Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Y56
#17061
Sailboard a écrit : ven. juil. 28, 2023 7:01 pm Y56 si tu pouvais nous donner les largeurs des planches testées qui me semble sont très importantes ?

J’ai eu l’occasion te tester quelques une avec le même volume avec de grosse différence de stabilité justement, le shape jouant aussi pour beaucoup .. bref pas si facile à trouver :roll:
55cm de large pour la 4'5 et 57 environ pour la 4'6 :roll:
Avatar du membre
By Kezia
#17067
Kajamas a écrit : sam. juil. 29, 2023 12:22 pm Donc avec mon gabarit (70kg) des planche de 15 a 25 litre.
Le soucis, je navigue presque qu en Spot de vague petite ou grosse, souvent pas sur sable en onshore et sideshore, parfois easy avec une passe. Mais en Europe souvent avec la barre à passer.
Quand les vagues font taille moins qu headhigh en mât de 85cm ,si je dois encore couller board encore de 50-70 le foil resteras coincer sur le fond, surtout si je me suis fait bouffer par la grosse et suis dans la zone des moyenne. Avec une 45-60lt le foil matv85cm en rodeo Start ou waterstart, n est guère plus que 90cm du fonds.
Quand les vagues faire plus de 2m ou plus ne soucis, je dis toujours au potes qu une vague de 2m , ça crains pour ton foil qu une de 1m...
Pas besoin d'aller jusqu'à cette extreme ; de manière générale je ne conseillerai pas de passer sous les 30l.
Je regarde pas tellement le volume, mais les mesures de la planche et son shape général.
A partir du moment ou tu passes sur un surf autour des 19 de large, je trouve qu'il y a un vrai gain au surf.
Si tu as besoin de volume, en 40-50l ça existe ; avec certes un peu de longueur car il faut bien mettre le volume quelque part.
Avatar du membre
By Kezia
#17082
La construction est faite par Appletree.
A peu près ce qui se fait de mieux sur le marché de série.
Modifié en dernier par Kezia le dim. juil. 30, 2023 8:55 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17083
Kajamas a écrit : dim. juil. 30, 2023 7:43 am
youdig_surf a écrit : sam. juil. 29, 2023 7:30 pm Dans le genre ovni qui rentre dans tes côtes ou pas loins

https://omenfoils.com/en-fr/products/flux
En tout cas c est pas cher...
T as rider cette board ou des pores à toi ?
Construction, solide ?
Non mais je suis curieux comme toi , leur foil est apparement pas mal aussi, le seul soucis de se genre de matos c’est que comme c’est pas connu, à la revente c’est du suicide, quand on vois la décote sur des grosses marques tel que afs , allure ou armstrong . Oui comme la souligné kezia appletree au portugal, par contre je ne sais pas d’ou ils envoient le matos car la boite omen serai en californie…
Avatar du membre
By Kajamas
#17089
youdig_surf a écrit : dim. juil. 30, 2023 8:51 am
Kajamas a écrit : dim. juil. 30, 2023 7:43 am
youdig_surf a écrit : sam. juil. 29, 2023 7:30 pm Dans le genre ovni qui rentre dans tes côtes ou pas loins

https://omenfoils.com/en-fr/products/flux
En tout cas c est pas cher...
T as rider cette board ou des pores à toi ?
Construction, solide ?
Non mais je suis curieux comme toi , leur foil est apparement pas mal aussi, le seul soucis de se genre de matos c’est que comme c’est pas connu, à la revente c’est du suicide, quand on vois la décote sur des grosses marques tel que afs , allure ou armstrong . Oui comme la souligné kezia appletree au portugal, par contre je ne sais pas d’ou ils envoient le matos car la boite omen serai en californie…
C est clair les board de marques tres connues de wing de revendent facilement.
Le custom si le shsper n a pas une renommée de ouf, tres dure le revendre d un sinker ou semi sinker...
C est sérieux la qualité de construction des Appletree ou c'est une Legende ?
By Y56
#17647
Petit re-edit Avec une quinzaine de nav en plus sur ma 4'6 / 55 litres.

voila ce que je peux ajouter:

Avec de l'habitude j'ai grapillé quelques noeuds en plage basse. Ajourd'hui avec 13/14 noeuds noyens et des rafales à 16 noeuds et une 5m dans les mains, je navigue (poids 75 kg)

Par contre, dans cette plage basse, il faut être rapide et tonique et ça tire hyper fort sur le cardio au pumping :o

Donc finalement, je ne suis plus très loin de la planche unique mais en dessous de 13-14 noeuds moyens, c'est pas drôle ...

Donc, avoir une planche de light pour le - 10/13-14 noeuds moyen c'est pas mal. Et la à mon avis, le plus important avec la planche complémentaire est de pouvoir flotter debout dans les molles (ce que je ne peux pas faire avec la 55 litres) donc sans doute faut il voir assez large pour le volume :roll:
By Tekniks
#17796
Comme déjà dit précédemment, le volume seul ne veut pas dire grand chose. Sans donner les modèles des planches ou au moins les longueurs et largeurs, on ne peut pas vraiment comparer et donner le volume n'est pas suffisant.

Pour illustrer mon propos, si je prends une Lethal 4,6 de 65 L, elle va faire 137,2 cm de long et 55 cm de large.
Si je prends une Ketos 65 L, elle va faire 152 cm de long par 59 cm de large.

Partir avec La ketos est beaucoup plus facile que partir avec la Lethal.

Chez Fone, une Rocket S 5.0, fait 54L, mais elle a une longueur 152 cm et une largeur de 57 cm !!!

