Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Fibru
#17295
Hello,

J'ai 57 ans et j'ai commencé le wingfoil au printemps. Je navigue essentiellement sur lac, donc vent plutôt faible et irrégulier.
J'ai actuellement un gong hipe first 5'11 135l (76cm de largeur) qui était parfaite pour se lancer sans se ruiner. Par contre pour décoller en dessous de 15nds j'ai du mal
J'aimerais passer sur une board rigide qui glisserait mieux et me permettrait (peut-être) de voler avec moins de vent (12nds).
Je pèse 76kgs donc 80kgs avec l'équipement mouillé. Je vise une planche autour des 100l afin de pouvoir rentrer sans problème si le vent chute. J'ai repérer la Takuma Bk EBS 100 qui parait un bon rapport qualité/prix. Je pense la garder ensuite comme board pour le light.
Pensez vous que ca soit le bon volume pour mon cas ?
Je ne trouve pas de test ou de retour d'expérience sur cette board, quelqu'un l'a-t-il essayé ?

Merci pour votre aide.
By Sunrise
#17298
J’avais commencé avec la takuma TK110, 110L, 183/6’ cm de long sur 69 de large, pour 65kg. Le volume est bon mais pas le shape. Les takuma ont pas mal de roulis, sont bonnes pour un niveau intérmédiaire/avancé mais moins stables latéralement.
je suis maintenant sur une AFS 6’2, 110l, 189cm de long et 69,5 de large. Là c’est parfait
Pour 80kg, un minimum de 120l est nécessaire quelque soit la marque de planche, surtout pour un lac sans trop de vent.

https://squallsurfboards.fr/choisir-sa- ... r-debuter/

Comme spécifié par Youdig, Voici les préconisation de Décathlon

Comment choisir votre planche ? Pour quel niveau ?
- La 85 litres : version plus compacte pour des manœuvres plus fluides.
- La 100 litres : le meilleur compromis entre glisse, stabilité et maniabilité.
- La 120 litres : une meilleure stabilité latérale grâce au tail plus large.

Riders autonomes :
La 85 litres, OK si - de 75 kilos
La 100 litres, OK si - de 90 kilos
La 120 litres, OK si + de 90 kilos

Riders débutant.es :
La 100 litres, OK si - de 70 kilos
La 120 litres, OK si + de 70 kilos
Avatar du membre
By Hecub
#17588
Décoller dans moins de 15 c'est compliqué, ça demande le bon foil, la bonne wing et surtout la bonne technique. Passer sur une rigide n'aidera pas particulièrement, voir sera contre productif sur ce point. Si vraiment tu veux chasser un gain de vent mini avec la planche, regarde plutôt du côté des sup de downwind type Cruzader. ce ne sont pas des planches faciles pour tout faire, mais pour décoller dans le light, elles font une vrai différence.
By Fibru
#18875
Merci pour vos avis.
Je fait un petit retour pour ceux qui ce poserais le même questionnement que moi.
Finalement, j'ai pris une Takuma bk ebs 100l. Je trouve que ca glisse mieux que la gong. Ca fait moins ventouse donc plus facile à décoller. Les touchettes sont moins pénalisantes aussi. C'est un peu moins stable pour la phase à genoux mais on s'habitue vite. Par contre une fois debout et avant décollage, je la trouve plus facile à géré dans le clapot. Une fois en vol, je trouve la réponse du foil plus rapide et direct.
Autre petit plus sympa. la poignée étant plus profonde que sur la gonflable la mise à l'eau est plus aisé.
Donc pour moi, au final que du positif.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]