Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards Surf foil & Sup Foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By youdig_surf
#18479
Tu as bien compris !
Comment tu peu expliquer qu'une planche gong malgré ça finition carbone pvc va être plus fragile qu'une planche armstrong par exemple ? ou qu'une planche takoon serai plus fragile qu'une planche appletree qui me semble est monolithique aussi ?

Je rajoute également le contrôle qualité , et peut être la méthode de fab mais dans la méthode de fabrication il y'a un ensemble de technique, appletree rajoute que dans sa construction il prévoit des renforts sur les zones susceptibles aux enfoncements, il évoque un process qui permettrai une bonne adhésion au pain également.

L'hygrométrie a une sérieuse importance sur la solidité du glass ça expliquerai ce que je dit pour gong par exemple, tu crois que les grosse boites ont forcément des atmosphères contrôlées :lol: j'ai bossé dans une usine Française qui bossai pour Bénéteau Jeanneau puis des marques de camping car, je peux t'assurer que l'extraction d'air n'était même pas au niveau vu l'odeur de résine dans l'usine , odeur d'ailleurs qui se sent à 500 mètres à la ronde autour de l'usine, alors imagine en chine.

Quelle pourrai être les autres causes ?
By Tekniks
#18481
youdig_surf a écrit : dim. sept. 24, 2023 6:49 pm Tu as bien compris !
Comment tu peu expliquer qu'une planche gong malgré ça finition carbone pvc va être plus fragile qu'une planche armstrong par exemple ? ou qu'une planche takoon serai plus fragile qu'une planche appletree qui me semble est monolithique aussi ?

Quelle pourrai être les autres causes ?
Les autres causes pourrait-être le choix du grammage du carbone pour limiter le poids, par exemple chez Gong ils mettent du 160 g/m² en couche de surface, moins de poids de carbone et moins de poids de résine. S'ils passent à 200 g/m², ce sera plus résistant mais plus lourd. C'est toujours pareil, on ne peut pas tout avoir. J'ai utiliser de l'Airex 75kg/m3 en 3 mm sur ma dernière board et bien ce n'est pas facile a préformer, ça pompe beaucoup de résine, plus que ce que je pensais, du coup j'ai obtenue une board beaucoup plus lourde que ce que j'aurais souhaité. Par contre il n'y a pas 1 g de FDV, que du carbone, et que du 200 g/m².

C'est certainement pareil chez Takoon, ils ne communiquent pas sur les grammages des tissus qu'ils utilisent contrairement à Gong. Ils ont choisi le monolithique facile à faire et pas cher, s'ils mettent une seule couche de 160g/m² sur du "Styrodur, TK foam ?" c'est un peu normal que ça fasse des enfoncements. S'ils mettaient du 200g/m² avec des renforts aux endroits appropriés ça pourrait le faire mais ça serait plus lourd et plus cher ! Choix difficile. Appeltree je ne connais pas bien, mais il n'ont pas l'air de brasser le même nombre de boards. Ils ont le même noyau ? Si leurs boards sont plus résistantes, elles sont certainement assez lourdes non ?
Avatar du membre
By Hadou
#18487
Tekniks a écrit : dim. sept. 24, 2023 10:23 am Hadou dit dans sa review qu'elles vieillissent très bien. Il y a peut-être une grande disparité au niveau de la solidité d'une board à l'autre ?
et je le maintiens ! j'ai vu une fois une comet sw2 d'un pratiquant de saint-brévin qui ressemblait à ce que tu disais.
plein d'enfoncement. je m'etais demandé ce qu'il avait bien pu fouttre avec.

j'ai passé beaucoup d'heure sur certaines boards de la gamme : slate V1, la V2 slate (avec laquelle je ne compte plus les boites et coups sur les beachtsart foireux), la Glide v2 qui m'a énormément servi en review, (y compris en jump avec le mat 97cm et l'afs pure 700 oups ! haha...) et surtout les 3-4 potes proches qui surffoilent et dockstart à mort avec des poids supérieur au moins. Benh le constat, c'est que rien ne bouge chez moi comme chez eux !