Quand on a un niveau confirmé, la largeur n'est plus un problème, ce qui est difficile a gérer, c'est la longueur, car une erreur de placement d'un ou deux cm fait plonger la board vers l'avant ou vers l'arrière.
By Y56
#17930
Tekniks a écrit : mer. août 30, 2023 8:35 am Comme déjà dit précédemment, le volume seul ne veut pas dire grand chose. Sans donner les modèles des planches ou au moins les longueurs et largeurs, on ne peut pas vraiment comparer et donner le volume n'est pas suffisant.

Pour illustrer mon propos, si je prends une Lethal 4,6 de 65 L, elle va faire 137,2 cm de long et 55 cm de large.
Si je prends une Ketos 65 L, elle va faire 152 cm de long par 59 cm de large.

Partir avec La ketos est beaucoup plus facile que partir avec la Lethal.

Chez Fone, une Rocket S 5.0, fait 54L, mais elle a une longueur 152 cm et une largeur de 57 cm !!!

Quand on a un niveau confirmé, la largeur n'est plus un problème, ce qui est difficile a gérer, c'est la longueur, car une erreur de placement d'un ou deux cm fait plonger la board vers l'avant ou vers l'arrière.
C'est vrai Tekniks ! Je suis d'accord avec toi

Le truc, c'est que les forums sont devenus des vitrines publicitaires ou chaque marque place ces pions de façon plus
ou moins transparente.
Du coup, parler des caractéristiques techniques plutôt que de la marque permet de discuter de façon plus générale et moins partisane des produits.

Pour une planche donner la longueur, la largeur et le volume permet déjà de situer par mal de chose.

Pour une frontwing, donner le ratio, la surface et l'épaisseur permet aussi de bien dégrossir le truc.

Donc en ce qui me concerne, je préfère ne pas citer de marque même si effectivement, on passe à coté des subtilités du shape ou des profils ... C'est un choix ... Désespéré sans doute :roll:
Avatar du membre
By youdig_surf
#17938
Je sais pas ce que donne la afs fire en petit volume mais pour l'instant en 5'5 c'est la meilleure planche qu'il m'ai été donné de tester et en plus la construction a l'air au top, je suis pas amba chez qui que se soit. Je suis en gong fone takoon en matos.
By Tekniks
#17943
youdig_surf a écrit : lun. sept. 04, 2023 7:35 pm Je sais pas ce que donne la afs fire en petit volume mais pour l'instant en 5'5 c'est la meilleure planche qu'il m'ai été donné de tester et en plus la construction a l'air au top, je suis pas amba chez qui que se soit. Je suis en gong fone takoon en matos.
C'est marrant, parce que la AFS fire, n'est vraiment pas dans la tendance actuelle avec un arrière très large et très rectangulaire, mais c'est vrai qu'elle marche bien, elle est très stable et très facile, même en petits volumes. Elle accélère assez bien en archimédien car elle est un peu moins large que la concurrence.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17945
@tekniks J’aurai pas donné chère de ça peau sur le papier en voyant le design, et j’avais même dit à mon collègue avant qu’il la prenne qu’elle devait être dégeulasse dans le clapot , que c’était une planche de lac :lol: :roll: etc.
Je m’en rappelle encore , grossière erreur de m’a part et heureusement qu’il ne m’as pas écouté sur ce coup.
By Y56
#17972
Vous ne parlez pas de leur 4'5 en 52 litres ? (Je reste fidèle à mes principes même si ça devient un peu ridicule :D )
J'aimerai vraiment bien tester ce type de shape ... ça doit être top en polyvalence, en accessibilité et en sensations ...
By Tekniks
#17976
Y56 a écrit : mar. sept. 05, 2023 5:34 pm Vous ne parlez pas de leur 4'5 en 52 litres ? (Je reste fidèle à mes principes même si ça devient un peu ridicule :D )
J'aimerai vraiment bien tester ce type de shape ... ça doit être top en polyvalence, en accessibilité et en sensations ...
En tout cas elle a l'air de bien marcher en slalom et en freestyle (Alan Fedit et Axel Gerard les utilisent en compétition) et comme tu le dis les AFS, sont plus stables et plus faciles que pas mal d'autres planches. Mais c'est vrai que le shape fait un peu old school et peu en rebuter certains mais ce sont de très bonnes boards.
Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#17984
Je crois que si il y’a un bien un truc à prendre en compte avec afs faut pas se fier au look , parce que leur matos marche quand même bien.
By Y56
#18113
Tekniks a écrit : mar. sept. 05, 2023 6:15 pm
Y56 a écrit : mar. sept. 05, 2023 5:34 pm Vous ne parlez pas de leur 4'5 en 52 litres ? (Je reste fidèle à mes principes même si ça devient un peu ridicule :D )
J'aimerai vraiment bien tester ce type de shape ... ça doit être top en polyvalence, en accessibilité et en sensations ...
En tout cas elle a l'air de bien marcher en slalom et en freestyle (Alan Fedit et Axel Gerard les utilisent en compétition) et comme tu le dis les AFS, sont plus stables et plus faciles que pas mal d'autres planches. Mais c'est vrai que le shape fait un peu old school et peu en rebuter certains mais ce sont de très bonnes boards.
Image
A priori d'après AFS, la planche a été optimisée pour la race et le freestyle ... ce qui est déjà très large ... et marche aussi en vague. Donc ça doit être quand même pas mal au niveau polyvalence ...
Le volume aussi (52 litres) doit être hyper polyvalent pour un gabarit moyen. Par contre, c'est quand même drôle qu'ils n'aient pas pensé au costauds ...
Il n'y a que le tail un peu large qui pose un peu question en vague et on peut se demander s'il n'a pas tendance à accrocher dans les courbes un peu serrées :?:
Avatar du membre
By youdig_surf
#18114
le boitier très reculé a peut être été pensé pour ça ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]