marché dans une taille mais moins bien dans une autre. Le shape des foils est très compliqué et il ne suffit pas de faire de la proportionnalité. Pour exemple chez Takoon ils avaient sorti le HS glide 700 qui était un très bon foil, ils n'ont pas réussi à sortir d'autres ailes aussi efficaces dans d'autres surfaces. La kujira V2 1400 semble faire l'unanimité dans ce genre de surface, pour les autres tailles s'est moins flagrant.
Pareil pour les stabs, il y en a qui fonctionnent mieux que d'autres. Ce qui peut choquer par rapport à d'autres marques, c'est la longueur du fuselage qui est assez important, du coup les foils sont très stables en tangage. Pour avoir plus court, il faut passer sur les ailes Freestyle avec le fuselage adapté et les stabs freestyle.
Les mats HM sont très bien placés niveau rapport qualité prix. Ils sont assez rigides, ils sont costauds et ils ne sont pas très chers par rapport à la concurrence. Il y a plus léger, il y a plus fin, il y a plus rigide mais à trois fois le prix du Gong. J'ai le HM 92 j'en suis très satisfait mais il fait 15 mm d'épaisseur. Il y a plus fin, mais moi, ça me suffit.
J'ai également eu des foils Takoon et j'ai des Axis ART avec un mat carbone réalisé à partir d'un mat de race en kitefoil, il fait 12,6 mm au niveau du fuselage et il est en carbone UHM, j'adore ce set avec le AXIS ART 999 en light wind et le AXIS ART 799 dans le vent plus fort.
Le Gong Ypra S M est très bien aussi mais il décolle un peu moins facilement et il a un peu moins de glide que le ART 799 mais il tourne un peu plus facilement en roulis. Il faudrait que j'essaie le Veloce H en L ou Ypra S en L pour comparer à mon AXIS ART 999 que j'ai du mal à lâcher. Pour les stabs, les Axis sont plus rigide mais le principe des Gong fait qu'ils sont plus profilés, moins de vis qui viennent gêner l'écoulement.
J'utilise également les Gong Sirus en dockstart, ce sont de très bon foils de pumping, très facile à utiliser. Par rapport à la concurrence en carbone, ils sont plus lourds et pousse un peu plus sous le pied avant mais ils sont beaucoup moins chers surtout quand on prend le foil complet, tout carbone avec le fuselage titane et bagagerie entre 1399€ et 1600€ suivant la configuration :
https://www.gong-galaxy.com/products/go ... -carbon-hm