et ca me va bien parce que si chez les copains et pratiquants du coin, les boards que je recommandent partaient en sucette, je serai non seulement très gêné, mais j'aurai surtout l'impression de plomber ma crédibilité. pas un shéma de fonctionnement très pérenne. Peut-être y a t'il des variations de qualité sur certaines prod, mais ca le ferait moyen quand meme.
les as tu contacté à l'époque ?
Avatar du membre
By Nic44
#18494
Hadou a écrit : dim. sept. 24, 2023 8:31 pm et je le maintiens ! j'ai vu une fois une comet sw2 d'un pratiquant de saint-brévin qui ressemblait à ce que tu disais.
plein d'enfoncement. je m'etais demandé ce qu'il avait bien pu fouttre avec.

j'ai passé beaucoup d'heure sur certaines boards de la gamme : slate V1, la V2 slate (avec laquelle je ne compte plus les boites et coups sur les beachtsart foireux), la Glide v2 qui m'a énormément servi en review, (y compris en jump avec le mat 97cm et l'afs pure 700 oups ! haha...) et surtout les 3-4 potes proches qui surffoilent et dockstart à mort avec des poids supérieur au moins. Benh le constat, c'est que rien ne bouge chez moi comme chez eux !

et ca me va bien parce que si chez les copains et pratiquants du coin, les boards que je recommandent partaient en sucette, je serai non seulement très gêné, mais j'aurai surtout l'impression de plomber ma crédibilité. pas un shéma de fonctionnement très pérenne. Peut-être y a t'il des variations de qualité sur certaines prod, mais ca le ferait moyen quand meme.
les as tu contacté à l'époque ?
Hello Hadou, j'ai aussi de nombreux enfoncements sur le nose de ma glide v2 alors que j'en prend soin au maximum.
J'ai contacté Takoon, ils m'ont dit que ça arrivait et que n'a n'aller pas empirer (ça a intérêt) . Il faut faire avec.
C'est dommage, petit impact visuel et sur la revente. Frustrant aussi car ça n'arrive qu'a certains.
By Tekniks
#18503
Hadou a écrit : dim. sept. 24, 2023 8:31 pm
Tekniks a écrit : dim. sept. 24, 2023 10:23 am Hadou dit dans sa review qu'elles vieillissent très bien. Il y a peut-être une grande disparité au niveau de la solidité d'une board à l'autre ?
et je le maintiens ! j'ai vu une fois une comet sw2 d'un pratiquant de saint-brévin qui ressemblait à ce que tu disais.
plein d'enfoncement. je m'etais demandé ce qu'il avait bien pu fouttre avec.

j'ai passé beaucoup d'heure sur certaines boards de la gamme : slate V1, la V2 slate (avec laquelle je ne compte plus les boites et coups sur les beachtsart foireux), la Glide v2 qui m'a énormément servi en review, (y compris en jump avec le mat 97cm et l'afs pure 700 oups ! haha...) et surtout les 3-4 potes proches qui surffoilent et dockstart à mort avec des poids supérieur au moins. Benh le constat, c'est que rien ne bouge chez moi comme chez eux !

