Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By Tekniks
#18515
FDL40 a écrit : lun. sept. 25, 2023 8:13 pm Bon voilà j'ai quasiment terminé cette nouvelle planche et je l'ai essayé rapidement vendredi dernier. Il y avait pas mal de vent donc je ne sais pas trop comment elle décolle dans le light, mais elle est super stable et très maniable je trouve. J'adore ma Takoon Glide V2 de 60 litres, mais c'est fatiguant de naviguer là-dessus si le vent est léger.

Là, avec ces 75 litres , 5 pieds, 25 pouces de large 4,4 d'épaisseur pour mes 70 kg, c'est trop facile. Très maniable. Je dois être à 4,7 kg, car j'ai dû remettre un peu de résine, car j'avais mal imprégné une des couches de carbone du côté du boîtier. J'ai poncé et refait une grande partie de cette zone. Super rigide et ça, c'est sympa! Pas sur que le double concave en haut soit une idée géniale, mais les touchettes ça passe sans trop de soucis.
Belle board, Ta finition, c'est de la résine teintée ? Qu'est ce que tu utilises pour teinter ta résine ?
Pour les inscription le long des rails tu les as faites à la main ?

Avec 25 pouces de larges, elle doit être facile en effet. Avec ton niveau tu aurais pu descendre facilement à 22" voire 21".

Par contre si tu descends en largeurs, il faut faire des rails plus droits pour conserver de la stabilité, c'est la tendance actuelle et comme tu le dis, les concaves sont de moins en moins marqués, voire disparaissent totalement sur pas mal de boards.

Pour la construction tu as fait du sandwich ou du monolithique ? 4,7 kg pour 75 litres c'est très bien.

Beau travail de finition au niveau des pads.
Avatar du membre
By FDL40
#18536
c'est effectivement principalement de la résine tintée et pour le noir de la poudre qui peut donner des effets amusants

Les inscriptions c'est avec un stylo Parco blanc qui est indélébile. Ça coûte 4 euros!

j'ai plus étroit, une Takoon Glide V2 de 4.11 mais 60 litres, ça peut devenir usant quand le vent tombe

j'ai fait du sandwich sous les pieds et le reste c'est du carbone avec dessus et pas endroit une couche de verre 100 gr

j'ai trouvé chez Atuacore de nouveaux pads vraiment mieux que ceux d'avant
moins agressif et agréable
Avatar du membre
By youdig_surf
#18584
ça parle shape, expérimentation etc

By Tekniks
#18597
C'est intéressant,

Je testerait bien ça méthode de modification du fuselage sur un fusealge Takoon.
Sur le Takoon, je trouve que l'aile avant est déjà bien assez proche du mat par contre, couper le fuselage pour le rallonger de 3 cm avec un tail carbone, ça me semblerait intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=ycN_mw2ahJ0
Avatar du membre
By fus1111
#18749
Salut à tous;
Je termine mon dessin board light wind, inspiration Bbird. Je cherche du tissu triax carbone, auriez-vous un fournisseur?
Si déja travaillé est-ce chiant? D'habitude je mettais 2 couches croisées de taffetas 235g/m2, plus renforts locaux.
Merci
Avatar du membre
By Swissair
#18859
Ma dernière.
J'ai récupéré un custom slalom carbone mistral 283x53 6.5kg
Quelques découpes plus tard! Elle fait 165x53.
L'avant avec les rails bien ronds, l'arrière effilé et rails bien carrés.
Image
Image
Avatar du membre
By Swissair
#18860
Je voulais faire un boitier "Tuttle allure" mais un aeromod nouvellement venu dans mon quiver m'oriente vers un deep tuttle. Je ferais un adaptateur "allure to Tuttle" prochainement.
En attendant je fais deep tuttle plus doubles rails.
Récupération d'un deep tuttle carbone dans une vieille planche (qui aura aussi droit a sa customisation sous peu).
Collage et alignement de 2 box de pied de mat.
Pose de renforts.
Plus qu'a intégrer dans la board!
Image
Image
Avatar du membre
By nicololo
#18865
J'adore
Magnifique la récupération du boîtier👍
Peux-tu détailler un max le processus et donner ton échantillonnage pour les renforts?
Avatar du membre
By Swissair
#18895
J'ai récupéré le boîtier avec le renfort pvc qui était autour. Environs 5.5cm de large et 21cm de long.
Découpé à la scie oscillante. Pas mal de boulot de ponçage pour être assez droit et régulier.

Ensuite alignement des boitier de pied de mat avec un écartement de 4mm par rapport au Tuttle et remplissage du vide avec résine chargée en carbone broyé et un peu de silice.
Là c'est déjà costaud!

Ensuite j'ai mis 2 cm de xps et 1cm de balsa en "bois debout" (le tout collé à l'époxy avec micro ballon pour surfacer mes imprécisions) contre le Tuttle pour faire l'épaisseur de boitier de pied de mat et avoir un boitier traversant complet.

Le bloc traversant fait 21x11 et il y a les bouts de track qui dépassent un peu à défoncer dans un 2ème temps.

Insertion dans la planche classique un peu de résine chargée pour combler les petits jeux et strat 3 couches carbone dessous et 2 dessus (200g carbone)

Image
Modifié en dernier par Swissair le lun. oct. 16, 2023 4:09 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Swissair
#18896
La planche terminée juste avant ponçage manuel et pose de le fin du pad. Elle fait 4,9kg comme ça.
Et essai rapide!
C'est petit environs 60-65litres. Pas de problème de stabilité car il y a de la longueur. Il faut que je trouve un peu mes marques pour le décollage, nouvelle planche et pas encore une grande habitude de l'aeromod.
Une fois en l'air c'est un jouet!
Monté en Tuttle avec l'aeromod (easy xl puis slalom l) les touchettes n'existent pas!
C'est hyper rigide.
Le fait d'être très centré donne un sensation d'être sur une très petite planche c'est vraiment bien équilibré.

Image
Image
Avatar du membre
By nicololo
#18971
Un conseil pour tes prochaines réalisations
Pour l'aeromod il faut un scoop assez tendu
Et étroit et le moins possible de poids devant les rails
Et la en décollage c'est du tout cuit même avec une aile avant de petite surface 👍

Quel est ta longueur de plat environ?
Avatar du membre
By Swissair
#18984
Le scoop est ultra tendu! Quasi que du plat (c'était une planche de slalom) carène en v, largeur de 53cm donc ça glisse.

La prochaine est déjà bien avancée dans une planche de race complètement plate! Aussi 53 de large mais plus de volume et de longueur.
Avatar du membre
By nicololo
#19024
53 cm ça fait un peu moins de 21 pouces
Ça paraît le bon compromis glisse stabilité

J'envisage de me faire une board vraiment faite pour les vagues en atlantique
Mais je sais pas si je vais oser passer pour les 55cm

Ma planche actuel fait 6 par 22 pour 65litres

Pour Ma prochaine mais que me servira en mer j'ai besoin d'un poil plus de litre
Pensez-vous vous qu'une 6.2 par 20.5 en 70litres pourrait être adapté pour avoir de la stabilité dans les vagues et une bonne maniabilité au surf?
Avatar du membre
By Swissair
#19083
Ça fait 4 jours que je ride cette board en Sardaigne. Environs 65 litre (bonhomme de 75 kg)de l'eau au de mi cuisse à l'arrêt, aucun problème de stabilité.
Le décollage est autour des 15 nds en slalom L (en 5m).
Les agréments de nav sont tops, touchettes 100% indolores même à grande vitesse, le centrage donne l'impression d'être sur une vraie petite board. Le concave permet de placement des pieds super intuitif.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]