- sam. nov. 04, 2023 2:14 pm
Salut,
Je pense que pour ce qui est de caler comme ceci ou comme cela, il n'y a pas de réponse universelle.
C'est une affaire de gabarit, de pratique et de niveau... mais aussi pas mal de goût !
Pour fixer les choses avant de commencer, je qualifie de "nouveau" le matériel produit chez Sabfoil et d'"ancien" celui qui était produit par Martin.
Ce que j'ai compris de ce que Martin m'a dit et déduit de ça et de mon expérience :
- Le nouveau mât a une incidence différente par rapport à l'ancien, avec pour conséquence un fuselage plus plongeur.
Pour que ça suive, toutes les ailes Disco, Glide V2 et les nouveaux stabs ont des incidences qui ont évolué par rapport aux anciennes générations.
Tu peux utiliser les nouveaux sets complets sur l'ancien mât (et vice versa.)
Ce qui changera sera alors l'assiette de ta planche : plus nose up (et nose down dans le cas inverse.)
Si ça te gêne, il suffira donc de caler la platine.
- Maintenant, si tu veux utiliser une nouvelle aile avec un ancien stab ou une ancienne aile avec un nouveau "stab", les 2 n'étant pas conçu sur la même base, il faudra caler l'un ou l'autre.
D'ailleurs, quand tu achètes un nouveau stab seul, il est fourni avec une cale pour ton aile avant qui permettra de retrouver le V prévu entre les deux si tu l'utilises avec une ancienne aile. La cale est épaisse à l'arrière et fait moins plonger l'aile (augmente donc le V entre aile avant et stab.)
C'était la solution préconisée par Martin pour que j'utilise encore ma Glide 800 avec mon nouveau foil et son stab 37. Cependant, il m'a aussi précisé que c'est utilisable sans caler... Ce que je n'avais pas fait !
Dans ce cas, il me semble logique que ça donnerait moins de V, donc moins de pied avant.
On peut facilement déduire qu'en calant le stab au lieu de l'aile avant, avec épaisseur max en arrière pour augmenter le V, on pourra trouver le réglage pour utiliser une ancienne aile avec un nouveau stab !
Toutes ces considérations valent pour retrouver des réglages tels qu'ils ont été prévus pat défaut à la conception.
- Pour ce qui est du plus subjectif, je m'appuierai sur le cas de la Disco 1200 et de la sensation de manque de pied avant qu'elle procure à beaucoup de gens... Moi y compris !
Je ne l'ai utilisée que deux fois mais ça m'a marqué.
J'en ai parlé à Martin la semaine dernière et il lui demandais si d'avancer plus l'aile aiderait.
Il m'a répondu de qui suit :
La sensation de moins de pied avant vient de sa finesse relative.
Elle doit effectivement être plus avancé que les autres du fait de son outline qui lui donne un centre de portance (pas sûr qu'on l'appelle comme ça) plus reculé.
Mais si le manque de pieds avant est gênant, il faut caler le stab pour redonner plus de V entre les 2. Ce sera le cas surtout pour les gros gabarits.
Le côté subjectif et aussi lié au gabarit arrive ici.
Je note que cette Disco 1200 a été utilisée en dockstart par Hadou dans sa review qui indiquait alors qu'il la cale dans l'autre sens (-1,5 degré, donc avec épaisseur maxi à l'avant) pour avoir plus de glide et moins de lift à base vitesse.
Hadou est lourd comme une crevette et ça amène la question du gabarit, mais c'est aussi de la pratique puisqu'on est sur du pumping. Quid du surf ?
Mais je pense qu'il s'agit aussi de préférence perso !
Bref, je pense qu'on peut retenir que demander leurs réglages aux copains pourra donner des indications de tendances mais qu'il faudra prendre du recule et se poser les questions du gabarit, de la pratique dt des goûts de chacun.
1m90 / 72kg
Duotone Unit V3 3m, 4m, 5m
Foils Allure Glide V2 650 et 750, Disco 800, stab Mako carve V2 150 et Takallure kujira V2 1400 + stab Mako glide 160 (proto)
Takoon Trix 4'6" 55L (Noremana Manta 4'9 x 21,5" x 55L en commande)