et ca me va bien parce que si chez les copains et pratiquants du coin, les boards que je recommandent partaient en sucette, je serai non seulement très gêné, mais j'aurai surtout l'impression de plomber ma crédibilité. pas un shéma de fonctionnement très pérenne. Peut-être y a t'il des variations de qualité sur certaines prod, mais ca le ferait moyen quand meme.
les as tu contacté à l'époque ?
Pas de soucis, je veux bien te croire, mais ça veut quand même dire que vous avez eu de la chance et que vous êtes tombés sur des bonnes séries, parce qu'il y en a pas mal qui se plaignent des problèmes d'enfoncements sans avoir fait de sauts ou d'avoir eu de chocs anormaux. Ce qui n'est vraiment pas normal, c'est que ceux qu'un copain très soigneux pour ne pas dire maniac, qui ne fait pas de sauts, qui a une housse bien adaptée, qui n'a pas de wing a poignées rigides, a quand même des pocks !!!
Suivant comment on se place par rapport à la lumière, on pourrait croire à une balle de golfe en exagérant un peu bien sûr, mais du coup, ça n'est pas très rassurant et c'est ce qui fait que je ne commanderai pas de board Takoon à l'heure actuelle.
By Twoof
#18524
Tekniks a écrit : lun. sept. 25, 2023 4:30 pm mais du coup, ça n'est pas très rassurant et c'est ce qui fait que je ne commanderai pas de board Takoon à l'heure actuelle.
Pareil plus de Takoon tant que la construction n'évolue pas. Le ticket de loterie est trop cher. Avoir une planche qui paraît avoir navigué des années au bout de quelques navs'... alors qu'on est soigneux, qu'elle est dans une housse et qu'il n'y a pas eu d'accident... Dommage, le shape est plutôt bon une fois qu'on a trouvé son réglage.
Tant mieux pour ceux qui n'ont pas de problème (ce qui est normal en passant).
Pour les autres, j'espère que vous aimez votre planche... parce que vous êtes marié avec...pour le meilleur et pour le pire :D
Avatar du membre
By BAPTISTEd
#18528
ce n'est pas une histoire de loterie ! c'est une histoire de précaution ! j'ai actuellement 2 boards takoon de plus d'un an et zéro enfoncement ! j'ai eu aussi avant d'autres boards takoon sans enfoncement sauf une mais je sais que je l'avais sanglé sur le toit avec le leash qui était écrasé entre la barre de toit et la carène et là oui c'était marqué ! Je mets toujours une housse et mes spots sont du sable ! la board n'est jamais posé sur un galet , caillou ou autres points durs ! le poc ne se fait pas tout seul ! et de toute façon , mieux vaut un poc qu'une fibre cassée , délamination .... J'ai également eu d'autres boards de différentes marques et si il y a bien une board qui n'a jamais vu une répa par le shapeur du coin , c'est bien mes takoon ....
By Tekniks
#18530
BAPTISTEd a écrit : mar. sept. 26, 2023 4:40 pm ce n'est pas une histoire de loterie ! c'est une histoire de précaution ! j'ai actuellement 2 boards takoon de plus d'un an et zéro enfoncement ! j'ai eu aussi avant d'autres boards takoon sans enfoncement sauf une mais je sais que je l'avais sanglé sur le toit avec le leash qui était écrasé entre la barre de toit et la carène et là oui c'était marqué ! Je mets toujours une housse et mes spots sont du sable ! la board n'est jamais posé sur un galet , caillou ou autres points durs ! le poc ne se fait pas tout seul ! et de toute façon , mieux vaut un poc qu'une fibre cassée , délamination .... J'ai également eu d'autres boards de différentes marques et si il y a bien une board qui n'a jamais vu une répa par le shapeur du coin , c'est bien mes takoon ....
Non, ce n'est pas une histoire de précaution malheureusement. Je suis beaucoup moins soigneux que mon pote qui a la Takoon. Il avait une housse Gong, quand il a eu la Takoon, il a acheté la housse Takoon, qui était plus rembourrée d'après lui. Il navigue cool, ne saute pas, tombe très peu, n'a pas de wing a poignée rigide et mais malgré tout il a pas mal de petits enfoncements. Rien de grave en effet, mais l'aspect ne donne pas confiance.

Pour ceux qui font des sauts, naviguent souvent et ont des poignées rigides, je n'ose pas imaginer ce que ça doit donner après deux ans d'utilisation intensive.

Avec des boards en sandwich, il y a beaucoup moins de problèmes d'enfoncements. Tu es ambassadeur Takoon, tu ne vas pas dire le contraire. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais tu dois acheter la matos avec moins 25%, il faut ensuite que tu arrives à le revendre sans trop y perdre sinon tu ne peux pas racheter les derniers modèles.
Le problème vient de la mousse TKfoam type styrodur, elle n'est pas aussi "élastique" que de l'EPS, du coup dès qu'il y a une légère pression, l'enfoncement reste, il ne revient pas. Il est possible de gérer le problème avec une coque très solide, couche de carbone avec grammage important ou double couches, mais le poids serait trop important car un noyau en TK foam, pèse le double d'un noyau en EPS, ce qui induit forcément une coque plus faible pour ne pas avoir des boards trop lourdes.

Au passage, Lilian Juppet qui était chez Takoon est passé chez gong puis chez Duotone, Clément Hamon qui était chez Takoon est passé chez Gong. Son père, Vincent Hamon responsable produit chez Takoon (c'est lui qui est dans les vidéo techniques Takoon)est également passé chez Gong. Je l'ai croisé cet été au Gong space center.

Est ce qu'il y a encore un pilote dans l'avion chez Takoon ? Pourquoi les Wing en sont toujours à la V2 ? Les foils HS glide qui sont top, ne sont toujours pas sortis avec des surfaces supérieures à 700 cm² ? Le fuselage qui est trop court pour la plupart des pratiquants n'a toujours pas été modifié. A si ils ont sorti des stabs qui permettent de gagner 1,5 cm de plus en longueur sur le fuselage !

Est ce que je parle du SAV qui est catastrophique ? Que ce soit sur les Wing ou autre si vous avez besoin de rien vous pouvez les contacter. Sinon on vous expliquera que le problème vient de vous. J'ai reçu une Wing avec la couleur qui ne correspondait pas à ma commande, aucune excuse ou proposition de remplacement. J'ai reçue une wing vriée, il m'ont expliqué comment faire pour la dévriée, je m'y suis repris à plusieurs fois en forçant sur l'aile gonflée pour arriver à la remettre à plat, les oreilles n'était pas dans le même axe !!!

C'est quand même dommage car il y a pas mal de choses intéressantes chez Takoon. Leur mat alu est très bien, ainsi que les platines et adaptateurs qui sont très rigides. Les HS-glide sont top. Les shapes de leurs boards sont bons. Leurs stabs ne sont pas chers et rigides. Leurs ailes avants et leurs stabs sont vendus avec des housses qui sont très bien. Les housses de mats sont très pratiques, leur wing est polyvalente et facile surtout en grandes surfaces 5m² et plus, mais elle a pris un petit coup de vieux par rapport a pas mal de wings 2023.
By Twoof
#18534
BAPTISTEd a écrit : mar. sept. 26, 2023 4:40 pm ce n'est pas une histoire de loterie ! c'est une histoire de précaution !
Ok pour pour la personne qui n'a eu qu'une planche et qui ne peut pas comparer....Quand on change de planche ,en général, on va sur les mêmes spots et on la même utilisation, le même soin... (Voir plus soigneux parce que planche neuve).
Et bien les 2 seules qui ont marqué de façon anormale, ce sont les Glide v1 et v2. (Moins sur la v1 que la v2).
Mais ça doit être ça, j'ai pas du faire gaffe aux Glide alors que les 8 ou 9 autres planches que j'ai eu n'ont rien eu de spécial ou avec un bon motif (dont 2 autres Takoon mais avec l'ancienne construction, elles mollissaient mais ne marquaient pas tant que ça).
Forcément pour qu'il y ait un poc, il y a un choc, je ne dis pas le contraire, mais que même avec une (très) faible intensité, puisqu'on ne sait même pas comment c'est arrivé, les glide ont marqué. Pas les autres. Je la cogne contre un rocher, un muret, un gros coup de genou/coude...ok. Mais là, mystère.
La dernière Glide V2 que j'ai vu était fendue au niveau du rail, le gars ne savait même pas comment il avait fait (pas de saut, pas de gamelle à se faire mal ou se dire "ça a du arriver à ce moment là ", il ne sait pas).
Le sav était bon il y a 2 ans, les échos ne vont pas dans le bon sens depuis quelques temps.

PS : les housses Takoon sont pourtant vraiment très bien, bien taillées et épaisses.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]